 |  |  |
 | | | | Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Sasa57 · 10 janvier 2010 à 13:04 18 messages · 8 participants · 4 217 affichages | | | | 10 janvier 2010 à 13:04 · Modifié le 10 jan. 2010 à 13:21 Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 1 de 18 · 4 125 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite m'installer au Bénin à partir de septembre 2010 afin de rejoindre mon ami qui est béninois. Je suis professeur de français (je ne suis pas titulaire et peux donc difficilement postuler au Lycée Français de Cotonou) et pourrais dispenser des cours dans cette matière. Dans quels collèges puis-je postuler ? J'ai entendu parler d'écoles privées telles que le Collège Catholique Père Aupiais, Cours secondaire Notre Dame des Apôtres... Quelqu'un connaît-il d'autres établissement ? Je suis tout à fait ouverte à d'autres possibilités, notamment travailler auprès d'une ONG. Bien entendu il me faut un travail rémunéré pour pouvoir vivre sur place. J'aimerais savoir si vous avez des informations, des adresses ou des conseils pour trouver un emploi sur place. Une autre question me préoccupe : puis-je rester au Bénin si je ne trouve pas de travail dans les trois mois ? Comment renouveler mon visa ? Merci pour votre aide.
Sasa57 | | | À: Sasa57 · 13 janvier 2010 à 10:28 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 2 de 18 · 4 082 affichages · Partager bonjour tu peux postuler a l'ecole st thérese et st michel a abomey calavi qui se trouve a 18 hilometres de cotonou.étant marié a un béninois je ne pense pas que tu ai de problème pour prolonger ton visas.ca va te changer de la vie francaise.a tres bientot et donne nous des infos.serais a cotonou l'an prochain. cordialment laurette | | | À: Fleurdu34 · 13 janvier 2010 à 20:15 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 3 de 18 · 4 068 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ces informations. Je vais me renseigner sur ces établissements. Avez-vous de votre côté quelques informations supplémentaires sur ces écoles ? Concernant mon visa, je ne suis pas mariée donc je ne sais pas si obtenir un renouvellement de visa sur place sera facile. Je continue mes recherches et retourne au Bénin en avril. J'aurai peut-être plus de précisions à ce moment. Je me doute que c'est différent de la France, j'en ai déjà fait l'expérience mais ça vaut le coup.
Bonne soirée,
Sabine | | | À: Sasa57 · 19 janvier 2010 à 19:35 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 4 de 18 · 4 021 affichages · Partager Bonjour !
Même si tu n'es pas titulaire, tu peux postuler au Lycée Français de Cotonou. Il faut envoyer ton CV. Il faut avoir au minimum une licence de Lettres. Tu peux dans un premier temps accepter des remplacements et ensuite un poste en contrat local peut se libérer. On ne sait jamais. Il y a toujours des besoins, il faut te faire connaitre. Parfois, l'école recherche des remplaçants en primaire, il en manque ! alors si ça t'intéresse, postule aussi pour cela. Voilà. Pour les autres écoles ex : père Aupiais..., tu peux aussi faire acte de candidature mais sache que tu auras un salaire LOCAL : 150 € ? Bon courage dans ta recherche d'emploi. Cathy | | | À: Beninfamily · 19 janvier 2010 à 20:26 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 5 de 18 · 4 013 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour les informations. J'ai entendu parler du Lycée français et j'ai regardé leur site mail. Je connais les différents statuts qu'ils proposent (ayant moi-même travaillé dans un lycée français à l'étranger). Je vais donc leur proposer mon CV et, comme je serai à Cotonou à partir du 26 mars pour 15 jours, je passerai dans l'établissement leur donner en main propre. Connais-tu des enseignants qui travaillent dans cet établissement ? Est-ce que le centre culturel français dispense également des cours ?
Encore merci et bonne soirée, peut-être à bientôt,
Sab | | | À: Sasa57 · 19 janvier 2010 à 21:16 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 6 de 18 · 4 010 affichages · Partager Attention, le lycée sera fermé pour les congés, il n'ouvrira que le 08 mars 2010. Peut-être qu'il y aura quelqu'un à l'administration, tu peux passer quand même. Oui, je connais du monde qui y travaille. Je crois qu'il y a des cours de Français au CCF mais très peu. Est-ce que ton ami Béninois travaille ? Il vaudrait mieux, histoire d'avoir au moins au départ un salaire pour vivre le temps que tu trouves un job. Bon courage Cathy | | | À: Fleurdu34 · 3 février 2010 à 11:23 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 7 de 18 · 3 933 affichages · Partager bonjour pouvez vous me dire comment est la vie au benin car j aimerais bien mi installer car la france je n en peux plus. le cout de la vie, logement, travail, population, niveaux papier visa j aimerais trouver une personne serieuse qui pourrait me renseigner et garder contact merci stephane | | | À: Fleurdu34 · 28 février 2010 à 11:27 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 8 de 18 · 3 828 affichages · Partager [bonjour je recherche un job à Cotonou en qualité d'enseignant. je suis un expatrié, détenteur d'une licence en philo et dans mon pays j'ai servi comme professeur de français.donc veuillez me guider chers frères et soeurs. | | | À: Sasa57 · 3 mai 2010 à 18:58 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 9 de 18 · 3 685 affichages · Partager bonjour, je suis prof des écoles et je suis en disponibilité l'an prochain. je souhaite travailler à l'étranger et le bénin m'intéresse. qqle un a t il l'adresse mail de l'école primaire les 1000 pattes à Cotonou? on m'en a parlé mais je ne trouve rien sur le net! je désespère d'aovir un poste en lycée français donc si qqle un connait d'autres écoles françaises je suis preneuse!!
merci d'avance pour tous renseignements
lo | | | À: Lobel · 4 mai 2010 à 8:49 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 10 de 18 · 3 667 affichages · Partager Bonjour,
pour le Lycée français, il y a beaucoup de demandes et peu de postes mais il y a toujours la possiblité de faire des remplacements durant l'année plus ou moins longs. il faut donc te présenter quand tu arrives et laisser un CV.
Pour les 1000 pattes, je n'ai pas l'adresse mail. sI je la trouve je te la communiquerai. Il faut prendre en compte le fait que tu auras un salaire local béninois.
Bon courage ! Cathy | | | À: Beninfamily · 5 mai 2010 à 13:36 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 11 de 18 · 3 621 affichages · Partager merci beaucoup cathy! as tu une idée d'un salaire local? je sais qu'au togo en qualité d'enseignante française on peut prétendre à 750euros dans une école privée appliquant les prog français! | | | À: Lobel · 5 mai 2010 à 13:58 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 12 de 18 · 3 619 affichages · Partager bonjour du Bénin
Pour le salaire, je n'en ai aucune idée, mais à mon avis ça sera moins que 750 €, mais je ne veux pas non plus m'avancer. Bonne journée | | | À: Sasa57 · 31 mai 2010 à 11:08 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 13 de 18 · 3 547 affichages · Partager Bonjour, Je suis français et je sors également avec un béninois. On avait l'ambition d'ouvrir une école sur Calavi, par exemple. En effet, je me destine également au professorat et ma belle-mère est une institutrice à la retraite. Est ce que tu serais intéressée pour participer au projet? ce n'est qu'un rêve pour l'instant parce qu'il faut des moyens et des gens qui s'investissent | | | À: Maloudut · 31 mai 2010 à 11:25 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 14 de 18 · 3 545 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre message et effectivement ça pourrait m'intéresser. Il faudrait que nous en discutions et que nous nous rencontrions quand je serai sur place. J'arrive à Cotonou normalement le 28 juillet mais je ne resterai pas longtemps sur Cotonou car, au départ, je vais vivre chez mon ami à Bohicon. Nous pourrions déjà rester en contact par mail afin de discuter de ce projet.
Bonne journée et à bientôt. | | | À: Sasa57 · 23 juin 2010 à 15:45 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 15 de 18 · 3 491 affichages · Partager Bonjour !! Ou plutôt bonsoir vu l'heure (je sais...le Bénin a vachement déteint sur moi...:-))
Vos messages m'interpellent car nous avons en commun le même projet futur de nous installer au Bénin. Je suis rentrée il y a 2 semaines d'un séjour au Bénin; et plus précisément à Bohicon. J'ai effectué un stage en microfinance dans le cadre de mes études de Master en gestion et économie des pays en développement que je suis sur le point de terminer très bientôt.
Je n'ai qu'une envie dès que j'aurai mon diplôme en poche (en septembre normalement): c'est bien sûr d'y retourner... Je me suis sentie dans mon élément là bas, j'ai sympathisé avec beaucoup de béninois(e)s, des liens d'amitié très forts se sont noués et, je dois l'avouer, j'ai également rencontré l'amour à Bohicon. Nous sommes restés soudés pendant presque 4 mois et souhaitons nous unir à l'avenir. Lui, est très attaché à son pays et ne préfère pas venir vivre en Europe à moins qu'il n'y ait aucune autre solution mais à priori, il et on, laisse cette option en dernière position. Etant donné que j'ai adoré le pays et tout ce qui l'accompagne, disons, que ça nous arrange tous les 2 que ça soit moi qui le rejoigne là-bas pour fonder notre foyer. Mais c'est une grande décision à prendre et à mettre en place, je suis un peu perdue à vrai dire. J'étais partie pour un stage et me voilà de retour avec des désirs de couple et de maternité en tête. Moi qui suis très indépendante et ne rêve que de voyager encore à 33 ans...Je n'ai que ça à dire: Quel chamboulement !!!! Mais qui sait....il fallait peut-être juste tomber sur LA bonne personne qui me mette assez en confiance pour mettre tout cela en route...Enfin bref !!
Nous ne sommes pas du même domaine (enseignement) mais je dois vous avouer que je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer pour vous... Si vous me le permettez, bien sûr, je pourrai partager et "profiter" de vos conseils et de votre expérience d'installation sur place pour pouvoir moi même échaffauder ma propre installation là bas dans les prochains mois. Je ne suis pas pressée outre mesure - quoique l'amour sincère qui nous lie mon fiancé et moi est mis à rude épreuve avec la distance - mais je ne me donne pas plus qu'1 année voire 1 année et demi pour être définitivement installée là bas.
Voilà, je vous souhaite quantité de bonnes choses pour votre projet et espère garder le contact si vous me le permettez... | | | À: Dunia · 23 juin 2010 à 16:28 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 16 de 18 · 3 483 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre message qui m'a beaucoup interpellé. En effet, vous dites être allées à Bohicon et c'est justement là que je dois m'installer dès juillet, mon ami habitant là-bas. Peut-être l'avez-vous déjà rencontré si vous avez eu l'occasion de visiter le village souterrain car il y travaille. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce pays et, comme vous, j'ai eu le désir de m'y installer. Ainsi, j'ai pris un congé sans solde et dois partir fin juillet pour le rejoindre. Pour le moment ça n'est pas facile car je n'ai toujours pas trouvé de travail sur place et le départ est compliqué, il faut gérer énormément de choses avant de partir. Je ne sais pas ce qui m'attend une fois sur place mais j'ai hâte d'y être car la distance est difficile à vivre. Je vous envoie un message rapide mais j'espère que nous pourrons rester en contact afin de discuter un peu plus.
A bientôt. | | | À: Sasa57 · 23 juin 2010 à 17:00 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 17 de 18 · 3 477 affichages · Partager Super d'avoir une réponse positive de votre part....OK, je vois de qui il s'agit.Si c'est toujours la même personne et bien, lui et moi devons avoir une copine en commun d'ailleurs, rholalalala que le monde est petit!!!! Mon amie s'appelle Nuria, elle est espagnole mais vit en Belgique comme moi. Elle était également en stage à Bohicon il y a 2 ans dans la même institution de microfinance que moi. Elle m'avait dit qu'elle avait sympathisé avec le guide du village souterrain. Ils étaient juste copain-copine (comme cela s'entend chez nous; donc sans plus ;-)...) et il lui avait même conseillé et trouvé un logement près de la mairie. Lui aussi à l'époque logeait là tout près je crois. Mon cher et tendre habite Bohicon mais est originaire des Aguégués/ Porto Novo. Je te comprends....Les relations à distance ne sont pas faciles. Marcel et moi, nous nous sommes attachés l'un à l'autre au fil des 4 mois. Je n'ai plus 20 ans (mais 34 ce vendredi) et lui non plus (il en a 42) et je reste les pieds sur terre mais en même temps, lui et moi avons l'impression de nous aimer comme 2 innocents malgré nos expériences passées; étant donné notre âge. Il me laisse le choix entre le Bénin et les Etats-Unis où il a de la famille qu'il comptait rejoindre pour travailler avant notre rencontre. Donc voilà, je reviens de mon stage avec plein de perspectives mais il m'est difficile à ce stade de prendre une décision et de mettre quelque chose en route. Quand même...Que de chamboulements en 4 mois...Au final: objectif n°1: terminer mon Master car ce 2ème diplome pourrait me permettre de m'insérer plus facilement (notamment dans le secteur des ONG et organismes de coopération internationale dont le Bénin regorge  )
Voilà, restons en contact alors....et soutenons nous par la même occasion car l'air de rien, ce n'est pas facile à vivre....mais POSITIVONS ensemble | | | À: Dunia · 28 juin 2010 à 12:42 Re: Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010 Message 18 de 18 · 3 455 affichages · Partager bonjour au bout de 4 moi ont ne peux pas trouver l amour attention a moins de se taper le premier venus avez vous mon message la semaine derniere | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 898 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |