bonjour à tous,
j'ai choisi délibérément de poster dans cette rubrique afin que mon propos ne soit pas dilué dans la masse des discussions de la rubrique
Asie du Sud-Est. Merci à la modération de respecter ce choix.
Il semble que ce fût en vain GRRR !!
LinLin de
Bagan
Lors de mon récent passage à
Bagan, j’ai fait la rencontre d’un merveilleux petit bonhomme de 12 ans nommé Lin Lin. Il a offert de me guider pour visiter la plaine. Ayant accepté, j’ai passé deux superbes journées en sa compagnie. Il connaît très bien le territoire et parle un excellent anglais.
Ce garçon a touché mon cœur et depuis mon retour je cherche une façon de l’aider à réaliser son rêve. J’ai donc eu l‘idée de faire appel à la communauté de VF.
Lin Lin est fils de pêcheur. Déplacée de l’enceinte du vieux
Bagan par le gouvernement, sa famille vit dans une extrême pauvreté. Lin Lin désire devenir guide accrédité, il en a déjà la compétence. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il avait suspendu ses études faute d’argent et subvenait aux besoins de la famille en guidant les touristes et en vendant de magnifiques peintures. Une partie des sommes amassées est mise de côté pour retourner à l’école.
Ma première impression de Lin Lin fut sa maturité, son intelligence et sa grande honnêteté.
Ce petit garçon mérite grandement notre soutient. Ayez recours à ses services de guide, vous ne le regretterez pas. Il sait trouver le temple isolé pour admirer tranquille le coucher de soleil. Il vous amènera peut-être visiter sa famille qui, malgré leur grand dénuement, m’a offert le repas de midi. Pour ne pas avoir de représailles des guides accrédités, il ne demande aucune rémunération, se fiant à votre générosité.
Vous le trouverez en face du temple Gaw Daw Palin, il y est tous les matins. Ses toiles peintes sont très belles, de meilleure qualité d’exécution et de matériaux que la plus part de celles vendues sur le site.
Un dictionnaire anglais/birman lui serait d’une grande utilité afin de parfaire sa connaissance de cette langue en autodidacte. Il avait grand envie d’un couteaux
suisse, étant au début de mon voyage au
Myanmar, je n’ai pu à mon grand regret lui céder le mien.
Le meilleur cari du
Myanmar !! Le resto Santhi Dar autrefois situer face du musée a été
courtoisement exproprié par le gouvernement. Cette accueillante famille souffre cruellement de la baisse d’achalandage, ils sont relocalisés sur la rue principale dans Vieux
Bagan sud près du temple Myingabar. Tout simplement incontournable !!
Si vous passez par
Bagan et avez l’intention d’utiliser les services de Lin Lin, s.v.p. lui dire bonjour de la part de Renée de
Montréal. J’aimerais également lui faire parvenir des photos et cherche un messager.
Merci de votre attention
Renée
ci-joint Lin Lin et sa famille
Images attachées: