Filiber · 6 août 2011 à 11:12 25 messages · 8 participants · 5 288 affichages | | | | 6 août 2011 à 11:12 Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager cette émission relativement intéressante était diffusée hier soir, vendredi 5 août, sur fr3, traitant des Philippines considérées sous différents aspects.... mais je ne sais trop qu' en penser, au juste.... il est fort possible de voir voire revoir ladite émission sur www.france3.fr , et de me dire de ce que vous en pensez également a posteriori.... | | | À: Filiber · 6 août 2011 à 14:11 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager Sujet interressant mais trés décousu; et trés mal traité!! on passe du coq à l âne;du nord au sud et on se doit d'avaller les commentaires de la présentatrice qui manifestement ne connait pas les Philippines et les us et coutumes de ses habitants. On ne situe aucun endroit..... mix incompréhensible......je lui suggère de résider un mois dans une nippa hut et de partager la vie des habitants; je n'ai pas situé les Tagbanois qui habitent Coron Island......on a pu croire qu'ils résidaient sur Negros!  LOL Pourquoi démarrer de Negros pour atterrir sur Palawan sans prévenir et jouer au yoyo tout au long du reportage!!! Quel brouillon!....dommage Nav | | | À: Filiber · 7 août 2011 à 0:52 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 012 affichages · Partager c'est bien dommage de survoler un pays comme l'archipel avec 7107 iles, ça mériterait plusieurs reportage ou un très long sur les généralités des philippines et après faire d'autres sur certaines régions et langues spécifiques avec les coutumes différentes
ça fais 30 ans que je côtoie les philippins et 28 ans que je vis avec une philippine, j'aurai beaucoup de choses a raconter sur le sujet
et surtout sur les sujets tels que
les relations etrangers /filipino en tant que touristes ou famille
j'entends beaucoup de touristes demander a s'impregner de la culture, manger avec eux, discuter de leur vie, coucher chez eux, etc
le pinoy, n'est pas volubile sur sa vie, et dans le cas des gens rencontres au bord des routes par les touristes ce sont des gens humbles et demunis mais fier de faire paraitre le contraire, le pinoy ou la pinay sont très fière, c'est tout ce qui leur reste certaines fois,
rencontrer des etrangers qui peuvent depenser la meme somme qu'ils ne gagneront jamais dans toute leur vie, leur fais comprendre a tort que tous les etrangers sont TOUS immensement riches la notion de l'employe ou de l'ouvrier economisant pendant longtemps pour se payer des vacances au bout du monde est un concept ignores par la plupart des philippins, seuls ceux qui ont beaucoup d'argent et seuls les travaailleurs a l'etrangers (pour ne pas dire les esclaves moidernes des blancs ou des nantis du petrole) peuvent avoir une petite idee de ce concept
et meme quand le pinoy peut voyager, ses choix sont basiques comme en france ou is viennent visiter paris et la tour eiffel et de suite apres vient lourdes et sa grrotte
je sais que je m'egare un peu du sujet la, et je m'en excuse, mais en clair le philippin a d'autres préoccupations que le touriste qui vient decouvrir cette archipel magnifique
le contact deja souriant et facile avec les philippins est deja une benediction, alors ne demander pas trop, car vous mémé quand vous etes au boulot ou en week end en france n'etes pas toujours ouverts ou aussi souriants avec les touristes asiatique que eux ne le sont avec vous
rester en au premier contact, car après le philippin va rentrer dans une autre logique de vue d'esprit pour lui, et qui ne sera pas surement la meme que la votre
en 28 ans je n'ai pas parle plus de 3 heures d’affilée a ma belle mère en temps continu, et pourtant nous nous entendons plutôt bien mais quoique vous fassiez pour partager quoique que vous disiez pour justifier vos actes vous etes toujours l'etranger et le resterez a jamais
amities de panglaoyannick | | | À: Boholano · 7 août 2011 à 1:11 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager ça mériterait plusieurs reportage ou un très long sur les généralités des philippines et après faire d'autres sur certaines régions et langues spécifiques avec les coutumes différentes
Et pourquoi pas une chaîne dédiée ? 
en clair le philippin a d'autres préoccupations que le touriste
Mais ça c'est un poncif que tu peux utiliser dans tous les cas : le touriste Français aux Philippines, le touriste Philippin en France, le touriste Japonais en Australie, etc !
rester en au premier contact
heuuu, on a le droit de faire ce qu'on veut ? 
en 28 ans je n'ai pas parle plus de 3 heures d’affilée a ma belle mère en temps continu, et pourtant nous nous entendons plutôt bien
Une vraie perle ! | | | À: Hariboss · 7 août 2011 à 7:02 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager J'ai pris un grand plaisir à te lire et souligne l intérêt de ton intervention sur le sujet....passionnant!!!! | | | À: Hariboss · 7 août 2011 à 8:55 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 993 affichages · Partager moi je te donnais mes impressions, que j'ai vecu, maintenant tu penses et tu fais ce que tu veux, c'est justement a quoi sert un forum | | | À: Boholano · 7 août 2011 à 15:42 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager tout à fait Yannick, je te soutiens complètement Il est facile d' être narquois, critique à tout prix, ironique voire sarcastique, à persifler un peu vainement contre des intervenants faisant part de leur expérience perso, d'impressions issues de leur vécu, speaking their mind et qui, semblant s' éloigner du sujet initial débattu, caressent en fait l' essence-même du propos et toûchent le coeur de la sensibilité du Forum, un peu comme la Méditation contemplative où on laisse sa conscience contempler, naviguer tout autour, du support initial pour mieux se transcender en ce dernier. Je ne suis peut être pas tèes clair, mais c' est là le stream of consciousness, ou la joie glissante du toboogan de l' association d' idées satellites qui donnent un peu le vertige à la longue.... | | | À: Filiber · 7 août 2011 à 16:23 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager Salut mon ami,
je vois qe tu ne perds pas ta plume d'antan.
Comment vas-tu ?
A quand un retour ?
Amities de Bantayan,
Denis et toute la troupe | | | À: Filiber · 7 août 2011 à 16:42 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager Bonjour En fait tu es bien loin du sujet et tu ne donnes pas ton impression sur la question que tu as initié! Pour ma part ici, je ne parle pas des autres sur ce forum, je fais part de ma propre expérience, issu de mon vécu et distille quelques conseils quelquefois, donne quelques tuyaux. Il m arrive d’être aussi ironique!!LOL, pour moi ce n est pas un défaut! A vivre environ 25 jours par an depuis quelques années à la mode Pinay, à coucher sur la natte à même le sol et partager la vie de ma famille d'adoption ;joie et soucis et leurs problèmes quotidiens m'a apporté beaucoup et j'en ai encore beaucoup à apprendre à bientôt 58 ans! Je conçois le forum comme cela et il faut bien se mouiller quelquefois et donner son avis après chacun fait comme il veut.... Qu' as tu pensé de l émission faut pas réver sur les Philippines en clair? Je suis aussi un peu hors sujet et alors.....on ne va pas en faire un fromage! un forum est aussi un échange d idées...pas une prison! Nav | | | À: Jeandaune · 7 août 2011 à 16:51 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager salut Denis oui, je commence à préparer mon prochaim périple asiatique, l'hiver prochain Je ne serai probablement pas de retour aux Phils avant février, car débutant vraisemblablablablablement 2012 à Java ou à Bali, et je ne sais pas encore si de Singapour je prendrai l' avion pour Manila ou directement pour Cebuamitiés de GrenoblePhilippe | | | À: Filiber · 7 août 2011 à 17:15 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Jean-Claude Vandamme, sors de ce corps !
speaking their mind
on laisse sa conscience contempler, naviguer tout autour, du support initial pour mieux se transcender en ce dernier.
Je ne suis peut être pas tèes clair, mais c' est là le stream of consciousness, ou la joie glissante du toboogan de l' association d' idées satellites qui donnent un peu le vertige à la longue.... | | | À: Hariboss · 7 août 2011 à 17:32 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager  bien vu! hors sujet! | | | hum, je demeure incompris...mais c' est pas grave au sujet de ta question, ce que je pense de cette émission, justement je le demande au départ, car je ne sais trop qu' en penser, je ne connais pas (encore) suffisamment les Phils pour m' autoriser à me prononcer (mais je suis qd m un peu dubitatif de l' enthousiasme des Pinoys à embrasser le christiannisme, tel que martelé dans Faut pas r6ever, mais je ne sais pas et ne dis reien) | | | À: Filiber · 7 août 2011 à 18:41 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Je ne parle pas trop sur le fond, mais plutôt la forme! Quand à la ferveur catholique;tu n'as pas à douter;va dans une église, suit les processions et je ne parle pas de la union /San Fernando et ses excès! il leur reste par ailleurs des croyances animistes! Tout se mélange, un mix! bon trip Nav | | | À: Filiber · 7 août 2011 à 19:24 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager Emission, comme déja dit, quelque peu brouillon et décousue, trop de sujets survolés mais proches de la réalité on nous avait habitués á mieux dommage B | | | bon, je m' explique la Méditation est un exercice spirituel, mystique, visant à ralentir, voire à cesser le flot des pensées, pour être en communion avec l' Energie Cosmique, ou tout du moins s'en approcher La 1ere façon de méditer consiste à se concentrer autour d' un support, photo d' un guru, statue, mantra, flamme d' une bougie, etc la`2nde façon, la méditation contemplative, consiste à laisser naviguer sa pensée autour du support, pour mieux l' encercler et ressentir son essence, cad sa nature même c' est là l' association d' idées satellites, cad tournant autour du sujet initial, tel Yannick ouvrant son coeur pour nous parler des pinoys et de sa vie avec eux, qui semble s'eloigner du propos imitial, Faut pas rêver, pour en fait, mieux le Sublimer
(tout ceci me rappelle mon 1er voyage en Asie, il y a bien lgtps, suis allé en inde, par la route, en évitant les soviets, alors en afgahnistan. Suis allé jusqu' à un monastère bouddhiste près de Kandy, Sri Lanka, où je crois avoir appris certaines choses) | | | À: Boholano · 8 août 2011 à 9:28 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager merci de remettre la pendule à l'heure......... | | | À: Boholano · 8 août 2011 à 9:31 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager C'est bien Yannick....Meme si tu t'es éloigné quelque peu du sujet, tu as raison de libérer ton esprit et de commenter ton vécu qui a, au fil des ans, pris une certaine consistance ! | | | À: Filiber · 8 août 2011 à 13:26 Re: Emission "Faut pas rêver" aux Philippines sur FR3 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager Ma moitié cebuana te réponderait;BLABLA BLA..........................;;; Je pense bien connaitre maintenant les philippins et juste rajouter que la première préoccupation des habitants de ce pays est de savoir ce qu'il vont pouvoir manger ce jour......et si ils le pourront ;1 repas?;2 repas? Du coté de Cebu dans la province; levé 5h pour aller pêcher les petites crevettes et les coquillages, puis attendre le retour de pêche, des pêcheurs de la famille péchant en bangka à la rame!! terre à terre non???? Maintenant je suis Yannick dans son analyse, j'ai la même future belle mère avec qui j'ai les mêmes conversations, mais qui me regarde toujours en souriant, reconnaissante du bien apporté à sa famille. Hier, c'était son anniversaire;sa fille venu de Cébu est venue lui faire les spaghettis que je lui cuisine......elle adore ave la vraie sauce tomate! Alors arrêtons de sublimer et déformer des écrits et les transformer en méditation transcendantale qui n'a ni queue, ni tète. Gardons esprit critique et même humour plus ou moins sarcastique!!  un chat est un chat! Mon opinion et la mienne;;;  je salue Yannick au passage, avec qui nous partageons les mêmes origines Bretonnes et un vécu au pays Basque. Une seule divergence de vue, dans le barangay, je ne suis pas considéré réellement comme un étranger.....je suis le uncle de retour dans la communauté accueillit par de grands sourires et même des embrassades!LOL En fait pas réellement différent après observation et discussions!!! Nav | | | Voilà, je m' attendais à cette incompréhension, raison pour laquelle je ne me suis pas pressé pour m' expliquer Mais si <des écrits sont déformés>, c' est uniquement au niveau de ton entendement, Nav, et suis un peu désolé si tu n' arrives pas à le comprendre, si pour toi ce que je dis < n' a ni queue ni tête> D' autre part, je ne parle nulle part de méditation transcendentale (la MT étant encore autre chose) mais je suis heureux pour tes spaghettis à la vraie sauce tomate et les chiens aboient, la caravane passe. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 167 visiteurs en ligne depuis une heure! |