Bonjour,
Pour présenter mon projet, je souhaiterai partir travailler aux
USA. L'idée de ce projet me tente depuis 1 an et depuis peu je me suis décidé à commencer les démarches.
Je me suis renseigné sur les visas et j'ai ciblé 2 visas : soit le visa H1B (mais je n'y crois pas) soit le visa J1.
Je me suis renseigné aussi sur les sponsors et les coûts que cela entraînerai.
J'arrive maintenant à l'étape la plus complexe à mon gout, trouver une entreprise qui accepterai les démarches. Je recherche maintenant depuis un bon mois et je n'ai quasiment pas eu de retour ou alors des retours négatifs. Je me demande donc si je m'y prends bien.
Tout d'abord, voici mon parcours professionnel rapidement :
J'ai une licence pro en informatique décisionnelle et statistique et j'ai en expériences professionnelles :
- Concepteur de base de données (6 mois)
- Data analyste (1 an)
- Ingénieur d'étude et de développement (18 mois et toujours en poste)
J'ai postulé à plusieurs offres sur Monster mais je n'ai pas eu spécialement de retour, de plus il est compliqué de relancer car il n'y a pas d'adresse mail en général d'indiqué. Je suis aussi passé par linkedin. En général, ils me reconduisent vers le site de l'entreprise et la encore pas d'adresse mail une fois que la candidature est faite : (.
J'ai vu qu'il était conseillé aussi de faire appelle à son réseau mais cependant, je ne connais personne qui a un pied sur le marché américain donc compliqué et je ne vois pas trop comment me créer un réseau la-bas :-/
J'ai donc 3-4 questions :
- Pour postuler, dois-je partir du principe que je postule à un job ou à un stage? et si je pars du principe que je postule à job, dois-je mentionner le visa J1 dans ma "lettre/mail de motivation"?
- Avez-vous des sites à me conseiller pour postuler à des jobs? (j'ai aussi essayé indeed mais je ne suis pas fan)
- Voyez-vous d'autres façon de rechercher un job à l'étranger?
- Auriez-vous une idée de comment je pourrais me faire un réseau aux
USA?
De plus, si vous avez quelques conseils quel qu’ils soient, n'hésitez pas à m'en faire part ;-)
(Si vous avez des contacts, c'est encore mieux :-P)
Merci d'avance pour votre aide :)
Maxime