Je n'ai pas passé de vacances à bord mais j'ai eu l'occasion de monter à bord d'un certain nombre de navires de commerce (porte conteneurs, vraquiers, frigo...) en raison de mon activité. Disons que c'est sympa dix minutes!
Les opérations d'un porte conteneur sont assez spectaculaires mais ça ne remplit pas une semaine de croisière. Les opérations commerciales sont très courtes de sorte que vous n'avez pas le temps de visiter réellement les escales.
Après, le commandant sera certainement sympa car il s'ennuie parfois un peu et aime parler... en anglais evidemment. Mais il y a aussi des officiers pas très sympa, voir pas du tout. Et l'ambiance est au travail. Pas vraiment drôle ou distrayant.
Et les autres membres d'équipage asiatiques restent entre eux, par pays d'origine.
Il pourra vous expliquer un peu les différents aspects techniques, vous montrer les manoeuvres, les différents panneaux de commande, les machines... Y a un peu de mouvement: les pilotes des différents ports par exemple, les différents problèmes techniques et entretien. Y a internet.
Mais vous ne pourrez pas aller en pontée pendant les opérations de déchargement car il y a parfois des accidents.
La solution du cargo mixte parait certainement plus sympa. Pour autant, je ne connais pas trop.