Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Fastkoala · 28 novembre 2010 à 20:31 · Une photo 50 messages · 13 participants · 6 612 affichages | | | | À: Minouchka72 · 29 novembre 2010 à 19:14 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 698 affichages · Partager Bonsoir,
Non, je n'ai pas demandé d'explications à ma banque car tout simplement je pensais qu'en faisant un achat (billet electronique) hos zone euro même si le montant était en euros, je devais payer ces frais. Cdt
Exact. De nombreux établissements hôteliers vous proposent de payer en euros lorsque vous êtes hors Europe et dans ce cas, des frais sont prélevés.
Vous ne payez pas de frais lorsque vous payez en euros dans la zone euro. Même chose pour les retraits : pas de fais si vous retirez de l'argent en Espagne, Italie... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Floetrom · 29 novembre 2010 à 19:23 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 696 affichages · Partager (...) Exact. De nombreux établissements hôteliers vous proposent de payer en euros lorsque vous êtes hors Europe et dans ce cas, des frais sont prélevés.
La seule chose que je connaisse, ce sont des prix affichés en euros (ou en dollar US), mais au moment de payer, ces montant sont convertis par l'hôtel en monaie locale (courant en Indonésie)
Donc, vous voulez dire que les établissements proposent au client de payer en Euros, par carte, avec montant indiqué en Euros sur le ticket? Pouvez-vous dire où ça se pratique? | | | À: Floetrom · 30 novembre 2010 à 8:24 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 671 affichages · Partager (...) Exact. De nombreux établissements hôteliers vous proposent de payer en euros lorsque vous êtes hors Europe et dans ce cas, des frais sont prélevés. (...)
Votre absence de réponse incline à faire croire que vous avez soit affabulé soit confondu. Vous vouliez peut-être dire paiement en Euros en liquide et dans ce cas, ce n'est pas le sujet ici. | | | À: Carnarvon · 30 novembre 2010 à 8:36 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 697 affichages · Partager (...) Exact. De nombreux établissements hôteliers vous proposent de payer en euros lorsque vous êtes hors Europe et dans ce cas, des frais sont prélevés. (...)
Votre absence de réponse incline à faire croire que vous avez soit affabulé soit confondu. Vous vouliez peut-être dire paiement en Euros en liquide et dans ce cas, ce n'est pas le sujet ici.
Depuis bien longtemps je ne réponds plus a vos messages.
Je n'a nullement besoin de justifier ce que j'ai dit et sûrement pas a vous.
Et non je n'affabule pas. Mövenpick, Hyatt... Duty free, les chaînes et lieux que je fréquente par mon métier sont nombreux a vous proposer cela.
Point. Que vous me croyez ou pas. | | | À: Minouchka72 · 30 novembre 2010 à 8:50 · Modifié le 30 nov. 2010 à 9:13 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager PS Néanmoins, jen'ai aucun texte, aucune référence à faire valoir pour exiger le remborsement de cette somme...
la Banque de France te répondra instantanement sur les conditions des paiements internationaux (virements et cartes) "vendeurs zone Euro", pas de commission (ou pour etre plus clair pas plus que ce qui s'applique dans le pays concerné pour les transactions "domestiques") hors cette zone liberté aux banques de faire ce qu'elles souhaitent | | | À: Michelzen · 30 novembre 2010 à 9:07 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 358 affichages · Partager PS Néanmoins, jen'ai aucun texte, aucune référence à faire valoir pour exiger le remborsement de cette somme...
la Banque de France te répondra instantanement sur les conditions des paiement internationaux (virements et cartes) "vendeurs zone Euro", pas de commission (ou pour etre plus clair pas plus que ce qui s'applique dans le pays concerné pour les transactions "domestiques") hors cette zone liberté aux banques de faire ce qu'elles souhaitent
Tout à fait exact. Je retire dans les DAB et je paye en zone euro : aucun frais. Ailleurs : frais bancaire de la banque sur place + frais bancaires de la banque française (ou européenne).
Il n'est pas rare de voir dans de nombreux pays que le simple retrait vous est d'ores et déjà facturé 1 $ ou plus et vous donnez votre accord avant de valider le retrait. | | | À: Floetrom · 30 novembre 2010 à 9:33 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager (...) Depuis bien longtemps je ne réponds plus a vos messages. (...).
Ceci est un forum; je ne vous demande pas de ME répondre mais de répondre tout simplement pour renseigner les autres participants de ce forum.
Quand je demande poliment (et que vous ignorez ma question) où ce se pratique de payer en Euros, par carte, en dehors de pays en Euros, je pense que c'est une information intéressante pour tous car je n'ai jamais vécu ce cas.
Quand je pose la question où, je ne pose pas la question des chaines d''hôtels mais des PAYS où cela se pratique (car c'est illégal dans de nombreux pays).
Quand vous dites duty free, de nouveau, dans quel pays? Dans tous les aéroports hors zone euro que j'ai pratiqués, les prix peuvent être affichés en Euros et/ou en Dollars mais la transaction par carte se fait dans la monnaie du pays. | | | À: Carnarvon · 30 novembre 2010 à 9:49 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 342 affichages · Partager | | | À: Floetrom · 30 novembre 2010 à 12:34 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Tout à fait exact. Je retire dans les DAB et je paye en zone euro : aucun frais. Ailleurs : frais bancaire de la banque sur place + frais bancaires de la banque française (ou européenne).
Bonjour,
Le Monténégro ne fait pas partie de la zone euro, mais l'euro est la seule monnaie qui y circule, et quand j'y ai tiré des euros dans un DAB, j'ai eu ultérieurement l'agréable surprise d'avoir zéro commission sur ces retraits.
Il en va peut-être bien de même à St Marin, Andorre, et au Kosovo, voire au Vatican s'il dispose d'un DAB  . Tous micro-Etats aux statuts assez exotiques où ne circule que l'euro, dont je vous accorde que vous n'avez guère de raison professionnelle de les fréquenter, tant leur desserte par AF est indigente. | | | À: Fastkoala · 30 novembre 2010 à 13:18 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Il n'y a jamais de frais de change quand tu achetes un billet en ligne. Je n'ai jamais vu ça.... | | | À: Marathon · 30 novembre 2010 à 13:28 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 283 affichages · Partager Tout à fait exact. Je retire dans les DAB et je paye en zone euro : aucun frais. Ailleurs : frais bancaire de la banque sur place + frais bancaires de la banque française (ou européenne).
Bonjour,
Le Monténégro ne fait pas partie de la zone euro, mais l'euro est la seule monnaie qui y circule, et quand j'y ai tiré des euros dans un DAB, j'ai eu ultérieurement l'agréable surprise d'avoir zéro commission sur ces retraits.
Il en va peut-être bien de même à St Marin, Andorre, et au Kosovo, voire au Vatican s'il dispose d'un DAB  . Tous micro-Etats aux statuts assez exotiques où ne circule que l'euro, dont je vous accorde que vous n'avez guère de raison professionnelle de les fréquenter, tant leur desserte par AF est indigente. 
Je suis invité au mariage de SAS le Prince Albert II le 2 juillet.
Je vous tiendrai informé. | | | À: Marathon · 30 novembre 2010 à 13:32 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 279 affichages · Partager Bonjour,
En Turquie on peut retirer des euros ; normalement c'est sans commission.
Michel | | | À: Romgre38 · 30 novembre 2010 à 13:35 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 274 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a jamais de frais de change quand tu achetes un billet en ligne. Je n'ai jamais vu ça....
Si, bien sûr ; quand c'est sur le site d'une compagnie hors zone euros et payable en devises.
Michel | | | À: Tatra · 30 novembre 2010 à 14:42 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a jamais de frais de change quand tu achetes un billet en ligne. Je n'ai jamais vu ça....
Si, bien sûr ; quand c'est sur le site d'une compagnie hors zone euros et payable en devises.
Michel
Michel bonjour,
Nous parlons ici d'achats en Euros bien sûr. En devise la question ne se pose pas.
Reste le mystère des pays hors zone euros, où d'après Floetrom on peut payer eu Euros au check out, en carte de paiement. Jamais vu ça de ma vie, nulle part, ni en Asie, ni en Amérique du Sud, ni en Afrique (du Sud).
Mais je ne suis pas allé partout, alors je lui ai demandé où et il répondu "chez Hyatt et aux Duty tfree", mais ce ne sont pas des pays.
Or cette info, si elle s'avère vraie, pourrait être intéressante pour les voyageurs vers ces pays, car avec les paiements en devises, les frais de transactions peuvent être significatifs.
Quelqu'un d'autre que Flotroem a cette expérience? | | | À: Carnarvon · 30 novembre 2010 à 16:29 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager (...) Exact. De nombreux établissements hôteliers vous proposent de payer en euros lorsque vous êtes hors Europe et dans ce cas, des frais sont prélevés. (...)
Votre absence de réponse incline à faire croire que vous avez soit affabulé soit confondu. Vous vouliez peut-être dire paiement en Euros en liquide et dans ce cas, ce n'est pas le sujet ici.
J'ai déjà payé en euros aux US en CB Visa, car la transaction me l'est proposée par le vendeur, qui a une filiale en Europe, et qui donc est interessé par une transaction en Euro. Il prend néanmoins une com (moi c'était 3%).
Bon, là il faut avouer, vous avez l'air un petit peu con :D | | | À: Andre587 · 30 novembre 2010 à 16:31 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager Il prend néanmoins une com (moi c'était 3%).
Je pense que c'est votre banque, pas le vendeur.
Michel | | | À: Tatra · 30 novembre 2010 à 16:41 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager Il prend néanmoins une com (moi c'était 3%).
Michel
Non, je ne suis pas encore gateux ;)
Le vendeur m'a pris une commission de 3%, et derrière ma banque m'a pris sa commission de 2.8%+1€.
C'est là que j'ai compris que zone euro, ça a rien à voir avec la monnaie ;)
En fait, c'est Visa qui fait la conversion, et après ta banque qui te taxe. | | | À: Andre587 · 30 novembre 2010 à 16:45 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 228 affichages · Partager et derrière ma banque m'a pris sa commission de 2.8%+1€.
Ah... Aussi... 
En fait, c'est Visa qui fait la conversion
Convertir des euros en euros ? 
Michel | | | À: Andre587 · 30 novembre 2010 à 16:49 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 221 affichages · Partager (...) Bon, là il faut avouer, vous avez l'air un petit peu con :D
Si vous le dites....
Ceci étant, je n'ai jamais dit que ce que disait Flotroem n'était pas vrai. J'ai demandé où il avait pu payer par carte en Euros hors d'un pays en Euro. Je n'ai jamais vu un Hyatt proposer une telle chose (et j'en connais beaucoup, mais pas tous d'où ma question). | | | À: Tatra · 30 novembre 2010 à 16:56 · Modifié le 30 nov. 2010 à 17:20 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 219 affichages · Partager Il prend néanmoins une com (moi c'était 3%).
Michel
1) Il me revient à l'esprit que certains commerçant prennent systématiquement une commission pour les paiements par cartes dans de nombreux pays (notamment les magasins discount mais aussi dans certains hôtels au Danemark ou les taxis à Singapour par exemple). Ces 3% pourraient donc s'appliquer à tous les achats faits chez ce commerçant, quelle que soit la monnaie utilisée pour la transaction.
Pour le savoir, il faudrait aller demander sur place.   
2) De plus, je pense avoir déjà vu l'explication d'un tel système. Sauf à ce que je me trompe, les transactions dans une autre monnaies que la monnaie du pays sont règlementairement très encadrées voire interdites.
Ce que je lis là évoque une transaction apparemment en Euros, mais en fait en Dollars car le montant en Euros est converti en Dollar par Visa US pour se conformer à la législation, puis de nouveau de Dollar en Euros pour le débit sur le compte du porteur de la carte. Un tel système existe et expliquerait les apparents paiements en Euros hors zone Euros, qui ne sont que des paiements en monnaie locale déguisés. | Discussions similaires sur les Émirats Arabes Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |