Bonjour,
Pour l'
Amérique du sud, je n'ai trouvé qu'une seule compagnie qui accepte le vélo en franchise bagage (sans supplément) : Aerolineas argentinas avec laquelle on a droit à 2 x 23 kg. Le vélo dans un carton est accepté comme 1er bagage sous réserve de ne pas dépasser 23 kg. Le deuxième bagage est pour les sacoches que l'on jumelle (ne pas dépasser 23 kg. C'est comme cela que je fais : je bourre le carton vélo avec velo, tente, matelas, sacoche vide, je mets deux sacoches bien attachées en soute, et je prends la quatrième sacoche en bagage cabine. Mais, ça ne part pas de tous les aéroports. Ainsi par exemple pour aller à
Salta en
Argentine, je dois prendre un premier avion de
Barcelone à
Buenos Aires puis un deuxième de
Buenos Aires (il faut changer d'aéroport avec le carton vélo) à
Salta. Mais l'avantage est que c'est un trajet pas cher (1280 euros tout compris AR), alors qu'avec Air France j'en aurai eu pour environ 2000 euros compte tenu du supplément vélo de 200 euros dans chaque sens (donc 400 euros AR). Dans tous les cas, il faut absolument dire à la compagnie qu'on a un vélo, avant le départ.
Peut-être y a-t-il d'autres combines (d'autres compagnies) qui acceptent la franchise vélo mais rares sont les franchises bagages pour 2 x 23 kg en classe éco probablement.
PS : il y a deux ans, j'avais eu la franchise vélo (à l'aller) avec KLM (
Toulouse-
Lima) mais j'avais dû payer 100 euros au retour (avec Air France) depuis Santiago du
Chili.