bonjour,
tout d'abord 1 millions de FCFA çà fais 1500 euros et çà ne suffit pas pour vivre
il faut travailler à deux si tu veux vivre correctement, sans exces, 4000 euros est l'ideal
si tu veux vivre dans une maison au quartier haie vive pour avoir une vie sociale dont tu auras vraiment besoin car peu de loisirs là bas
il faut compter 400 000 fcfa
au quartier jack ou tu auras certainement un logement payé par ton futur employeur (oryx se situe là bas), les loyers sont moins cher mais loin de tout, tres peu de francais y habite car loin des ecoles...
nous y avons habiter 3 mois et apres avons été à haie vive car loin de l'ecole pour notre fils
en tout cas chouette quartier, que de bons souvenirs car nous n'etions pas cataloguer, les gens y etaient sympathiques et accueillants, on etaient accepter pas comme haie vive..
electricité et eau on payait 130 000 fcfa (on avait deux clim qui fonctionnait que la nuit et une dans le salon qui fonctionnait à peu pres 5 heures par jour, on faisait tres attention car on explose vite les factures) malgré les 5 heures par jour de coupures d'electricité et d'eau
un reserve t'es necessaire
ecole : 100 000 fcfa par mois
il y a l'ecole montaigne pour ta fille (ecole au programme francais qui a bonne reputation)
cable : 33000 fcfa par mois
internet 25 000 fcfa par mois (qui fonctionnait une fois toute les 36)
concernant la nourriture, si tu mange des produits locaux, tels que les fruits, legumes, poissons çà ne te coutera pas cher mais si tu veux manger ton bout de camembert, des fraises, des bons yaourt etc... alors là tu as interet d'avoir un super porte monnaie
la viande n'est pas terrible.. à part dans le nord du pays..
manger à la beninoise nous ai impossible (pate de mais, bout de sardine à la sauce tomate et piments biensure) nous ne sont pas habituer à cette nourriture
pour ta couverture sociale il faut t'inscrire à la CFE, prendre une assurance rapatriement (cher aussi), ce qui est indispensable enfin meme si il vaut mieux prevoir trois billets d'avions car au niveau santé, il n'y a rien
si tu va bien super, sinon tu meurt !
nous y avons perdue une amie francaise là bas, çà nous a enormément marqué.. (et pourtant hospitalisée dans la soit disante meilleure clinique de
cotonou)
il ne faut pas jouer avec la santé, reflechissez bien par rapport à cela
le palu n'est pas qu'une simple maladie...
c'est l'une des raisons de notre retour en
france..
enfin pour gerer le depaysement, il faut sortir car vous allez vite vous ennuyer mais çà a un cout aussi
pour faires des rencontres ce n'est pas evident (europeens je te parles), les gens sont superficiels ce qui est bien dommage,
concernant les beninois, tu t'en fera pas des amis malheureusement, ils ne se melangent pas aux blancs à moins d'y avoir un interet pecuniers
les beninois sont accueillants?? oui mais dans le nord du pays...
notre experience a été enrichissante, çà nous a souder comme jamais car nous avons traverser des moments plus que difficile, nous ne regrettons pas mais nous voulons tout de meme tourner cette page..
ce qui est sur, c'est qu'on repartira certainement un jour, mais pas dans les meme conditions... et pas en afrique non plus
on y retournera, mais en vacances c'est sur!!
si t'as d'autres questions je suis là !!!
tu est de quelle region en
france ??
@ bientot