Mingalaba !
Merci a vous tous...
Excellent voyage a toi Raoul avec ton piano, tu vas regaler les petits maliens et burkinabe....
Ca y est m'y voila !
Merci a Gerard (lucky2) de VF, qui m'a bien accueilli avec sa femme et sa fille, VF et decidement une grande famille....
le voyage semble bien parti, deja plein d'images dans la tete, la
Birmanie semble vraiment tenir toutes ses promesses, les gens sont absolument charmants, je suis a la Golden Smile Inn, ce qui resume en deux mots parfaitement ce que je vois ici, Sourire et Or, omnipresents, car j'ai passe la jourmee complete hier a la Shwe Dagon pagode, une merveille, un enorme chedi de 100 m de haut, recouvert plus de 60 tonnes d'or, sur une plateforme entourre de dizaines de pavillons avec des multitudes de petits chedi... deambuler sur le marbre parmi ces merveilles etait un regal... beaucoup de monde en ce dimanche, tres peu de touristes, et beaucoup de birmans priant, se baladant, mangeant.... un moine a tenu a m'indiquer une gargotte je lui ai offert a boire, car il avait deja mange, on a discuter un peu... vraiment sympa, comme tous les gens, les femmes ont leurs joues et/ou le front maquille au tanaka, cette poudre jaune, beaucoup de variantes, motifs carres, ronds, parfois tout le visage et recouvert... c'est etonnant mais vrqiment agreable au regard, surtiout avec leur souriire. Environ la moitie, ou meme plus l'ont, et meme peut etre plus...
Apres le soleil, la mousson s'est abbatu en fin d'apres midi, impressionnant, des trombes d'eau ruisselaient sur le zedi dore, refugie sous un des pavillons en compagnie de jeunes, j'en ai profite pour faire mon premier croquis..
le parvis de marbre etait devenu une veritable patinoire ! ne voyant pas la pluie s'arrter je me suis resigne a quitter mon abri, idiot aiue je suis de ne pa avoir achete un [arapluie le matin, le pomcho n'est pas l'ideal tant d'eau deversee ! je pensai trouver facilement un taxi en bas de l'escalier de la pagode, sous la pluie et a la nuit tombe me voila a interpeler un taxi improbable [j'apprendrais plus tard aue quand il fait nuit et quand il pleut les taxis sont plutot rares...!] heureusemnent la generosite des birmans n'est pas une legende.. une voiture s'est arrete pour me demader ou j'allais et m'a naturellemt conduit jusa'a mon hote, un couple avvec un jeune gamin...
J'ai oublie de dire, j'ai retrouve Isabelle de VF et son copain (Isanail), on avait prevu de se retrouver car eux sont en fin de voyage, ca a ete facile car ils etaient a la meme GH que moi ! duc coup avec un autre francais globettroter, on a regarde le match de 1h30 a 3h00, le soir de mon arrive, en compagnie des jeunes birmans de l'hotel> Tous les birmans se passionnent pour la coupe du monde, et des qu'ils savent que je suis francais, ca n'y coupe pas, ils parlent du match contre le Brasil, Zidane etc... etonnant !
bon je vais m'arreter la et continuer a trainer dans
Yangoon, je prend le bus cette aprem pour
Mandalay,
14 heures de bus si tout va bien, si j'ai de la chance le bus ne sera pas trop pourri, c'est la loterie !
En resume tout va bien, c'est difficile de penser que l'on est ici sous le joug d'une dictature feroce, et pourtant... !
je retrourne arpenter les troittoirs defonces et les flaques d'eau !!!
mais qui resevent bien des surprises... des etals de legumes, fleurs, poissons... des fruits exotiques, chouette c'est la saison ! [mangues, mangousteen, ramboutan, durian...]
Juste avant de venir ici j'ai vu une colonne de jeunes bonzes traverser une grande avenue, en file parfaite, avec leur gros bol de laque...
un peu decousu ce message, sorry ! et puis les claviers etrangers vous savez ce que c'est ! a vous de mettre les a a la place des q et inversement si j'en ai oublie...
voila pour les pre;ieres impressions birmanes....