Ca ne m'étonnerait pas.
Parfois, c'est encore plus sournois que ça. Nous possédons un appartement à la mer. En
Flandre donc (le littoral est entièrement en
Flandre). Pour seule chaîne française, nous avions
France 2. C'est tout. Plus 2 chaînes francophones belges (alors qu'il en existe une petite dizaine). Il y a quelques mois, quelle ne fut pas notre surprise de voir que
France 2 avait été "repoussée" dans les fréquences qu'il est impossible de capter par le câble. Il faut donc souscrire à l'abonnement numérique. Alors que l'on paie déjà la télédistribution (plus de 200 euros par an...). Ce n'est pas comme si on avait une antenne et qu'on recevait la télé gratuitement. Abonnement numérique signifiant location de décodeur et d'autres frais... qu'on ne va pas faire pour les quelques jours par an où nous y allons et juste pour avoir
France 2... Quand on connaît le pourcentage de francophones qui font vivre la côte belge, franchement, c'est honteux. Enfin bon, dans notre cas, ça nous dérange parce qu'on a nos habitudes (on regarde bcp
France Télévision) mais on comprend ce qui passe sur les autres chaînes (plein de chaînes en néerlandais, forcément, sous-titrées en anglais, ou d'émissions en anglais sous-titrées en néerlandais), mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
Par contre, les chaînes en allemand, en turc ou que sais-je, elles, sont encore bien accessibles "normalement". Non, c'est
France 2 qui a été déplacée. Quel hasard, non ?! Et à mon avis, il doit y avoir une obligation quelconque pour que nos 2 chaînes belges restent accessibles à tous, sinon, elles auraient subi le même sort...