Hello,
J'ai regarde l'emission et j'ai ete tres decue. Est-ce parce que j'ai choisi de vivre au Sud ?
En fait, j'ai trouve tout cela tres tendencieux.
que fait-on dans le delta ? On marie les filles a contre-coeur avec des asiatiques soi-disant fortunes. que fait-on a
Saigon ? du business et la ville est un paradis a l'occidentale ornee de batiments magnifiques et ultra modernes.
Que dire aussi de ces references constantes a la belle epoque du colonialisme ???? Choquant !
Ou sont les paysans du delta ? Ils ne travaillent donc pas et se contentent de se plaindre de leur misere et de "vendre" leurs filles ?
Ou sont les paysages myrifiques des Hauts Plateaux, les agriculteurs, les planteurs, les cooperatives ?
Ou sont les minorites qui luttent chaque jour pour ameliorer leur quotidien ?
Ou sont les ruelles de
Saigon avec leurs echoppes, les marches, les etudiants, les universites ?
que fait-on dans le Nord ?
On travaille comme des esclaves afin d'oublier les horreurs de la guerre.
On cree la culture et on instruit des traditions (tant de minutes consacrees a l'opera et aux petites dames, c'est bien beau, mais cela oblige a occulter bien d'autres sujets).
A en croire l'emission, seul le Nord vaut la peine d'etre visite. C'est lamentable et triste. 50 % de la population vietnamienne a ete totalement negligee, ignoree et meme humiliee car les personnes montrees pour leur reussite et leurs grandes oeuvres sont des Viet Kieu, pas des locaux. Je ne me risquerai pas a dire que le Nord n'est pas un endroit fantastique, je dois encore en decouvrir la plus grande partie et je compte bien le faire avec grand plaisir, mais s'y arreter sans avoir la curiosite de descendre plus bas que Hue, c'est perdre un demi
Viet Nam.
Volonte des realisateurs ?
Je me doute que mon intervention va faire pousser de hauts cris, mais vivant ici depuis six mois et ayant eu l'occasion de cotoyer le Sud du pays et ses habitants, je ne peux qu'etre choquee par cette emission qui a omis tant de choses au profit d'autres moins prioritaires a mon avis.
Je suis bien dans "mon" Sud, je le trouve beau et meme s'il m'arrive d'y perdre patience, je suis tres contente de m'y etre installee car j'y ai trouve des gens formidables et volontaires.