|  |  |
 | | | | Emmener un chat au Gabon? Sctmanila · 1 septembre 2009 à 3:13 10 messages · 7 participants · 6 785 affichages | | | | 1 septembre 2009 à 3:13 Emmener un chat au Gabon? Message 1 de 10 · 6 704 affichages · Partager Je demenage a Libreville. Je cherche des renseignements sur les formalites administratives pour faire entrer un animal domestique au Gabon. Merci. | | | À: Sctmanila · 2 septembre 2009 à 8:50 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 2 de 10 · 6 657 affichages · Partager Salut,
Je ne connais pas le Gabon mais j'ai déjà apporté des animaux domestiques de France en Afrique francophone. Si tu veux des renseignements sur la législation sur place, je ne sais pas mais les seuls à pouvoir te renseigner seront les services vétérinaires de l'aéroport ou du Ministère. Le problème en général n'est pas de faire entrer ces animaux dans le pays mais plutôt de les ramener en France à la fin du séjour. Il leur faut, outre un passeport, un certificat de "titrisation" à faire avant de partir de France : c'est un papier qui prouve qu'ils ont les anti-corps de la rage (le vaccin ne suffit pas). Avec ce document au retour il n'y aura pas de problème ; en revanche, s'ils ne l'ont pas, ils resteront en quarantaine à ton retour jusqu'à l'obtention de ce document. Le document est à faire en France car je ne pense pas que tu puisses trouver un labo sur place qui soit certifié pour ces documents (en tous cas, au Burkina et au Bénin, ils n'en avaient pas il y a quelques années.
Demander à ton véto en France les services à contacter pour faire ce papier.
Bon voyage, | | | À: Solo · 2 septembre 2009 à 9:57 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 3 de 10 · 6 610 affichages · Partager Pas de service à contacter, le vétérinaire traitant fait la prise de sang et te la fais envoyer à un laboratoire agréé (dont l'AFSSA et 5-6 autres). Le taux d'anticorps antirabiques convenable sera inscrit à sur la page ad hoc du passeport. La prise de sang doit être faite au minimum 1 mois après la vaccination antirabique. Le résultat reste valable tant que les vaccinations antirabiques sont faites dans les clous (dates respectées, document = passeport bien rempli, vaccin homologuéà sinon il faut en refaire une. Il y aurait environ 10 % de contrôles négatifs, d'après l'AFSSA, donc revaccination et retest (1 mois après la revaccination). Coût : analyse environ 75 € + honoraires du vétérinaire.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : si le chat sort sur place, il serait bien de le vermifuger très souvent avec un vermifuge récent (pas de générique de pharmacie) | | | À: Sctmanila · 2 décembre 2009 à 17:02 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 4 de 10 · 6 443 affichages · Partager J'ai amené mes deux chats de l' Afrique du Sud, et il faut rien du tout, en termes de documents, au lieu de leur carte de vaccination. Les chats arrivent simplement avec le même avion que toi, et tu peux les collectionner dans le dépôt ou le fret arrive, juste à coté de l'aéroport. (il est bien utile de savoir ça, sinon tu risque d'attendre très longtemps dans la salle d'arrivée des passagers!). La il faudra signé des documents et payer je crois 20.000 CFA.
Bonne chance,
Kirsten | | | À: KirstenH · 2 décembre 2009 à 17:09 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 5 de 10 · 6 441 affichages · Partager Merci Kirsten! Quelle coïncidence - mon chat est actuellement en route...direction Libreville! Il arrive demain.
Je vous fais également un message privé
Cordialement suchin | | | À: KirstenH · 2 décembre 2009 à 17:14 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 6 de 10 · 6 440 affichages · Partager rebonjour je n'ai pas encore droit à envoyer les messages privés. je vous laisse donc mon adresse email: suchin.teoh@gmail.com
contactez moi si vous souhaitez continuer une discussion (en anglais!!) sur nos chats bien-aimés et l'installation à LBV en général. à plus. | | | À: KirstenH · 3 décembre 2009 à 9:51 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 7 de 10 · 6 412 affichages · Partager Non ça ne pose pas problème d'emmener un animal au Gabon, mais par contre, si il y a un retour en France ensuite il faut les papiers que BESL citait plus haut. | | | À: Sctmanila · 15 janvier 2010 à 17:21 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 8 de 10 · 6 333 affichages · Partager Moi j'ai acheté mon chat en France, lorsqu'il fut question de venir comme expat au Gabon je me suis rapprochée de mon vétérinaire, il faut s'y prendre plus de 3 mois avant la date du voyage, déjà il lui faut la puce électronique, un passeport délivré par le vétérinaire, les vaccination d'usage en règle et en plus la vaccin antirabique, la 1ère injection doit être faite qq mois avant le départ, et une analyse de sang doit être pratiquée dans les 3 mois avant le départ pour vérifier si le vaccin anti rabique est efficace. Ensuite tous les ans il y a le rappel à faire. Çà fait 2 ans que je ballade mon chat entre la France et le Gabon et à ce jour je n'ai jamais subi un seul contrôle pour le chat, aussi bien en arrivant au Gabon, qu'en arrivant en France. | | | Bonjour,
J'aimerais savoir, outre les démarches à effectuer, si c'est pas dangereux pour l'animal vivant en France de l'exposer au climat et aux conditions du Gabon (moustiques, etc). Je prévois d'aller vivre au Gabon mais je me demande si c'est pas un peu égoiste de ma part de vouloir l'emmener... J'ai peur qu'il ait du mal à s'adapter! | | | À: Lbroyer · 24 juin 2011 à 1:48 Re: Emmener un chat au Gabon? Message 10 de 10 · 5 478 affichages · Partager Bonjour,
Non ils ont un peu chaud au début aussi et n'aiment pas trop aller dehors aux heures chaudes et préfèrent rester au frais ou dans l'intérieur climé si vous en disposez, mais il s'adaptera. Si c'est un chat à poil long, le pauvre oui il aura chaud et je ne sais pas si on rase les chats comme les chients!!!! il y a un traitement préventif aussi contre la filariose recommandé à leur donner sur place, posez la question au vétérinaire. Test anti corps de la rage doit être fait dans les 3 mois avant le départ, faites le 3 mois avant car les labos qui le font ne sont pas nombreux et l'été, si vous partez cet été, certains seront peut être fermés. Prévenez la compagnie aérienne à l'avance que vous voyagez avec un animal. Voir aussi pour la puce électronique, il parait que ce sera bientot exigé et que certaines cies le demande déjà.
Bon voyage dans tous les cas ! | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 784 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |