Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine (Birmanie) Kristofe · 30 mars 2014 à 12:24 31 messages · 11 participants · 4 134 affichages | | | | 30 mars 2014 à 12:24 Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui envisagent un séjour dans l'ouest de la Birmanie, dans l'état Rakhine, particulièrement à Sittwe, il faut savoir que l'endroit est à éviter. Des émeutes viennent d'y éclater et les étrangers n'y sont pas les bienvenus. Même les travailleurs humanitaires qui viennent au secours de la population Rohingya sont priés de quitter les lieux. Il est par ailleurs fortement déconseillé de se rendre en ce moment à Mrauk U. | | | À: Kristofe · 30 mars 2014 à 13:09 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager Hello
merci de passez cette information qui me sera utile dans ma préparation de voyage | | | À: Kristofe · 16 août 2014 à 2:41 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Bonjour Kristofe,
Nous souhaiterions nous rendre a Mrauk u via sittwe fin décembre. Savez vous ce qu'il en est de la situation actuelle? Évidemment cela peut changer à tout moment mais serait il préférable de ne pas s'y rendre, pourtant cela semble magnifique..? Merci beaucoup si vous avez des informations. | | | À: Ptiteso84 · 16 août 2014 à 5:05 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Les ONG sont revenues sur place mais l'épuration continue. Je suggère vivement de ne pas mettre les pieds dans cette région instable. De plus étant donné l'état d'esprit d'une grande partie des arakanais, personnellement je ne leur ferais pas ce plaisir... | | | À: NinoSoldado · 16 août 2014 à 10:30 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Bonjour, mais quel est donc leur état d 'esprit ? | | | À: Martinoche · 16 août 2014 à 11:07 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Je ne sais pas demandez aux Rhoyingas et aux musulmans qui habitent dans la région. | | | À: NinoSoldado · 16 août 2014 à 12:17 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager je suis allée à la pêche aux renseignements sur internet, si j'ai bien lu entre les lignes, une minorité de plus dans ce monde paie très chère sa différence. | | | À: Martinoche · 16 août 2014 à 14:25 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Bonjour,
La minorité Rohingya est maltraitée dans l'ouest du pays, principalement dans la région de Sittwe. Les Rohingyas fuient leurs villages et ne savent pas où aller. Leurs maisons sont incendiées, parfois leurs villages... Le Bangladesh voisin ne veut pas d'eux, ni le Myanmar. Résultat : ils se retrouvent dans des campements avec une aide humanitaire défaillante. Bref, un vrai génocide qui, hélàs, n'intéresse pas vraiment la communauté internationale. Pour ce qui est de se rendre à Mrauk U en tant que touriste, c'est tout à fait possible. Depuis le début de l'année, on peut même y aller en bus au départ de Yangon (et même de Mandalay). Durée du trajet : 24 heures. Le touriste n'y rencontrera aucun problème et ne verra probablement aucun Rohingya sur place, sachant que leurs campements sont loin d'être réservées aux touristes. A Sittwe, c'est différent. On peut y aller aussi, mais l'accueil pourrait s'avérer mitigé depuis que des ONG occidentales ont pris partie pour les Rohingyas. | | | À: Kristofe · 16 août 2014 à 16:10 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements, qui sont hélas bien triste le pays est magnifique, et dur, très dur pour certain, ça je l'ai bien compris, même quand on est sous le charme du voyage au retour, la réalité nous rattrape. | | | À: Kristofe · 16 août 2014 à 22:04 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Kristof vous donne une réponse plus objective que la mienne. La zone n'est absolument pas interdite aux étrangers donc y aller n'a rien d'interdit. Si l'on pousse la réflexion à son paroxysme s'interdire Mrauk U parce que les arakanais s'en prennent aux musulmans devrait pousser à éviter Mandalay, qui si elle est la ville la plus pieuse du Myanmar, n'en constitue pas moins le foyer de la haine anti-musulmane... | | | À: NinoSoldado · 17 août 2014 à 5:18 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager bonjour je souhaiterais aller a mrauk u dans quelques jours, tu as lair de connaitre un peu le coin, quen pense tu? est ce dangereux pour un touriste? Pouvons nous faire quelque chos pour cette minorité Rohingyan?
merci de meclairer sur le sujet | | | À: Alex18600 · 17 août 2014 à 5:32 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Non je ne connais pas Mrauk U donc vous dire ce qu'il y a y voir... Je pense que Kristofe pourra vous renseigner mieux que moi. Par contre je peux vous confirmer que la situation sur place est vraiment pas brillante pour les rohingyas. Malheureusement les moyens d'actions semblent limités à moins de passer par des associations locales (mais ça n'est pas franchement mon rayon!).
Quand on voit que ces ab***** d'arakanains s'en prennent même aux ONG... | | | À: Kristofe · 17 août 2014 à 7:44 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager bonjour je souhaiterais aller a mrauk u dans quelques jours, tu as lair de connaitre un peu le coin, quen pense tu? est ce dangereux pour un touriste? Pouvons nous faire quelque chos pour cette minorité Rohingyan?
merci de meclairer sur le sujet | | | À: Alex18600 · 17 août 2014 à 9:30 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Bonjour,
Aller à Mrauk U ne pose pas de problème, si on ferme les yeux sur ce qui se passe pour le peuple Rohingya. Mrauk U est vraiment chouette avec ses temples éparpillés dans la végétation. L'idéal, c'est de s'y balader à vélo et également de s'arrêter dans les petits villages autour de Mrauk U où les locaux sont très souriants. Tu pourras aussi rendre visite à des villages Chin habités par des femmes tatouées au visage. Venir en aide aux Rohingyas ne sera pas simple car ils ont été parqués dans des endroits à l'écart des villes et c'est davantage dans la région de Sittwe que tu aurais pu les rencontrer. Sans passer par une ONG, tu auras sûrement des difficultés à pénétrer dans leurs camps où la misère règne. Et il n'est même pas dit que tu y sois bien accueilli car il y aura la barrière de la langue, car très peu d'entre eux parlent l'Anglais.
coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/...er_2011-4468... | | | À: Kristofe · 17 août 2014 à 10:13 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Bonjour, Je continue à m'informer et les réponses sont plus que vagues, d'ou vient cette haine pour les RHOYINGAS, depuis combien e temps subissent-ils ces représailles, et dans quel but pourquoi sont ils déchus de leurs droits ? J'étais à Mandalay cet été et mis a part le couvre feu et ce qui va avec je n'ai senti aucune tension particulière pourtant la semaine d'avant avait fait 2 morts et plusieurs blessés, je trouve des histoires de viol, de moines extrémistes est-ce une fois de plus des problèmes liés à la religion ? Il est vrai que cet été j'ai constaté que certain moine était d'une arrogance toute particulière, mais ce n'est qu'une constatation très personnelle qui peut m'attirer les foudres du ciel  suis je la seule a l'avoir vécu ? La communauté internationale fait très peu de commentaire sur le sujet, pourquoi ? que de question, si seulement je peux avoir une réponse ce serait super. | | | À: Martinoche · 17 août 2014 à 14:09 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas un grand historien mais, à ma connaissance, ça fait plus de 20 ans que les Rohingya sont persécutés. D'ailleurs en Birmanie, le mot Rohingya n'a plus le droit d'être cité, le gouvernement ne leur reconnaissant aucune existence. Leur seul tort : être musulmans et plus foncés de peau que les Arakanais. Aujourd'hui, ils sont considérés comme apatrides. La Birmanie refuse de reconnaître leur existence et le Bangladesh voisin ne fait guère mieux. Aux dernières nouvelles, il resterait 800 000 Rohingyas dans l'état d'Arakan, la plupart des Birmans les considérant comme des immigrés illégaux. Les actes de racisme islamophobes se multiplient à leur encontre depuis les années 90. Commerces pillés, maisons et villages brûlés, emprisonnement, travaux forcés, exécutions... tel est le quotidien des Rohingyas depuis maintenant plus de 20 ans. Dans l'état d'Arakan, ils sont appelés par un terme similaire à celui de " bougnoules ". | | | À: Kristofe · 17 août 2014 à 14:20 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Oui le silence assourdissant des médias sur ce sujet est très suspect. 
En tous cas je ne mettrai pas les pieds dans ce coin là. 
Y en a qui ont envie d'aller manger avec des génocidaires.Drôle de mentalité... J'imagine la conversation "comment ça va? "bien j'ai violé plusieurs gamines de 10 ans!" "trop cool!" "ouaih y avait une femme enceinte et j'ai ouvert son ventre et balançait le bébé à mon pote qui l'a coupé en deux!" "je peux venir prendre des photos pour mon blog!" "ouaih si tu veux il me reste une gamine de 10 ans à moitié morte si tu veux tester!"
ne pas oublier que la roue tourne tu fais des saloperies un jour ou l'autre ça te revient en pleine gueule! | | | À: Kristofe · 17 août 2014 à 15:20 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Et bien merci pour cette réponse, bien triste en elle même, ce qui est consternant c'est ce silence assourdissant. Et tout simplement de part cet échange nous en parlons et c'est bien. Continuons................ | | | À: Kristofe · 17 août 2014 à 20:27 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Merci Kristofe pour ces informations. Donc si on ferme les yeux sur ce qu'il se passe, on devrait pouvoir y aller sans risque? Meme à Sittwe? Vu qu'on y arrive en avion on y passera forcement. Le marché de poissons semble très intéressant. Sinon, que me conseillerez vous comme region authentique pour une durée de 5/6 jours? Merci beaucoup | | | À: Martinoche · 18 août 2014 à 5:15 Re: Émeutes à Sittwe: évitez l'état Rakhine ( Birmanie) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Bonjour, Je continue à m'informer et les réponses sont plus que vagues, d'ou vient cette haine pour les RHOYINGAS, depuis combien e temps subissent-ils ces représailles, et dans quel but pourquoi sont ils déchus de leurs droits ?
Pendant la glorieuse période de la colonisation (Je plaisante hein!), les birmans avaient un petit mot pour définir les blancs: "Kala Puy". Je ne me souviens plus de la définition de Kala mais je sais que Pyu signifie "blanc". En gros c'est une façon péjorative de désigner les étrangers. Utiliser seul "kala" a la même connotation mais envers les étrangers plus foncés que les birmans (les indiens en gros). Une chaise se dit "kala tain" du fait que les étrangers s’assaillaient sur des chaises en hauteur et non sur le sol comme le faisait alors les birmans (Qui aujourd'hui ne se gênent pas pour poser leurs délicats derrières sur des meubles à 4 pieds...)
Cette défiance a toujours existé, la colonisation avec son apport massif de travailleurs venus de l' Inde voisine n'a certainement pas arrangé les choses. Mais il est bon de rappeler que les birmans aussi peuvent être xénophobes
J'étais à Mandalay cet été et mis a part le couvre feu et ce qui va avec je n'ai senti aucune tension particulière pourtant la semaine d'avant avait fait 2 morts et plusieurs blessés, je trouve des histoires de viol, de moines extrémistes est-ce une fois de plus des problèmes liés à la religion ? Il est vrai que cet été j'ai constaté que certain moine était d'une arrogance toute particulière, mais ce n'est qu'une constatation très personnelle qui peut m'attirer les foudres du ciel  suis je la seule a l'avoir vécu ? La communauté internationale fait très peu de commentaire sur le sujet, pourquoi ? que de question, si seulement je peux avoir une réponse ce serait super.
Le couvre feu a été levé début de semaine dernière, déjà un bon point. Quant à ces moines extrémistes nommez-les: U Wirathu et son groupe de dégénérés du 969. Osez mettre en avant les attributs des trois joyaux du Bouddhisme pour prôner l'intolérance, la destruction, la mort et l'éradication c'est honteux. De toute façon ce ne sont pas des moines, ce sont des politiciens de la plus basse espèce qui cache leur haine derrière la protection du peuple et de la race birmane. Du populisme comem on l'aime. La plupart sont basés à Mandalay. Comble de l'ironie, pendant qu'ils s'en prennent aux méchants musulmans qui font rien qu'à essayer de convertir le pays, ils vivent dans la ville la plus chinoise de toute le Myanmar (Ok après Mong La et Thibaw!). Quand toutes les filles auront été envoyées en Chine pour marier les paysans du Yunnan, peut-être se rendront-ils compte que le problème ne vient pas des musulmans, ni des chinois, mais de cette bande de. je m'arrête là... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |