Nammanu · 29 novembre 2014 à 7:57 · Une photo 30 messages · 11 participants · 2 470 affichages | | | | 29 novembre 2014 à 7:57 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Hello,
voila les élections sont finies. Elles concernaient les députés et le président.
Le résultat sera sans surprise, en effet Mr Geingob, représentant de la Swapo devrait être élu dès le premier tour.
Alors que dire ? - première utilisation en afrique de machines électroniques pour le vote
- les listes "zébre" alternance 1 femme, 1 homme sur les listes avec la promesse d'avoir autant d'élus femmes que d'hommes. Les députés ont pris soin de faire passer leur nombre de +/- 70 à +/-90 pour être sur qu'aucun homme ne perde son mandat.
- Le seul enjeu, est de savoir si le président sera élu avec le même score que ses prédécesseurs. A moins de 70%, on parlerait d'un demi échec.
- Pour Otjiwarongo, Un bazar indescriptible, les machines compliquent le vote, les files sont immenses, au moins 40% des inscrits n'ont pas pu voter. Des bureaux ont fermé à 13h00 sans explication alors qu'à 21h00 (heure de fermeture) il y avait encore des files incroyables à d'autres. La colère gronde...
- Les quelques blancs avec qui j'ai parlé ne se sentent pas concernés, chose plus surprenante on entend aussi ce discours chez certaines personnes de la population noire "ça sert à rien"
A suivre
Emmanuel | | | À: Nammanu · 29 novembre 2014 à 9:13 Re: Élections Namibie 2014 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Manu, C'est comme ici, jour d'élection !!!!! il y a peu de surprise à attendre. Tout ce que tu dis pour la Namibie est vrai en France: Qui a copié l'autre? | | | À: Nammanu · 29 novembre 2014 à 11:03 Re: Élections Namibie 2014 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Oui à suivre... Et savoir pourquoi les bureaux ont fermé sans explication ! Est-ce qu'il y a une opposition "intelligente" qui commence à se structurer ? Même s'il est normal que la SWAPO soit incontournable, cela fait déjà plus de 20 ans de pouvoir sans partage, ce n'est jamais bon... | | | À: Nammanu · 30 novembre 2014 à 16:26 Re: Élections Namibie 2014 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager Merci Emmanuel pour ce post!
tres interessant!
quelles st les enjeux du pays Emmanuel, ds ces elections? | | | À: Nammanu · 30 novembre 2014 à 18:59 Re: Élections Namibie 2014 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 726 affichages · Partager Je savais que l on pouvait compter sur toi pour nous tenir au courant, en direct... ;-))
on entend aussi ce discours chez certaines personnes de la population noire "ça sert à rien"
Ce qui prouve leur maturité politique individuelle..
à suivre pour les résultats. je crois qu'ils sont prévus pour Mercredi ??
A+ Franck | | | À: Nammanu · 30 novembre 2014 à 20:49 Re: Élections Namibie 2014 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Merci Emmanuel pour ces infos en direct ! 
chose plus surprenante on entend aussi ce discours chez certaines personnes de la population noire "ça sert à rien"
Est-ce si surprenant quand le résultat est connu d'avance ? | | | À: Theduck75 · 1 décembre 2014 à 6:27 Re: Élections Namibie 2014 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager Salut Patrice,
l'enjeu est triple, - de voir si la Swapo est sur une pente descendante rapide ou non
- Le taux d'abstention, ou de non vote
- si il existera une opposition au nivieau du parlement
A l'heure actuelle,
50 % des votes dépouillés (intérêt de la machine électronique ?????)
Geingob + 80% des voies
Swapo + 70% des votes pour le parlement
Il y aurait une région : Kunene, ou la Swapo n'aurait pas la majorité
Le site des élections
www.ecn.na/
A bientôt
Emmanuel | | | À: Nammanu · 1 décembre 2014 à 9:19 Re: Élections Namibie 2014 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager ou en est le projet de barage à Epupa?
ça rentre en ligne de compte ds les élections? je veux dire, y a t il un enjeu la dessus? | | | À: Gedie00 · 1 décembre 2014 à 9:40 Re: Élections Namibie 2014 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 656 affichages · Partager hello,
le barage c'est l'Arlésienne.
