Anne75015 · 2 janvier 2006 à 16:02 · Une photo 23 messages · 10 participants · 10 815 affichages | | | | 2 janvier 2006 à 16:02 Une semaine à Oman via Dubai Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 9 822 affichages · Partager Tout d'abord un grand grand grand MERCI à Sadek qui m'a déjà donné plein d'infos très utiles pour la préparation de notre voyage à Oman.
Nous aurons une semaine en février prochain pour explorer le sultanat, via Dubai. Nous comptons prendre un vol jusqu'à Dubai seulement, ensuite faire la route jusqu'à Oman et visiter le pays en voiture de location. J'ai donc plein de questions! Tout d'abord, en si peu de temps, que faut-il privilégier comme régions ou comme sites à visiter, entre les forts, villages, canyons, montagnes, oasis, déserts, plage, etc.? Et à Dubai, y a-t-il des incontournables? A Oman, vous pensez que ça vaut le coup de descendre jusqu'à Salalah et la région alors qu'on n'a qu'une semaine? La conduite dans les Emirats et à Oman: quels conseils? est-ce facile de se garer en ville par exemple (dans Muttrah, près de la corniche?)? La plage: est-ce que les femmes se baignent là-bas sur les plages publiques??? Sinon, comment faire pour profiter des plages? aller sur les plages privées des hôtels uniquement? Les mosquées ( Dubai et Oman): y en a-t-il qui se visitent? Où il est autorisé de prendre des photos? Photo: comment sont les gens avec la photo, ils se laissent prendre en photo si on leur demande l'autorisation?
Tout autre avis et conseil serait bien sûr le bienvenu!
Merci beaucoup d'avance, bonne année, beaux voyages à tous :) | | | À: Anne75015 · 2 janvier 2006 à 19:10 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 9 793 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je ne connais pas Oman, mais j'ai passé quelques jours aux Emirats dernièrement Tu peux lire mon carnet de voyage pour des renseignements plus précis. En si peu de temps, ne t'attarde pas à Dubaï, restes y une soirée ou au plus une journée, mais privilégie le désert, les montagnes, les oasis... Evite de conduire dans Dubaï, c'est l'enfer... Pour le reste, les routes sont très bonnes aux Emirats. Et pour la baignade, je ne me suis baignée qu'une seule fois, du coté de Musandam, et personne n'est venu me dire quoi que ce soit. | | | À: Anne75015 · 6 janvier 2006 à 19:34 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 9 740 affichages · Partager Je suis allé à Oman il y a 4 ans. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait vraiment des "incontournables" mais une variété assez importante de sites très intéressants. Je pense en particulier que la remontée d'un Wadi (Wadi Tiwi et Wadi Shaad sont les plus connus) vaut bien le coup d'une petite marche. Et la baignade dans ces fameux Wadi vaut le coup. Ensuite, côté forteresses, un des problèmes est qu'il y en a beaucoup. J'ai beaucoup aimé la ville de Nizwa pour son centre-ville, sa mosquée (qui ne se visite pas). Les plages sont extraordinaires. Surtout si tu peux y camper la nuit (ce que nous avons fait). La mer se couvre alors de petites goutes phosphorescentes et cela devient magique (attention quand même aux quelques petits requins qui trainent parfois par là). Si tu peux (et que c'est la bonne saison) pousser jusqu'à Ras Al-Junayz, cela vaut le coup d'aller voir les tortues marines qui viennent y pondre leurs oeufs.
Je ne suis pas allé vers Salalah pour ma part sur un circuit de 12 jours mais, sur les photos, cela semble intéressant.
La conduite est facile dans tout le pays. Mais c'est une conduite "de ces pays-là"  ! Il ne faut pas avoir peur d'abuser du klaxon ! En général, les gens se garent un peu n'importe où. Mais si tu n'arrives pas à te garer juste sur la corniche, les distances à faire à pied ne sont jamais très longues.
Je n'ai pas pu visiter l'intérieur d'une seule mosquée et on ne photographie que l'extérieur mais peut-être que je m'y suis mal pris ! Pour les photos, il n'y a vraiment aucun problème ! C'est parfois les habitants qui sollicitent les touristes pour être pris en photo ! Et cela est également vrai pour les femmes qui aiment parfois exhiber de très beaux masques faciaux (mais toutes ne sont pas voilées, loin de là). Les Ibadites ont l'air beaucoup plus arrangeants que leurs voisins Saoudiens.
Pour les plages, je me répète un peu mais, franchement, l'idéal c'est d'aller sur la côte, de s'arrêter n'importe où (si on a un 4x4) et de se baigner tout seul (ou presque!). J'étais, lors de mon séjour, accompagné de jeunes demoiselles qui pouvaient se baigner en maillot de bain sans aucun problème. Idem dans les Wadi. Je pense qu'à Mascate par exemple, ce doit être effectivement difficile de se baigner en dehors des plages privées. | | | À: Anne75015 · 6 janvier 2006 à 22:09 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 9 738 affichages · Partager Pour les Emirats, les routes sont excellentes (comme les autoroutes à pégae en France mais gratuites  ) et il n'y a pas grand monde en dehors de.... Dubai. Là effectivement c'est pas mal embouteillé le soir. Pour des coups de coeur à Dubai et avec le temps que tu passes dans la région je dirai: Sheikh Zayed Road pour voir les tours Emirates et pas mal d'autres bien alignées avec les superbes pelouses bien vertes, le Burj Al Arab histoire de dire je l'ai vu après je pense que tu n'auras plus le temps sinon il y a les centres commerciaux, la piste de ski récemment ouverte (en plein désert il fallait le faire).
Bon trip!! | | | je suis ok avec lauritz...
mon séjour était très court (6 jours) mais j'ai eu le temps de fait le wadi shab ; splendide et tranquille ; en tous cas à l'époque mais je crois que le tourisme se développe beaucoup et c'était déjà un des endroits les plus fréquentés ; en tous cas belle balade et bonne baignade à la clef... avec piscine souterraine !! la plage des tortues est à ne manquer sous aucun pretexte !!! un des plus beaux souvenirs de ma vie que d'observer ces mères pondeuses la nuit et ces bébés aventureux à l'aube !! tout simplement MAGIQUE !! les sources d'eau chaude sont un bon moment de détente, mais je ne me rappelle plus où c'était !! j'ai fait pas mal de photos ; je n'ai pas eu de problèmes non plus ; c'est comme toujours, il faut le tenter sans se cacher et avec naturel ; si ça gène les gens ils te le disent... tant que tu respecte leur refus (rares) aucun soucis !!! les plus belles images dans le desert s'offrent au lever du soleil... faut se lever tôt ça dure pas longtemps !! mais très vite tout est écrasé par le soleil et les reliefs disparaissent !!!
beau voyage à toi !!! | | | À: Ddpn · 9 janvier 2006 à 13:45 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 9 671 affichages · Partager La mémoire fait ce qu'elle veut de nos souvenirs !! Cest bien le Burj Al Arab dont je me souviens... Je n'étais à Dubai que pour une journée... alors j'ai tendance à tout localiser à Abu Dhabi !!! merci pour cette correction !! | | | À: Nomadette · 9 janvier 2006 à 19:59 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 9 656 affichages · Partager "Je n'étais à Dubai que pour une journée... alors j'ai tendance à tout localiser à Abu Dhabi !!!"
Je vais méditer sur cette reflexion!! 
Heureux d'avoir remis de l'ordre dans tes souvenirs... | | | À: Ddpn · 9 janvier 2006 à 21:06 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 9 652 affichages · Partager "Je n'étais à Dubai que pour une journée... alors j'ai tendance à tout localiser à Abu Dhabi !!!"
j'entends par là que sur les trois semaines de mon séjour aux Emirats, je logeais à Abu Dhabi et n'ai vu Dubaï qu'une journée... c'était pas très clair je le conçois !! | | | À: Nomadette · 10 janvier 2006 à 17:57 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 9 307 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos réponses et avis! Désolée de n'être pas revenue sur le forum pendant tout ce temps, mais j'avais une masse de boulot... et je n'ai pas trouvé le temps de préparer mon voyage.
Bon finalement vu le peu de temps qu'on a et la multitude de choses à voir, on a encore changé d'avis! Eh oui pour ceux qui suivent, on devait y aller en décembre-janvier pendant les fêtes avec bébé. Mais c'était trop cher. Alors on s'est dit qu'on reporte le voyage en février. Et février c'est très proche! Puis finalement on a décidé de partir sans lui et de le laisser avec sa mamie (eh oui, c'est un choix, on a besoin de se retrouver tous les deux aussi...). Puisqu'on devait partir sans bébé, on s'était dit qu'on pouvait arriver à Dubai puis rejoindre Oman par la route. Et tout compte fait, vu le peu de temps qu'on a, finalement on préfère aller directement à Oman et 'skip' Dubai (donc on n'ira pas voir l'hôtel Burj al arab :). Donc ça y est, on a pris nos billets d'avion, du 21 au 28 février Paris-Muscat via Doha par Qatar Airways.
On a acheté le guide Arabian Peninsula Lonely Planet (je n'aime pas le petit futé, et le Mondeos me paraît trop léger, pas assez d'infos pratiques). Avec 7 jours sur place, on ne va sans doute pas aller jusqu'à Salalah. On va donc rester dans le nord.
Quelques questions (peut-être bêtes!): la conduite: on roule bien à droite de la route (le volant est du côté gauche de la voiture?)? toute la signalisation est en anglais aussi? des règles particulières pour la conduite? parking en ville: c'est payant ou pas?
On ne compte pas louer de 4x4, simplement une petite voiture ordinaire. Y a-t-il des endroits où on ne peut pas aller sans un 4x4 et où il vaut mieux prendre une excursion (dans le désert je suppose?)? Jebel Shams, c'est faisable avec une petite voiture ordinaire?
Le désert "Empty quarter" (Lawrence d'Arabie!!!) partagé avec l'Arabie Saoudite: Quand on parle de Wahiba Sands, c'est dans le Empty quarter ou pas? On y va depuis quelle ville/village? les marchés: quels sont les horaires en général (je suppose que c'est fermé l'après-midi?)? Le marché aux bestiaux de Nizwa c'est uniquement le vendredi ou aussi le jeudi??? le marché aux poissons à Muttrah c'est à quelle heure qu'il est le plus actif et le plus animé? les forts/châteaux: il y en a tellement! lesquels sont les plus intéressants à visiter? pareil pour les wadis: je vois pleins de noms de wadis différents, lesquels sont les plus beaux et intéressants?
7 jours c'est vraiment très court mais on ne peut pas rester plus longtemps...
Merci beaucoup pour vos réponses! | | | À: Anne75015 · 10 janvier 2006 à 19:01 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 9 302 affichages · Partager Bonsoir Anne, effectivement vu le peu de temps, Sallalah ne peut que passer à la trappe, ce sera pour la prochaine fois car c'est coté "tropical" du pays et ça vaut le coup d 'y aller, surtout après la mousson.
Je peux te conseiller l' itinéraire suivant:
2 jours à la capitale, loger sur la corniche, voir le marché aux poissons (08H00 du matin est un bon créneau), aller se baigner sur la plage publique du quartier de quorm (quartier des ambassades), à 16H00 visiter le souk. Le soir diner sur la corniche dans un resto de poisson. Le lendemain aller à nakhl (77 km de mattrah):visite du fort et baignade dans la source d'eau chaude (ain 'ajhowarah'). Si tu as un 4X4 visite du wadi mistal avec les villages de hijar, al qoorah et wekam (prendre la route 13 en direction de al 'rustaq, 37 km avant cette ville un panneau indique le wadi mistal à 32 km. (à partir de la route 13, en allant vers le nord est, la piste est à gauche.)
3 ème jour, avant de partir de la capitale, incontournable, visiter la mosquée du sultan qaboos (20 mn en voiture à partir de la corniche de muttrah), puis aller à yitti et al seifa pour visiter les fjords de bandar khyrian, (ne pas hésiter à le faire avec un bateau de pêcheur), dormir au beachresthouse de yitti.
4ème jour, direction sour, 100 km, il y a une piste en bordure de mer, trés beau paysage, au passage monter dans le wadi shab ou tiwi (je préfère tiwi, aller jusqu'au bout de la piste (15 KM)) Dormir à sour
5 ème jour, avant 08HOO, aller sur la plage pour voir arriver les pêcheurs et assister au déchargement des poissons, puis prendre la route pour la wadi bani khalid (fabuleux, à voir absolument); Le soir dormir dans le désert de la wahiba.
6ème jour nizwa, marché aux bestiaux le vendredi, ambiance remarquable et authentique. Le fort est magnifique, trés belle ville............... et le voyage approche de la fin !!!
Les véhicules ont la conduite européenne, on roule à droite, respecte les limitations de vistesse (radars), à coté de l'aéroport il y a un hypermarché carrefour (tu passes devant pour aller à nakhel)
Cordialement | | | À: Legéno06 · 11 janvier 2006 à 10:36 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 9 291 affichages · Partager Super! Merci beaucoup!!!
Je vais lire et me renseigner sur Wadi Shad/Wadi Tiwi. La ponte des tortues je viens de voir que c'est de la fin de l'été jusqu'en novembre. Donc pour février c'est loupé...
Le Wadi Mistal depuis Naklh: la conduite en 4x4 est-elle difficile? On n'est pas fana de la conduite de 4x4. Sinon on prend une excursion si la conduite est trop dure...
Et le Wadi Bani Awf? c'est là qu'il y a la 'piscine' souterraine?
Bon, je retourne à mes lectures....
MERCI à tous | | | À: Anne75015 · 11 janvier 2006 à 21:08 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 9 276 affichages · Partager Concernant la ponte des tortues, j'y ai assisté une nuit de Nouvel An... 100% sûre de ma mémoire sur ce coup !! infos à traquer donc... car si c'est encore la saison, il FAUT le voir !!!! | | | À: Nomadette · 11 janvier 2006 à 23:52 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 9 271 affichages · Partager Merci Nomadette pour cette info! Je l'avais lu dans le guide, donc à vérifier; Du coup je vais essayer de garder un peu de temps pour ça dans le programme. On verra sur place et j'espère qu'on pourra y aller! | | | À: Anne75015 · 12 janvier 2006 à 14:49 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 9 245 affichages · Partager Bonjour Anne, je suis tombée sur ce site ce matin, qq infos... lui dit que les tortues sont visibles toute l'année !! bon voyage !!
perso.wanadoo.fr/...an/voyage-a-oman.htm
ci joint une photo de Maman Tortue au lever de soleil !! Image attachée: | | | À: Nomadette · 13 janvier 2006 à 10:44 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 9 233 affichages · Partager Merci beaucoup Nomadette! On va donc pouvoir aller voir les tortues en février :)
PS: très belle lumière sur ta photo de maman tortue! | | | Bonjour,
J'ai l'intention de faire le même voyage que toi en novembre prochain mais la question qui me taraude est de savoir si on peut passer le frontière entre Dubai et Oman avec un véhicule de location (en général les agences ne l'autorisent pas...) | | | À: Davidlx · 13 mars 2006 à 12:14 Re: Une semaine à Oman via Dubai Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 8 774 affichages · Partager Bonjour David,
Je suis rentrée de mon voyage d'une semaine (trop courte) à Oman. Finalement on a pris un vol pour Muscat sans passer par Dubai. Donc on a loué une voiture directement à l'aéroport de Seeb. Mais je m'étais renseignée, et ça m'a l'air parfaitement faisable de louer une voiture à Dubai et d'aller à Oman. Tu peux faire une simulation de location sur les sites de location de voiture (Avis, Hertz, Budget rent a car...).
Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidée à préparer le voyage! | | | Bonsoır je me demandaıs juste sı tu avaıs besoın d un vısa pour oman sı on est de natıonalıe francaıse? MErcı | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |