Bonjour,
Le quartier du midi jouxte la gare du même nom. Ce n'est pas le plus beau coin de
Bruxelles et je ne pense pas que ce soit le plus safe non plus. Le mieux est de loger à proximité des coins touristiques style
Grand-Place, place du marché aux herbes, Place sainte Catherine,
Sablon. De toute façon, à Bxl on est toujours près de tout.
Les quartiers les plus huppés sont situés à Ixelles, Woluwé, Uccle mais ils sont décentrés par rapport à la
Grand Place. Les plus "cosmopolites" sont entre-autres, Molenbeek, Anderlecht, Schaerbeek, St Gilles et Saint Josse.
Rouler à
Bruxelles demande de la patience vu les embouteillages matin et soir. Fin juillet ça devrait toutefois être nettement plus facile.
La petite ceinture qui traverse la ville est truffée de tunnels avec beaucoup d'entrées et sorties (attention aux radars en sortie de tunnel !) qui demandent beaucoup d'attention. Faire gaffe également aux priorités de droite qui sont légions et que les autotochnes prennent sans hésiter.
Je pense que
Bruges sera plus safe que BXL mais d'autre part, il y a beaucoup de piétonniers et donc, l'accès aux hôtels du centre surement plus compliqué. Je pense qu'il faut laisser son véhicule dans de grands parking en périphérie (à vérifier avec l'hôtel) Aller en train prend 1h de
Bruges à BXL. Voir
www.belgianrail.be/
Bienvenue en
Belgique,
Jean.