| En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa PAP86 · 7 juillet 2010 à 16:13 124 messages · 25 participants · 23 719 affichages | | | | À: Bruno06220 · 15 juillet 2010 à 18:53 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 61 de 124 · Page 4 de 7 · 2 372 affichages · Partager quand à mon médecin traitant, il a l'habitude de botter en touche quand je le gonfle... exemple : si je vais le voir et que j'ai plus de deux trucs à lui demander, il me rétorque : je vais vous compter deux consultations...
Mon Dieu, mais c'est strictement interdit ( sauf s'il est secteur 3, non conventionné, cas auquel il te prend pas "2 consultations", mais 50 ou 100 ou 1000 euros si ça lui chante, sous réserve toutefois de t'avoir prévenu avant) ! Si le Conseil de l'Ordre apprenait ça... 
par ailleurs, j'envisage d'en changer... 
aucune obligation de rester avec lui... s'il ne "te convient pas" (même pas besoin de définir ce mot), tu en changes... le seul truc casse-pieds si tu veux rester dans le "parcours de soins", ce sera de déclarer le nouveau à la sécu... | | | À: PAP86 · 15 juillet 2010 à 19:10 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 62 de 124 · Page 4 de 7 · 2 364 affichages · Partager il le dit mais il ne le fait pas... mais c'est désagréable d'entendre ca.
si je vais voir un médecin, c'est que j'en ai besoin ! je n'y vais pour lui dire bonjour. | | | À: Bruno06220 · 15 juillet 2010 à 20:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 63 de 124 · Page 4 de 7 · 2 350 affichages · Partager les gros bateaux ont des stabilisateurs et les petits, non. genre costa marina ou coral
Bonsoir,
En deçà de quelle longueur, un navire est-il "petit" ? Le MS Fram de seulement 13 000 T a des " ailes " comme la plupart des autres navires de l'Hurtigruten.
J'imagine que les navires de la Compagnie du Ponant (au moins, les 3 derniers nés) en sont aussi équipés malgré leur petite taille.
Ce doit être plus la date de construction que la taille qui doit être déterminante pour la présence ou non de stabilisateurs. | | | À: PAP86 · 16 juillet 2010 à 1:28 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 64 de 124 · Page 4 de 7 · 2 322 affichages · Partager Jeudi 15 juillet : Akureyri
5h : j'entrouvre le rideau... arf !  tout gris et brouillardeux... je vois à peine la mer, à peine la côte (on est déjà dans le fjord d'Akureyri). Ca doit être un cauchemar, faut que je me réveille... 
6h 30 : sonnerie de montre... debout ! le bateau est à quai, et il fait encore "gris et brouillard"... le petit déjeuner arrive comme demandé. (alors que les papiers " commencent" à 7h... bon point pour le majordome... Rapides préparatifs (en fait, tout est prêt depuis la veille au soir. Pas de monnaie locale, on se débrouillera avec des euros).
7h 15 : Distribution "VIP" des étiquettes du car n° 14 et application immédiate de la procédure PAP-family n° 11... On se retrouve en bas, via le pont A, et à côté du car n° 14, une charmante guide parfaitement francophone, qui nous dira peu de temps après être de nationalité suisse, arrivée en Islande il y a 16 ans... et, elle aussi, jamais repartie...  C'est une excellente surprise, on nous avait tellement seriné avec "y a pas de guides francophones".  .. Mais ça doit relever du même procédé que le dentiste qui dit toujours "je vais vous faire un peu mal"... 
Cela étant, c'est plus en adéquation avec le catalogue complet des excursions Costa qui, pour certaines, disait "guide en anglais exclusivement", et d'autres "très peu de guides francophones, réservez à l'avance ". Et si 6 mois, c'est pas "réserver à l'avance"...
7h 20 : Arrivée des autres Gold Pearl (on a des numéros oranges, alors que les autres passagers ont des numéros vert... mais c'est peut-être un hasard...) puis à 7h 30 des autres passagers.
Nous avons pris l'excursion " Trésors du nord" qui dure 5 heures et demie... Excursion très complète, mais très "speed"...  On n'aura à chaque fois qu'un temps d'arrêt très limité... Long kilométrage, en tout près de 250 km, mais la guide parle tout le temps, et on ne voit pas le temps passer... surtout que nous avons un chauffeur plutôt "sportif"... entre 100 et 110 km/h le plus souvent... sur des routes limitées à 90, voire parfois 70...  Mais bon, si je peux écrire ces lignes, c'est qu'on est rentrés intacts...  En outre dès 9 heures environ, le brouillard va se lever, laissant la place à un temps de plus en plus beau, avec ciel bleu et nuages "Windows"...
Notre guide a la bonne idée de nous faire faire le parcours à l'envers des autres cars... Aller d'abord au point le plus distant, puis retour en découvrant... Ce qui va permettre au brouillard de se lever, et de nous donner un bien meilleur temps et une bien meilleure lumière pour découvrir les sites. Nous commençons donc par parcourir d'une traite les quelque 120 km qui nous séparent de Namafjall, zone sulfureuse (au sens propre du terme) où nous pouvons observer des puits de boues qui font "plop" ou "glob" voire "slarf"...  Au milieu des fumerolles, du bruit des geysers, nous nous offrons un grand bol non pas d'air, mais d'H2S du plus bel effet....Leurs oeufs doivent pas être très frais, dans le coin... 
Après un très court arrêt-pipi  , nous poursuivons vers Dimmuborgir, où l'on peut parcourir à pied un quasi -labyrinthe d'étranges formations de laves, où chacun, un peu comme avec les nuages, reconnait, qui un écureuil, qui un lion ou quelque monstre antique...
C'est sous un beau ciel bleu que nous poursuivons vers le lac Myvatn et Skutustadir, où une "pause café" nous est offerte dans un restaurant local (café, canapé jambon, gâteaux) avant de faire quelques centaines de mètres à pied pour admirer la vue sur le lac et les pseudo-cratères parsemés à sa surface.
Le dernier point fort de notre excursion est un arrêt à Godafoss, pour admirer la "Cascade des Dieux" dans laquelle un certain Thorgeir, vers l'an 1000, aurait balancé toute une série de statuettes dont il n'avait plus l'utilité...  C'est beau, ça mouille les objectifs, ça fait du bruit, bref c'est grandiose, et puis sous un ciel maintenant bleu azur, çé permet de très belles photos... Nous avons une pensée émue pour ceux qui ont commencé par ce point, alors que le ciel était encore gris...
Un dernier arrêt photo en rentrant, histoire de fixer le Costa Luminosa dans la baie d'Akureyri, une brève visite de la ville (17 000 habitants, c'est rapide...) et c'est le retour au bateau... L'heure fatidique de retour est dépassée de 5 minutes, mais nous ne sommes pas les derniers, trois ou quatre autres cars rentreront après nous...
14h : retour à bord. Largage des enfants; retour à la cabine. Même pas la force d'aller au buffet... Enfin, moi... Madame PAP a eu le courage d'aller chercher quelques parts de pizza, que nous mangeons en cabine, boissons minibar et fromage de Geiranger (on lui a fait un sort, y en a plus...)
A nouveau un peu de vidéo pour la sortie du fjord... Après, compte tenu qu'on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l' Islande, y aura plus rien de notre côté...
16h : Mme PAP est partie au SPA... Je me repose en cabine, avec un bouquin de Musso... Ce soir, pot du Commandant "exclusif" pour les Gold Pearl... On va y aller, il y aura certainement moins de monde que la dernière fois... D'ailleurs cette fois, c'est pas au théatre, mais au Piano-bar Antares...
19h 45 : Spectacle avec les enfants. Chanteuse style diva italienne... moyen, ne s'occupe que des passagers italiens. Son partenaire acrobate-jongleur s'en tire mieux...
20h 30 : On abandonne les enfants (à leur demande, ils ne souhaitent pas nous accompagner à un truc que nous leur avons décrit comme "officiel"...) pour aller au pot du Commandant (Costa Club Gold Pearl). Marrant, y a déjà du monde alors que nous arrivons, selon les bonnes moeurs, avec les deux minutes de retard qui conviennent.. à une invitation protocolaire, des gens arriveraient en *avance* ??? plus de monde qu'on ne croyait d'ailleurs... il y aurait tant de "gold pearl" que ça ?
En outre, c'est vraiment le service minimum... Comme l'autre jour, poignée de main et photo avec le commandant, puis accueil par les hôtes internationaux... micro speech du directeur-adjoint de croisière. Toast. Fermez le ban, c'est tout... 
En plus, l'horaire semble fait (20h 30) pour que ça dure pas... à 21 h, les "1er service" vont au spectacle et les "2ème service" vont dîner... On est loin des pots VIP sur d'autres bateaux Costa, placés le matin à 11h, et où le commandant passait 5 minutes à bavarder à chaque table, éventuellement aidé par la traduction de l'hôte correspondant... où chaque hôte était capable de présenter par leur nom les convives au Commandant... et où chaque hôte réunissait pour qu'ils se connaissent les VIP de même dialecte... en animant lui-même la conversation...
21 h : bref, c'est un peu déçus (bon, d'accord, très déçus...  on a l'impression qu'ils ont inventé un nouveau truc sélect mais qu'ils sont incapables de maintenir cette "tradition de croisière" avec son côté "mondanités-rétro".) que nous rejoignons nos rejetons au restaurant... Bon dîner, avec l'animation "hawaïenne" qui existe depuis l'an dernier.
22h 30 : Nos enfants rentrent écouter des DVD (à eux) dans leur cabine (la Playstation III leur aura surtout servi à celà...). en ce qui nous concerne, un petit digestif au bar voisin pour finir la soirée, on est un peu crevés, ce soir on va se coucher pas trop tard... D'autant que demain, excursion de toute la journée... | | | À: PAP86 · 16 juillet 2010 à 13:50 · Modifié le 16 juil. 2010 à 14:07 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 65 de 124 · Page 4 de 7 · 2 274 affichages · Partager Salut Pap,
Ce matin, sur la webcam du MS Fram, je voyais qu'il était à quai dans un port qui n'était pas Longyearbyen et j'ai pensé qu'il allait sans doute commencer sa "campagne" Islande/ Groenland et le paysage me faisait penser à Reykjavik... Cet après-midi, j'en ai eu la confirmation en regardant à nouveau la webcam ;)) Je t'ai reconnu faisant un petit "coucou"... je plaisante   j'en ai gardé 2 images : du Fram vers le Luminosa et l'inverse
Passez une belle journée avec ce beau ciel bleu | | | À: PAP86 · 16 juillet 2010 à 13:55 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 66 de 124 · Page 4 de 7 · 2 273 affichages · Partager Bonjour Pap,
Formidable idée que de nous croquer en direct et au jour le jour vos impressions sur cette belle croisière, c'est une bonne formule pour ne rien oublier.
Souvent lors nos retours nous faisons un condensé de nos ressentis en donnant les plus grandes lignes qui pourraient être utiles aux futurs voyageurs, tout en omettant les détails car les mises à jour des travaux quotidiens nous attendent 
Les croisières en fait sont les seuls moments privilégiés ou l'on peut observer d'un oeil amusé tout ce qui se passe autour de nous et profiter pleinement de chaque instant, déconnectés completement des contraintes journalières.
En vous souhaitant de très belles journées et découvertes lors de la poursuite de cette croisière - bien cordialement en vous remerciant pour vos récits que nous découvrons chaque jour avec plaisir. | | | À: Toilapol · 16 juillet 2010 à 21:28 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 67 de 124 · Page 4 de 7 · 2 226 affichages · Partager Salut Pap,
Ce matin, sur la webcam du MS Fram, je voyais qu'il était à quai dans un port qui n'était pas Longyearbyen et j'ai pensé qu'il allait sans doute commencer sa "campagne" Islande/ Groenland et le paysage me faisait penser à Reykjavik... Cet après-midi, j'en ai eu la confirmation en regardant à nouveau la webcam ;)) Je t'ai reconnu faisant un petit "coucou"... je plaisante   j'en ai gardé 2 images : du Fram vers le Luminosa et l'inverse
Passez une belle journée avec ce beau ciel bleu 
C'est vrai que le FRAM était là à notre arrivée ! Avec le noir et rouge typique de l'Hurtigruten (et de la Société Générale !  ) je me suis dit que le bateau devait appartenir à cette compagnie (je connais pas par coeur, moi...  ). J'ai dit à ma femme "faudra que j'oublie pas de le mettre dans ma journée, à l'attention de Toilapol"...
Nous sommes partis pour la journée en excursion, et il n'était plus là quand on est rentrés à 17h (locales = GMT). Mais effectivement on a eu une journée fantastique tant en termes de choses vues que du ciel bleu...
Pour le reste, plus tard dans la soirée, là, Mme PAP m'attend et là, je suis tout nu  (non, non, Mesdames, y aura pas de photo...  ) faut que je passe quelque vêtement... | | | À: PAP86 · 16 juillet 2010 à 21:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 68 de 124 · Page 4 de 7 · 2 223 affichages · Partager bonsoir PAP
profitez bien de votre soirée, 
le temps passe vite et on est en plein préparatif de valises, appareils photos,....
bonne soirée lo | | | À: PAP86 · 17 juillet 2010 à 15:19 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 69 de 124 · Page 4 de 7 · 2 176 affichages · Partager Vendredi 16 juillet : Reykjavik.
7h : Première vidéo matinale sur le balcon. On est encore à distance de Rekjavik et la bonne nouvelle c'est le ciel déjà très clair... du bleu et seulement quelques nuages. Par contre, frisquet sur le balcon surtout en tenue de nuit... la télé de bord dit 7°...
7h 30 : Petit déjeuner en cabine. Bien rôdé, note majordome est pile à l'heure. 
8h 15 : Nous accostons à peine que nous voilà déjà au point de ralliement des "VIP" qui partent en excursion... Nous avons choisi l'excursion de la journée, "Le Cercle d'Or", et après application de la procédure familiale n° 11, nous voici installés comme hier au premier rang, dans le car... pied de caméscope fixé... 
Notre guilde est excellent francophone... Nous apprendrons un peu plus tard qu'il est allemand, a fait des études à Paris, est lui aussi arrivé en Islande il y a 12 ans, et jamais reparti... Bon, ben c'est parfait, même mieux qu'en Norvège où le français de certains guides était... allez, soyons charitables, limite... Quelle idée a eu Séverine de dire "il n'y a strictement aucun guide francophone en Islande", lors de la première réunion, plutôt que "les guildes francophones sont, comme en Norvège, très rares et Costa ne peut vous garantir absolument que vous en aurez un" (c'est d'ailleurs cela, et rien d'autre, qui est écrit sur les descriptifs d'excursions, sur le site Internet Costa...) 
Petit coup d'oeil avant de partir sur les énormes 4x4 qui attendent les touristes, soit pour la demi-journée à 150 euros, soit pour la journée à 310... Faut croire que s'ils sont là, c'est parce qu'ils ont été réservés... La crise, manifestement, sur ce bateau, c'est pas pour tout le monde... (ni pour nous, je le confesse sans honte, mais je suis pas sûr que j'aurais mis 1240 euros -- pour 4 -- dans une excursion...  ).
9h C'est le départ, avec un guide aussi bavard et aussi intéressant que celle de la veille... Et même avec un chauffeur de car qui aujourd'hui respecte parfaitement les limitation de vitesses, les trajets en autocars (pas loin de 3 heures de car en tout) passeront comme lettre à la poste...
Notre premier arrêt, après une bonne heure de route, est pour le parc national de Thingvellir : nous nous promenons dans un paysage chaotique où les premiers Viking arrivés en Islande pour la coloniser tenaient leurs réunions "politiques". C'était en quelque sorte leur "assemblée nationale", à ciel ouvert... On découvre des vestiges d'abris sommairement construits, qui devaient servir de "logements de fonction" aux députés de l'époque, lors des sessions parlementaires... 
11h : Nous reprenons le car pour arriver un peu avant midi sur le site des "Chutes d'or"... C'est la rivière Hvita, qui, telle le Niagara, se fait un joli plongeon en deux fois, de 32 mètres... Le car se gare devant le restaurant où nous allons prendre notre repas de midi. Soupe aux asperges, saumon (bon, d'accord, il était bon, le saumon  ) et gâteau au chocolat... Quelconque, dans une salle qui tient plus du réfectoire de lycée que d'un restaurant... On est loin du cadre fantastique que nous avions eu à Sébastopol, en Ukraine... Avec une table pour quatre sur la grande terrasse dominant la mer... 
12h : Au lance-pierre, le repas, d'autant qu'il faut aussi profiter de la boutique pour acheter quelques souvenirs, et nous reprenons (c'est bon pour la digestion) la marche (heureusement, ça descend...) en direction de la grande cascade ! Grandiose ! Immense ! la cascade d'hier (cascade des dieux) à l'excursion d'Akureyri, c'était en quelque sorte la bande annonce de celle-ci...  Le vacarme est étourdissant, et même à bonne distance, les "embruns" sont tels qu'il faut essuyer soigneusement les objectifs des appareils photos et autres caméscopes... Trop près, on est d'ailleurs soi-même vite bien mouillé, alors les gens refluent rapidement. Et tout ça, dois-je le rappeler, sous un ciel toujours aussi bleu...
13h 30 : Nous reprenons la route pour le site de Geysir... les fameux geysers d' Islande, faut le voir pour comprendre bien ce que c'est... A Lanzarotte, aux Canaries, on avait pu balancer une louche d'eau dans un petit trou, pour voir et entendre surgir un "pschitt" de vapeur... Là, le "pschitt", c'est tout seul, environ toutes les 5 à 10 minutes, et il fait au moins 20 mètres de haut... J'ai beau mettre mon grand angle le plus large sur le caméscope, et reculer un max, pas moyen de l'avoir entier. Il y a aussi des mares d'eau brûlante, des trous où de l'eau bouillonne... Encore un endroit où on a l'impression de ne plus être sur le planète Terre...
16h : On a repris le car, et nous repartons en direction de Reykjavik. A la grandiose construction de la nature succède la grandiose construction de l'Homme, dans le but de domestiquer un peu cette nature, qui de toutes façons se rebellera comme elle voudra quand elle voudra, et sans qu'il n'y puisse grand chose... 
Nous visitons la Centrale géothermique de Hellisheidi. Là encore, une employée francophone (très bonne francophone) nous explique que la vapeur sert à faire tourner les turbines et produire de l'électricité, et que l'eau chaude sert à chauffer de l'eau froide qui ainsi devient chaude, et va chauffer avec moins de 2° de perte de température, les maisons de Reykjavik...  Oui, Monsieur, au fond de la salle ? pourquoi chauffer de l'eau froide avec l'eau chaude plutôt que de... c'est une bonne question, la guide nous explique que l'eau chaude qui sort de terre est beaucoup trop minéralisée... et puis comme ça, l'eau de la terre retourne à la terre après avoir chauffé l'eau froide... Le truc est presque en circuit fermé, et semble ainsi pouvoir -- on négligera les lois de la thermodynamique  -- continuer éternellement...
17h : Un dernier arrêt dans les faubourgs de Reykjavik à "La Perle". Centre commercial et belvédère, duquel on a une merveilleuse vue sur tout Reykjavik inondé de soleil (bon, là je crois que je vais finir par énerver ceux qui ont eu de la pluie lors de leur dernière croisière, alors je n'insiste pas...  )
17h 30 : Retour à bord... Pffff... Epuisés, mais contents de par cette excellente, belle et impressionnante excursion... Pas trop d'une bonne douche pour être en forme pour aller dîner au restaurant club.
20h 30 : Repas dans le soleil couchant (oups...) au pont 10... Entrées, pâtes, côte de boeuf pour tous les quatre (mmmh un délice !). Bref, un excellent et sympathique repas.
C'est à la fin que tout se gâte  : en effet, il semble que la règle du jeu ait changé : les cartes d'invitation "Costa Club" (pour les Pearl et Gold Pearl) où il est indiqué dans le texte français "venez faire un excellent dîner à deux" semblent ne fonctionner que pour une personne, et ils veulent nous facturer les deux fois 20 euros de supplément... Depuis 6 ans, nous sommes toujours venus à deux avec 1 carte, ou à 4 avec deux cartes, voire même à 5 avec deux cartes notre carte de suite en 2006... Jamais eu de problème... C'est pas pour la somme, dérisoire à côté de nos autres dépenses de bord, mais pour le principe, j'ai horreur que la règle du jeu change en cours de jeu, et je refuse de signer la note. Je la barre en marquant "REFUSE" (pas de problème bien sûr pour honorer la facture de vin).
Comme personne ne parle français, et comme seule la version française de l'invitation -- qu'ils ne comprennent donc pas -- parle de "venir à deux" (mes fils me confirment que la version anglaise est muette là dessus et envisagent que de nouvelles directives ont été données en 2010... mais alors pourquoi ne pas me prévenir * à l'entrée * ?), je leur propose, pour arbitrer, de biper Laura, la responsable Costa Club... Refus de leur part... Sans doute pour "se débarrasser de nous", ils disent "Free", ce que mon fils traduit par "bon, ça va, ils nous l'offrent"... Et on s'en va... pour découvrir en cabine sur notre compte que les 40 euros sont débités... J'aime pas trop... 
demain, je réglerai ça... Pour le principe, parce que sur le fond, à cause de notre départ précipité, j'ai économisé de toutes façons la quarantaine d'euros de pourboires que je me proposais de distribuer aux personnels...
Mais bon, la famille se divise entre ceux qui disaient "mais paie donc et qu'on n'en parle plus", et moi (ben oui, je suis tout seul...  ), qui tiens (trop ?) aux principes...
Du coup, fin de soirée morose... 
Finalement, ils doivent avoir raison, j'aurais dû, comme tant de gens, "m'écraser"... Bon, ben allons dormir... | | | À: PAP86 · 17 juillet 2010 à 19:32 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 70 de 124 · Page 4 de 7 · 2 140 affichages · Partager Samedi 17 juillet : En mer
8h 30 : Lever après une nuit extrêmement agitée... Le bateau a beaucoup bougé  et bouge encore beaucoup.   Les enfants ont même eu des fantômes dans leur cabine, qui s'amusaient à ouvrir et fermer les portes coulissantes de placards... Il y a bien un petit aimant, mais il semble que certains soient défectueux... Et en plus, un placard qui s'ouvre, ça allume la lumière...  Dans notre cabine à nous, on n'a pas eu ce problème, mais en plus, il y a dans l'arsenal emporté du chatterton plastique, très utile pour conforter les fermetures de portes coulissantes... 
9h30 : Du coup, hier soir, oubli de commander le petit déjeuner... on va donc grignoter quelque chose au pont 9... non sans avoir auparavant ingurgité chacun une nautamine... Marrant, nous sommes en fin d'après midi à l'heure où j'écris et elle ne m'a pas endormi... 
Un rapide tout de bateau nous montre que les salons tiennent un peu de l'hôpital de campagne, un peu comme après un tremblement de terre  (bon, d'accord, un *petit* tremblement de terre...  ). Partout des gens sont allongés, enroulés dans les atroces couvertures "jaune écossais" du bateau (Mon Dieu, qui a trouvé ce motif ?). Les petits sacs bleus qui trainent un peu partout semblent avoir servi, parfois même été renversés, comme en témoignent les personnels de bord qui, ça et là, épongent et diffusent un produit pour enlever les odeurs, dont l'odeur est sans aucun doute pire que celle du vomi...  A faire vomir... 
A la réception, j'entends plusieurs personnes demander le chemin de l'infirmerie... J'ai demandé aussi un rendez-vous avec "l'Hotel-Direcktor" ET un francophone correct pour traduire, pour voir ce qu'ils pensent du problème d'hier soir, mais je n'ai aucune nouvelle à cette heure, et les 40 euros de facture restent à mon compte sur la télé de bord...  
12h 30 : déjeuner rapide au pont 9. Curieusement, aujourd'hui, on a l'embarras du choix pour les places...  L'impression que la moitié du bateau est en rideau... Plus de bousculades dans les salons-couloirs... La nautamine aidant, aucun problème pour manger de bon appétit... surtout qu'on ne rappellera jamais assez qu'en cas de grosse mer, faut surtout pas avoir l'estomac vide... Bon, pas la peine non plus de manger deux assiettes de nouilles et quatre parts de pizza... C'est pour ça que je n'en prends respectivement que 1 et 2... 
14h : retour en cabine pour une petite sieste... Rhaaaaa ! pas sommeil, mais que fait la Nautamine ?  Direction un bouquin qui me tient en haleine jusqu'à 17 heures... L'heure du chocolat (oui, je sais, mais non, jusqu'à présent, on a tellement marché que je n'ai pas pris de poids...).
17h 30 : on se retrouve avec les enfants pour la visite des cuisines... devant le restaurant, avec l'invitation qui va bien...
C'est sûr que la "visite des coulisses du bateau", avec cuisines, salles communes équipage, salle des moteurs, visite de la passerelle, etc, en principe prévue pour les Gold Pearl (c'est dans la doc Costa Club) est devenue une "excursion" payante, pour 75 euros par personne... (ils ont eu une centaine de personne ce matin, surtout des allemands...)
Les "coulisses du bateau" pour les Gold Pearl se résument à la visite des cuisines, avec un petit pot à la fin... Prestation très dégradée par rapport à l'annonce, et décidément, on se dit que ces Gold Pearl, surtout pour des croisiéristes en suite, et qui savent appliquer la procédure n° 11, ça ne sert pas à grand chose...
Personne... Je relis mon invitation, que je n'avais que parcourue (et Mme PAP reconnait ne même pas l'avoir lue...) : c'était 16h 45, pas 17h 45 ! Bon, ben ce sera pour une autre fois, retour dans nos cabines... 
18h : Coup de fil de Laura ! L'air gentille, désolée pour notre incident d'hier soir, elle me confirme que l'Hôtel Direktor m'attendra ce soir (sur le parking, derrière l'Eglise... non, ça, ça fait mauvais film de série B) à 19h 45 dans son bureau, elle sera là également... Bon... on verra bien... Le problème, c'est que ma colère est quelque peu retombée... Saurai-je être assez vindicatif ? Saurai-je faire entendre raison à cette compagnie que, finalement, j'aime bien ?  et pouvoir ainsi en tirer une jurisprudence que tous les croisiéristes ultérieurs pourront appliquer ? 
Et là, bien sûr, pour maintenir le suspense torride, j'écris : "à suivre" !   | | | À: PAP86 · 18 juillet 2010 à 0:21 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 71 de 124 · Page 4 de 7 · 2 101 affichages · Partager 20h 30 : Je sors de chez l'Hôtel Direktor... Avec Laura (responsable comm et Costa Club) et Elisabeth (une des trois françaises du bord, que j'avais exigée pour l'interprétariat...). Bon, eh bien tout ceci s'arrange : il appert que :
1) de nombreuses procédures Costa ont été modifiées début 2010, souvent dans le sens, non pas d'une diminution de la qualité, mais d'une tendance à la suppression de la surqualité (ce langage de "quality-management", que je connais bien, me convient), et ce pour la plus grande satisfaction d'un maximum de passagers, car cela permet de meilleurs prix de croisières... 
2) il est regrettable qu'une carte Gold Pearl ait été bloquée pendant 24 heures, ça fait "désordre", ils le reconnaissent, et m'assurent de leurs plus profondes excuses. "Un peu comme une VISA Infinite ou une AMEX Platinum... Ca ne se refuse pas sans contrôle approfondi"... Ils plaident aussi que leur informatique est jeune et doit considérablement être améliorée... 
3) il est exact que les Cartes d'invitation au restaurant Club du Costa Club parlent de *deux invités* par carte *dans leur version française*. C'est une erreur de Costa d'avoir laissé cela, car la "règle du jeu" a changé, et les cartes d'invitation du Costa CLub sont maintenant pour une (seule) personne, nommément désignée, même pour les Gold Pearl... Et donc effectivement, la carte d'invitation des Suites est "supérieure" puisqu'elle concerne tous les habitants de la Suite.
Cela étant, ils assument cette erreur et reconnaissent que c'est à bon droit que nous avons considéré que chaque carte valait pour deux personnes, que (on dirait un jugement...) la personne qui nous a imposé cette mesure peu conviviale était certainement "très inexpérimentée" ce qui est très regrettable, et qu'en conséquence elle et sera informée que tant que les cartes ne sont pas refaites, les passagers français ont droit à *deux* places par carte (mais je pense que les cartes vont très vite être refaites voire "surchargées", et que les traducteurs italiens-français qui ont laissé passer cela vont peut-être se faire appeler Arthur), et qu'enfin et en conséquence, la somme de 40 euros qui nous a été, indument donc, facturée, nous sera recréditée. 
4) Laura va organiser pour nous (et pour quelques Gold Pearl qui étaient "empêchés par le mal de mer") une nouvelle visite des cuisines, le dernier jour en mer. "Alex sera ainsi content", me dit Elisabeth... qui ne parle que de lui depuis qu'elle sait qu'il fait le même métier qu'elle... 
5) Costa nous présente très officiellement par, la voix de son Hôtel direktor, " toutes ses excuses pour ces déboires qui ont terni notre plaisir de la croisière", et espère de tout coeur que nous referons prochainement une croisière Costa...
Le pire, c'est qu'ils ont raisons, les bougres, et cette communication directe, cette façon un peu enfantine de dire "on est désolés", tout ceci les rend attachants... Et puis la famille a raison, si je n'étais pas si pointilleux sur la forme, on aurait dépensé 40 euros de plus et rien de tout ceci ne se serait passé... 
Je raccompagne Elisabeth et Laura à leurs bureaux respectifs, et rejoins la famille pour le dîner... Avec mmmmh... comment dire... le sens du devoir accompli...   
21 h : Ce soir, c 'estle fameux "dIner italien", avec les serviettes qui tournent sur "O sole mio, " les danses avec les serveurs, la farandole et la si célèbre chorégraphie des "trois serveurs " (ce soir, c'est comme les mousquetaires, ils étaient quatre)  sur Volare... Les enfants nous quittent à la sortie du restaurant.
23 h : Après un bon digestif dans un bar à musique calme, nous rentrons nous coucher... | | | À: PAP86 · 18 juillet 2010 à 13:10 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 72 de 124 · Page 4 de 7 · 2 047 affichages · Partager Tu as eu raison de demander des explications pour le repas. Je ne le savais pas non plus mais je pense, comme tu le dis, que tout cela va vite etre rectifié par Costa ! | | | À: Gladfred · 18 juillet 2010 à 13:57 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 73 de 124 · Page 4 de 7 · 2 456 affichages · Partager bonjour a tous,
Le principe est identique chez MSC chaque possesseur de carte gold peut inviter une personne à un repas dans un resto payant, c'est a dire qu'avec 2 cartes gold nous avons 2 repas à 2, boissons en plus les forfaits vins et eaux pour le resto habituel ne pouvant y etre utilisés.
Mais pour combien de temps car petit a petit nous constatons également que tous ces avantages sont revus a la baisse.
Les compagnies s'alignent petit a petit que ce soit sur le principe des pourboires, des forfaits et des avantages clients.
bonne journee a tous | | | À: Desbell83 · 18 juillet 2010 à 17:16 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 74 de 124 · Page 4 de 7 · 2 434 affichages · Partager Hello desbell ! (du var ? de 83 ans ? né en 1983 ?  )
Tu as tout à fait raison : le "deux repas par carte d'invitation -- une pour chaque carte gold pearl ou pearl -- " ne vaut plus que pour les français, et encore je ne pense pas pour longtemps. Alors que ceux qui le peuvent en profitent encore, en arguant de la "jurisprudence du Luminosa au départ du 7 juillet"... 
Cela étant, toutes ces entreprises sont là pour faire du business, il faut le rappeler, et la revue à la baisse de ces "avantages" permet de ne pas trop augmenter (en tous cas d'augmenter un peu moins, à marge égale) le prix de la croisière, ce qui revient à dire, mais cela a déjà été débattu sur ce forum que les compagnies favorisent les "primo" au détriment, quelque part, des "fidèles"... Et en termes de business, qu'importe, si le bateau est plein ? Mais c'est vrai que sur le "long" terme (3 à 5 ans), je ne suis pas sûr que le raisonnement soit bon...
Bon, c'est dommage... mais il reste encore suffisamment d'avantages pour inciter les fidèles à revenir... Et ils le savent bien... Sauf à avoir la carte "high level" sur deux ou trois compagnies, mais dans ce cas, faut en faire, des croisières... parce que ces cartes se "perdent" plus vie qu'on ne les a gagnées... | | | À: PAP86 · 18 juillet 2010 à 17:20 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 75 de 124 · Page 4 de 7 · 2 431 affichages · Partager j'ai eu droit à ce repas sur le concordia au club concordia. je n'ai payé que le vin.
puis comme on avait été satisfaits, on y est retourné.
et on a payé que le vin.
ce qui veut dire que l'on ne paie pas pour la personne accompagnante. nous avons deux cartes coral. donc j'ai invité une fois mon épouse et la seconde fois c'est elle qui m'a invité. | | | À: PAP86 · 18 juillet 2010 à 17:32 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 76 de 124 · Page 4 de 7 · 2 423 affichages · Partager Hello Pap,
En direct du 83 (pas encore l'âge) à Sanary sur mer et la méditerranée a bien du mal à nous apporter autant de fraicheur que votre CR que nous dégustons chaque jour, pour nous le prochain départ sera en Novembre nous avons encore le temps de mijoter en éspérant que nos cartes gold aurons encore quelques avantages, en principe je ne laisse non plus rien passer, ne serait ce que pour le principe ce qui est écrit doit être appliqué  - Très bonne conitnuation nous attendons la prochaine bouffée d'air frais | | | À: PAP86 · 18 juillet 2010 à 17:40 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 77 de 124 · Page 4 de 7 · 2 421 affichages · Partager moi il y a un truc qui m'a vraiment surprise, c'est les 75 euros pour visiter les cuisines, c'est par personne? j'apèlle ça de l'arnaque, vous me dirais, on prend ou on prend pas, au mois d'avril cette année sur le magica, c'etait encore gratuit, et bien je les aurais vues au moins une fois, comme on dit plus ça va moins ça va, pour le portefeuille bien sur, merci en tout cas pour vos résumes quotidiens, c'est un régal de vous lire.bonne continuation.   | | | À: Lyda · 18 juillet 2010 à 17:54 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 78 de 124 · Page 4 de 7 · 2 410 affichages · Partager je ne le savais pas non plus. je les aient toujours visitées gratuitement. ca devient fou. costa grapille de partout. on avait même un buffet. on partait d'un resto, on traversait les cuisines en se servant au buffet et on mangeait dans le restaurant situé à l'arrière. | | | À: Bruno06220 · 18 juillet 2010 à 18:17 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 79 de 124 · Page 4 de 7 · 2 400 affichages · Partager nous on a même pas eu de buffet, visite assez rapide des cuisine, poit final, en plus nous n'avons pas eu de buffet de minuit, nous avions a notre table un jeune couple de quebecois donc c'était la premiere croisière, nous leur avions dit pour le buffet, n'oubliez pas l'appareil photo, eh bien pas de buffet, la soirée italienne, a été assez rapide par rapport a celle de l'année derniere, le repas deuxieme service sur les chapeaux de roues les animations l'aprés midi, style patronnage.ou alors glisser une balle dans la jambe du pantalon de monsieur et la faire passer dans l'autre jambe, pour dire que ça ne vole pas trés haut, franchement cette année trés déçue en plus le bateau ne m'a pas plu du tout.et les enfants je vous dit pas, il y en a un qui çest mis a çoté de mon mari et qui la traité de binoclard, ildevait penser que mon mari n'etait pas français quant il a compris son érreur il a vite déçampé dans les ascençeurs ils appuyaient sur tout les boutons en même temps, des qu'une porte s'ouvrait ils lançaient des verres d'eau, enfin bref croisiere gachée. | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 2:43 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 80 de 124 · Page 4 de 7 · 2 355 affichages · Partager Dimanche 18 juillet : Lerwick (Iles Shetland)
7h 30 : Petit déjeuner en cabine après une bonne nuit, bien moins agitée que la précédente, et bonne surprise : il fait beau ! pas mal de vent, mais il fait beau, alors que nous approchons de la rade de Lerwick.
8h 30 : rendez-vous au théâtre pour l'excursion "Spectacle des Shetland et Jarlshof". Pas de sortie "VIP" aujourd'hui, puisque le débarquement se fait en chaloupes... Mais la procédure n°11, couplée à une chance insolente  nous mène à être à la fois les premiers dans la première navette, et les premiers au car n° 1 (le nôtre, bien sûr, sinon, cela n'aurait aucun intérêt...  ). Une guide très sympathique, très bonne francophone (avec l'adorable accent anglais "traditionnel").
Nous traversons rapidement Lerwick avec des maisons d'influence écossaise et viking à la fois... On retrouve souvent cette double influence quand on voit côte à côte les deux drapeaux écossais et des Iles Shetland, ce dernier portant la croix scandinave blanche sur fond bleu, comme tous les drapeaux des pays du nord de l'Europe.
Premier arrêt d'une heure à Hoswick dans l'auberge-musée où nous sont offerts le café et un excellent gâteau local, et où nous pouvons parcourir les rayons d'une grandes collection de récepteurs radio ancien, et de métiers à tisser la laine sans laquelle le "Shetland" n'aurait jamais existé... Il y a aussi deux magasins de "confection" (pulls, écharpes, vestes, etc...) qui bien sûr ne vendent pas de la dentelle italienne, l'un axé sur le traditionnel, l'autre sur des créations plus modernes, toujours avec la laine du pays... Les cartes VISA vont bon train, et ces magasins ne doivent pas regretter d'avoir ouvert un dimanche... 
Nous nous dirigeons ensuite vers Sumburgh, sur le très important site archéologique de Jarlshof, qui présente une série de vestiges d'habitations humaines, de - 200 à l'époque viking, âge du bronze, du fer, habitat picte... Mais on reste sur sa faim quant à savoir d'où provenaient les premiers habitants, deux ou trois siècles avant JC, et à quoi pouvaient bien servir ces "broch", sortes de fortifications côtières, mal placées pour l'observation, et qui plus est l'observation de quoi ? aucun ennemi ne semble connu à cette époque... Les Romains sont bien venus, mais ils ont vu, et ils sont repartis... trouvant sans doute les chevaux trop petits...  Alors la porte reste ouverte à l'imagination... Egyptiens ? Grecs ? Ancêtres des vikings ? Extra-terrestres ?... 
Le temps se couvre un peu... il fera moins beau cet après-midi où, semble-t-il, les mêmes excursions repartent, pour cause de "pas assez de cars ni de guides"... Petit arrêt en face de l'île de Mousa sur laquelle se dresse un autre "broch" que nous ne verrons hélas que dans la brume. Et il est temps de rentrer au port après un court détour dans Lerwick.
13h 45 : déjeuner au pont 9 au restaurant buffet. Retour en cabine pour trouver le cadeau Costa Club (ou VIP des suites, on ne sait jamais bien) qui n'est autre que le livre (2 kg au moins !) édité pour le Méditerranéa en 2004 et que nous avons déjà à la maison en deux ou trois exemplaires... Costa devrait quand même se renouveler... Bon, on va essayer de trouver à qui l'offrir...On a aussi droit à la maquette du Luminosa (ça, c'est costa club P ou GP), qui fera notre 9ème maquette...
Après-midi calme à bord. La fatigue commence à se faire sentir... Flemme de ressortir dans Lerwick... Pendant que Mme PAP se fait battre par ses enfants au jeu des vikings, je me débats dans la compta de bord...  Je m'aperçois en effet que si JR (Costa CLub Aquamarine) a bien les 20% de réduction sur les forfaits internet (il consomme autant que moi, le bougre !  ), moi, Costa CLub Pearl, je ne l'ai pas...  Je me demande s'il n'y aurait pas un bug dans le logiciel de compta qui aurait oublié le niveau "4" de Costa Club (encore que la réduction est de 20% pour toutes les cartes sans distinction de niveaux...). Je le signale à la compta, qui va faire les rectifications (c'est long et lourd à suivre, car comme dans toute bonne comptabilité, on ne peut pas annuler une ligne... Du coup, il faut qu'ils saisissent un avoir, suivi de la dépense avec sa réduction correcte. La télé de cabine ne donnant que des totaux par jour, bonjour la calculette ! Mais bon, demain, je contrôlerai sur un état papier imprimé à la réception. Je vérifie aussi les "minibar", "lingerie" et autres réductions prévues Costa Club. Là, tout est OK sur les deux cabines. 
18h : Départ de Lerwick... Cette fois, au prochain arrêt, faudra descendre définitivement. Alors que d'autres vont embarquer... Grrrr...  On aurait bien continué pour un tour...  Je m'aperçois en rangeant nos papiers que depuis Amsterdam, à aucun moment, nous n'avons eu à utiliser un document d'identité (même si nous l'avions toujours sur nous en sorties de bateau)... La photo numérique faite à l'embarquement doit suffire au personnel de sécurité pour contrôler les entrants... Mais je me pose quand même la question, à laquelle je ne sais pas répondre, de savoir s'il n'y a pas une baisse, même minime, du niveau de sécurité... C'est une nouveauté, chez Costa, parmi quelques autres, un peu déroutante pour nous, habitués... Que font les autres compagnies ?
Bon, ce soir, dîner de gala de l'au revoir, il est temps de se préparer, même si exceptionnellement, le dîner n'est qu'à 21h 30...
21h : Apéritif avec les enfants dans notre bar habituel... Il n'y a pas grand monde, car beaucoup sont au cocktail du Costa Club (toutes cartes confondues, ce qui doit représenter la moitié du bateau...). 
Ensuite c'est le traditionnel dîner de clôture (euh... je parle comme pour les congrès, je veux dire d'au revoir  )... mais bon, les traditions se perdent...  depuis 2009, la demi-langouste (pas pour moi, je suis allergique à ces bestioles, mais j'en connais parmi les miens qui regrettent ferme...) a disparu...  Mais pire, et conformément à ce que je craignais, l'omelette norvégienne - encore présente sur l'Europa en novembre 2009 -, la vraie, celle avec de la glace aux parfums divers a disparu, remplacée par un banal gâteau recouvert de blanc d'oeuf battu et même pas "grillé" (puisque depuis 2005, le flambage en salle est interdit pour raisons de sécurité)...   décidément les traditions se perdent, et quelques échos d' "habitués" à des tables proches expriment la même déception...  cette omelette norvégienne était un fort symbole de nos croisières Costa... Alors plus de soufflé au chocolat, plus de langouste, plus d'omelette norvégienne... Mais où sont les dîners de gala Costa d'antan ?    
Est-ce une politique d'économies à outrance qui entraîne la disparition de tous ces points forts ? 
D'accord, il restait ce soir le filet de boeuf en croute de lardons, toujours aussi bon... Et tout le reste aussi, était bon, et bien présenté, tout au long de la croisière... Mais les habitués se sentent en quelque sorte orphelins des meilleurs moments de ces dîners de galas, en état de manque, parce qu'il manque les plats qui, vraiment, sortaient de l'ordinaire... Dommage...
Quand au défilé des personnels, restaurant, cabines, bars, et surtout "staf officiers", là encore, c'est le "minimum syndical"... on est loin du speech en 5 langues euh, non, 3, si je me souviens bien, du commandant du Serena en décembre 2008, le directeur de croisière faisant les deux autres...)
23h 15 : Spectacle donnés par "les" (certains) personnels du navire... Un peu revu, même si certaines chorégraphies, sur les musiques italiennes fétiches de Costa, restent inchangées... De même que le final ("we are the world"), auquel participe, c'est rare, le directeur de croisière lui-même... Une innovation : le spectacle est précédé d'un genre de présentation un peu "paternaliste" sur le thème "regardez comme nos personnels sont heureux de travailler pour Costa"... dont on pourrait, disons, se passer... 
Au total, une excellente soirée de gala... malgré les petits moins (gros moins ?) pour ceux qui ont connu les croisières Costa depuis plus de deux ans (et moi, ça remonte à l'Eugenio C...). Une grande majorité des passagers "jouent le jeu" de la tenue de gala... Arcocean et Madame Arcocéan, que nous croisons en fin de soirée, sont, c omme nous, de ceux là, et une vraie mention spéciale pour Mini-Arcocéan, superbe, dans une tenue de gala, certainement faites "pour lui", proche de l'habit, et portée avec aisance et prestance, malgré son jeune âge... La relève des croisières "de style" semble assurée avec des gens comme lui... 
Il est plus de minuit, et comme il faut avancer d'une heure, il est temps de rentrer à la cabine... Demain, dernier jour de croisière, en mer... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 575 visiteurs en ligne depuis une heure! |