| Embouteillage sur le toit du monde LeBelu · 24 mai 2019 à 12:53 · 2 photos 60 messages · 22 participants · 6 185 affichages | | | | À: LeBelu · 2 juin 2019 à 15:38 · Modifié le 2 juin 2019 à 17:11 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager qui sont ces gens?  est ce vraiment des alpinistes ultra entrainés et chevronnés, ou bien est ce devenu "facile" à cause du matériel d'aller aussi haut? si ça coute 11000 dollars et si on compte le nombre de gens ça fait pas mal.. y a un article dans libé- voyage là dessus aussi | | | À: Pachyderme · 2 juin 2019 à 17:20 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager 11,000$, c'est juste le prix du permis. Tout compris, les prix s'etagent de ~30,000 a ~130,000$ (selon agence, services, options...).
Dans ces gens, il y a de tout.... Des alpinistes, mais pas que... Certains y "grimpent" sans meme avoir deja fait un 6000 ou 7000 avant, voire meme sans etre alle en montagne. Mais ils ont l'argent... | | | À: Pachyderme · 2 juin 2019 à 22:38 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 839 affichages · Partager Bonsoir Sabine,
À part le problème de l’altitude et le manque d’oxygène, techniquement parlant l’ascension de l’ Everest n’est pas la plus difficile des 8000 m du monde (Je tiens cette évidence de mes nombreuses lectures ou des retours de mes potos s’étant lancés dans les années 90 dans ce projet, pas du fait que le l’ai tenté...) d’où un accès simplifié pour les personnes n’ayant pas une grande expérience d’alpinistes. Un peu (toutes proportions gardées) à l’image de celle du Mt Blanc (Voie normale à pieds) qui par son sommet Européen le plus élevé et sa non technicité, attire moult ascensionnistes pour le fun de dire « J’ai fait le Mt Blanc » (comme d’autres diront « Cette année j’ai fait le Népal, j’ai fait le Maroc » etc..) On barre ainsi une activité fun et valorisante, le Mt Blanc (et souvent pour ne plus revenir dans ce milieu) sans pour autant se perfectionner dans les diverses techniques liées à l’alpinisme ! A++ Le Belu | | | À: LeBelu · 2 juin 2019 à 23:29 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager Mt Blanc (Voie normale à pieds) qui par son sommet Européen le plus élevé
C'est l'Elbrus en fait, dans le Caucase. | | | À: LeBelu · 2 juin 2019 à 23:30 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager c'est pas que j'ai rien à faire, mais j'ai trouvé ça sur le lien donné par Citipati et je me demande si ils ont tous fait Zzzzz en même temps  enfin je veut dire les gens de la photo 
| | | À: Pachyderme · 2 juin 2019 à 23:38 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 824 affichages · Partager Je viens juste de lire dans un livre l'expression "Buveurs d'etiquettes" pour décrire certaines dérives dans le monde du vin assez comparables. Je cherche une expression dans le genre pour ce qui se passe dans le tourisme classique ou des sommets. Conquérants du selfie? | | | À: Etiennefert · 3 juin 2019 à 0:03 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager L'expression de Terray avec son "Conquerant de l'Inutile" correspond deja tout a fait. | | | À: Etiennefert · 3 juin 2019 à 0:25 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 819 affichages · Partager disons qui faudra aller chercher ailleurs si on veut se dépayser et rêver un peu, c'est dommage, c'est pas glamour de mourir sur le toit du monde pour cause d'embouteillage, même pas un enterrement de première classe, juste être retrouvé congelé parmi les détritus  je crois que le type qui a fait cette photo est un peu barré de l'avoir diffusé car si il veut faire le record des 14 sommets de plus de 8000m et qu'il emprunte les autoroutes pour ça, cela le décrédibilise | | | À: Pachyderme · 3 juin 2019 à 9:08 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 797 affichages · Partager Ben au contraire. Il a eu raison de faire sa photo. Elle ne donne pas envie et peut ainsi contribuer à la diminution du nombre de randonneurs donc redonner à l' everest un peu de sa virginité. C'est pas très glamour pour ceux qui ne voudraient aller là bas que pour dire j'ai fait l' everest. Et puis grâce à cette photo, tous les journaux ont parlé des dangers de la haute montagne (il y a eu un reportage sur la 2).
Le gars qui a de l'argent à perdre va peut être y réfléchir à deux fois. Se retrouver coincé comme dans un métro aux heures de pointes et mourir étouffé par la foule, c'est ni du luxe ni très glorifiant... | | | À: LeBelu · 3 juin 2019 à 11:37 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 780 affichages · Partager Bonjour,
à propos de la difficulté de l' Everest, il y avait un article (pour abonnés) en anglais sur le site du magazine The Economist.
Les statistiques (image ci-dessous) montrent que c'est devenu un sommet assez "facile" (jusqu'à 66% de chance d'attenidre le sommet ces dernières années) et pas trop dangereux (enfin moi j'ai pas envie de faire une activité ou le taux de mortalité n'est que de 1%).
Les sommets les plus difficiles de la région seraient le Nuptse (7861m) et l' Annapurna III (7555m) avec environ 8% de chances d'atteindre le sommet. Image attachée: | | | À: Derviche666 · 3 juin 2019 à 11:44 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager L' Annapurna 3 n'est pas dans la région de l' Everest. 😉
Le plus difficile est le K2 en hivernal : 0% de réussite. | | | À: Atila · 3 juin 2019 à 13:13 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 763 affichages · Partager cette montagne devrait être sanctuarisée comme le mont Kailash, une montagne sacrée, on a le droit d'en faire le tour mais on ne peut la gravir, le toit du monde..ben y z on qu'à monter sur le toit de leur maison en hiver si ils veulent se faire peur  y aura moins de monde en fait il a eut raison de faire cette photo comme un cri d'alarme mais en même temps pour cet alpiniste (de ce que j'ai lu) cela fait parti d'un défi de faire les X sommets de plus de 8OOOm en un temps record, donc c'est pour ça que je disais que cela le décrédibilisait car si il fait ce sommet en empruntant une voie facile du coup c'est comme si ce n'était pas un défit car trop facile, il y a des voies dangereuses et peu empruntées qui correspondent mieux à un défit d'alpiniste "pro" "Se retrouver coincé comme dans un métro aux heures de pointes et mourir étouffé par la foule" :  encore un ragot! | | | À: LeBelu · 3 juin 2019 à 14:10 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager bonjour à toutes et tous,
Cette image n'est qu'une parmi tant d'autres sur ce sommet... faites une recherche avec comme mots clés " everest lothse face" et vous verrez des images "identiques" de longues filles d'attente, ou en tous les cas de gens à touche touche dans une pente à 40° entre 6500 m et 7900m.
L' everest est devenu un des 8000m les plus fréquentés... et pour cause :
- C'est le plus haut
- 2 voies d'accès dites "normales" via le Tibet (chine) ou le Népal.
- Un ticket d'entrée de 11000 $ qui ne comprends que le "permis" mais rien d'autre (Népal).
- Un accès relativement facile : le trek qui même au camp de base est accessible a tout marcheur, 7 jours depuis Lukla - Népal, par la route depuis le Tibet.
- Hélicoptères possibles pour une évacuation (coté Népal)
- Une communication ou un "chalenge" porté par différents récits, films qui montrent la réalité mais qui oublient de dire (dans le cas du livre de Krakauer) que ce dernier est un montagnard !
- Un marché avec les "bons cotés ?" du libéralisme : tarifs variés, agences qui s'arrangent entre elles, options a ajouter (O2, guide perso, portage, communication....) qui font baisser des tarifs....
- Aucun contrôle des capacités des personnes qui accèdent au sommet (marche sur glacier, utilisation crampons, jumars, auto-assurance, connaissance du "milieu montagne"....)
- Un contrôle de la voie normale coté népalais avec quasi aucune autre possibilité d'option : paiement d'un accès à l'Ice fall de 1000$ par personne (chemin géré par des sherpas de Pamboche) ligne de corde de bas en haut....
- Et pour finir, des statistiques d'ascension plutôt bonnes avec un taux réussite/mort plutôt bas ! (je vous invite à aller explorer "himalayan database")
Donc : on "fait" l' Everest, comme on fait ses courses ou comme on "fait" un pays !.... quand on en a les moyens. Mais on "vend du trek" comme on vend du dal bhat au Népal.... et on se trouve coincé entre un passage d'un col en pleine tempête car l'avion nous attends dans 48h (Thorung la en 2014) ou on se fait agresser car l'avion Lukla- Katmandou n'est pas arrivé cause de météo en on achète un trip en hélico pour 500$ !
Un autre 8000 avec de bons résultats ? le Cho Oyu depuis le Tibet (8200m, avec vue sur l' Everest) Un beau chalenge ? l' Annapurna, dans les moins hauts (8091m) avec un taux de réussite bien bas (et un rapport réussite/mort qui était proche de 50% voila quelques années !!!)... Je rejoins aussi quelques précédents contributeurs vis à vis du K2 : Pakistan, trek engagé jusqu'au camp de base, technique alpine indispensable...
Je pense donc qu'avec de l'argent, on peut croire qu'on peut tout acheter.... sauf sa propre vie ! Il serait peut être bon de "faire à sa mesure" et dans le cas où l'on souhaite "chalenger" et être accompagné, faire "un peu plus que sa mesure...." mais rien d'autre.
Mince je crois avoir oublié la question de l'égo !!! 
Dominique | | | À: Pachyderme · 3 juin 2019 à 14:40 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager donc c'est pour ça que je disais que cela le décrédibilisait car si il fait ce sommet en empruntant une voie facile du coup c'est comme si ce n'était pas un défit car trop facile, il y a des voies dangereuses et peu empruntées qui correspondent mieux à un défit d'alpiniste "pro"
Attention, même si il prend une sorte d'autoroute pour l' Everest, certains autres sommets de + de 8000 sont très difficiles et les enchainer rapidement reste un exploit. Peu d'alpinistes ont réussi ce challenge même en prenant quelques année. Nombreux sont morts quelque part sur un de ces sommets avant de terminer le challenge. A cumuler les risques, la probabilité d'accident augmente. | | | À: Etiennefert · 3 juin 2019 à 14:55 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 739 affichages · Partager j'avoue, je suis entrainée par mes réponses, mais c'est le sentiment que cela me donnait.. qu'est ce qui se passait dans sa tête au moment où il a pris cette photo, peut être une pointe d'impatience rageuse, il doit être loin ailleurs maintenant..bon trip à lui | | | À: Pachyderme · 3 juin 2019 à 15:14 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager j'avoue, je suis entrainée par mes réponses, mais c'est le sentiment que cela me donnait.. qu'est ce qui se passait dans sa tête au moment où il a pris cette photo, peut être une pointe d'impatience rageuse, il doit être loin ailleurs maintenant..bon trip à lui
Oui, il faut surtout lui souhaiter de rester en vie à l'issue de ce défi. | | | À: Etiennefert · 3 juin 2019 à 15:57 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager Pour info,
Voici la liste des alpinistes ayant réussi les 14 sommets...
www.altissima.org/alpinistes-14-8000.html
Mais je n'y ai pas vu la coréenne Sun dans la liste...
Les coréens sont d'ailleurs des furieux, je pense à Park qui en plus des 14 sommets a aussi réussi les 2 pôles et le sommet principal de tous les continents... mais mort sur l' Annapurna.
Et petite pensée pour le français Chamoux que j'admirais et qui a disparu dans le Kangdenjunga en 95 en ayant presque réussi.
Une chose est sûre, en mars dernier en ayant franchi les 5000 pour ma 1 ère fois, j'ai mesuré toute la difficulté et la prise de conscience qu'il faut avoir quand on veut se rapprocher des étoiles. | | | À: Pachyderme · 3 juin 2019 à 18:36 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager Se retrouver coincé comme dans un métro aux heures de pointes et mourir étouffé par la foule" :Surpris encore un ragot!Tire la langue
Y a un des gars dans la queue qui n'a pas survécu car ses accompagnateurs n'ont pas réussi à le redescendre assez rapidement... | | | À: Groschats · 3 juin 2019 à 18:42 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager en ayant franchi les 5000 pour ma 1 ère fois, j'ai mesuré toute la difficulté et la prise de conscience qu'il faut avoir quand on veut se rapprocher des étoiles.
Après, il existe des lieux pour les non sportifs comme moi qui sont très facilement accessibles. De la piste pour voiture de ville jusqu'à 4800. 200 mètres de dénivelé sur un sentier.
L'Amérique latine offre de belles possibilités pour s essayer à l'altitude.
Reste à supporter l'altitude. | | | À: Atila · 3 juin 2019 à 18:45 Re: Embouteillage sur le toit du monde Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager oui je sais, mais on meurt pas étouffé dans le métro pour autant
à regarder en grand écran, film sans musique, sans montage, sans trucages! on comprend mieux, en fait l'alpiniste c'est comme un apnéiste, on va pas à je sais pas combien de mètres sous l'eau parcequ'on a des poumons, alors même si on a des jambes ben y a des endroits réservés aux sportifs de haut niveau, c'est comme ça | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |