Ekade · 27 juin 2019 à 13:49 · Une photo 48 messages · 11 participants · 2 372 affichages | | | | 27 juin 2019 à 13:49 Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 1 317 affichages · Partager Bonjour à tous les forumeurs,
Mon épouse et moi-même sommes sur le point de réserver un circuit assez classique de 25 nuits à partager entre la Namibie, le Botswana et avec comme point final les chutes Victoria. Nous allons louer un véhicule 4x4 (toyota Hilux), tente sur le toit. La période choisie sera mi-octobre-mi novembre 2020. Nous aimons bourlinguer ici et là avec nos sacs à dos et nos voyages nous ont emmené entre autres ; au Japon, en Iran, en Ouzbékistan et dans pas mal de pays en Afrique. Ce sera la première fois que nous conduirons un véhicule 4x4 et la première fois que nous aurons la chance unique d’approcher d’aussi près des animaux sauvages. J’ai reçu 6 devis sérieux d’agences namibiennes et nous avons construit petit à petit un circuit qui nous convient avec deux agences en particulier. Nous choisirons très probablement Cardbord Box Travel. Je dois par ailleurs dire que nous avons dû réviser notre budget à la hausse. Mes questions portent sur la partie que nous comptons effectuer au Botswana, plus particulièrement, la réserve Moremi et le parc Chobé. J’ai reçu un courriel de l’agence Tourmaline qui m’inquiète un peu sur les 3 nuits que nous souhaitons passer dans le réserve et qui semblent compliquée pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en véhicule 4x4 (embrayage brûlé, enlisement, moteur noyé...). Je poste ici une carte qui est plus détaillée du parcours souhaité :
J’aimerais donc avoir quelques avis éclairés sur cette partie, qu’en est-il réellement ?
Ma deuxième question porte sur le parc Chobé et sur les itinéraires possibles au départ de notre camping, tous les bons conseils sont les bienvenus. Voici enfin le détail de notre voyage :
17 Oct 2020 - Arrival at Windhoek18/10 - Sesriem/ Sossusvlei19/10 - Sesriem (Solitaire) 20/10- Swakopmund (Alte Brucke) 21/10 - Swakopmund22/10 – Spitzkoppe23/10 – Brandberg White Lady 24/10 - Brandberg White Lady 25/10 - Grootberg Lodge 26/10 - Grootberg Lodge 27/10 - Etosha Park - Okaukeujo 28/10 - Etosha Park - Namutoni 29/10 - Rundu (Roys Rest Camp) 30/10 – Shakawe (Mahango Park) 31/10- Maun (Audi Camp) 01/11 - Moremi (South Gate)- Camping Third bridge 02/11 - Moremi - Xakanaxa 03/11- Moremi - Kwai (North Gate) 04/11 - Nata ( Nata Lodge) 05/11 - Chobe (Ihaha campsite) 06/11 - Chobe07/11 - Chobe08/11 - Kasane (4x4 dropoff) - Vic Falls 09/11 - Vic Falls (Victoria Restcamp) 10/11 - Vic Falls (flight for Windhoek) 11 novembre - Windhoek - Return to Europe
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et à tous ceux qui me permettront d’apporter des réponses à mes questions sur le Moremi et le parc Chobé. Lumineuse journée d’été dans notre pays plat ensoleillé, que du bonheur :) Portez vous bien | | | À: Ekade · 27 juin 2019 à 18:24 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 1 296 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Je ne vais pas pouvoir te renseigner car comme toi j'en suis au stade des préparatifs... Comme toi également pas d'expérience de conduite en 4x4, et du coup la même interrogation sur Moremi et Savuti... Du coup, pour l'instant, j'attends des devis, et partirais plutôt pour un safari guidé dans ce secteur, et sur un self drive pour la première partie de l'itinéraire... Bonne prépa !
Sabrina | | | À: Ekade · 27 juin 2019 à 22:58 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 1 277 affichages · Partager Bonsoir
Les 3 campings à Moremi sont third Bridge, xakanaxa et khwai et ils se valent tout autant, c'est une question de goût et donc vous pouvez 3 nuits dans le même camp car eu égard à la concentration animale des lieux, vous allez être comble au delà de vos espérances, croyez moi
En plus ces lieux sont magiques et vous êtes au cœur du delta, je pourrai rentrer un peu plus dans le détail sur chacun de ces campings si vous le dites que vous rechercher plus précisément
Pour chobe, essayez de camper à Savuti, il y a énormément de lions et à l'époque où vous y serez, vous serez surpris du fait que les lions attaquent des éléphants adultes pour les dévorer !
Pour ce, qui est de chobe river vers ihaha, c'est la plus grande concentration d'éléphants du mode et il n'est pas rare de devoir slalomer dans des groupes de dizaines d'éléphants, ils sont plus de 100.000 au dernier recensement spectacle de la unique, n'hésitez pas à faire une croisière sur la rivière chobe, c'est magique
Cdt
Roberto | | | À: Ekade · 28 juin 2019 à 8:43 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 1 256 affichages · Partager Bonjour,
Il y a beaucoup de trajets dans ce circuit !
Juste pour redire que finalement nous avions fui Swako, ville sans intérêt où il règne une atmosphère post coloniale Allemande encore plus flagrante que dans le reste de la Namibie....
Avions beaucoup aimé juste un peu plus au nord de voir la colonie incroyable d'otaries, cela vaut le petit détour ! Le Spitzkoppe est un lieu vraiment magique qui mérite au moins 2 jours pour en faire le tour.
Par contre aller en Namibie et ne rester aussi peu de temps dans le parc d'Etosha est dommage ! Y avions passé que 5 nuits et si nous retournions en Namibie, nous doublerions ce temps tellement la recherche et la vue de tous ces animaux est fantastique
Avions conduit partout sur toutes le pistes même très sableuses ou rocailleuses (Le GPS gratuit sur Android hors connexion MAPS.ME est redoutable de précision même sur les pistes reculées là où la carte papier fait défaut) et avions sorti d'un lit de rivière un 4x2 piégé et franchement les inquiétudes à ce sujet sur ce forum me semblent très très exagérées. Tourmaline joue sur ces peurs pour obliger leurs clients a rester sur du dur et conseillent même à Sesriem de prendre les promènes couillons pour ne pas avoir a rouler dans le sable ??!!
A++ Le Belu | | | À: Roberto · 28 juin 2019 à 10:21 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 1 250 affichages · Partager Bonjour Roberto,
Merci pour ces précisions au sujet des campings dans la réserve Moremi. Je suis preneur de tous les détails et conseils, que ce soit au niveau de la conduite du 4x4 (donc cette partie est faisable pour quelqu'un qui n'a jamais roulé dans ce type de véhicule?), des campings (nous passerons trois nuits, chaque nuit dans un camping différent), la praticabilité des routes et chemins, etc... Avec quel type de matériel photographique êtes-vous parti là-bas? Et puis question à deux sous, avez-vous eu la chance de croiser des lions? Par rapport à l'organisation concernant la nourriture et le carburant, j'imagine que le plein des deux devra se faire à Maun? Quel est l'état de la route qui va de la "North Gate" (Kwai) vers la sortie de la réserve Moremi? Pour le parc Chobe, nous resterons trois nuits dans l'Ihaha Campsite. Où peux-t-on réserver une croisière sur la rivière et quelles sont les endroits à visiter autour du camping. Comme vous voyez, "j'ai dans mes bottes des montagnes de questions"  D'avance merci pour vos réponses, Cordialement Pierre | | | À: LeBelu · 28 juin 2019 à 11:18 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 1 243 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Le choix des étapes en Namibie que nous avons élaboré est fixé par un circuit assez classique et Swakopmund aura le mérite, je pense, d'être une étape en bord de mer plutôt reposante, non? Pour Etosha, au départ, nous avions même envisagé d'en faire l'impasse, privilégiant un nombre de jours plus importants au Botswana car semble-t-il plus proche de la faune sauvage.
J'imagine que dormir sur le toit de la voiture et entendre cette vie "grouiller" autour de soi, doit quand même être une expérience unique! Merci donc pour tous les conseils et informations sur cette partie au Botswana. Très belle journée Pierre | | | À: Ekade · 28 juin 2019 à 11:19 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 1 242 affichages · Partager re,
" Avec quel type de matériel photographique êtes-vous parti là-bas ?"
La particularité de ce type de voyage passe par la photo d'immenses paysages à celle d'animaux. J'avais amené un boitier réflex 24x36 plus un accu de rechange car je me doutais que nous ferions beaucoup de clichés et la recharge, les journées hors des camps, n'est pas possible.. Un objectif de large focale (24 mm) pour les fantastiques étendues, un zoom 24X200 pour le tout venant et un télé (300 mm) pour la photo animalière. J'avais aussi amené un pied pour les photos "postées" aux trous d'eau et pour la nuit de la voie lactée.
"Et puis question à deux sous, avez-vous eu la chance de croiser des lions ?"
Oui nous en avons vu en pleine après midi dans Etosha à "Okaukuejo", 3h à attendre dans la voiture en plein soleil attendre qu'ils daignent bouger de leur sieste (comme toute cette faune ils bougent à la fraîche du matin et en fin d'am.) Mais aussi dans le parc génial de sauvagerie de Palmwag (piste en boucle (amener un GPS) très chaotique où nous avons passé une partie de toute une journée sans voir la moindre voiture...
A++ Le Belu | | | À: Ekade · 28 juin 2019 à 12:30 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 1 234 affichages · Partager Bonjour
Dommage de changer à chaque fois de camping car vous perdrez du temps (faire défaire le bivouac)
Le third Bridge est plutôt un bivouac de terre avec la mboma Island avec donc des Plaines ouvertes avec herbivores et surtout les carnivores, j'y ai vu tous les jours des lions léopards hyènes et même les lions sont passés dans le camping en fin d'après midi car ils passent sur le pont pour aller chasser, on peut y voir également des guépards mais ils sont peu nombreux
Xakanaxa est plutôt un bivouac d'eau, on se rapproche de l'eau, donc c'est beaucoup plus dense en végétation et donc vous verrez plus d'éléphants des oiseaux, moins de carnivores excepté les léopards, et l'endroit est un véritable jardin d'éden, c'est le plus bel endroit du delta,
Khwai est un bon compromis entre les 2 camps précités ci dessus.
Pour la conduite en 4x4, mettez en petite vitesse 4x4 des que rencontrez un sable très meublé, roulez dans les traces de roues laissées par de précédentes auto et des qu'il y a une "chicane" prenez là
Malgré ces précautions, vous pourrez être ensable mais cela fait partie du voyage et il y aura toujours une âme charitable pour vous aider, vos passagers descendront de voiture et pousseront tout se fait dans une superbe ambiance
Appareil photo un reflex 24x36, un grand angle 18x55, un 70x300 et un flash avec batterie de secours et piles si vous pouvez en mettre
Comme je vous disais les lions sont partout khwai, third Bridge et savuti (, chobe)
Le plein et le ravitaillement à maun, il y des supermarchés bien achalandés et à khwai vous avez une petite épicerie qui vous vendra de la glace et des boissons fraîches et de la nourriture nécessite
La route de Noth gate à chobe est la plus difficile et souvent on s'arrête à savuti en étape, essayez de réserver c'est un endroit pleins de mystères avec de grands éléphants mâles et de nombreux lions ! Ce sera l'étape la plus éprouvante et il faut compter une journée à 30/40 km/h au maximum
Vous réserverez votre croisière à kasane, il y a ce qu'il faut, c'est un peu l'usine, vous serez plus au calme à ihaha et le spectacle est devant vous, avec une multitude d'éléphants etc....
Autour du camping, safaris le long de la rivière chobe, contemplation à parti des rives de ce spectacle arche de Noë, la ville de kasane est super sympa genre ville frontière avec une multitude de 4x4 et de bon resto, vous allez apprécier le fait de vous poser un peu avant d'aller sur Victoria falls
Cdt
Roberto | | | À: Roberto · 28 juin 2019 à 16:10 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 1 208 affichages · Partager Bonjour Roberto.
Moi aussi dans Moremi, j'aurais eu tendance à passer une nuit dans chacun des 3 camps plutôt que 3 nuits dans le même camp. Peut-être que je me trompe, mais je ne comprends pas trop quand tu dis "Dommage de changer à chaque fois de camping car vous perdrez du temps (faire défaire le bivouac)". En effet, à partir du moment où tu as une tente sur le toit, tu la replies bien tous les matins pour aller te balader, et donc quand le soir, que tu retournes dans le même camp ou dans un autre, ça ne change pas grand chose. Tu peux m'éclairer ? Moi aussi j'ai un projet de voyage au Botswana... | | | C'est simple,
Tu as une logistique, la tente ce n'est rien En effet, tu as tous les ustensiles de camping pour au moins 3 nuits ça fait du volume qu'il faut donc ranger à chaque fois dans ton 4x4, tu verras replier la table les chaises et remettre tout dans ton auto ça va devenir lassant car tu seras vite fatigué après les safaris et tu ne profiteras pas lieux, les distances semblent courtes entre les camps, mais il y a pas d'imprévus, genre passage à guet, le fait de s'enliser facilement, les lieux interdits du fait de passage impossible car les eaux de l' okavango sont hautes car elles varient selon les années et donc on ne peut prévoir et donc faire un énorme détour en temps, de plus les animaux peuvent être un obstacle qui vous feront perdre du temps également (, être confronté à un vieux éléphant mâle qui ne veut pas bouger durant 2 heures ça m'est arrivé et il n'y a pas d'echappatoire car le chemin peut être etroits les journees sont courtes et la nuit arrive vers 18 hoo et on n'a plus le droit de rouler car cela peut être dangereux, donc tout cela accumuler te fait perdre du temps
Préparer son bivouac durant la nuit noire peut devenir pénible car on est fatigué
À titre d'information, on se couche facilement vers 20 h 30, /21 hoo, au début je n'y croyais pas, mais en fait on a qu'une hâte de retrouver son sac de couchage
Enfin la nuit peut être pas si tranquille que ça, entre les bruits de la brousse (, genre concerts de grenouilles et plus dangereux le bruit de mastication des hippopotames, vous n'aurez pas le loisir de leur dire faites moins de bruit, donc n'oubliez pas vos boules quiess), ensuite vous pouvez avoir la visite de hyènes ou de lion qui attaquent vos denrées périssables c'est assez bruyant, j'ai vécu l'attaque de hyènes qui voulaient absolument ouvrir une cantine en fer que des hommes pouvaient soulever qu'à deux et elles mordaient le couvercle et je peux vous affirmer que c'est bruyant
Je ne dis pas que vous connaîtrez ces anedoctes mais ça peut arriver et c'est ce qui fait le charme de ce genre de voyage, tout cela accumulé, et donc il faut les avoir à l'esprit
Quand j'y suis allé la 1ere fois, je suivais scrupuleusement les conseils des autochtones et les conclusions de leur expérience
J'y suis allé plusieurs fois dans ces lieues et l'expérience m'a appris tout cela, et je tous les TO restent au moins 2 nuits au même endroit sauf pour savuti
Nous sommes confrontés à d'autres principes d'espace spécifiques à l'Afrique et encore plus sur Moremi
J'espère t'avoir éclairer sur ces points
Cdt
Roberto | | | À: Ekade · 28 juin 2019 à 16:55 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 1 198 affichages · Partager Swakopmund aura le mérite, je pense, d'être une étape en bord de mer plutôt reposante, non?
Je choisirais plutôt Walvis Bay.
Reposante, ça dépend du programme... Très différente serait un mot plus juste.
Et puis ce n'est pas désagréable de pouvoir enfin choisir où dîner...
C'est plus les 2 nuits à Brandberg qui me chagrinent. Une nuit suffirait.
Pour Etosha, au départ, nous avions même envisagé d'en faire l'impasse, privilégiant un nombre de jours plus importants au Botswana car semble-t-il plus proche de la faune sauvage.
Là aussi, différent. Etosha est certainement plus aisé (facilité de conduite comme facilité de voir des animaux à cette saison) | | | En effet, à partir du moment où tu as une tente sur le toit, tu la replies bien tous les matins pour aller te balader, et donc quand le soir, que tu retournes dans le même camp ou dans un autre, ça ne change pas grand chose.
En tente sur le toit, ça ne change effectivement pas grand chose puisqu'il te faut de toute façon tout ranger pour la nuit hormis la table.
Les choses sont différentes en tente au sol. | | | À: Roberto · 28 juin 2019 à 17:03 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 1 192 affichages · Partager En effet, tu as tous les ustensiles de camping pour au moins 3 nuits ça fait du volume qu'il faut donc ranger à chaque fois dans ton 4x4, tu verras replier la table les chaises et remettre tout dans ton auto
Il ne faut rien laisser traîner dehors donc... | | | À: Roberto · 28 juin 2019 à 18:22 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 1 176 affichages · Partager Waouou! Je n'espérais pas avoir autant d'informations aussi pertinentes, merci Roberto. La conduite du 4x4 semble donc bien envisageable dans la réserve Moremi pour un conducteur débutant en suivant quelques principes élémentaires. Je pense supprimer une nuit au Brandberg White Lady (merci Attila) et rajouter une nuit au "Third Bridge" pour profiter pleinement de cet endroit. Une nuit à Xakanaxa et une autre à Khwai. Par ailleurs, nous quitterons Khwai pour retourner vers la "South Gate et Nata, ce sera sans doute l'étape la plus longue. Question matériel photographique, il me manque un zoom pour l'animalier vu que mon 70-200 risque d'être un peu juste. Peux-t-on recharger facilement les batteries tout au long du voyage? Encore merci pour toutes ces infos Excellent week-end sous le soleil exactement | | | À: Ekade · 28 juin 2019 à 18:41 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 1 173 affichages · Partager Ce n'est pas la partie la plus difficile entre khwai et South gate, la plus difficile est celle entre savuti et North gâté (khwai)
Pour la photo si vous avez un 70-200 /2,8 ce sera suffisant avec un doubleur, vous verrez vous pourrez vous approcher facilement des animaux avec des précautions d'usage, doucement sans bruit et par à coup (s'ils réagissent à votre approche, arrêtez vous dès qu'ils se manifestent car vous entrez dabs leur zone de sécurité à l'usage vous allez vite comprendre)
Pour les batteries il n'y a pas de prise électrique dans les parcs donc chargez à fond avant d'entrer et si votre appareil photo se permet de fonctionner avec des piles n'hésitez pas à en emmener plus que de raison, les numériques sont particulièrement gourmands
Cdt
Roberto | | | À: Ekade · 28 juin 2019 à 18:58 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Peux-t-on recharger facilement les batteries tout au long du voyage?
Pas encore l'expérience de ces contrées (c'est pour dans 45j  ), mais si ton chargeur de batterie photo ne marche que sur secteur, rien de plus facile : il suffit d'avoir un onduleur (12Vcc => 220V ac) que tu branches sur la prise allume-cigare. Sur la sortie 220V, tu branches une réglette multiprises et tu recharges tout ce que tu veux en roulant. Un coup d’œil de temps en temps sur les voyants pour vérifier que rien ne s'est débranché avec les cahots. Testé et approuvé  sur 7 mois de pistes (et routes) dans le sud-ouest US (plutôt pistes que routes). Si tu as d'autres besoins pour la prise allume-cigare, acheter une doublette voir même une triplette. Nous branchons sur la triplette la glacière électrique, l'émetteur FM et l'onduleur ; prévoir un ou 2 fusibles de rechange  et se faire montrer par le loueur du véhicule où est le fusible de l'allume-cigare.
Concernant le choix de rester une ou plusieurs nuits sur le même endroit, nous n'avons jamais utilisé de tente sur le toit aux US (jamais vu) mais nous dormons dans la voiture (un gros véhicule suffisamment long pour dormir à l'arrière), ce qui revient pratiquement au même. Le soir, passage de tous les bagages sur les sièges avants et déploiement des matelas de camping, déballage de la table et des chaises : ça ne prend que 15mn. L'allumage du feu de camp et l'apéro sont beaucoup plus chronophage  . | | | À: Roberto · 29 juin 2019 à 18:12 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 1 106 affichages · Partager Pour ce qui concerne la photo, je préfère éviter d'utiliser un doubleur de focale. J'économise donc pour un 100-400 (équivalent en 24x36 à un 150-600) et ça fait mal au portefeuille mais je n'ai pas beaucoup d'autres choix chez Fuji. Par contre il va falloir gérer au mieux mes batteries. Comme le suggère Alain-Pierre, peut-être un onduleur pourrait faire l'affaire. Je vais me renseigner. Merci
Cordialement Pierre | | | À: Ekade · 29 juin 2019 à 18:45 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 1 103 affichages · Partager Concernant la recharge de batterie, je ne suis pas encore passé à l'onduleur, comme Alain-Pierre (j'avais déjà lu son bon plan sur un autre post  ), mais il est aussi possible d'acheter, sur le même principe, une simple prise multi-usb à brancher sur allume cigare. Je ne sais pas pour Fuji, mais chez Canon il existe des chargeurs de batterie sur Usb. Sur la prise 4xUsb, on charge donc simultanément, et sans aucun problème, le smartphone, un chargeur de pile AA (pour GPS et frontales), la batterie pour gonfler de matelas et le chargeur de batterie Canon. | | | À: Ekade · 30 juin 2019 à 9:52 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 1 085 affichages · Partager Comme le suggère Alain-Pierre, peut-être un onduleur pourrait faire l'affaire. Je vais me renseigner.
J'utilise également un onduleur. Rôle parfaitement rempli. | | | À: Atila · 30 juin 2019 à 18:28 Re: Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 1 063 affichages · Partager Auriez- vous une marque, un modèle ? Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |