Salut Ju82,
Me voilà de retour du
Mexique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à plonger au
Mexique parce que j'ai connu autre chose dans les cénotes mais je suis un peu déçu car je pensais retrouver la richesse de la faune et de la flore vues en
Egypte (voire mieux) mais ce n'est pas du tout le cas.
Voilà le film. Arrivé le samedi, je m'étais donné comme repos le dimanche et le lundi. Dès mardi matin, "Martine" la charmante épouse du responsable du club Phocéa
riviera Maya vient à l'hôtel pour me récupérer avec mon bardas. Accueil chaleureux, on est comme chez soi. Pas de chichi mais beaucoup de sérieux. Matériel irréprochable, briefing complet, prix des locations très abordables (100 usd de moins qu'à mon hôtel), enfin un club comme on aimerait en trouver plus souvent.
Premier jour plongée sur le site "tortugas". Je n'ai jamais vu autant de tortues en une seule fois, peut-être, 10, 15, 20 je ne sais plus. Après la dizaine on ne compte plus. Là elle broute, là elle semble se reposer, on en croise une qui monte, l'autre descend, des petites, des grosses. Bon j'ai fait le plein. Là-dessus, par deux fois on croise deux bancs de tarpons. Charmants petits poissons d'un mètre cinquante, voire deux mètres (et plus peut-être?) qui forment un mur mais qui détalent rapidement. Après une quarantaine de minutes, fin de la plongée, on nous débarque sur une plage, petite collation, repos d'une heure et deuxième plongée. Le site s'appelle "baracudas" normalement on devrait voir également beaucoup de ces charmants prédateurs. Peu ou plus de ces chasseurs. Donc ballade dans le courant, car toutes les plongées le long de Playa del Carmen sont dérivantes. Il y a un fort courant du sud vers le nord, pas de pb, ça repose le vacancier.
Le lendemain, une petite épave, le Mama Vina, crevettier coulé pour le fun. Propre, en plein courant, visite de bas en haut, et arrivé au mat on lache tout et on dérive pour retrouver le bateau. Redéposé sur la plage, seconde plongée, dérivante sans rien de particulier, petites grottes, goulets, bancs de sable, rochers. Joli sans plus.
Troisième jour les Cénotes. Là c'est autre chose. Après 2h30 de voiture et arrivé en pleine jungle, on se dirige vers une grotte et plouf en avant l'aventure. Visite côté gauche entre 5 et 8 mètres pour 45mn. Repos et visite côté droit le long du fil d'ariane à 10m max pour 40 mn. C'est à voir. Eau douce à 26°, claire et limpide. A peine croyable. Très jolie expérience dans les boyaux, les salles. On croise des baigneurs à certains endroits, on les quitte et on trouve un trou de lumière. Vraiment c'est à faire.
Quatrième jour, Cozumel. Départ de Playa, 30mn de ferry climatisé, transport en taxi vers un bateau qui nous emmène sur nos sites précédés par 4 dauphins qui nous ont scrutés pendant au moins 20 minutes. Plongées sur les tombants que je n'ai pas trouvés très riches, mais bon... idem, repos d'une heure et deuxième puis retour au club.
Dernier jour Pared verdé. Rien de spécial, puis la dernière à Moc Che avec plus de variétés de poissons, langouste, crevettes, crabes, baracudas.
Voilà. Les Mexicains sont très accueillants, gentils et polis. Pas collants du tout. J'ai bien aimé mais je ne pense pas y retourner. C'est un peu loin pour ce qu'on trouve.
Bonne soirée et un conseil, si vous plongez à Playa del Carmen, plongez avec l'équipe du Phocéa
Riviera Maya car ils sont vraiment tous sympathiques.