Ça fait 15 ans qu'on en parle et pas grand chose. Aucun enjeu à ce niveau. Il y en a un à Ruacana et on a pas autant parlé.
Si tu veux mon avis les Himbas se sont fait manipuler par des associations internationales. Ces assoc, très présentes, ont médiatisé l'affaire en insistant sur le côté tombes des ancetres, territoire sacré....Dont la plupart des Himbas n'ont rien à faire.
Si on est factuel
La production électrique est un gros problème en Namibie. Beaucoup de coupures, une majorité d'endroits non raccordés, des grandes villes ou le réseau est au bord de l'implosion, une dépendence de l' afrique du sud. Et une électricité chère !
Dans ce cas l'intéret particulier est passé avant l'intéret commun.
En France nous avons inondé des vallées, noyé des cimetierres pour créer des barages. Il fallait produire de l'électricité pour tous. Ici pour sauver 20 tombes on en fait subir le coût à toute une population.
Dont acte.
Les Assoc sont contentes, les himbas je l'espère, les habitants d'Ondangwa et Oshakati (2 des villes les plus importantes de Namibie) et plus généralement le nord, nettement moins.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 1 décembre 2014 à 10:01 Re: Élections Namibie 2014 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager ah d'accord, je ne connaissais pas le fond de l'histoire...
tu es plutot pour ce barrage toi?
je croyais, au dela des tombes etc.. que le barrage allait aussi et surtout noyé bon nombre de paturages dont les himbas se servent, et du coup, c'est plutot de ce fait qu'ils seraient menacés...
bon, on aura l'occas d'en reparler qd on se verra!!!  (trop hate, c'est tellement loin juillet 2015.....) | | | À: Nammanu · 1 décembre 2014 à 10:19 Re: Élections Namibie 2014 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 651 affichages · Partager manu, En France aussi les barrages ont causé des tracas: il y a un mois, un gars s'est fait tuer pour empêcher la construction d'un réservoir de 20 hectares!!! Sur l'allier dans les années 80, les écolos ont crié au scandale lors de la création de barrages sur la haute vallée de l'allier. S'ils n'existaient pas ce serait la mort de certaines régions qui ont pu développer le tourisme dans des endroits qui seraient devenus des déserts économiques. Quant à la Namibie, il est vrai que cela permettrait l'arrivée de l'électricité dans les zones très habitées du nord. toutefois, et je ne le crois pas, il ne faut pas que le barrage engloutisse les chutes d'Epupa qui restent un magnifique site touristique. Si c'est bien fait, cela peut être un plus pour l'économie du pays. Si le projet est repoussé, cela fera le bonheur des fabricants de générateurs électriques et des importateurs de pétrole!!!! merci les écolos pollueurs!!!! | | | À: Nammanu · 30 avril 2015 à 3:54 Re: Élections Namibie 2014 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager Moro, venant du Québec et donc loin de tout ceci je crois que vous continuez a véhiculer une vision coloniale et capitaliste du développement en ce 21 ieme siècle.Un pays comme la Namibie avec ses 300 jours de soleil +/-aurait bien meilleure résultat au niveau énergétique avec des panneaux solaires et avec des éoliennes ou des turbines marines près des cotes. qu`avec un barrage sur la seule rivière du coin..ou des centrales au charbon ou pétrole ou nucléaire. la Technologie s`améliore tout le temps. Ceci n`est pas une question de tombes mais bien d`une façon d`être, de respect, de vivre, d`appréhender la vie autrement qu`une suite de causes a effets et de remèdes a apporter a des problèmes environnementaux ou sociaux, dus a la l`ineptocratie et le manque d`imagination généralisé des gouvernements a la solde de la Finance Mondiale ET DE LEURS POLITIQUES MONÉTAIRESqui viennent détruire encore plus ce qui reste de notre belle planète et de ceux qui y vivent encore dans un quotidien simple. Il est temps de commencer a vivre un peu plus simplement, d`arrêter de pelleter aux générations futures nos problèmes, et de mettre en pratique des façons de faire mieux avec moins de besoins artificiels et de se poser la question :QU`ALLONS NOUS LAISSER A NOS ENFANTS, PETITS-ENFANTS JUSQU’ A LA 7 IEME GÉNÉRATION? Un Éden ou une Terre Dévastée et morte? Les choix sont quotidiens et les solutions existent et il est grand temps d`innover et de retrouver un peu plus de simplicité et d`équilibre dans nos vies de tous les jours, ou que l`on soit et d`encourager cette ouverture vers d`autre et gérer nos besoins autrement. Bien a vous.okuhepa=marci Guy Courtois | | | À: Guya · 30 avril 2015 à 9:04 Re: Élections Namibie 2014 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager Un grand hello capitaliste,
discours bien pensant du haut de son fauteuil québécois, et si loin de la réalité.
Donc si je comprends bien vous pensez que les dirigeants africains sont tous des imbéciles ? incapables de prévoir l'avenir et de trouver des solutions aux problèmes de leurs pays ?
Vous croyez franchement qu'ils n'ont pas envisagé toutes les solutions aux problèmes énergétiques ? je vais vous faire une révélation, ils lisent les journeaux, regardent la télé et sont en contact avec de nombreux conseillers et investisseurs internationaux (des colons....)
Le soleil n'est et ne sera pas dans les années à venir la solution des pays africains pour 80% de la population. 2 raisons très simples : le coût pour les populations locales, l'absence de marché pour les entreprises qui en vendent. Avez vous vu beaucoup de panneaux solaires lors de votre voyage en Namibie à part quelques rares entreprises privées ?
"Avoir du soleil" est une condition nécessaire mais pas suffisante, sinon nous y serions déjà et partout. je vous renvoie d'ailleurs à des articles qui sont vieux de 10 ans ou le soleil était déjà présenté comme la panacé alors que nous en sommes toujours au même point. IMPOSSIBLE à mettre en place, pas de financement, pas de modèle économique qui fonctionne. www.un.org/...ie-peu-co%C3%BBteuse
Ou celui-ci (2003) concernant le potentiel et les limites de l'énergie Biomasse sustainabledevelopment.un.org/...ts/nepadkareke...
La protection de la nature, les préoccupations environementales sont des problèmes de riches, comme vous et moi. A ce sujet le Canada et ses habitants sont à mon sens très mal placés dans ce domaine si j'en juge par les conséquences de l'exploitation du gaz de shyzte. C'est vrai que nous occidentaux adorons donner des conseils sur des problèmes que nous sommes incapables de gérer chez nous.
Mais plutôt que de recopier des phrases toutes faites je vous invite à venir en Afrique, pour y investir et développer le pays, nous avons besoin de jardiniers, venez créér des emplois, venez risquer votre capital.
Vous avez le bonjour d'un colon
Emmanuel | | | À: Nammanu · 30 avril 2015 à 13:28 Re: Élections Namibie 2014 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 380 affichages · Partager Non mais! On va pas se laisser marcher sur les pieds par l'empreinte écologique, surtout lorsqu'elle est chaussée de sabots.  Pour mémoire, l'épandage d'engrais de synthèse par hectare de terre arable est de 6kg en Namibie, il est de dix fois plus au Canada et vingt fois plus en France. Quant à l'utilisation des pesticides, dont la France est dans le tiercé mondial (comme pour les anxiolytiques?), le Canada en épand à lui seul autant que... tout le continent africain! Moi, j'aime bien la houille blanche et je partage ton analyse de la situation locale.
Bon, et ce nouveau gouvernement namibien, ça donne quoi? | | | À: Voyajou · 30 avril 2015 à 14:55 Re: Élections Namibie 2014 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Hello Jean-Luc
très très bien, un vrai discours de "Colonialocapitaliste"
Mr Geingob a précisé que la terre appartenait à tous les Namibiens, blancs ou noirs. Qu'il allait mettre les fonctionnaires au travail. Fini les gros 4x4 et les pots de vin pour les ministres.
déjà plusieurs lois très symboliques, un salaire minimum pour les employés de maison avec des conditions de travail clairement définies. une modification de la loi sur la fabrication et l'exportation du charbon de bois en Namibie (mince il serait bobo-écolo....)
des projets plein les poches pour l'éducation, le transport : des trains diesels qui polluent bien et qui font manger plein de monde.
Une éxhortation à ne pas tomber dans la xénophobie comme le voisin Sud Af, l'étranger n'est pas la cause de tout, même le Canada ! L'oncle Sam (Nujoma) en a profité pour nous tirer une l'arme avec sa grande vision panafricaine.
Et puis Mr Geingob s'est marié ! avec la directrice de plusieurs journaux nationaux.
Bref ça roule on n'a pas encore fait nos valises.
Moi monsieur j'ai fait la Colo Luanda, Maputo, OtjiwarongoOn se s'rait cru au paradisAu temps beni des colonies...
Emmanuel | | | À: Nammanu · 30 avril 2015 à 18:51 Re: Élections Namibie 2014 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager Mr Geingob a précisé que la terre appartenait à tous les Namibiens, blancs ou noirs. Qu'il allait mettre les fonctionnaires au travail. Fini les gros 4x4 et les pots de vin pour les ministres.
Si il arrive à faire "que ça" il faudra qu'il vienne en France le faire aussi | | | À: Nammanu · 1 mai 2015 à 2:52 Re: Élections Namibie 2014 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager Moi monsieur j'ai fait la Colo Luanda, Maputo, OtjiwarongoOn se s'rait cru au paradisAu temps beni des colonies...
Incroyable, du Michel SARDOU au fin fond de la colonie!!!!....... Euh, pardon de la Namibie!!!!!!! Finalement, le monde est vraiment tout petit......
Une exhortation à ne pas tomber dans la xénophobie comme le voisin Sud Af, l'étranger n'est pas la cause de tout !
Je plussoie!!!
Mr Geingob a précisé que la terre appartenait à tous les Namibiens, blancs ou noirs.
Et toi alors Nammanu, tu as la double nationalité? La terre sur laquelle tu as ta maison, elle appartient à qui maintenant? Quand tu parles de faire ses valises, tu y a pensé sérieusement? | | | À: Rjulie95 · 1 mai 2015 à 2:54 Re: Élections Namibie 2014 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Si il arrive à faire "que ça" il faudra qu'il vienne en France le faire aussi
Tu parles de quoi exactement? Les pots de vin et les gros 4x4 pour les ministre? Ou faire "travailler les fonctionnaires", hein?????? | | | À: Diamina · 1 mai 2015 à 8:18 Re: Élections Namibie 2014 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager Les deux  | | | À: Diamina · 1 mai 2015 à 9:10 Re: Élections Namibie 2014 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Hello la colonie,
La Namibie ne reconnait pas la double nationalité, c'est donc soit Français, soit Namibien.
Même si le climat politique est doux en Namibie, il ne faut pas oublier que c'est l'Afrique, tout peut changer rapidement, je pense d'ailleurs que nous aurons des surprises avec l' Afrique du sud dans les années à venir.
Il faut aussi savoir qu'à la SWAPO, parti ultra majoritaire, il y a des tendances dures. Une candidate au poste de premier secrétaire avait comme seul programme d'expulser les blancs de Namibie (peu importe qu'ils soient Namibiens ou non) et de couper la tête à ceux qui ne voulaient pas partir.
Le discours très simple qui trouve toutes les solutions aux problèmes dans la présence "des autres, des étrangers" est facile à comprendre, très populiste, on connait ça en France...
Ça fait réfléchir, n'ayant qu'une tête pour rien au monde nous ne renoncerons à notre nationalité française.
Pour l'instant la terre que je possède m'appartient à 100 % (enfin 50% avec ma femme ce qui est peut être plus féroce que l'aile dure de la Swapo  ) mais cela devient de plus en plus compliqué pour les étrangers qui veulent investir, sauf les chinois.
2 infos en vrac
Rappel le consulat de France en Namibie ferme en juillet (l'ambassade reste ouverte !!!) après ce sera Joburg pour les problèmes de papiers, de billets d'avions de rapatriement...
Et un truc concernant la météo, 20 ans de mesures de la pluviométrie à Otjiwarongo
C'est notre copine Monique qui est la depuis 25 ans qui a l'oeil rivé sur son pluviomètre. Vous avez vu cette année, c'est la cata, comme en 2013 le gouvernement prévoit de nourrir 20 % de la population. Imaginez si en France l'état devait donner à manger à 12 000 000 de personnes chaque jour pendant plusieurs mois.
Emmanuel | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |