D'abord, bonjour et bonne année à tous

,
Si le
Maroc est "un pays froid où le soleil est chaud" comme on le fait dire au moins trois fois par jours avant le lever du soleil ou bien dés qu'il se couche au Maréchal Liautey, c'est aussi un pays où, dés qu'on s'écarte des pistes goudronnées, les caillasses abondent, le pot d'échappement de notre CC en a fait les frais quelque part entre Agdz et Tazenakht et désormais nous faisons un bruit de mobylette atteinte d'aérophagie.
Ouarzazate bRRR,
Marrakech, bRRR pouêt, pouët, Casa, pareil, notre raffut ne semble, déranger personne que nous. Arrivés à
Rabat, je dis à mon mari, tu te souviens, j'avais fait réparer le pot du Patrol, dans Yacoub El Mansour, il y avait plein de petits garagistes, et l'un d'eux avait fait la réparation de main de maître. Je crois que je pourrais retrouver la rue, une petite rue en pente....Après avoir tourné une bonne heure, toujours pas, la petite rue des garagistes, le quartier a tellement changé en dix ans....Nous décidons donc à tous hasard de demander à un agent de la circulation, si cette rue existe toujours et au bruit que nous faisons, il comprend parfaitement ce que nous cherchons, qui n'est en fait pas très loin de là.Le temps de laisser s'écouler la circulation démentielle pour prendre la bonne file, le policier, revient frapper à notre fenêtre, " Mon chef va vous accompagner ça sera plus simple" Protestations, courbette puis un digne monsieur tout rond à l'air d'un sage hibou de BD, un beau dossier jaune citron à la main monte à bord. Je lui céde ma place et vais m'installer à l'arrière. Pas plutôt parcourus 100 mètres, le voilà qui nous explique qu'il a chez lui un grand tableau "en argent", intrigués et pour alimenter la conversation, nous lui demandons des explications et nous comprenons que "en argent" veut dire, formé de billets de banque dont il ferait la collection et que,

, fait au combien étrange, le seul billet qui manquerait à sa collection serait un billet de 100 Euro. Je me retiens d'éclater de rire tandis que mon mari prend l'air absent de celui qui n'a pas compris. Silence à bord....La petite rue que je cherchais était juste là à même pas trois cent mètres. Nous nous arrêtons au premier garagiste qui peut nous faire la réparation sur le champ si on veut. Le digne gendarme descend, ventre en avant écarte mon mari d'une main autoritaire et veut entamer les négociations à propos du prix de la réparation. Le garagiste rigole et dit à mon mari hou... ça va faire cher....au moins 100 euros ! le fou rire me reprend, sans doute notre policier est-il connu dans le coin

, bref en 1 heure et pour 200 dirhams il nous fait une réparation impécable et notre gendarme remonte à bord en geignant, " bon, je vais prendre un taxi pour rentrer, je le paierai de ma poche et voilà, pour rendre service" Pour le taquiner je lui dis"mais non, c'est tout près on vous ramène" - oui, oui, non, non, mais si voyons, nous n'en ferons rien -

Bref mon mari un peu agacé lui tend un billet de 50 dirhams " pour le taxi" qu'il aura gratuit très probablement et qui de toute façon n'en coûte en général pas plus de 10 ou 15 et voilà notre homme tout content qui se lève avant même qu'on ait eu le temps de se garer, fait deux gros bisous bien clauquants à mon mari qui n'en demandait pas tant

, me salue bien bas, j'avais pris soin de le tenir à distance, et descend

Incroyable ! Il n'y a qu'au
Maroc que les flics font la manche de façon aussi... ronde, sans menace, mais de façon aussi insistante