mauvaise manip et tout s'est effacé...je recommence......
Arrivée à
Kalaw en bus dans la nuit. Des birmans attendent pour nous indiquer où trouver une chambre... Pour ma part, ce sera Eastern Paradise Hotel. Je suis bien contente de trouver une chambre propre avec sdb et aussi rapidement.
La nuit est froide. je suis au chaud
Après une petite nuit, démarchage des agences pour pouvoir partir dès le lendemain pour le
lac Inle en trekking. Finalement ce sera l'agence Thomas Cook Jr Travel. 80€ pour 3 nuits/2 nuits. Je serai seule (à défaut de touristes)
Visite de
kalaw et un tour au marché...
Yaza sera mon guide, un jeune homme très sympathique avec lequel je partagerai de supers moments. Il est curieux comme moi. Il s'interesse à notre culture et nous échangeons sur de nombreux sujets. et plus les jours avancent, et plus il parle ouvertement. C'est tres interessant. De nombreux fous rires dûs à nos accents respectifs....
il est prévu sur ces 3 jours :
25km le 1er jour
22km le 2nd
15km le 3eme
une nuit dans une tribu et une nuit dans un monastère
30 mars 2015 :
Départ pour le trek avec Yaza
On commence par aller au marché car il n'y aura pas de shop sur notre parcours, et il faut prevoir l'eau aussi pour la journée
Etant seule avec lui, j'ai le privilège de choisir ce que je veux....fruits et legumes à gogo et poulet
Un jus de canne à sucre dans un bar népalais et c parti!!!
Mon sac à dos est chargé avec polaire (car les nuits sont froides), creme solaire, trousse de pharmacie, changes, lampe frontale, sleepingbag et un bouquin
Ca cogne dur et ça grimpe deja!!
On discute tellement que je serai incapable de vous dire par où on est partis...
Le midi, on s'arrete pour le lunch. Yaza va cuisiner et ce sera un delice. Une soupe, un plat végétarien à base de pdterre, haricots et concombres et deux pancakes. Et un jus de fraise à tomber par terre!!
Une sieste à l'ombre d'un immense arbre sur un banc. Et c'est reparti mon kiki!!!
On arrivera dans le village de cahutes sur pilotis vers 17h. Aussitot la femme chez qui on va dormir se met à couper du bois, chauffe de l'eau et on commence à preparer le repas. Je ne les aiderais que pour l'épluchage des haricots car après, avec la fumée, je ne peux plus tenir dans la seule piece de la cahute. Ils sont hilares en me voyant pleurer...
Du coup, je profite pour aller dans les sentiers et voir ce qu'il y a autour de notre cahute. Je ferai la rencontre de gamins qui sont intrigués....ils sont peureux au début puis avec les photos que je leur montre d'eux....ils prennent la pose et veulent que je les bombarde...
Un chouette moment....
Puis tous les voisins arrivent pour me voir....je suis l'attraction du moment....c'est de bonne guerre!!! chacun son tour!!!
Mais à chaque fois, ce n'est que sourires!!
Je me régalerai avec ce curry de poulet. Ils auront mis 3 bonnes heures à le préparer... La famille est contente de ma venue car ça leur permet de manger de la viande que l'on a rapporté du marché. Le village vit en autarcie, les villageois produisent pour se nourrir. Ils n'ont pas assez pour aller vendre sur un marché quelconque. Ici c'est la misère et pourtant on les entend rires!!! Alors que chez moi, en région parisienne....
Nous irons chez des voisins où c'est la fete. Les hommes jouent du tamtam (un mega super long tamtam) et des gongs de toutes les tailles...le rythme de la musique est toujours le meme. Des hommes et des femmes dansent face à face.
Les femmes ont toutes un foulard rayé jaune orangé et blanc. Elles mastiquent toutes du bethel et sont fardées de thanaka. Les hommes chantent puis c'est au tour des femmes. Le guide me traduit ce qu'ils chantent. Et ces dernieres dansent en faisant des mouvements de main au dessus de leur tete. Tout le monde boit du rhum...je m'abstiendrais...
Apres une nuit bien fraiche dans la cahute et un bon pt dej, nous repartons pour notre 2nde journée de trek.
On traversera bcp de champs où il y a des buffles. Il faut etre prudent car vu la qualité du terrain avec de grosses bottes de terres sèches, il nous sera difficile de courir avec nos sacs à dos si jamais les buffles se mettaient à nous charger!!! Il fait tellement chaud que j'ai mis des manches longues pour ne plus cuire.
On passera des sols couleur rouge ocre à des sols de couleur blanche, jaune ou encore verte...tout dépendra de la présence ou non de l'eau...c magnifique.......
ce sera une journée assez difficile à cause de la chaleur et de la difficulté du terrain
Après avoir traversé de nombreux champs de chilli peppers, monté et redescendu les flancs de montagnes, on arrive au monastère....aprés une bonne grimpette.....
oufffffffffffff....le monastère!!!!
Il est magnifique. tout en bois. Le guide va demander l'hospitalité pour nous 2.
Qu'il est agréable de marcher nu pied sur ce sol en teck brillant.....On s'installe à gauche de l'autel avec nos paillasses prêtées par le monastère. L'autel est illuminé par des guirlandes clignotantes.
je pars me débarbouiller avec une casserole d'eau avant qu'il ne fasse nuit noire; et Yaza part preparer le diner dans une maison du village (car d'apres lui, les cuisines du monastere sont trop sales....eh bah ça promet!!)
On dinera comme des princes dans cette maison en dur avec le sol en bambou....les porcs et les buffles dorment au rez de chaussée, et la famille au 1er etage. Juste une petite table basse et un autel dans cette piece au 1er étage.
On visionnera la cérémonie des novices du monastère qui s'était déroulée la semaine précédente. Le père de la famille est fier de nous montrer son fils qui est actuellement pour 2 semaines au monastère. le quotidien au monastere pour ces novices : lever à 5h30, priere, pt dej, tache ménagère, prière, lunch à 11h, enseignement et pas de diner...
Une bonne soirée partagée avec Yaza et ce père de famille et un gros fou rire quand Yaza lira ma frayeur dans mes yeux à cause d'une souris!!!
une journée sportive qui se termine dans ce monastère......un moment de zénitude
Qu'est ce qu'on se sent bien!
Une bonne nuit sur ma paillasse et mes couvertures....
Je me réveillerai avec la prière des novices à 2 mètres de ma paillasse. J'ai honte mais j'apprécie ce moment. je devrais être debout mais je vois bien que tout le monde dort excepté eux...alors à quoi bon....d'autres petits groupes de touristes sont installés dans la vaste pièce du monastère et dorment.....ou comme moi se réveillent doucement
Je me sens bien ici. On est bercé par leurs prières.
Quelle chance j'ai de vivre cette formidable expérience!!!
suite au prochain episode.....
Image attachée: