| Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Gaouelle · 24 avril 2009 à 2:25 9 messages · 4 participants · 5 066 affichages | | | | 24 avril 2009 à 2:25 Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 1 de 9 · 5 061 affichages · Partager Bonjour, Je me suis découverte enceinte en arrivant a Buenos Aires, partis avec mon homme pour 4 mois de voyage, donc. Au programme, Bolivie, Pérou, Venezuela. A ce jour, je suis enceinte de 2 mois (on est partis il y a 1 mois 1/2), tout va bien. Certes, les nausées dans l'altiplano ce n'est pas ce que j'ai vécu de mieux, mais bon... Je n'ai fait qu'un test urinaire pour l'instant, rien d'autre. Je voudrais faire une echo a La Paz d'ici une a 2 semaines. Si quelqu'un a des renseignements sur ce point... On m'a dit que c'etait mieux d'aller dans le privé, mais ma sécu m'a dit qu'ils ne remboursaient pas hors Europe, c'est fou non ? Si d'autres conseils, je prends, mais je suis zen... plus que si j'étais au boulot d'ailleurs !!  Ah si, une autre question, quelqu'un connait-il un anti moustique, ou peut-etre la citronelle (?), que je puisse mettre ? Parce qu'au Venezuela, il y a des moustiques et ils m'adorent... Et si quelqu'un est du métier ou a eu le cas, comment je fais pour declarer ma grossesse avant la 12eme semaine ? Quand je reviendrai, j'en serai la 20eme... Merci a bientot !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gaouelle · 25 avril 2009 à 11:17 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 2 de 9 · 5 005 affichages · Partager contre les moustiques, tu peux prendre de la vitamin B1 si tu en trouves.
Sinon, ou en plus, au Venezuela il y a un antimoustique qui s'appelle "Off" très efficace et que tu trouves généralement dans les supermarchés. Ou alors tu optes pour le truc de grand-mère, le vinaigre... mais ça sent déjà nettement moins bon 
pour déclarer ta grossesse, pourquoi ne demandes-tu pas à qqn en France d'effectuer la démarche pour toi ?
bon voyage | | | À: FDB · 25 avril 2009 à 23:20 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 3 de 9 · 4 966 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Pour la déclaration de grossesse je ferai comme ça, quand j'aurais prévenu ma famille tout du moins ! Pour l'anti moustique, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre celui la, tu le sais toi ? Il y a plein de produits toxiques pour le bébé dans la plupart des anti moustique. A plus. | | | À: Gaouelle · 26 avril 2009 à 2:15 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 4 de 9 · 4 963 affichages · Partager je ne sais pas, mais dans ce cas tu peux t'arrêter dans un "Farmatodo" (une espèce de mini-market/pharmacie) plutôt qu'un supermarché traditionnel et poser la question directement au pharmacien. Lui saura probablement te répondre. | | | À: Gaouelle · 28 avril 2009 à 23:01 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 5 de 9 · 4 933 affichages · Partager Pour le produit OFF, j'ai lu quelque chose au sujet des enfants. Je fais des recherches, mais évite ces produits. La citronelle, c'est naturelle. Je te rappelle. | | | À: Gaouelle · 29 avril 2009 à 0:01 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 6 de 9 · 4 931 affichages · Partager Je viens de réécouter une vidéo d'une pédiâtre Argentine qui parlait du dengue pour les femmes enceinte. Pour le dengue, ce n'est pas ton cas. Elle disait, qu'on pouvait utiliser des "repelentes" anti-moustique et qu'il n'y avait pas de problèmes pour la femme enceinte. J'avais lu que pour les "repelentes, genre OFF", il fallait d'abord le frotter dans les mains avant de l'appliquer sur la peau d'un enfant. Voici une autre déclaration trouvée: "Les borrachudos appartienent à la famille des Simuliidae. Ils vivent et se reproduisent à proximité des eaux vives, rivières ou cascades et on en trouve sur tout le littoral du Sud jusqu’à Bahia. Les adultes vivent environs 4 semaines et peuvent parcourir jusqu’à 40 kilomètres. La femelle ponds environ 300 œufs tous les 5 à 6 jours et les larves deviennent adultes au bout de 15 jours. C’est la femelle qui pique et se nourrit de sang, pour fournir à son organisme les éléments nécessaire à la production des œufs.
Pas de remède miracle Malgré les mesures mises en place par les autorités brésiliennes, les borrachudos continuent de proliférer et leur recrudescence pose un véritable problème sanitaire. Ainsi, pour profiter pleinement de ses vacances à la plage, il est nécessaire de prendre quelques précautions, bien qu’il n’existe aucune solution totalement satisfaisante, ni pour prévenir, ni pour guérir. La seule protection convenable reste l’anti-moustique (repelente) appliqué généreusement, régulièrement et uniformément sur l’ensemble des parties exposées. Des différents tests réalisés, deux marques semblent sortir du lot : Autan Classic et Exposis Extrême, utilisé par l’armée française. Contrairement aux indications, les tests montrent qu’il est nécessaire d’en remettre au moins toutes les 3 heures. Certains recommandent aussi l’ingestion de vitamines B12... Bien qu’actifs toute la journée, les borrachudos redoublent d’appétit au lever du jour et à la tombée de la nuit. Pour soulager les douleurs et démangeaisons après piqûre, peu de solutions aussi. Certains conseillent l’Arnica, le Nebacetin, ou encore un mélange maison de vinaigre et de maizena (nous n’avons pas testé). Dans les cas extrêmes, un anti-staminique peut aider, mais le mieux reste de consulter un médecin si la situation est préoccupante. Vous constaterez rapidement que plus on gratte, plus ça démange. Sur ce point, le conseil exclusif du Petitjournal, c’est d’appliquer un glaçon (où à défaut, une bouteille qui sort du frigo) sur la piqûre : ça soulage la démangeaison et l’effet est relativement durable. En vous évitant de gratter, ça vous aidera à guérir plus vite."Des remèdes "grand-mère", facile et pas cher, c'est de couper un citron et de le déposer sur la table de nuit. Il est recommendé également de bien nettoyer les draps qui ont tendance à renfermer tout ce genre d'insectes, petite araignée, fourmi... çà pique et çà fait mal. En résumé, je crois qu'il n'y a pas de problèmes pour ton état (merveilleux) mais surtout pour toi personnellement. Si, maintenant, tu viens à croiser dans ton voyage, le dengue, j'ai fait ce petit blog qui parle de tout ce qui se passe en Argentine.Quoique pour l'instant, le sujet temps à s'atténuer. Est-il éradiquer? Je ne crois pas. Il faut rester sur ses gardes. Continue ton beau voyage en faisant très attention. | | | À: Gaouelle · 12 octobre 2009 à 20:21 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 7 de 9 · 4 605 affichages · Partager salut je suis enceinte de 2mois et part en voyage avec mon copain pour 3mois en ameriq centrale commen as tu vecu ta grossesev en voyagean? pas tro de fatigue? quelles precautions sanitaires ou autres particulieres? la secu ma di qu avec une feuill de soins elle me remboursait apres mon retour, pas toi?
merci davanc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Apsaraana · 13 octobre 2009 à 11:50 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 8 de 9 · 4 591 affichages · Partager Salut Asparaana ! Ben déjà félicitations ! Perso, tout s'est bien passé. L'altitude en Bolivie a accentué les nausées et je ne suis définitivement pas fan de leur bouffe (tiens, c'est p't'être lié...  ), c'est le seul problème que j'ai eu. Mais une fille rencontrée en voyage a dû être rapatriée de Cuba suite à une fausse couche à presque 3 mois. Ma sécu ne fonctionnait pas hors Europe. Ils me reprenaient en charge après un rappatriement par contre. Et l'assurance (CB ou autre) ne payait rien pour les visites de routine concernant la grossesse. Il faut donc voir avec le médecin pour détourner l'intitulé et le faire passer en maladie (je ne l'ai pas fait, mais ça aurait pu marcher je pense). Mais si ta Sécu a dit qu'elle remboursait... Demande quand même bien si ça concerne aussi les visites de routine pour la grossesse (écho, analyses de sang surtout car très cher). Sinon, je te conseille de faire une écho (si ce n'est déjà fait) avant de partir pour éliminer tout risque de grossesse extra-utérine ou de grossesse gémellaire (plus surveillée). Dans mon cas, tout s'est bien passé et je n'ai jamais vraiment pris de rythme "femme enceinte". En 4 mois, on a fait 150h de bus, 50h de piste, 6 avions, du cheval, des randos jusqu'à 5400m, du parapente, des soirées... Par contre, je ne peux pas dire "vas-y, y a pas de problème". J'ai eu de la chance et surtout je me sentais bien, à l'aise avec une grossesse dans ces pays. C'est le plus important je pense. Bien sûr, même si dit comme ça ça à l'air inconscient, je faisais toujours attention : se mettre à l'avant dans les bus/4x4 (ça saute moins), marcher très lentement en altitude pour toujours avoir une respiration calme, se faire aider pour charger le sac (et l'alléger au max), manger cuit, demander à chaque fois si les jus de fruits frais sont faits avec de l'eau en bouteille, se laver souvent les mains, bien se protéger du soleil, éviter tou les médocs (demande à ton médecin un stock de ce que tu sais que tu peux prendre, genre des Dolipranes, des Smecta, des Spasfons, de l'homéopathie). Tu peux prendre tous les jours de l'extrait de pépin de pamplemousse (citrobiotic) pour booster ton imunité ; c'est un peu cher mais c'est un antibiotique naturel, 30 gouttes par jour dans un peu d'eau. Il te faudrait environ 4 ou 5 flacons de 100ml pour 3 mois je pense. Ou il y a le chlorure de magnésium en sachet ; je connais moins. Demande un anti-moustique compatible avec la grossesse et couvre-toi les bras/jambes au maximum. Pour les moustiques, il y aurait le Ledum Palustre 9CH à prendre. Je ne te conseille bien sûr pas les zones à dengue ou pallud. Le risque pour la femme enceinte est, outre de perdre le bébé, de contracter une forme plus violente de la maladie et qui peut donc devenir mortelle. Tu peux rencontrer des problèmes de jambes lourdes avec la chaleur. Tu peux prévoir de la tisane de vigne rouge ou des sprays qui conviennent aux femmes enceinte. Et de temps en temps, tu peux t'allonger avec les jambes en l'air posées contre le mur. Pareil dans les bus, j'essayais de mettre les jambes sur le dossier avant de temps en temps. Tu peux aussi demander le mail de ton médecin et avoir son numéro en cas de doute. Ce qui est difficile aussi, c'est de s'alimenter de façon équilibrée. Vas trouver des légumes dans un restau... Et la salade, ce n'est pas cuit, mais parfois j'en mangeais quand même, tellement j'avais besoin de légumes. Donc c'est parfois bien de pouvoir cuisiniser. Tu peux compenser avec les jus de fruits frais ou prévoir des compléments alimentaires en fer et acide folique. Pense aussi au calcium (le bébé n'en manquera pas, mais tu peux avoir de l'osthéoporose à force qu'il tape dans tes réserves).
Sinon, j'ai trouvé magnifique de se construire de tels souvenirs tous les trois. C'était vraiment beau. Et quand on regarde les photos et qu'on se dit : "oh, c'est ce jour-là qu'on a fait le test", "notre premier biplace, enfin triplace !", et ben c'est génial, tout simplement. Par contre, je trouve que j'ai vécu un peu moins intensément le voyage en lui-même que la partie précédente en Asie sans grossesse. J'avais le besoin de me centrer aussi sur ce qu'il se passait en moi, j'avais envie de lire encore et encore sur le sujet (je me rattrape maintenant !!). Par contre, profite-en pour observer les pratiques de maternage dans ces pays. Ils sont (à part en ville parfois) beaucoup plus proches des besoins de l'enfant, de la logique de vie créée par la nature. Ce ne sont pas les objets qu'on achète à l'enfant qui crée leur bonheur, mais tout simplement la présence continue de la mère ou de la famille/communauté. En rentrant, tu pourras lire "Le concept du continuum" de Jean Liedloff, ça devrait te parler... Bon, j'arrête là mon roman ! Bon voyage et bonne grossesse ! | | | À: Chegringo · 13 octobre 2009 à 17:12 Re: Enceinte lors d'un voyage de quatre mois en Amérique Latine: anti-moustiques? Message 9 de 9 · 4 584 affichages · Partager MERCI BEAUCOUP!!!!!!!
toutes tes infos me seront tres utiles et bien sur je garde en tete qu une grossesse reste individuelle a chacune!!! bref je penserai bien a tes conseils pendant mon periple, si tu penses a d autres trucs hesites pas!!
ke du bonheur a toute ta petite famille!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |