|  |  |
 | | | | Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Fastkoala · 28 novembre 2010 à 20:31 · Une photo 50 messages · 13 participants · 6 604 affichages | | | | 28 novembre 2010 à 20:31 Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 901 affichages · Partager bonjour,
j'ai acheté un A/R pour Dubaï avec Oman Air en payant en ligne 400€ or quand j'ai reçu ma récap bancaire (Crédit Lyonnais) le mois d'après, j'ai vu qu'il y'avait des "frais de change" de 11€
la banque me dit que le site de la compagnie est basé à Oman, et que c'est la compagnie qui leur a facturé.
du côté de la compagnie qui est basé à Paris (!) dont je suis allé voir rue Courcelles, ont me dit que c'est la banque le fautif, et ont pris la photocopie du billet pour l'envoyer à Oman pour remboursement
depuis 2 mois je n'ai plus de nouvelle, la responsable de O.A. à Paris non plus
quel sont mes recours ?
ps: A bon entendeur avec cette compagnie salut !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fastkoala · 28 novembre 2010 à 20:45 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 873 affichages · Partager Tu as tout a fait raison, ne te laisse pas faire : 11 euros, c'est une somme tout de même ! Bon courage et bon succes dans ta lutte pour récupérer tes 11 euros. | | | À: Markraby · 28 novembre 2010 à 20:50 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager merci pour ta réponse. c'est une question de principe, qui peut être utiles aux autre voyageurs avertis | | | À: Fastkoala · 28 novembre 2010 à 21:20 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 854 affichages · Partager Le prix affiché était-il en euros? Si oui, la banque n'a aucun doit de débiter plus que le montant pour lequel vous avez signé. | | | À: Carnarvon · 28 novembre 2010 à 21:22 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 853 affichages · Partager oui bien en €
je suppose que c'est pareil avec Emirates, Qatar, ou autres compagnies aériennes où on paye en € en ligne sans aucun problème | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 3:31 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 821 affichages · Partager la banque n'a aucun doit de débiter plus que le montant pour lequel vous avez signé.
Bien sûr que si. Le montant affiché correspond à la prestation vendue. Le prestataire ne connaît pas les frais appliqués par la banque pour la transaction et ne peut donc pas en faire part au client. Le client a tout loisir d'obtenir de son établissement financier les tarifs qu'il pratique.
la banque me dit que le site de la compagnie est basé à Oman, et que c'est la compagnie qui leur a facturé.
Dans le cas présent la compagnie s'est certainement fait payer dans une autre devise que l'€, la banque applique donc des frais de traitement. | | | À: Fastkoala · 29 novembre 2010 à 7:03 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 3 798 affichages · Partager ...j'ai vu qu'il y'avait des "frais de change" de 11€ la banque me dit que le site de la compagnie est basé à Oman, et que c'est la compagnie qui leur a facturé.!!
La banque a raison elle fixe les conditions des commissions (et doit te les founir par ecrit dans ton contrat avec elle peut etre que les relire avant aurait été interssant) pour les achats hors zone euro. Pour avoir aussi acheté un billet a Oman Air j'ai été chargé exactement, et donc sans mauvaise surprise, tel que defini par ma banque (pour info j'avais vérifié avant, c'est un fixe + un % sur le montant de la vente avec un maximum par transaction) au final un peu plus de 1% du montant du billet faut pas creer au scandale tout de mm ! Tous les billets que j'ai achetés directement a des Cies hors UE ont été soumis a commission, ce que je savais par avance
PS le mm billet acheté en agence française n'est pas soumis a cette commission bien sur | | | À: Trashspam · 29 novembre 2010 à 8:08 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 785 affichages · Partager (...)Bien sûr que si. (...)
bien sûr que non si le prix affiché et la transaction ont bien été en Euros comme le dit la forumeuse.
Les commissions ne s'appliquent que pour les transactions en devises. | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 8:50 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 776 affichages · Partager (...)Bien sûr que si. (...)
bien sûr que non si le prix affiché et la transaction ont bien été en Euros comme le dit la forumeuse. Les commissions ne s'appliquent que pour les transactions en devises.
... magnifique idée reçue ... de plus la "nationalité" et le lieu de juridiction du vendeur sont clairement indiqués sur le site
"The law applicable to these Conditions of Use of Web Site is the law of the Sultanate of Oman"
donc site d' Oman donc com ! ... c'est vrai on peut faire 50 posts sur un forum pour +/- 1% de com (ou un peu plus selon la banque de l'acheteur)
PS je vais redire ce que j'ai dejà évoqué ici... lire les conditions des Cies et pour ce cas précis de SA banque supprimerait 50 % des messages de ce forum | | | À: Michelzen · 29 novembre 2010 à 9:01 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 773 affichages · Partager Vous mélangez.
Le lieux de juridiction s'pplique pour les litiges sur le prodtiot (ou service) vendu.
Concernant la transaction bancaire, la relation est entre le client de la banque et sa banque puis entre la banque et la compagnie.
Quand on signe une facturette (ou un ok sur un site) c'est pour donner à la banque une autorisation pour un montant donné: si en Euros, c'est le montant en Euros. Si en devises, les commissions s'ajoutent.
On ne signe pas un chèque en blanc en signant une facturette (ou un ok sur un site). Si la banque a débité plus que le montant autorisé par le client, elle doit rembourser. | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 9:06 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 686 affichages · Partager Vous mélangez..
non pour debat clos a moins de donner une preuve juridique pas tes elucubrations ... et comme evoqué c'est surtout un pbl de la banque de l'acheteur car seules les transctions au sein de la zone euro sont exemptées de commision, apres les banque peuvent faire des cadeaux | | | À: Michelzen · 29 novembre 2010 à 9:17 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 679 affichages · Partager Vous mélangez..
non pour debat clos a moins de donner une preuve juridique pas tes elucubrations ... et comme evoqué c'est surtout un pbl de la banque de l'acheteur car seules les transctions au sein de la zone euro sont exemptées de commision, apres les banque peuvent faire des cadeaux
Rien ne vous autorise à m'insulter et à parler de mes élucubrations. Je n'ai rien de plus à prouver que vous. | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 10:05 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 670 affichages · Partager C'est bien, vous savez tout sur tout et comme on dit chez moi : on ne force pas un âne à boire si il n'a pas soif. | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 10:13 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 662 affichages · Partager  Il ne faut pas tout mélanger : le pays de domicilation de la compagnie et la juridiction n'ont rien à voir dans tout cela.
Pour faire simple : si on achète un bien dont le montant est libellé en euro (et que ce n'est pas une estimation du prix depuis une autre devise), il ne doit pas y avoir de frais si on paie avec une carte émise dans la zone euro même si le paiement à lieu hors de la zone euro.
Cela m'arrive souvent de payer des hôtels ou transport hors de la zone euro en euro (c'est possible dans beaucoup de pays), d'acheter des billets d'avions sur les sites francais de compagnies aériennes non européennes avec Visa et American Express et je n'ai jamais eu de frais ! | | | À: Trashspam · 29 novembre 2010 à 10:15 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 662 affichages · Partager C'est bien, vous savez tout sur tout et comme on dit chez moi : on ne force pas un âne à boire si il n'a pas soif.
Pas tout sur tout, mais sur certains sujets j'en sais plus que d'autres.
Et si vous pouviez quitter ce ton condescendant... | | | À: Crabou · 29 novembre 2010 à 10:18 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 645 affichages · Partager  Il ne faut pas tout mélanger : le pays de domicilation de la compagnie et la juridiction n'ont rien à voir dans tout cela.
Pour faire simple : si on achète un bien dont le montant est libellé en euro (et que ce n'est pas une estimation du prix depuis une autre devise), il ne doit pas y avoir de frais si on paie avec une carte émise dans la zone euro même si le paiement à lieu hors de la zone euro.
Cela m'arrive souvent de payer des hôtels ou transport hors de la zone euro en euro (c'est possible dans beaucoup de pays), d'acheter des billets d'avions sur les sites francais de compagnies aériennes non européennes avec Visa et American Express et je n'ai jamais eu de frais !
Faites attention on va vous accuser de savoir tout sur tout.
J'ai la même expérience que vous: pas de frais si la transaction est libellée en Euros. | | | À: Crabou · 29 novembre 2010 à 12:10 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 632 affichages · Partager  Il ne faut pas tout mélanger : le pays de domicilation de la compagnie et la juridiction n'ont rien à voir dans tout cela.
Cela m'arrive souvent de payer des hôtels ou transport hors de la zone euro en euro (c'est possible dans beaucoup de pays), d'acheter des billets d'avions sur les sites francais de compagnies aériennes non européennes avec Visa et American Express et je n'ai jamais eu de frais !
Je confirme: prix libellé en euros = pas de frais prix libellé en devise étrangère = frais de la banque J'ai réservé de nombreux vols avec Qatar ou Etihad en devise étrangère ou en euros donc j'ai l'habitude. | | | À: Tnec · 29 novembre 2010 à 13:11 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 617 affichages · Partager Bonjour à tous
Je trouve le sujet très interessant et je préviens dès maintenant que je ne domine pas très bien le sujet. J'ai acheté dernièrement un billet orly kuala lumpur via le site airasia. La transaction a été faite en euro et a ma grande surprise ma banque m'a facturé une somme correspondant à un achat hors zone euro (3% du montant). Je ne vous cache pas que j'ai été surpris car comme le vol est au départ de france et que le billetétait facturé en euro, il n'y avait pas à mon sens d'opération de change à effectuer). Je compte prendre un vol (kuala singapourg) toujours via airsia et cette fois ci le montant du billet est libellé en devise étrangére, dans ce cas précis ça ne me choque pas que l'on m'applique des frais de taux de change. En conclusion: lorsqu'on m'affiche un prix en euros, je trouve anormal de payer une opération de change et inversement lorsqu'on me présente une note en devise étrangére, je comprend mieux. Merci | | | À: Minouchka72 · 29 novembre 2010 à 16:58 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 595 affichages · Partager (...) J'ai acheté dernièrement un billet orly kuala lumpur via le site airasia. La transaction a été faite en euro et a ma grande surprise ma banque m'a facturé une somme correspondant à un achat hors zone euro (3% du montant). (...)
Avez-vous demandé des explications à votre banque? Avez-vous une confirmation écrite en fin de transaction que vous avez gardée? Elle doit indiquer le montant qui sera facturé et qui est le montant que vous avez accepté. Votre banque doit vous rembourser, comme elle le ferait si vous aviez signé une facturette pour € 100 et que vous ayez été débité de € 103. C'est à votre banque de régler le problème si vous avez accepté un montant en Euros. | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 18:51 Re: Vol aller-retour pour Dubaï: frais abusifs chez Oman Air Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 581 affichages · Partager Bonsoir,
Non, je n'ai pas demandé d'explications à ma banque car tout simplement je pensais qu'en faisant un achat (billet electronique) hos zone euro même si le montant était en euros, je devais payer ces frais. Et puis, je vais être honnête, comme il ne s'agit que de 5.3 euros, je ne me suis pas offusqué plus que cela. Après lecture de ces différents posts, je vais demander quelques explications à ma banque (société generale pour ne pas la citer) Je préfére que ces 5.30 euro retourne dans ma poche plutot que dans la leur. PS Néanmoins, jen'ai aucun texte, aucune référence à faire valoir pour exiger le remborsement de cette somme. J'essaierai de vous tenir au courant de la réponse qui me sera proposée. Cdt | Discussions similaires sur les Émirats Arabes Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 588 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |