| En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Scourtoi · 10 août 2006 à 22:56 · Une photo 37 messages · 12 participants · 8 948 affichages | | | | À: Scourtoi · 30 août 2006 à 17:29 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 4 370 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé, Je suis pour la réédition... à quand? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Scourtoi · 31 août 2006 à 5:29 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 4 346 affichages · Partager Bonjour Scourtoi
Je viens de lire ton récit avec énormément de plaisir. Bravossssssss
J'apprécierais beaucoup que tu (m')expliques comment faire le thé, que tu explique le cérémonial, la coutume,.... bref que tu me donnes les détails. Je voudrais connaître.
Pourquoi " bouilli de multiples fois"? Pourquoi et comment "mousser"? Pourquoi le "premier, le second et le troisième verre"?
J'ai vécu 3 mois au Burkina Fasso au début de la présente année, à Ouahigouya. J'ai oeuvré dans l'éducation. Les 3 plus beaux mois de ma vie....et j'ai 62 ans! J'ai pris le thé à quelques occasions avec des Burkinabés mais, dans la ville, "le thé" n'était pas entouré de tout ce cérémonial, si tu me passes l'expression.
PS: ce sera bien un bon thé chaud servi à l'africaine cet hiver, chez moi, quand il fera -30C!!!!!!
Au plaisir de te lire
NB: il n'est pas défendu à un/des autre/s forumiste/s de m'expliquer le thé ou d'ajouter ses/leurs commentaires. | | | À: Pierroro · 31 août 2006 à 8:54 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 4 342 affichages · Partager Eh bien ça me fait réellement plaisir que ce petit récit t'ai plu  Merci !
La plupart des Burkinabés sont généralement moins "accros" au thé que la plupart des Maliens et Nigériens (et d'autres encore). Il faut dire qu'il a la couleur du café, et son effet ecitant est identique.
On met une bonne dose de thé dans la théière avec de l'eau, et on le fait bien bouillir. Ensuite on le refroidi un peu en le versant dans un verre, qu'on reverse dans la théière, et ainsi de suite. On le fait bouillir une seconde fois, afin qu'il devienne bien noir. On y ajoute une bonne dose de sucre. On le mélange, en le refroidissant comme précédemment. On le chauffe à nouveau, et puis on le fait mousser. Certains, souvent les anciens, n'aiment pas trop cette mousse. Ils trouvent que c'est un délire de jeunes... un truc purement décoratif. Pour le faire mousser, on le verse dans un verre, d'assez haut pour former une petite mousse. On le fait jusqu'à ce que la mousse soit bien épaisse et fluide. On réparti la mousse dans chacun des verre, on fait encore chauffer un peu le thé car il a pu se refroidir lorsque on faisait la mousse, et puis on sert un premier verre. Chacun doit en avoir au moins une gorgée. Le premier servi est celui qui est assis le plus loin de celui qui fait le thé. Si un ancien est là, ou un étranger, alors c'est lui qui sera servi le premier.
Pour le second verre, on recommence de la même manière, en réutilisant le thé qui est déjà dans la théière. Il sera donc plus léger, et un peu plus sucré.
On fera de même pour le troisième qui lui est un véritable sirop. Il arrive enfin que l'on fasse un quatrième service, qui à ce moment là est servi aux enfants. Aaaah, le thé !! J'adore ça, et j'adore le préparer. Je t'en offrirais bien un à la maison, mais on dirait que tu habites fort loin de chez moi !!! 
Bon courage pour l'hiver  Sam | | | À: Scourtoi · 31 août 2006 à 14:36 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 4 328 affichages · Partager Ani tile ! Encore merci Sam pour cette pause africaine. A la lecture de ton récit de mon banc, le pic du midi d'Ossau, face à moi, se confondait parmi les pitons de l'Aïr... et le soleil ce midi avait comme des air du Sahel... en plus grâce à France Inter je suis encore en Afrique au boulot...! manquait plus que les 3 thés... | | | À: Scourtoi · 31 août 2006 à 14:37 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 2 610 affichages · Partager Merci Sam de me faire revivre le moment magique du thé, au milieu des dunes sous un toit d'étoiles. Au loin le souffle du vent et les bruits de mastication des chameaux ou des chevres. Les hommes enturbanés palabrent, pendant que chauffe le thé...
Tu as oublié la citation de circonstance :  "Trois verres de thé, Le premier amer comme la vie Le deuxieme suave comme l'amour Le troisieme doux comme la mort"
Et pour les jeunes touaregs plein d'humour, le premier thé est "amer comme la belle mere" ! Image attachée: Photo postée par le membre Douya. | | | À: Douya · 31 août 2006 à 14:59 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 602 affichages · Partager Ah oui ! Merci de me rappeler cette citation. Je voulais la mettre, mais je ne me rappelais plus dans quel ordre elle va !! J'ai à mon tour lu tes quelques écrits, dont "Une journée de la femme Dogon", et "Djinadio-Gourma".
Des Dogons issus des falaises Des Touaregs nés du désert.
Et entre les deux, un fil bleu Le Niger, fleuve majestueux, drapé de rizières ou clôturé de dunes Parfois étroit et courbe, souvent rectiligne et épais, Il se laisse caresser par des pinasses, touches pastelles éphémères.
J'aime beaucoup  Tu en as d'autres comme ça ?
Ce serait marrant de se faire un recueil de textes sur l'Afrique. Chacun pourrait librement apporter sa contribution. Quand je vois les talents que recèle ce forum ! | | | À: Phil64 · 31 août 2006 à 15:15 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 600 affichages · Partager Bonjour Phil
"Le pic du midi d'Ossau, face à moi"....je me souviens: J'ai vécu une année à Bayonne (1975....chu vieux!!!). Pau, la plus belle ville de France. C"était ce que je répétais aux Bayonnais pour les faire 'grimper dans les rideaux' Hahahahaha! J'y ai un bon ami, à Pau, du moins aux dernières nouvelles: Max C., dans le milieu de l'éducation. Salutations | | | À: Scourtoi · 31 août 2006 à 15:23 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 598 affichages · Partager Mercissssssssssssss Scourtoi
Je me mets au thé dans les prochains jours (= soirées....d'ailleurs on sent l'automne nous glisser dessus. Hypocrite, il profite de la noirceur pour nous assiéger....vive la petite laine!).
Tous les détals y sont....je n'aurai pas d'excuses si je le rate!
Bien possible que je me retrouve en Birmanie en mars prochain (histoire de faire un pied-de-nez à notre hiver). | | | À: Pierroro · 1 septembre 2006 à 8:50 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 586 affichages · Partager "Pau, la plus belle ville de France.
Salut Peirroro, cela n'engage que toi...il y a tellement de belles villes en France !
Ani sogoma ! Sam, j'ai fini ton recit. J'ai pas pu attendre la pause de midi... Bravo pour cette belle expérience de voyage et surtout encore une fois pour ton talent à nous le faire partager. | | | À: Phil64 · 1 septembre 2006 à 9:50 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 582 affichages · Partager "Nous le faire partager".... seulement à une poignée de privilégiés semble-t-il !!! Et nous alors ? Nous n'avons droit qu'aux commentaires ? C'est pas juste  ...
Dolma | | | À: Dolma · 1 septembre 2006 à 13:32 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 542 affichages · Partager Pas de panique ! Deux exemplaires sont en circulation  Un en Belgique, l'autre est entre les mains de Phil. Il me le renverra, et dès que je l'ai, je te le fait passer en priorité. Enfin... Pas avant début octobre ! Je pars demain aux aurores pour l'Atlas Marocain. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii    Sam | | | À: Scourtoi · 1 septembre 2006 à 13:37 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 539 affichages · Partager Voilà une réponse qui me rend le sourire............. Je patienterai donc jusqu'au début d'octobre 
Bon séjour dans l'Atlas Marocain d'où tu reviendras avec plein de jolis mots en prose ou en vers, j'en suis certaine !
Dolma | | | À: Dolma · 1 septembre 2006 à 17:01 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 525 affichages · Partager Dolma, pour élargir ton sourire, je pourrai te l'envoyer direct, qu'en penses tu ??? | | | À: Phil64 · 2 septembre 2006 à 8:34 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 519 affichages · Partager Oui Phil ! Tu me l'envoies direct ! Tu dois avoir mon adresse dans ton calepin ? Je te la redonne quand même en mp. SUPER.......
Merci 
Dolma | | | À: Dolma · 13 septembre 2006 à 18:28 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 501 affichages · Partager Dépèche toi de le lire, car arrivera bientôt un second tome de 800 pages sur le couscous | | | À: Scourtoi · 16 septembre 2006 à 15:01 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 490 affichages · Partager Tu peux prendre ton temps pour "l'écrire" ton couscous parce que je n'ai pas encore reçu le 1er carnet  ! Phiiiiiiiiiiiil... Alors ? J'attends moi !!
Enfin 800 pages sur le couscous, si poétiques soient-elles, ça doit être un peu difficile à consommer  ; tu dois bien avoir quelques écrits autrement plus délicieux à nous faire découvir......
Dolma | | | À: Scourtoi · 27 mars 2008 à 13:16 Re: En route pour Agadez! (Aïr, Niger) Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 340 affichages · Partager Bonjour Scourtois !!!  !!!
Toi qui es allé au Niger, J'aimerais que tu me donnes des tuyaux concernant la ou les cies aériennes préférables, ainsi que la période de l'année la plus favorable...
Dans l'attente des tes réponses,...
Mes plus cordiales salutations !!!  !!! | Carnets similaires sur le Niger: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |