Hsalocin · 8 janvier 2010 à 5:41 52 messages · 11 participants · 6 716 affichages | | | | À: Sautdeau · 12 janvier 2010 à 2:00 Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 176 affichages · Partager Bonjour a vous tous, Je vais passer entre 6 et 8 semaines au Guate. Alors j'aurais le temps pour le El Mirador. Si quelqu un a un prix ceci serait fort interessant. J'ai bien hate d'avoir un post de quelqu'un qui a fait ce periple. Bon voyage a tous ceux qui sont au Guate! | | | À: Vigounir · 12 janvier 2010 à 14:35 Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 162 affichages · Partager Merci pour ces quelques renseignements!!
cette fois, c est sur, je vais au mirador, et surement piedras negras...je vous tiens au courant!
les aras sont dans ma liste de volatiles preferes!!! | | | À: Clco · 12 janvier 2010 à 15:29 Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 158 affichages · Partager Bonjour, je trouve seulement la question, alors voilà ma réponse. Les sites du Guatemala sont en général dans un environnement de jungle. Souvent difficiles d'accès, par eau ou mauvaises pistes. Au Mexique c'est très différent, beaucoup plus touristique. Si vous recherchez la jungle, au Mexique, choisissez Palenque (mais aucune illusion, vous ne serez pas seul), Tonina et surtout Yaxchilan et Bonampak. Les sites puuc ( Uxmal, Kabah, Sayil, Labna...) sont magnifiques; seul Uxmal est plein de monde. Chichen Itza ou Tulum sont impressionnants mais décourageants de touristes venant des plages; à Chichen, il est désormais interdit de monter sur les pyramides, et c'est normal, vu le monde. C'est aussi rempli de vendeurs de babioles à 5 sous. Idem à Tulum, les ruines sont entourées de barrières et les gens se baignent en contrebas. Les sites du Rio Bec sont peu connus, un peu en dehors des circuits habituels et très intéressants: Calakmul, Xjupil par exemple. Ceci dit, les grands sites célèbres sont réellement passionnants, et je ne regrette pas de les avoir vus. C'est un peu comme Macchu Picchu, ils sont victimes de leur succès. Dans l'ensemble, j'ai préféré le Guatemala. Amicalement, Virginie PS Plus au nord du Mexique, vous avez El Tajin, magnifique et désert; Tula, idem; et Teotihuacan, pas désert mais tellement grand que ça passe mieux. | | | À: Hsalocin · 12 janvier 2010 à 15:38 Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 157 affichages · Partager Contente pour vous et j'espère bien que vous me raconterez vos équipées ! A propos des aras, une anecdote; pour El Peru j'avais un petit guide indien depuis Paso Caballos; il se faisait fort de me dénicher des aras; on en a vu un (un!!)après bien des recherches ! Observation palpitante et photos difficiles. A mon retour, toute fière de mes clichés, qu'est-ce que je vois ? un ara sur une branche près du balcon de ma chambre, qui se laisse photographier comme une vedette... L'hôtel possédait une petite colonie d'aras apprivoisés... Bonne route, V | | | À: Hsalocin · 13 janvier 2010 à 17:42 · Modifié le 13 jan. 2010 à 18:10 Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager quelques personnes l ont ils deja fait? bien sur, j adore les ruines, la randonnee, la jungle et un peu l aventure lol nico
je ne connais pas El Mirador mais j'étais sur le chemin en quelque sorte pour y aller. Je reviens de la Biosfera Maya je me suis rendu (cette fois-ci) à Rio Azul / Ixcanrio encore plus isolé que El Mirador. Je compte me rendre à Nakbé puis El Mirador l'année prochaine. Si tu veux des renseignements sur El Zotz, Rio Azul donc, Uaxactun, Yaxha, Nakum je peux t'aider...
Pour aller à El Mirador, il y a un bus qui part pour Carmelita de la gare routière de Flores vers les 13h30 (bien se renseigner les départs étant aléatoires) Attention pas de consignes à la gare de Flores. Après 3heures de route le bus arrive à Carmelita. De là tu peux trouver un guide. Ensuite c'est 2/3jours de marche en passant d'abord par El Tintal ou La Florida. Le guide prend une mule pour le portage. De El Mirador tu peux atteindre Nakbe. Si je peux me permettre un conseil, fais bien gaffe ou tu mets les pieds en marchant, pas mal de barbas amarillas à peine visibles
Si tu veux le faire en solo je connais un allemand qu'il l'a fait. Cependant il y a de très grandes précautions à prendre (m'envoyer un mp), la jungle renferme bien des dangers et tu risques de te perdre notamment.
Autre possibilité : partir de Uaxactun en passant par El Cibal puis en passant par la piste ou j'étais il y a 15jours puis Nakbé. De Nakbé il y a un "Sacbé" (ancienne voie maya de karst blanc) menant à El Mirador. Pour faire cela tu peux prendre un guide de Uaxactun il y a Antonio du campamento "El Chiclero" que je connais il peut t'emmener jusqu'à El Cibal avec son 4x4 puis portage avec mules jusqu'à Nakbé
J'ai rencontré un guide de Carmelita justement sur le chemin de Rio Azul (avec ceux de la CONAP). Mais tu en trouveras facilement à Carmelita. Le site de El Mirador est grandiose, la pyramide principale ("La Danta" ou tapir en espagnol)serait plus grande que celles de Tikal (notamment le temple IV). Le guide m'a dit qu'il y a aussi un tunnel à El Mirador de 20m environ. Le site s'étend sur plusieurs km carrés. Le président, Alvaro Colom, avec son projet Quatro Balam a pour désir de construire un petit train pour El Mirador mais le guide m'a dit que les habitants de Carmelita s'y opposaient | | | À: Safarisept · 13 janvier 2010 à 17:46 Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager Bonjour a vous tous, Je vais passer entre 6 et 8 semaines au Guate. Alors j'aurais le temps pour le El Mirador. Si quelqu un a un prix ceci serait fort interessant. J'ai bien hate d'avoir un post de quelqu'un qui a fait ce periple. Bon voyage a tous ceux qui sont au Guate!
Avec l'agence San Juan de Flores je leur ai demandé (prix de décembre 2009) Compter.. 300 dollars US environ sinon plus (400-500) peut-être qu'on peut négocier. Pour une personne seule. A plusieurs évidemment le prix baisse. A Carmelita on peut trouver un guide et mules pour moins cher. | | | À: Hsalocin · 13 janvier 2010 à 17:48 Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager Merci pour ces quelques renseignements!!
cette fois, c est sur, je vais au mirador, et surement piedras negras...je vous tiens au courant!
les aras sont dans ma liste de volatiles preferes!!!
attention c'est pas forcément une ballade de plaisir. Le sentier peut-être boueux, des moustiques.. Et avec la chaleur et l'humidité ce sont des contraintes supplémentaires. Mais le terrain est facile c'est pas de la haute-montagne. | | | À: Vigounir · 13 janvier 2010 à 17:57 Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Au Mexique c'est très différent, beaucoup plus touristique. Si vous recherchez la jungle, au Mexique, choisissez Palenque (mais aucune illusion, vous ne serez pas seul), Tonina et surtout Yaxchilan et Bonampak.
Je préfère le Guatemala et la Biosfera Maya  - la végétation y est plus belle (forêt humide et non sèche comme dans le Yucatan) - c'est plus l'aventure - plus d'espèces animales, plus de zones protégées. Au Mexique plus de déforestation - et les guatemalthèques sont plus accueillants (c'est pas pour faire plaisir à Pakko  ) | | | À: Vigounir · 13 janvier 2010 à 18:13 Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager Si j'étais à votre place, je fonce. Un site presque pas fouillé dans la jungle, c'est une expérience unique. Mais bon, c'est juste un avis... Amicalement, Virginie
pas autant que Tikal certes mais le guide de la CONAP que j'ai croisé à Rio Azul m'a dit que notamment Richard Hansen archéologue américain s'y rendait de temps en temps. C'est l'archéologue en chef du site. Il y a aussi pas mal d'équipes universitaires qui y passent. | | | À: Mathews · 14 janvier 2010 à 0:05 Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager hey
je suis actuellement a flores, je peux y aller pour 230 dollars...mais seul avec le guide; je souhaiterais y aller en groupe!
une agence m en demande 400 et l autre 230 dollars, c est vraiment etrange!!! | | | À: Mathews · 14 janvier 2010 à 15:03 Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager Pas juste a P@kko mais à tous les peuples chapines n'est pas?
Yo sé somos buena onda los chapines...
gracias | | | À: Chapin · 14 janvier 2010 à 16:09 Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 545 affichages · Partager hey
je suis actuellement a flores, je peux y aller pour 230 dollars...mais seul avec le guide; je souhaiterais y aller en groupe!
une agence m en demande 400 et l autre 230 dollars, c est vraiment etrange!!!
Salut ! Pas trop de pluie à Flores ? Dans quel hotel est-tu ? S'il y a une différence de prix c'est que soit tu seras tout seul ou en groupe soit tu dois fournir ta propre alimentation.. A qui t'est-tu adressé ? bon périple alors pour El Mirador 
Pas juste a P@kko mais à tous les peuples chapines n'est pas?
Yo sé somos buena onda los chapines...
gracias
Buenos dias P@kko claro que si por supuesto para todos los guatemaltecos !  Disculpe no sé que es un chapin no conozco totalement los idiomatismos de Centro America | | | À: Mathews · 14 janvier 2010 à 16:37 Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager Hey!
oh non, il ne pleut pas ici!! en fait, une agence me demade 400, l autre 240, je retourne a la premiere en racontant ecla et eux, ils me disent alors que c est ok pour 200 tout de suite la maintenant si je signe, ce que j ai fait... (je ne peux pas me permettre 400 dollars) todo incluido!! ca veut dire ce que cela veut dire...et nous serons 4 plus le guide! pour l hotel, je me souviens plus du nom, mais il y a une tres belle vue du lac, en haut a gauche dans flores...pas de repas possible mais pas grave...
ET QU EN EST IL DE PIEDRAS NEGRAS??????????????????????????????????????
QUELQU UN Y ETAIT DEJA???lol | | | À: Hsalocin · 15 janvier 2010 à 4:02 Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager Hey!
oh non, il ne pleut pas ici!! en fait, une agence me demade 400, l autre 240, je retourne a la premiere en racontant ecla et eux, ils me disent alors que c est ok pour 200 tout de suite la maintenant si je signe, ce que j ai fait... (je ne peux pas me permettre 400 dollars)
Salut ce serait sympa de faire un petit compte rendu une fois de retour. Quand y pars-tu ?
ET QU EN EST IL DE PIEDRAS NEGRAS
C'est un site sur l'Usumacinta mais je ne connais pas ce coin-là du Peten. Il faut s'y rendre vraisemblablement en bateau. Attention comme dit le proverbe ne cours pas plusieurs lièvres à la fois  Marcher dans la jungle à El Mirador risque d'être crevant donc je conseille un minimum de forme physique.
www.mapasdeguatemala.com/...=showpage&pid=99 www.mapasdeguatemala.com/...=showpage&pid=49 | | | À: Hsalocin · 17 janvier 2010 à 21:09 Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 521 affichages · Partager Hum, pas beaucoup de réponse direct à ta question!
À Flores, à l'hostel Los Amigos (très cool d'ailleurs), il y a beaucoup de demande collées au babillard pour faire des randonnées de plusieurs jours dans la jungle. Du genre : nous sommes 2 et recherchons 2 autres personnes pour faire une rendo de 4 jours... (car les coûts sont moins élevés à 4 qu'à 1 ou 2 personnes). Tente ta chance de là directement! www.amigoshostel.com/ | | | À: Mathews · 19 janvier 2010 à 23:24 Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager salut!!
je reviens tout juste du mirador, je ferai un compte rendu plus tard, je suis vraiment fatigue, la, c est une grosse experience mais il y a 2-3 trucs a dire qu en meme pas jolie jolie... | | | À: Hsalocin · 20 janvier 2010 à 15:27 Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 509 affichages · Partager Salut Hsalocin j'attends tes impressions avec le plus grand intérêt ! Et avec impatience également. Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé ? | | | À: Mathews · 27 janvier 2010 à 0:24 Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager je prends le temps de repondre enfin...
bref, le mirador en janvier, c est largement faisable, je dirai meme de le faire sans guide, cela evite de payer pour rien lol le mirador pendant la saison des pluies, avec l invasion de moustique en plus et les grosses chaleurs, c est autre chose...
ce qui m a plus: +les 5 jours de marche, parfait pour maigrir lol +le site le mirador, encore dans la jungle et entierement recouvert l+es levers et couchers de soleil tout en haut des differents pyramides, et les vues magnifiques que l on a sur la canopee (on est stout en haut des pyamides, bien mieux que la vue depuis le temple 4 de tikal) +la majestee de la pyramide la plus haute et grande du peuple maya, dante (je crois que cela s ecrit comme cela), une des plus grande du monde (la plus volumineuse du monde, parait il, c est bien possible vu le gabarit), et se croire le chef maya tout en haut LOL +les differents animaux observes tout au long de la rando, vu un aurora, des singes araignees par dizaines et dizaine et un PUMA a 5 metres devant moi sur le chemin! +pas de pluie +PAS DE MOUSTIQUE +les nuits a la belle etoile +PAS DE BOUE +le groupe avec lequel j etais et que je n ai pas chosi etait sympa, on etait 5 et personne ne se connaissait, pas de relou, pas d imbecile
voila en gros ce que j ai aime
maintenant ce que je n ai pas aime (attention TRES subjectif)
+le prix, 200 dollars +les guides, alors il faut en parler, des guides, soit vous tombez sur un petit vieux guide qui a vecu de la jungle toute sa vie et qui la respecte et la connait et vous aurez de la chance, soit vous tombez sur un jeune, qui fait cela juste pour la thune, et qui n en a rien a fiche, alors... +le guide 23 ans, et son frere de 19 ans et la femme de ce dernier de 16 ans en tant que cuisiniere (woah c est bien jeune tout cela) + les deux guides qui ont fume du matin au soir les 5 jours de la marie-jeanne sans s arreter, et qui balance tout dans la jungle +les guides qui ne resp[ectent pas les animaux, donc les chevaux, les frappant pour qu ils avancent, et les surchargent de poids +les guides qui fument au niveau des chevaux, ces derniers etait importunes +les conditions hygieniques plus qu a desirer (les repas...) bon ok, c est la jungle c est normal, mais apres aller au toilettes, personne ne se lavait les mains... +une fois au camp du mirador, j ai remarque qu on pouvait prendre une douche et laver les vetements...le lendemain quand on est parti: les guides ne nous ont rien dit et on fait leur trucs a eux +les guides qui repondent n importe comment aux questions que tu poses (ok, ils sont capable de reperer les animaux, par experience, je suppose) +les dechets!!! tout le chemin jusqu au mirador est truffe de dechet, les groupes balancent tout n importe comment, meme au sommet de tintal (pyramide du check point 1er nuit) il y a de la bouffe qui traine, incroyable
y a surement d autres choses aussi, me rappelle plus...
franchement, la prochaine fois que je le fais, cette rando, c est avec sac a dos et tente, c est largement suffisant! de l eau pour 5 quetzals se trouve au mirador et on economise 200 dollars lol
5 heures de marche le premier jour 7 le deuxieme le mirador le 3 em et retour le 4em et 5em jour
environ 50 km un aller | | | À: Hsalocin · 27 janvier 2010 à 4:44 Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager Super merci Hsalocin vraiment tu as fait un excellent compte-rendu 
je prends le temps de repondre enfin...
bref, le mirador en janvier, c est largement faisable, je dirai meme de le faire sans guide, cela evite de payer pour rien lol
Je ferais une petite remarque: quiconque veut entreprendre cela par lui-même doit bien faire attention de ne pas se perdre.. et le problème majeur c'est de trouver des points d'eau.. pour la pluie il ne pleut pas souvent dans le Petén pas autant qu'en Amazonie mais il y a des périodes de pluie.
et un PUMA a 5 metres devant moi sur le chemin!
tu as bien eu de la chance !! Je n'en ai jamais vu dans ce coin-là ! Il faut savoir que cette zone de El Mirador possède la plus grande concentration de jaguars et pumas au monde.
+le groupe avec lequel j etais et que je n ai pas chosi etait sympa, on etait 5 et personne ne se connaissait, pas de relou, pas d imbecile
de quelle nationalité étaient-ils ? Des nord-américains ?
+ les deux guides qui ont fume du matin au soir les 5 jours de la marie-jeanne sans s arreter, et qui balance tout dans la jungle +les guides qui ne resp[ectent pas les animaux, donc les chevaux, les frappant pour qu ils avancent, et les surchargent de poids +les guides qui fument au niveau des chevaux, ces derniers etait importunes
c'est un peu déplorable ! 
+les dechets!!! tout le chemin jusqu au mirador est truffe de dechet, les groupes balancent tout n importe comment, meme au sommet de tintal (pyramide du check point 1er nuit) il y a de la bouffe qui traine, incroyable
c'est vraiment très regrettable ! Tu est certainement passé par des petits campement de fortunes appelés "champas" localement. Souvent il y a des détritus malheureusement...
franchement, la prochaine fois que je le fais, cette rando, c est avec sac a dos et tente, c est largement suffisant! de l eau pour 5 quetzals se trouve au mirador et on economise 200 dollars lol
encore une fois je conseille de bien faire attention de ne pas se perdre et pouvoir repérer les points d'eau. Est-ce que le sentier était bien distinct ?
Merci encore pour cet excellent compte-rendu | | | À: Mathews · 28 janvier 2010 à 1:18 Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Est-ce que le sentier était bien distinct ?
Merci encore pour cet excellent compte-rendu
au oui, aucun souci!!!!!!
ce qu il faut faire, une fois a flores, prendre un bus pour carmelita la veille du depart, dormir a carmelita "n importe ou" chez l habitant, c est un superbe village on ne peut plus paisible!!je dis cela car on a rencontre un groupe, au retour qui l a fait... le lendemain, demander ou se trouve le depart et ensuite, CAP AU NORD!!!
il n y a qu un seul chemin, toujours tout droit allez, a 2 reprises peut etre en 2 jours, le chemin se separe et alors au miracle, il suffit de regarder ou vont les traces de chevaux
ce sont le nord (1) et les traces de chevaux (2) tres facilement visibles qui vous garantissent le chemin mais il faut le faire vers janvier, pendant la saison des pluies, je pense que les conditions sont pires que tout
pour l eau, aucun probleme, n importe quel randonneur habitue a des jours en autonomie y arrivera, et il y a de l eau au mirador, suffit de ramenner quelques pastilles...
la nationalite, il y avait un nord americain pour ta question mais je ne pense pas, a une ou deux exceptions pres que la nationalite ait quelque chose a jouer (ici je me tais sur ce sujet qui ne regarde vraiment que moi) | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |