17 et 18 août : PROLOGUE
Vous avez remarqué que dans la vie, quelquefois, on a l'impression de revivre les mêmes scènes qu'on a déjà vécues par le passé. C'est tout à fait ça pour nous pour ce prologue à notre croisière, qui reproduit exactement nos vacances de juillet 2010 : Poitiers-
Amsterdam via
Lille, avant d’embarquer sur le Luminosa... Là, c’est tout pareil, même le bateau, vu de l’extérieur... si on ne sait pas lire...

parce que c’est quand même marqué assez gros, sur le bateau, « COSTA DELIZIOSA »...

Départ donc ce mercredi 17 août dans la même voiture, avec les mêmes valises placées aux mêmes endroits, et exactement le même itinéraire que l'an dernier... on a l'impression de regarder notre film de l'été dernier, depuis l'intérieur du film. Mais bon, cette année, le caméscope reste à la maison, « photos pures »... Mais c’est promis, on mettra des photos sur VF, après le retour si ça ne passe pas « en direct ».
Direction
Lille, donc, où nous avons passé la soirée à notre point d'étape habituel, mais cette année pas de petite sœur, pas d'amis pour partager notre dîner du soir... rien que nous deux Mme PAP et moi pour commencer nos vacances, "en amoureux". Et ça va continuer ainsi, puisque JR et Alex, pas plus qu’aucun de leurs frères, ne sont cette année de la partie...
Ah, si... Par rapport à l'an dernier, quand même une différence : le temps... non, non, pas celui qui nous donne un an de plus, l’autre, celui qui mouille...

et il a mouillé pas mal, sur l'autoroute. Et ce n'était pas mieux ce matin jeudi 18 août sur notre trajet
Lille-
Amsterdam. Faut dire que comme il y en a à tout casser pour trois heures, on n'est pas parti aux aurores... Copieux petit déjeuner-buffet, et ensuite, balade dans
Lille jusque vers midi...
Nous avons ensuite effectué sur les autoroutes belges et hollandaises (pfff... gratuites, mais l’entretien s’en ressent...) le trajet
Lille Amsterdam sous un ciel tout aussi maussade que la veille...
Je passerai rapidement sur Mme PAP qui oublie que dans les machines à café automatiques des stations services, on met un gobelet en place AVANT d’appuyer sur le bouton

(30 personnes hilares autour, grand moment de solitude

)... avant d’arriver au Novotel d'
Amsterdam où nous passerons la nuit avant d'embarquer demain matin. De notre fenêtre, on regarde les avions qui décollent et atterrissent... Quel trafic ! Par contre, pas de match de coupe du monde cette année, l’hôtel est plus calme...
Alors les innombrables lecteurs qui suivent ce palpitant récit

vont me poser la question : "mais quelle idée, puisque ni famille ni amis à voir à
Lille, de ne pas avoir fait Poitiers-
Amsterdam direct en une journée ? c’est 800 km d’autoroute, c’est quand même faisable"...

Ben on sait pas, cette question, on se la pose aussi depuis ce matin...

On a dû partir sur ce trip dès le début, et ne pas le remettre en question ensuite...
Notre voiture est maintenant au parking pour 12 jours pour 15 € par nuit : ouille !

ça a augmenté de trois euros depuis l'an dernier. Mais bon c'est toujours moins cher que le port de croisières où la place de parking avoisine cette année les 50 € par jour... Ca m’arrive rarement d’employer l’expression « hors de prix », mais là...

Apéritif puis dîner au Novotel... excellent... un peu de marche à pieds après le repas (2 km, dit mon podomètre...

) et retour pour la nuit... Pendant ce temps, sur la mer du Nord, le Costa Deliziosa poursuit sa route vers
Amsterdam... A bord, Sylvianne termine ses valises et se prépare à les mettre dans le couloir... Au retour de ce qui, j’espère, aura été une formidable croisière... Je suis impatient de lire ses premières impressions, puis son C/R... On va avoir le temps, on commence par deux jours en mer, les 20 et 21...
(à suivre)