Heureusement que je ne suis pas italienne et que je n'ai pas le sang chaud!!!!!
Une candidate au poste de premier secrétaire avait comme seul programme d'expulser les blancs de
Namibie (peu importe qu'ils soient Namibiens ou non) et de couper la tête à ceux qui ne voulaient pas partir.
J'ai déjà entendu ce type de discours en
Martinique. En général, ça ne porte guère à conséquences.
Ça fait réfléchir, n'ayant qu'une tête pour rien au monde nous ne renoncerons à notre nationalité française.
Finalement, tu es toujours un étranger, la-bas, alors? C'est pas simple tous les jours!
Pour l'instant la terre que je possède m'appartient à 100 % (enfin 50% avec ma femme ce qui est peut être plus féroce que l'aile dure de la Swapo

) mais cela devient de plus en plus compliqué pour les étrangers qui veulent investir, sauf les chinois.
Je crois que l'Afrique de façon générale se tourne résolument vers la
Chine pour les investissements. Pas de passé colonialiste avec eux. Pas de sentiment de s'être fait pillée par des colons européens. Même si je doute que les intentions des chinois soient meilleures, je peux comprendre que l'Afrique ne fasse plus tellement confiance à l'Europe. La
France a déjà commencé à payer, car de plus en plus de marchés africains échappent à ses entreprises, juste car elles sont françaises. Tous les dictateurs qui ont été maintenus au pouvoir de façon délibérée par les pays européens, juste parce qu'ils étaient favorables à leurs intérêts, sont autant de scandales qui sont entrain d'être révélés. Le CRAN s'y active beaucoup, et la notion de réparation commence à faire son chemin....
Souvent, je pense à la chanson "notre jour viendra" de Corneille, dans laquelle il dit qu'un jour les pays africains aussi connaitront des jours heureux et prospères. Qui sait?
Par contre, il est dommage que ce soit des particuliers qui paient pour les magouilles infectes des grandes multinationales et des grands groupes français et européens qui sont responsables de nombreux coups d'état ou qui fomentent des guerres internes pour assouvir leur cupidité et satisfaire leurs besoins de minerais.