bonsoir Marie,
comme personne ne 'a encore répondu et que je suis dans les parages, une (très) petite contribution...
J'ai "testé" un hôpital roumain cet été : après quelques jours dans le
delta du Danube, nous avons constaté une éruption (irruption ? j'suis nulle en médecine !) cutanée importante chez notre fille (5 ans et demi) : elle était couverte de boutons. Illico, en sortant du bateau, nous nous précipitons dans une pharmacie. Super sympas les pharmaciennes, qui nous invitent à aller voir le service pédiatrique à l'hôpital (à
Tulcea).
Purée, les hôpitaux roumains, j'en avais tellement entendu parlé, que les gouttes perlaient sur mon front à l'idée d'en voir un en vrai !
Résultat : une équipe irreprochable, vraiment pro et attentionnée. La pédiatre y est allée fort sur l'ordonnance. Nous n'avons pas tout compris de son diagnostic (allergie ? Nous penchions pour une intoxication alimentaire ; elle a "trouvé" un début de trachéite...). Bref, elle a sûrement voulu montrer aux touristes que nous sommes que la médecine roumaine est sérieuse, et elle a indéniablement rajouté une couche (ajout de vitamines, etc.).
Bilan : comme ça, je dirai que pour un suivi, aucun problème pour la
Roumanie - et la
Moldavie- (de toutes façons, la plupart des médecins roumains et moldaves font une partie de leur cursus ailleurs : il suffit de regarder les internes dans les hôpitaux français).
Pour une hospitalisation en cas de problème... euh.... bof, je n'irai pas jusque-là : ce n'est pas une question de compétences, mais d'infrastructures vétustes. En parcourant les couloirs, je me suis dit que je n'aimerais pas accoucher là, si j'ai la possibilité de le faire ailleurs.
Mais il y a des VFistes qui connaissent mieux ces pays car ils y vivent. J'espère qu'ils te conseilleront.