ML85 · 27 décembre 2015 à 15:29 10 messages · 4 participants · 2 972 affichages | | | | 27 décembre 2015 à 15:29 Message 1 de 10 · 2 953 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous cherchons une idée de destination pour mai ou juin 2016 (10-15 jours) avec la contrainte d'une éventuelle grossesse (donc au maximum 6 mois). Nous avons fait plusieurs roadtrip (Ouest des USA, Est des USA), l' Europe de l'est en train, la Crête, et Ile Maurice/ Rodrigues ainsi que de nombreuses capitales européennes.
Nous voulons une destination moins lointaine que les USA (pour limiter le trajet en avion) et qui nécessite peut-être moins de trajets en voiture (comme dans l'ouest des USA) ou moins de visites (non pas que nous n'ayons pas envie de faire des visites, mais dans l'Est, les visites de villes de 9h le matin à 23h le soir, avec notamment des musées, sont extras, mais probablement trop fatigantes en étant enceinte).
Nous cherchons une destination dépaysante, même si plus proche, et nous avons pensé à deux destinations qui n'ont rien à voir : les cyclades avec éventuellement Athènes (pour l'histoire/le soleil et le repos) ou la Norvège (envie de grands espaces verts reposants et magnifiques), en ne sachant pas pour l'instant si un itinéraire est compatible avec un nombre restreint de km par jour. On nous a également parlé de l' Islande qui nous tenterait bien, même si en me baladant sur le forum et en voyant parler de 4x4 et de pistes je crains que ce ne soit pas approprié (mais peut-être qu'il existe un itinéraire sans piste qui nous permette quand même de profiter de l'île ?).
Voilà, je sais que cette question est assez vague, n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions et merci d'avance pour tous vos commentaires !
Très bonnes fêtes de fin d'années à tous les voyageurs du forum | | | Un peu rapidement: - Islande : il serait dommage de s'offrir un voyage assez cher et assez loin sans y consacrer au moins trois semaines et en pleine forme. Une seule route bon état fait le tour de l'île. A l'intérieur pistes pas toujours confortables, à faire en 4X4. Secousses. - Norvège : Beaux fjords, nombreux virages, pays cher, vaudrait la visite jusqu'au Cap Nord. 10-15 jours un peu courts... Pas des plus reposants. - Iles grecques : ça me paraît le plus indiqué dans votre cas. Corfou puisque hors saison. Constructions italiennes. Ou Hydra, proche du continent, pratiquement pour piétons. Calèches. Et pourquoi pas les Cyclades : Sifnos ou Sérifos pour les excursions. Amorgos ou Karpathos (balades plus "sportives"...). Milos avec une bonne météo pour faire absolument le tour de l'île en caïque. Evidemment Santorin (mais très fréquentée). Le mieux me semblerait Paros : pas trop de reliefs mais pittoresque (collines, moulins, papillons, Lefkès au centre), agréable, typique blanc et bleu des Cyclades, plus reposante et avec un séjour qui permet une souplesse d'adaptation, en alternant occupations paisibles et visites plus larges : Antiparos pas loin, Naxos (au moins le port). Bonnes vacances ! | | | Bonjour, nous étions en Islande fin mai et début juin dernier. Les routes de l'intérieur n'étaient pas ouvertes, ce qui nous a bien permis de ne pas regretter d'avoir loué un camping car.  On peut en profiter sans faire de trop grandes distances par jour sur deux bonnes semaines. Pour la Norvège, je ne connais que l'hiver, nous sommes partis 15 jours à chaque fois mais avec une liaison aérienne en milieu de séjour pour profiter du sud puis du nord. Ce sont de bien beaux pays en tout cas, bon choix!
Anne-Marie | | | Je ne sais pas si ça peut correspondre à vos envies (ou à votre budget...) mais une bonne façon de découvrir les paysages de la côte norvégienne sans trop se fatiguer c'est de prendre la ligne de bateau Hurtigruten qui navigue le long de toute la côte de Bergen à Kirkenes (frontière russe) et retour. Ce sont des bateaux de transport de frêt et de passagers qui s'arrêtent dans 34 ports le long du chemin, mais qui embarquent aussi (et de plus en plus) des touristes pour l'ensemble du voyage ou une partie. Les bateaux sont très confortables, et la plupart du temps la navigation est en mer protégée donc calme. Pas vraiment d'activités à bord (ce n'est pas du tout l'ambiance "la croisière s'amuse") mais les paysages magnifiques dehors qui défilent 24/24, des excursions pour en découvrir un peu plus si vous voulez, et dans les principales villes on a un peu de temps pour visiter par soi-même.
Vous pouvez regarder sur le site : hurtigruten.fr (malheureusement ils viennent de refaire le site et il est beaucoup moins clair, donc peut-être regarder la brochure en ligne ou la commander) ou sur mon blog : voyageterremer.blogspot.com/ ou le site de Paul : toilapol.net/ , chacun de notre côté nous avons navigué plusieurs fois sur cette ligne en différentes saisons.
Si vous pensez que ça peut vous intéresser je peux vous en raconter plus! 
PS : je viens de voir qu'il y a justement une vente Hurtigruten sur vente-privee.com avec des prix peut-être intéressants, à regarder de près. | | | Bonjour à tous et meilleurs voeux !
Un grand merci pour vos réponses !
Je crois que le dernier message de Sarnia nous a convaincus de partir pour la Norvège !
Les deux autres destinations nous tentent beaucoup aussi, mais effectivement, peut-être qu'il vaudra mieux être plus en forme pour l' Islande, et peut-être que les cyclades seront une destination plus accessible avec des enfants.
Concernant la durée, nous pouvons envisager 16/17 jours en partant entre 2 week-end. Merci beaucoup pour l'idée du bateau, effectivement cela permet de pouvoir aller jusque dans le nord sans que ce soit trop fatiguant. Nous pourrions peut-être ensuite poursuivre après la croisière par quelques jours en voiture entre Bergen et Oslo.
Avec votre expérience avec ces express côtiers, est-ce qu'on arrive à être quand même suffisamment à terre pour s'imprégner du pays ? Mon mari aurait par exemple aimé se promener un peu dans la nature (mais peut-être est-ce possible après en faisant un petit tour en voiture). Est-ce que vous faisiez les excursions proposées ? (j'ai vu qu'il y en a 4 proposées sur vente privee par exemple). Est-ce que pour les villes cela vaut le coup ou le temps d'escale est suffisant pour se balader tranquillement par soi-même ?
Pour pouvoir prolonger, il faudrait que nous prenions sans vol, ce qui n'est possible que le 2 ou 7 mai sur vente privee, j'ai regardé ce serait un peu juste pour le soleil de minuit (c'est le 2 qui nous arrange le plus), pensez-vous qu'à quelques jours prêts ce soit dommage de le rater ? J'ai également essayé de comparer avec leur site pour voir de quel bateau il s'agirait, mais je n'ai pas réussi à trouver. Sur leur site j'ai essayé de comparer les types de cabines. Par exemple sur le MS Lofoten que vous avez pris plusieurs fois d'après votre blog, j'ai vu qu'il y a des cabines sans douches et WC ce que je crains un peu si je ne devais pas me sentir bien par moment. Vente privee propose également cabine extérieure/intérieure mais sur le site direct en faisant des essais et en regardant les cabines, j'ai l'impression que les cabines extérieures sont presque toujours indiquées sans visibilité, que preniez-vous habituellement ?
Dernier point que j'ai en tête (vous allez vous dire que nous sommes compliqués ! ;-), j'ai vu sur le descriptif des bateaux dans la brochure que certains ont une salle de sport. Mon mari a prévu un triathlon la deuxième quinzaine de mai, et ce serait top pour lui de pouvoir juste se maintenir un peu en forme pendant les vacances. Je crois qu'il n'y en a pas sur le MS Lofoten, qui est toujours le bateau le moins cher proposé (c'est pourquoi j'essayais de savoir quel était le bateau proposé par vente privee). C'est la seule "activité" qui nous intéresserait, car le fait que ce ne soit pas "croisière s'amuse" est plutôt rassurant et correspond plus à nos goûts ! Quel est votre avis sur les 3 différents bateaux sur lesquels vous avez voyagé ?
Comme vous le voyez, ça bouillonne beaucoup depuis que nous avons découvert Hurtigruten sur vos conseils, merci ! Effectivement ça nous intéresse, vous pouvez nous en raconter plus avec plaisir :-) | | | Bonjour à nouveau,
Une autre question me passe par la tête. J'ai vu une excursion qui a l'air vraiment chouette : la route des trolls mais malheureusement elle ne semble disponible qu'à partir de début juin, est-ce que vous l'avez déjà faite ? Est-ce qu'une autre excursion peut la remplacer en hors saison ?
Merci ! | | | Héhé! Elle n'était pas bête mon idée!  Vous pouvez regarder aussi sur le site d'Hurtigruten (hurtigruten.fr) qui malheureusement est bien moins clair depuis la nouvelle version de l'automne dernier. Le seul endroit où je trouve le calendrier des départs c'est sur la brochure : viewer.zmags.com/publication/596d5b26 (page 129). Le 2 mai c'est le MS Polarlys, et le 7 mai le MS Kong Harald.
J'ai voyagé sur le premier (noël 2010), le deuxième est de la même génération avec un plan similaire, la différence c'est surtout dans la déco, qui d'ailleurs va être refaite pour les deux bateaux cet hiver ( www.hurtigruten.fr/...eau-design-arctique/ ) pour une ambiance plus "scandinave moderne" (on peut craindre le pire comme le meilleur!  ). J'ai beaucoup aimé le Polarlys, je l'ai trouvé clair, agréable, stable. J'ai un gros faible pour le MS Lofoten car j'aime la "vieille marine" et ce bateau (plus ancien) a un charme suranné que j'aime beaucoup mais je ne le conseillerai pas à tout le monde pour un premier voyage (en particulier si vous n'avez pas l'habitude des bateaux). Il est plus petit, donc moins de monde, mais salons et ponts plus petits aussi, cabines plus petites et au confort plus "rustique" et en plus il n'est pas stabilisé donc il roule beaucoup dans le mauvais temps. Dans vos conditions de voyage, l'un des deux autres sera plus adapté je pense. Ils sont équivalents, à part que le MS Kong Harald a une salle de fitness, mais aucune idée de comment elle est aménagée.
En général je prends les cabines extérieures type "N" (maintenant inclus dans "polar exterieure"). Je pense qu'en choisissant "cabine extérieure" sur VP vous pouvez avoir n'importe quelle type de cabine à hublot selon disponibilité, et j'espère quand même que c'est une cabine avec vue (donc O, N, P ou U).
Les escales sont souvent assez courtes, sauf dans les grandes villes où on a quelques heures pour se balader ( Trondheim, Alesund, Tromso...). On peut tout à fait les visiter par soi-même. Je ne fais en général pas beaucoup d'excursions donc c'est difficile de vous conseiller là-dessus, la seule que j'ai faite c'est le Cap Nord (un peu pour le symbole, un peu pour la balade, hors saison c'est quand même assez chouette car il y a peu de monde et début mai c'est encore hors saison je pense, vous pouvez avoir encore de la neige au sol dans le nord). C'est sûr que pour bien s'imprégner de la Norvège, prolonger est une très bonne idée.
Une possibilité : depuis Kirkenes vous pouvez repartir en avion, mais aussi reprendre le bateau pour ne faire qu'une partie de la descente, par exemple jusqu'aux Iles Lofoten (vous pouvez acheter ces billets indépendamment auprès d'Hurtigruten, juste pour le tronçon Kirkenes-Svolvaer, il faudra sans doute changer de cabine. Si vous voulez faire ça, vous pouvez appeler Hurtigruten au téléphone ou par mail plutôt que tout faire sur le site, comme ça vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez). La journée de navigation pour arriver à Svolvaer est sans doute la plus belle du voyage. Et les Iles Lofoten sont une merveille de la Norvège, surtout en cette saison où le printemps se réveille et les sommets encore couverts de neige... J'y étais restée 3 jours à mon premier voyage : lofoten.terremer.net/ (toute fin avril donc quasi la même saison). Là vous pouvez louer une voiture et rester quelques jours (par exemple 3 jours du côté de Svolvaer et 3 jours plus au sud vers Reine). Si vous voulez de la nature et de la sérénité, là vous serez servis! Tout ça dépend de votre budget bien sûr.
Début mai en effet ce n'est pas le soleil de minuit, mais les jours sont déjà très longs. Fin avril dans le nord il n'y avait déjà plus de vraie nuit, mais un grand crépuscule suivi d'un long coucher de soleil entre 10h et 2/3h du matin. Sauf si vous tenez absolument à dire que vous avez vu le soleil de minuit, j'avais trouvé que c'était une super saison pour visiter la Norvège (mais j'aime bien les sommets enneigés!). Jours longs, pas trop de monde, le printemps qui arrive, pas de moustiques, pas trop chaud (bon, il peut même faire froid dans le nord), belles lumières... | | | Encore merci pour ces compléments ! Les photos font envie !
Non effectivement, pour le soleil de midi, si les journées sont déjà longues et les couchers de soleil jolis, cela est déjà très bien !
Comme extension, j'avais pensé à être autour du fjord Stognefjord vers balestrand/ flam puis heddal et oslo (parce que j'ai lu rapidement des choses dessus en me baladant sur internet, et parce que nous avions envie de profiter d'un fjord, mais peut-être que ce n'est pas le meilleur choix), mais peut-être que les prolonger sur les îles Lofoten plutôt que de n'y faire qu'une excursion est un meilleur choix.
Est-ce que vous avez un avis sur le fait de faire plutôt le voyage Nord-->Sud ( www.hurtigruten.fr/...ud-kirkenes--bergen/ ) ou Sud--> Nord ( www.hurtigruten.fr/...rd-bergen--kirkenes/ ) si nous voulons diminuer le budget ? (en ajoutant un vol intérieur) J'ai l'impression que Trondheim est un arrêt à conserver et il est dans le sens Nord->Sud mais Slovaer dont vous parliez est dans le sens Sud-> Nord, de même que les fjords il me semble d'après les noms ?
Merci ! | | | Je ne connais pas bien la région des fjords au sud mais si ce coin-là vous tente alors renseignez-vous bien ce qu'il est possible de faire début mai. Ce n'est pas la haute saison, il y a peu de transport en commun et dans certains coins ça peut être encore des conditions hivernales en montagne donc pas forcément toujours facile de circuler (mais encore une fois, à confirmer - ou infirmer - par des gens qui connaissent ce coin en cette saison).
"Dans quel sens" c'est l'éternelle question!  A laquelle je ne sais toujours pas quoi répondre (surtout que ça dépend des gens). Personnellement je préfère dans son ensemble le sens Sud-Nord que le sens Nord-Sud, mais ma journée préférée de toutes c'est celle entre Harstad et Svolvaer dans le sens Nord-Sud. Donc si vous faites Bergen- Kirkenes puis Kirkenes-Svolvaer vous avez presque tout!  Paul (dont je vous ai donné le lien vers le site dans mon premier message) préfère il me semble le sens Nord-Sud, à cause de cette même journée et la suivante également. Mais tous les ports sont visités à l'aller et au retour, c'est juste que ceux visités de jour à l'aller seront plutôt de nuit au retour. Dans la brochure dont je vous ai donné le lien il y a les horaires de navigation (elles sont aussi sur le site, mais bien cachées : www.hurtigruten.fr/...aires-de-navigation/ ). Pour visiter Trondheim ou Tromso, le sens Sud-Nord est plus favorable ( Trondheim toute la matinée, Tromso un après-midi), pour Alesund aussi et le Cap Nord. Au retour le départ de Trondheim se fait à 10h et l'arrêt à Tromso et Alesund sont de nuit. L'arrêt à Svolvaer se fait de 21h à 22h à l'aller et de 18h30 à 20h30 au retour, mais les excursions dans les Iles Vesteraalen et Lofoten se font au retour.
Il n'y a pas vraiment de fjord dans le sens "iconique" du terme sur la route de l'Hurtigruten. En certaines saisons le bateau fait un détour "touristique" par certains fjords, le Geirangerfjord par exemple mais seulement à partir de juin. Il me semble qu'au printemps il y a une navigation dans le Lyngenfjord au retour, mais je ne trouve pas l'info sur le site, épluchez la brochure? Et sur la journée Harstad-Svolvaer (retour) le bateau entre dans le Trollfjord, début mai c'est possible ou non selon la météo et l'état de la neige. Quels autres fjords avez-vous vu dans le programme? Mais à défaut de fjords il y a des paysages quasiment 24/24 puisque le bateau navigue toujours à proximité des côtes et entre les îles donc jamais un moment sans quelque chose de beau à regarder dehors (souvent quelque chose de spectaculaire!). | | | Bonjour,
Je viens de vous envoyer un message privé.
Merci pour votre réponse. Pour les fjords que j'avais vus sur le trajet, je m'étais fiée aux noms finissant en "fjord" dans les étapes ! Mais j'ai lu en détail toute la brochure depuis.
Je n'avais pas vu que vous aviez déjà répondu à une question que je viens de vous poser sur l'entrée dans les fjords : sur la brochure ils parlent de l'entrée dans le Geirangerfjord à partir du printemps, sans précision, mais d'après ce que vous dites ce n'est que juin.
Encore merci pour avoir fait naître l'idée de ce beau voyage que nous allons j'espère pouvoir concrétiser ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |