Salut John
Venant de m'installer sur l'île, j'ai été confronté au même questionnement à propos de ma voiture (acheté récemment, une Opel corsa de 2011).
Il m'a parut plus judicieux de la faire amener par bateau car le transport a été pris en charge par mon entreprise, donc la décision a été facile à prendre. Mais il faut savoir que les voitures sont un peu plus chères sur l’île, il te sera surement possible de la revendre sans la brader. C'est un petit calcul à faire entre le prix de vente en métropole, le coût de transport (compter 1800€), et l'estimation du prix à la revente sur l'île.
Si le transport de la voiture entre dans le cadre d'un déménagement, tu ne paies pas l'octroi de mer. Cela dit tu ne peux payer cette taxe que si tu la vends avant la première année sur l'île.
Le transport m'a coûté 1800 € (460€ de transport routier vers
le Havre + 1100€ de transport maritime (3 semaines de transport) + 260€ de taxe/assurance) via outremer transit. Pour l'instant ils ont été pro, aucun problème, cela dit ma voiture arrive dans quelques semaines, donc à voir!
bon déménagement!
Nicolas