| En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa PAP86 · 7 juillet 2010 à 16:13 124 messages · 25 participants · 23 723 affichages | | | | À: Bruno06220 · 19 juillet 2010 à 3:09 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 81 de 124 · Page 5 de 7 · 2 201 affichages · Partager ce qui veut dire que l'on ne paie pas pour la personne accompagnante. nous avons deux cartes coral. donc j'ai invité une fois mon épouse et la seconde fois c'est elle qui m'a invité.
Les procédures Costa ont changé depuis début 2010, et chaque carte Costa CLub donne droit à UN SEUL repas pour *son titulaire*. Cependant, la formulation de la version française du texte (qui dit "venez à deux", ce que NE DISENT PAS les autres langues) fait qu'on peut encore y aller à deux. Mais on m'a bien expliqué que les cartes allaient être au plus vite réimprimées.
Bref il y a plein de (non c'est exagéré, disons une nombre non négligeable de) choses qui étaient encore valables en 2009 et qui ne le sont plus en 2010.
C'est aussi le cas de la visite "des coulisses du bateau", annoncées sur les brochures Costa et encore aujourd'hui sur le site Internet, comme offerte aux costa club Gold Pearl (si j'ai bien compris une grosse centaine de personnes sur notre bateau, ce qui doit faire un peu plus de 50 cartes) ne l'est en fait plus, depuis que Costa a décidé d'en faire une excursion à 75 euros par personne, je confirme. Par groupes de 50, comme un autobus, et ils ont fait, sur notre croisière, deux groupes, pratiquement uniquement des allemands (si j'ai bien compris).
Pour les Costa Club GP, il y a la "visite des cuisines", mais attention, pas un "passage par les cuisines le soir du buffet magnifique", non, une vraie visite avec explications détaillées, et petit pot final. durée : environ une heure. C'est bien, mon seul reproche est que pour l'instant, c'est un écart majeur en termes d'audit assurance-qualité, puisque en contradiction avec ce que promettent la brochure 2010 et le site Internet au 18.07.2010.
Après, la visite des "coulisses" du bateau, c'est uen vraie excursion de trois heures dont je recopie le programme (avec le fautes d'orthographe, de plus en plus fréquentes dans le "français Costa") :
Après être accueilli par le personnel préposé et notre personnel de la Sécurité, les participants commenceront par la visite des cuisines, où le Chef vous donnera des explications. Nous Nous dirigerons ensuite vers la salle de contrôle des machines (Engine room) où le personnel préposé vous donnera de brèves explications à propos du fonctionnement des machines. La visite se poursuivra dans les différents ateliers de bord. Après un arrêt au bar du personnel (Crew bar), vous verrez le réfectoire (Staff mess), la salle de gym, et aussi une cabine équipage. Puis nous continuerons la visite de la blanchisserie, repassage, et vous aurez droit à une démonstration de pliage de serviettes. Nous arriverons au théatre où nous verrons les coulisses et la salle des costumes. Les techniciens seront disponibles pour faire une démosntration avec les faisceaux lumineux (laser show). Le tour se terminera à la passerelle pour une rencontre avec le commandant, et après une photo souvenir, vous aurez un cocktail afin de fairen un toast avec le commandant. Durée totale : trois heures.
Voilà. Je ne nie pas que cela puisse valoir 75 euros. Car je ne nie pas que faire marcher un bateau, c'est du business... Mais pas au prix de promesses non tenues. Et au prix du sacrifice de 3 français, d'ailleurs, qui auraient voulu payer cette excursion, et qui, si je les ai bien compris, se sont vu refuser leur demande, car pas assez de francophone pour organiser une visite en français... 
Mais ce que je conteste, c'est de ne pas respecter ce qu'on a écrit. Je maintiens qu'en l'état actuel, les passagers Gold Pearl auraient dû avoir cette "excursion" gratuite. Que Costa rectifie ce qui st écrit sur le site, et ne le remette pas sur la brochure 2011 ni sur les brochures spécifiques Costa CLub, et je n'aurai plus rien à redire...
Sinon qu'ils auront supprimé le plus beau "cadeau" qu'ils avaient prévu pour les Gold Pearl... Un des rares avantages "GP" qui ne se confondait pas avec les avantages des Suites... | | | À: Lyda · 19 juillet 2010 à 3:14 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 82 de 124 · Page 5 de 7 · 2 193 affichages · Partager Hello Lyda !
sur quel bateau, et quand ? | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 8:40 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 83 de 124 · Page 5 de 7 · 2 174 affichages · Partager bonjour pap, ou bonsoir je ne sais pas. c'était sur le costa magica, au mois d'avril, grandes civilisations antiques.pour les excursions rien a redire super, rome, l' egypte, la grèce, la turquie.la nous nous sommes régalés.mais la pr ochaine, s'il ya bien sur, plus jamais, pendant les vacances scolaires, ça terminé.
bonne continuation a vous et profitz en bien. | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 10:18 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 84 de 124 · Page 5 de 7 · 2 156 affichages · Partager bonjour PAP 
superbe C/R en direct, je me répète.
pour nous c'est la dernière ligne droite dans nos préparations.
encore un grand merci pour votre intervention en directe.
on se croisera demain matin sur le port d' amsterdam....
je ferais aussi un C/R mais bien moins bien que le vôtre. je ne suis pas assez douée, mais j'en ferais un quand même pour donner mon avis (CORAL 3ème croisière)
a ce jour je n'ai fais que des petites croisières, pour nous 13 jours c'est nouveau....
peut être à demain ou après le 1/8. lo | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 11:23 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 85 de 124 · Page 5 de 7 · 2 140 affichages · Partager merci pour toutes ces explications. | | | À: Lyda · 19 juillet 2010 à 12:20 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 86 de 124 · Page 5 de 7 · 2 120 affichages · Partager mais la prochaine, s'il ya bien sur, plus jamais, pendant les vacances scolaires, ça terminé.
Hello Lyda !
Ne te décourage pas ! Il y aura une prochaine ! 
Il est clair que, sauf si on a des enfants en âge scolaire (du CP à la terminale !), parce que ce ne serait pas bien de leur faire sécher école/collège/lycée (barrer mentions inutiles  ), il est toujours plus agréable de partir hors vacances scolaires... Et je ne saurais trop recommander la période ocotbre novembre, si on va en Méditerranée vers les Canaries ou vers le Sud est ( Chypre, Turquie, Crète, Egypte, et même si j'ai bien compris, rouvert depuis peu, Israël), le temps est le plus souvent très beau (il fait dans tous ces coins le plus souvent plus de 20°, on a très souvent profité largement du balcon de notre cabine, on a même eu une fois en novembre plus de 30° au soleil des Pyramides...  ), et en plus les prix à ce moment là sont moins chers, voire *carrément* moins cher avec les départs "privilèges" Costa Club au tarif Prima moins 10,15, 20, ou 22% (selon niveau Costa Club) moins presque 10% (assurance comprise) de notre agence, ça devient très intéressant  )...
Janvier et février, et même mars, sont encore plus intéressants en termes de, mai il fait souvent (un peu) plus froid...
Seul inconvénient de ces périodes : il fait nuit plus tôt... Et c'est parfois un peu long d'attendre le second service (mais c'est pire de dîner au premier, le second est toujours bien plus agréable en termes de timing... et puis à 18h 30, on n'a pas faim quand on a l'habitude à la maison de manger au plus tôt à 20 heures.
Autre inconvénient : à ces périodes aucune croisière dans le grand Nord, ou en Islande... Bien sûr ce serait la nuit permanente (ou presque), mais en octobre ou mars, ce serait le bon moment pour voir les paysages glacés et les aurores boréales...
Mais encore une fois, la croisière que nous avons fait au moins 4 fois en novembre (voire décembre 2008 sur le Séréna pour être à bord pour nos 25 ans de mariage) : Savone, Naples, Alexandrie, Limassol, Rhodes, Izmir, et retour par Athènes ou Tripoli, parfois Malte... Je la recommande à tout le monde...
Et puis à Rhodes, pour les amateurs de cravates, il y a un magasin avec des "pure soie", très belles, et qui se tiennent bien dans le temps, à 40 euros les 10... A ce jour, presque toutes mes cravates (plus de 100  ) et celles d'Alex (son métier l'oblige à en avoir...) viennent de ce magasin... | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 13:33 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 87 de 124 · Page 5 de 7 · 2 100 affichages · Partager bonjour PAP merci pour le C/R en direct  , si je comprends bien un seul repas par détenteur de carte pearl etc...ok mais par exemple je pars une fois avec mon mari une autre fois avec ma fille je suis pearl elle coral pourtant dans notre cabine nous avons qu'une seule bouteille et 1 seule corbeille de fruits  alors faut t'il réclamé???car s'il économise, ils ne suivent pas les offres du costa club!!! je fais erreur ou pas?? bon retour a vous | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 13:49 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 88 de 124 · Page 5 de 7 · 2 094 affichages · Partager merci paps, tu m'a donné envie de repartir j'ai bien noté les périodes, mon mari serait tenté par les fjords de norvège, bon il m'a fait plaisir pour les précedentes a savoir pompéï puis l' égypte, a mon tour d'aller voir les fjords nous verrons?peut-être l'année prochaine.en tout cas merci  | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 14:34 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 89 de 124 · Page 5 de 7 · 2 079 affichages · Partager Autre inconvénient : à ces périodes aucune croisière dans le grand Nord, ou en Islande... Bien sûr ce serait la nuit permanente (ou presque), mais en octobre ou mars, ce serait le bon moment pour voir les paysages glacés et les aurores boréales...
Salut,
Il y a quand même l'Hurtigruten qui part tous les soirs de Bergen et admirer les aurores boréales sur le pont, emmitouflé dans des polaires et couvertures ont été vraiment des moments forts de ma vie.... et je compte bien en revivre ;) On dit que février est le mois idéal pour les aurores : nuits encore longues, ciel plus dégagé ; j'en ai vues de très palichonnes en septembre et de très belles en mars... mais les plus belles, je les ai vues en février. Actuellement, on est plutôt dans la période faste du cycle de 11 ans de l'activité solaire, les éruptions du soleil générant les vents à l'origine des aurores.
Bonne fin de voyage | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 17:10 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 90 de 124 · Page 5 de 7 · 2 059 affichages · Partager Lundi 19 juillet : Retour vers le futur...
Ce titre parce qu'une croisière, c'est un peu comme un arrêt du temps... On ne sait plus quel jour on est, tout se passe à la fois très vite, et au ralenti, tellement les souvenirs s'accumulent... C'est un monde un peu irréel, et demain matin, nous reprendrons pieds dans la réalité...  (Note de Mme PAP : z'avez vu comme il est romantique et poétique ?   )
9 h : C'est notre dernier jour en mer, et nous émergeons d'un profond sommeil pour 1) enfiler un peignoir ( dans les suites, ET pour les Costa Club Gold Pearl, il y a des peignoirs et des chaussons dans la cabine...), ce afin d'éviter l'attentat à la pudeur...  2) aller ouvrir à notre majordome qui tambourine sur la porte pour apporter le petit déjeuner... Ma montre indique 8 heures, mais j'ai oublié en me couchant de l'avancer d'une heure... 
La mer est calme, mais le temps est gris et il pleut... Un temps de fin de croisière... Pas de quoi se plaindre, avec la météo "de chanceux" (comme disent les Québécois) que nous avons eu tout au long de notre périple...
10h 30 : en principe c'est la fameuse réunion d'information sur le débarquement... en général je ne la loupe jamais (pour le plaisir d'admirer - ou pas - la "langue de bois" forcément employée par l'hôte francophone. 
Etiquettes, questionnaires qualité où seule est de rigueur l'excellence, et aussi la fameuse tombola pour gagner une croisière (Harry Potter dirait le "Tournoi des 5 croisières"  ) tirée entre tous les croisiéristes Costa de l'année 2010... Bref une probabilité rès faible de gagner très peu  , puisqu'il s'agit en règle d'une croisière d'une semaine au pont du bas en cabine intérieure et en basse saison... Mais si j'ai bien compris Laura, c'est aussi admis comme une "réduction équivalente" sure n'importe quelle croisière...
Mais pour la première fois, je vais sécher cette réunion, car Laura nous a invités, Mme PAP, JR, Alex et moi, à une visite "privée" de la cuisine, du fait que nous avions raté l'heure l'autre jour... Ce n'était pas du tout une obligation, et nous apprécions ce geste.  Surtout Alex, dont le domaine professionnel est l'Hôtellerie (haut de gamme), et qui est fortement impressionné par le gigantisme... et l'extrême propreté  de ces cuisines, qui préparent chaque jour plusieurs milliers de repas... Le tout sous les explications très intéressantes de Sergio, officier en charge de l'organisation (qui parle italien), et la traduction de Laura. Alex pose ses questions directement en anglais, et Sergio lui répond dans cette langue...
Bref trois quarts d'heure d'une visite très intéressante et fort sympathique...  Laura qui est de permanence Costa Club va avoir un quart d'heure de retard, et effectivement, il y a une bonne queue devant sa table... 
Dans notre conversation, j'ai pu avoir quelques chiffres : Il y a sur le bateau environ 2200 passagers adultes et 400 enfants, et environ 900 Cartes "Costa Club" dont environ 300 Pearl, et exactement 30 Gold Pearl (dont celle de Mme PAP et la mienne). Les 570 restantes se partageant à peu près moitié moitié entre Aquamarine et Coral.
ALex et JR filent essayer le SPA où ils ont pris un rendez-vous à 11h 15 "pour découvrir ce que c'est"...
Mme PAP passe en revue tous les "petits cadeaux" achetés ça et là pour la famille, les amis, pour nous, aussi, tous ces petits souvenirs qui nous rappelleront cette croisière... Dans la "vitrine croisières" que nous avons à la maison... Il semble qu'il en manque... Elle fonce vers les boutiques de bord... 
12h 30 : C'est l'heure de déjeuner... rapide, le déjeuner, on n'a plus trop faim... et on commence à ressentir la répétition des plats... en se demandant comment on peut tenir ainsi sur une croisière de 99 jours... 
14h : Tous ensemble ! tous ensemble !...    pour le remplissage des questionnaires... Enfin, "en famille"... les avis divergents parfois, l'important étant de ne pas pénaliser injustement des employés qui ont tout fait pour notre confort et notre bien être, même s'ils n'en avaient pas toujours les moyens optimaux... Alors "excellent" pour toutes ces cases-là, pour les autres, chacun note selon sa sensibilité... et selon qu'il a ou non utilisé les services...
Avec cette grille absurde qui voudrait, si on lit le français correctement, que l'on mette au maximum un "bien" dans toutes les cases ("a satisfait toutes nos attentes", que demander de mieux ?) et en aucun cas "très bien" ("a satisfait et parfois dépassé toutes nos attentes") et encore moins "excellent" ("a satisfait et dépassé toutes nos attentes"), puisque dans ces deux derniers cas, le prestataire a effectué ce qu'on appelle de la "surqualité", ce qui est donc coûteux pour rien, et relève d'une mauvaise gestion...)   
Et c'est parti pour les valises ! Mme PAP excelle dans cette spécialité (mais bon, moi, c'est la compta, le contentieux et le reporting...   ) et gère allègrment et conjointement nos valises et celles de ses rejetons, qui font quand même un effort pour participer...
17h : Le beau temps est revenu, alors que nous nous approchons (enfin, encore une nuit...) des côtes des Pays Bas... Le ciel est bleu, la mer aussi, et brille... 
Rhaaaa ! on n'aura même pas la pluie, demain, pour nous consoler de descendre... Mais bon, ce serait pas chic pour lo59 qui l'attend depuis un moment, sa croisière... et à qui nous envoyons toutes nos ondes positives (arf, je me mets à parler comme les gens du Samsara !   ) pour qu'ils aient la même météo que nous...
Voilà... encore une croisière qui s'achève... Avec un bilan "globalement très positif", comme disait ce bon vieux George, (pas Azouze, hein ! Marchais !    ). Quelques petits couac, mais gérables, et un personnel d'une extrême gentillesse, et il faut bien le comprendre, totalement soumis aux décisions de la direction générale à Gênes... Une beau temps, des paysages fabuleux, que demander de plus ? Avec des souvenirs plein la tête, et plus d'un millier de photos à trier (ah le numérique !  ), 5 heures de vidéo HD pour faire un Blue Ray Disc qui ne devra pas dépasser une heure...
Et puis la plus belle chose pour des parents... deux enfants rayonnants et satisfaits...   
Voilà, je vais devoir rendre l'antenne, c'était PAP86 en direct du Costa Luminosa, à vous VF, à vous les studios ! | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 18:08 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 91 de 124 · Page 5 de 7 · 2 020 affichages · Partager a vous les studios, mais sous nos applaudissements !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci pour vos c/r, je vous ai suivi avec délectation et j'ai l'impression d'avoir effectué cette croisière avec la pap's family.
cesgi bientôt en route pour sa première et réelle croisière | | | À: Domireig · 19 juillet 2010 à 18:16 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 92 de 124 · Page 5 de 7 · 2 018 affichages · Partager bonjour PAP merci pour le C/R en direct  , si je comprends bien un seul repas par détenteur de carte pearl etc...ok mais par exemple je pars une fois avec mon mari une autre fois avec ma fille je suis pearl elle coral pourtant dans notre cabine nous avons qu'une seule bouteille et 1 seule corbeille de fruits  alors faut t'il réclamé???car s'il économise, ils ne suivent pas les offres du costa club!!! je fais erreur ou pas?? bon retour a vous 
Il y a des avantages "pour la cabine" (donc pour tous les passagers de la cabine, même avec une seule carte, mais deux n'y change rien) et des avantages "par carte". Bien revoir cette liste sur le site Costa (entre autres) à la rubrique Costa club.
Avec Carte Costa Club (1 ou 2...) la bouteille est unique en cabine. Il y en a deux en suite (avec ou sans carte Costa CLub)... Cette bouteille, comme la corbeille fait partie des avantages Costa Club "redondants", et donc inutiles, en suite...
En suite, il y a très peu d'avantages liés au Costa Club (mais pour le restaurant club, il y a UNE invitation "suite" pour tous les passagers de la suite, et ensuite une par possesseur de carte (en principe, actuellement on peut encore jouer "deux français par carte"). | | | À: Cesgi · 19 juillet 2010 à 18:24 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 93 de 124 · Page 5 de 7 · 2 013 affichages · Partager Hello Cesgi !
Merci ! merci à tous de votre gentillesse, mais vous savez, si c'était uen corvée, je ne l'aurais pas fait... J'adore écrire...
Que tous les Dieux de la mer t'accompagnent, Cesgi, dans ta première croisière !
A tous les autres : je vais maintenant ranger mon ordinateur. Ce ne sera donc pas par incorrection que je ne répondrai pas immédiatement à une éventuelle question...  Si tout se passe bien, on sera à Poitiers Mercredi, on rentre par le chemin des écoliers... On retourne du port chercher la voiture au Novotel, près de l'aéroport, et les gamins, eux reprennent un Thalys, à Amsterdam, direction Paris pour JR, Paris puis Blois pour Alex...
Bon vent aussi à lo59 qui sera demain à notre place dans les salons du Luminosa... et il va faire un temps terrible à Amsterdam...  Pensez ! plein soleil et 28° à l'ombre, nous annonce la météo... 
Pas un temps à rentrer, ça...  ...  ... | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 18:28 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 94 de 124 · Page 5 de 7 · 2 007 affichages · Partager Lundi 19 juillet, 18h30,
merci PAP86 pour ce C/R palpitant.... Bon retour à terre et parmi les terriens..... A nous (Lo59, Coudan, Katsubleu...) ce 20 de monter sur le Luminosa vers le Cap Nord..... A bientôt PAP 86... Marine | | | À: PAP86 · 19 juillet 2010 à 20:23 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 95 de 124 · Page 5 de 7 · 1 984 affichages · Partager merci encore de nous avoir fait vivre cette croisière en direct. on avait l'impression d'y être.
et à bientôt pour les questions. vous n'avez pas fini d'écrire... 
bon retour à Poitiers. | | | À: PAP86 · 20 juillet 2010 à 6:55 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 96 de 124 · Page 5 de 7 · 1 946 affichages · Partager Très bon retour a toute la Famille PAP86 (pas l'age, mais le departement  )
En vous remerciant pour ces instants de lecture trés appréciés chaque matin en dégustant notre petit dejeuner et qui nous ont permis de nous replonger dans l'ambiance croisières.
Un constat, prestations Costa trés proches de celles de MSC qui cette année ont ete alignées sur beaucoup de points sur celles de la compagnie adverse.
Ajout de 15% a chaque consommation dans un bar Ajout de 15% sur les forfaits boissons
8€ par jour préleves automatiquement par personne (7€ au dela de 9 jours)
carte gold ne donne plus droit a 10 pièces de linge lavé mais a une reduction de 30% Bouteille de mousseux dans la cabine avec petits cadeaux sur la derniére croisière avait remplacé le cocktail offert aux possesseurs des cartes gold
Par contre nous avons encore le droit d'inviter 1 personne dans un resto de notre choix donc chacun sa carte nous avons 2 repas à 2
La célebre omelette norvegienne et son défilé a toujours lieu, pas de langouste tout au plus 4 ou 5 gambas Soin Thermal suite offert
Pas de visite possible des cuisines meme avec €€
Cette année a été rajoutée une carte supérieure la Black card (le champagne remplace le fameux mousseux, diner a la table du commandant, peignoir et chaussons offerts comme dans les suites etc..)
Il va nous falloir faire encore quelques croisières avant de l'obtenir, c'est ca le but  c'est comme cela que l'on fidélise la clientéle en rajoutant quelques avantages à la précédente carte.
Mais cela ne nous empêchera pas afin de comparer de programmer un départ avec Costa.
Bonne journée à tous | | | À: PAP86 · 20 juillet 2010 à 8:17 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 97 de 124 · Page 5 de 7 · 2 350 affichages · Partager Bon retour de croisière et encore merci de nous avoir fait partager celle-ci en direct ! Ca égaye les journées de boulot | | | À: PAP86 · 20 juillet 2010 à 8:19 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 98 de 124 · Page 5 de 7 · 2 347 affichages · Partager Magnifique C/R Pap !! ça me donne bien envie ces pays du nord !
J'espère que vous allez faire plein de croisière car j'adore votre façon d'écrire !! 
Bon retour sur terre! | | | À: PAP86 · 22 juillet 2010 à 0:10 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 99 de 124 · Page 5 de 7 · 2 279 affichages · Partager Voilà.. Nous sommes à Poitiers... ce qui me permet de mettre un point final à mon récit...
Lundi soir, à bord du Costa Luminosa...
19h : Les valises sont presque terminées...
20h 30 : Dernier apéritif du soir, suivi du dîner. Distribution des enveloppes pourboire aux serveurs. Nos majordome et cabinière ont eu les leurs en fin d'après-midi... 
22h : Il fait beau.. on traîne une dernière fois sur les ponts... et puis direction les cabines pour boucler les valises et les sortir dans le couloir... La routine, quoi... 
Mardi 20 juillet : Amsterdam et le retour
7h 15 : rendez-vous au self, une fois n'est pas coutume, pour prendre le dernier petit-déjeuner de la croisière avec les enfants (alors qu'en suite, il n'y a pas de problème, même le dernier jour, pour demander au majordome un petit déjeuner en cabine... demande éventuellement appuyée par un petit billet de 5 euros...  )
Et puis à pile 8 heures, on libère les cabines.. J'ai laissé dans ma cabine, aux bons soins de Wilfredo, la petite surprise que j'ai destinée à Lo59... Je saurai quelques heures plus tard, par un sympathique SMS, que Wilfredo a rempli sa mission... et aussi que Lo59 a embarqué très vite, puisque à 13h 07, elle nous dit : "nous venons de prendre possession de notre cabine, après nous être restaurés"... Sachant qu'elle arrivait à la gare à 11h 45 (elle a peut-être croisé JR et Alex, qui attendaient leur Thalys, nous, à cette heure là, avec la voiture, on était déjà en Belgique...) l'embarquement a dû être rapide, et je m'en réjouis pour elle..
8h : On retrouve les "VIP" au club Luminosa au pont 10, où nous pouvons reprendre un café / croissants... Mais Laura nous joue le dernier "couac" Costa des vacances, et c'est jamais bon, car c'est la dernière impression sur laquelle nous allons partir    : pour la première fois en 14 croisières Costa, nous ne serons pas les premiers à sortir, malgré nos étiquettes "rouges"...  Alors qu'on aurait pu quitter le bateau vers 8h 30, on ne sortira pas avant 9h 15... Ils font sortir les excursions d'abord..  Business oblige... mais quand on a presque 1000 km devant soi, on n'aime pas les pertes de temps..  Nous ne sommes pas les seuls à protester d'ailleurs, et Laura a bien du mal à calmer les passagers qui ne se sentent plus du tout VIP, du coup.. 
On aurait dû rester dans la masse, en bas, éventuellement dire que nous avions des étiquettes roses et sortir dans les premiers... A noter pour une prochaine fois...
9h 15 : Une dernière petite frayeur...  Alors que d'habitude, on quitte la bateau (carte Costa checkée pour la dernière fois et direction les valises) sans autre contrôle d'identité, là, "ils" (la police néerlandaise d'immigration) ont décidé de contrôler chaque passager... C'est la cata potentielle, les passeports sont dans la valise, et ma carte d'identité, que j'ai bien sur moi comme le reste de la famille, est périmée depuis fin 2009... Mais bon, le contrôle est très rapide, et la policier à qui je la présente regarde mon nom, ma photo, et ne la retourne même pas... Oufff... 
Déchirante séparation d'avec nos enf... mais qu'est-ce que je raconte..  non, bref, on se sépare de nos enfants qui vont rejoindre la gare à pied, avec un couple de croisiéristes qui y vont aussi et connaissent le chemin... Nous trouvons un gros taxi pour emporter nos 4 valises et nos 6 bagages à mains (!) et rejoignons le Novotel Amsterdam Ariport pour retrouver notre voiture... et effectivement nous la retrouvons... 
Nous "transvasons" les bagages, et c'est parti sur les autoroutes gratuites de Hollande et de Belgique... Direction ensuite Paris, avec des périphériques très chargés... et puis A10...
18h 30 : Nous arrivons à Orléans (notre ancien fief, celui dans lequel nous avons encore notre ancienne maison à vendre...), il faut encore 2 heures et demie pour arriver à Poitiers, nous décidons d'en rester là... Direction le Novotel, à deux pas de "chez nous", on trouve une chambre (il y en a même plusieurs de libres, mais bon, on n'en prend qu'une...  )
Nous passerons une excellente soirée à la terrasse près de la piscine (il est 20h mais il fait encore 30°... ça change de l' Islande où malgré le beau soleil, le thermomètre n'a jamais dépassé 18°...). Nous nous délectons d'une entrecôte bleue, suivie de vrais fromage français (camembert, Livarot, Valençay... Dieu que tout ça est bon, après 15 jours sans en manger..)  ...
Café, digestif... on traîne tellement il fait bon tandis que la nuit tombe...
Pendant le café, coup de fil aux enfants qui sont bien rentrés, l'un à Paris, l'autre qui a poursuivi jusqu'à Blois.. 
Extinction des feux vers 23h 30...
Mercredi 21 juillet : Retour à Poitiers
Changement de décor en nous réveillant... l'orage a balayé la région toute la nuit... Il ne fait plus que 14 degrés, et il pleut des cordes... Pratique, pour recharger la voiture... Copieux petit déjeuner, et puis direction Poitiers... Un dernier arrêt au Novotel du futuroscope, pour déjeuner, et en début d'après midi, ça y est.. nous sommes chez nous...
et pendant ce temps là... sur le Costa Luminosa, quelques autres forumistes VF passent leur première journée en mer... | | | À: PAP86 · 22 juillet 2010 à 15:43 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Luminosa Message 100 de 124 · Page 5 de 7 · 2 223 affichages · Partager Wow merci pour tout je me suis régalé de ces comptes rendus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |