|  |  |
 | | | | | "L'élimination de Rithy Panh", à lire absolument Cosi · 3 avril 2012 à 20:24 4 messages · 3 participants · 1 600 affichages | | | | 3 avril 2012 à 20:24 "L'élimination de Rithy Panh", à lire absolument Message 1 de 4 · 1 598 affichages · Partager Bonjour J'ai cherché, mais je n'ai pas vu que nous en ayons parlé ici. Alors je me lance pour vous recommander "L'Elimination" de Rithy Panh avec Christophe Bataille. Le cinéaste de "S21, la machine khmère rouge" a été enfant et adolescent pendant le régime khmer rouge, sa famille a été décimée. Mais, au delà du témoignage, doublé d'extraits d'entretiens au long cours avec Duch, le sinistre chef de S21 que l'on retrouve dans le film "Duch, le maître des forges de l'enfer", il s'agit d'une profonde et bouleversante méditation sur la perte, l'expérience du mal, l'exil, l'histoire, l'humanité même chez les bourreaux, les génocides, le rôle du cinéma. Oui, oui, tout cela. Rithy Panh dit qu'il veut "comprendre, expliquer, se souvenir, dans cet ordre". Il résiste au cauchemar par la morale. Un très grand livre | | | À: Cosi · 4 avril 2012 à 8:55 · Modifié le 4 avr. 2012 à 9:13 Re: "L'élimination de Rithy Panh", à lire absolument Message 2 de 4 · 1 559 affichages · Partager Merci pour votre post. Je l'ai acheté la semaine dernière. A l'occasion je vous dirai ce que j'en pense. Pour complèter la lecture, un reportage sur le tribunal chargé de juger les responsables Khmers rouges diffusé par Arte cette semaine et que l'on peut voir encore durant quelques jours. Avec quelques sérieuses réserves cependant: ce tribunal se voulait exemplaire, mais il se heurte depuis des mois à de très sérieuses difficultés (pressions politiques du pouvoir, corruption...) lesquelles ne sont jamais évoquées dans ce reportage.
videos.arte.tv/..._rouges-6558074.html | | | À: Cosi · 4 avril 2012 à 17:38 Re: "L'élimination de Rithy Panh", à lire absolument Message 3 de 4 · 1 531 affichages · Partager L'ouvrage de Rithy Panh est remarquable, à recommander chaudement.
J'ajouterai à la liste un livre paru en décembre 2011 : Le Maître des Aveux, de Thierry Cruvellier, paru chez Gallimard. Il concerne le procès de Duch, vu par un journaliste qui le suit depuis 2007. Ancien rédacteur en chef d’International Justice Tribune, il a suivi précédemment des procès au Ruanda, Sierra Leone et Bosnie. Très différent évidemment de celui de Rithy Panh, il est également passionnant.
Bonne lecture | | | À: Maddy01 · 4 avril 2012 à 17:39 Re: "L'élimination de Rithy Panh", à lire absolument Message 4 de 4 · 1 531 affichages · Partager Je tempère mon message de ce matin après avoir visonner une nouvelle fois le reportage. Le tournage s'achève en septembre 2010. Les pressions politiques, qui existaient déjà à cette époque, sont bien évoquées par le juge Lemonde, contrairement à ce que j'ai écris plus tôt. Mais à l'époque du tournage, elles étaient sans doute moindre qu'aujourd'hui. Depuis la démission de Lemonde, en décembre 2010, ces pressions se sont considérablement accentuées. Elles ont provoqué la démission des deux juges internationaux qui lui ont succédé. Phnom Penh continera t il de s'opposer à la nomination d'un nouveau juge international dont le travail est d'enquêter sur de nouveaux suspects dont les noms figurent dans les dossiers? A ce jour, la situation semble totalement bloquée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 359 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |