le dimanche après-midi je visiterai la ville islamique et le Musée, le lundi matin j'irai à
Gizeh voir les Pyramides et le Sphinx
je ferais pareil avec en 1er le musée. Pour le visiter sans guide, faites une copie du guide papier lonely planet, pages 185 à 194. La visite est simple, logique, bien détaillée et permet de faire le tour en 2H30 environ. Suivre l’ordre. Si vous souhaitez aller plus vite, montez au 1er étage directement voir le masque funéraire de Toutankhamon en or massif qui est présenté dans une salle sécurisée, entouré de tous ses bijoux et ornements funéraires, en or également pour la plupart. Les mobiliers d’une richesse exceptionnelle et d’un design parfois étonnant occupent presque une aile entière.
Puis la ville islamique magnifique.
Sur ce lien vous aurez une petite carte interactive d'une rue à suivre avec les édifices à visiter sur le trajet.
www.leriad-hoteldecharme.com/location_fr.html
il suffit de cliquer sur les numéros pour avoir une photo de l'édifice. On termine par le Khan El Khalili ce qui vous permet une petite pose bien méritée au café Fichaoui, pour le décor...ça fait partie des incontournables
C'est une institution vieille de 200 ans en bordure du khan al Khalili, situé en entresol. L’endroit est facilement repérable, avec ses grands miroirs et ses tables bondées, autant par les touristes que par les cairotes.
Le khan est ouvert tard le soir, profitez en. Allez au resto Khan El Khalili (appelé aussi Naguib Mafouz Café), à 150 mètres de la mosquée El Hussein, dans une petite rue; attention il y a une petite porte; on ne voit pas forcément que c'est un resto.... c'est le luxe à prix finalement modeste, clim, grand confort, super décor., serveurs en livrée ancienne. Dites que vous venez manger sinon vous serez avec les touristes des tours organisés dans la partie café qui sert des snacks...
attention les plats sont trés copieux donc n’en commandez pas trop !
le lundi, plateau Ghiseh avec pyaramides, barque solaire et sphinx. la viste vous prendra la matinée, comptez environ 1H de trajet entre le centre et Ghiseh. Vous n'avez pas besoin de guide.