Bonjour titeloo,
Je reviens d'un séjour de 15 jours à l'hôtel Mövenpick à
Taba.
Je ne connais pas vraiment les températures de novembre mais je vais régulièrement à
Hurghada faire de la plongée et je peux dire qu'il fait bon (27/28°), les journées sont chaudes avec parfois un peu de vent. Le soir il conviendra quand même de porter un pull ou un gilet. L'eau reste agréable (nettement supérieure à la Méditerranée même en été).
Taba se trouve sur la frontière Israélienne. Entre la frontière et l'hôtel il y a environ 500 mètres et entre les deux il y a l'hôtel Hilton. De l'hôtel on voit le poste frontière avec inscrit "welcome to Israél", plus au fond du golfe on aperçoit Aquaba en
Jordanie, et, carrément en face il y a l'Arabie Saoudite. Les journées sont parfois ponctuées de tirs d'armes lourdes car il paraît qu'il y a un camp d'entrainement militaire dans la région.
Quand on sort de l'hôtel vers la droite c'est la frontière, vers la gauche de pauvres habitations. Les quelques magasins qu'on y rencontre sont poussièreux et ne vendent rien de bien intéressant. Inutile même d'essayer d'acheter une carte postale car elles sont tellement délavées et aucune ne représente
Taba, et pour cause il n'y a RIEN !
Si on veut louer une voiture, je ne vois pas ou on peut aller, et avec un véhicule il est très difficile de circuler car lorsqu'on vient de l'aéroport qui se trouve sur les hauteurs du
Sinaï, on croise un premier "check point" ou on épeluche passeports et autorisations de séjour et, arrivés à
Taba, recontrôle. Alors, à mon avis il vaut mieux éviter de se promener. De jour comme de nuit on croise des gens armés jusqu'aux dents, pistolet à la ceinture (probablement des policiers ou douaniers employés à la frontière) et je me suis aventuré jusqu'au poste frontière et là c'est une débauche d'armes en tous genres (voitures de police, pistolets mitrailleurs etc...). Pas très rassuré j'ai posé une question et je suis tout de suite rentré dans le Hilton pour m'éloigner de ce déballage.
Combien même, si vous arrivez à louer un véhicule il n'y a qu'une seule route qui longe la mer et qui se sépare pour aller dans le
Sinaï vers l'aéroport (enfin si on peut appeler cet endroit rustique "aéroport") et l'autre côté vers
Taba Heights. Je n'y suis pas allé mais j'ai plongé plusieurs fois devant cet endroit. C'est un plateau de quelques kilomètres au pied du
Sinaï ou sont implantés plusieurs hôtels. C'est joli à voir de la mer, mais est-ce aussi bien quand on y réside ? par contre il y a un golf !
Voilà le tableau, n'hésitez pas à regarder les multiples photos qu'on peut trouver sur le net. On y voit même l'attentat du Hilton en 2004 je crois.
A mon avis si vous cherchez à louer un véhicule pour bouger un peu, si vous souhaitez voir de la vie en dehors de votre hôtel, allez à
Sharm et sortez à Naama Bay qui rassemble tous les touristes chaque nuit. Quant aux visites : Ste Catherine, les gens reviennent écoeurés car après d'interminables heures de bus, vous faites le tour du monastère et retour. Alors on entend énormément de critiques avec plein de noms d'oiseaux. J'ai retenu la visite de Petra en
Jordanie avec départ aux aurores, bus, bateau, bus, retour très tard pour 190 euros par personne. Ca donne une idée mais ça calme un peu. Le reste c'est une visite à
Sharm, balade en chameau, 4x4, quad, que du classique, rien de bien intéressant.
Bye et bonnes vacances.