|  |  |
 | | | | | Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Anihilateur · 15 octobre 2013 à 16:39 · Une photo 43 messages · 7 participants · 7 849 affichages | | | | 15 octobre 2013 à 16:39 Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 6 142 affichages · Partager Bonjour, j'ai un gros soucis, je suis presque prêt a partir, je part dans 1 mois et demie et je m’aperçois que tous les lieux les plus reculés de France sont peuplés, possèdent des chemins et des touristes.
Alors j'ai quelques destinations auxquelles j'avais pensées mais elles m'ont l'air trop aménagés par des chemins et quelques refuges.
Le puy mary, puy nierment, la vallée de la clarée, lac d'allos, puy de dome, nohedes, le jura, etc... sont les endroits qui m’intéressaient mais possèdent trop de chemins, gens et bâtiments a mon gout.
Donc ma question est, selon vous, quel est le lieux le plus perdu, reculé et avec le moins de chemins et de bâtiments possible ? Je tiens a préciser que je préférerais des lieux avec de hautes montagnes ou petites mais avec de fortes végétations.
Un grand merci de m'avoir lu. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 14:31 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 6 047 affichages · Partager Personne ne PEUT ou ne VEUT répondre ? | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 15:45 · Modifié le 16 oct. 2013 à 16:13 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 6 042 affichages · Partager Salut dans un mois les Alpes seront enneigés donc ça me parait difficile comme projet. Ensuite cela semble un peu fantaisiste comme projet tu veux vivre comme un ermite ? 
Je connais des coins très isolés en France où peu de gens passent mais je n'aime pas trop donner mes "coins à champignons"  Il y a les Cévennes par exemple massif quasi désert en France. Pour ce qui est du lac d'Allos en été c'est blindé de monde presqu'autant que l'avenue des Champs Elysées à ParisLa Vallée de la Clarée et le Briançonnais oui c'est une bonne alternative. Le jura aussi il y a des coins de forêt un peu isolés | | | À: Mathews · 16 octobre 2013 à 16:19 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 6 020 affichages · Partager A oui je n'avais meme pas pensé a la neige... Je ne veux pas aller dans un endroit enneigé ou alors juste un peu.
Merci bcp de tes reponses, je vais me renseigner sur le jura, la vallée de la clarée et le brianconnais, je suis un peu inculte mais comment savoir si un endroit sera enneigé ou pas en hiver ?
Et sans vouloir insister ou etre lourd, tu penses quoi du massif du Luberon et de la causse mejean ? | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 16:26 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 6 015 affichages · Partager salut le Massif du Lubéron c'est pareil pas mal de monde en été c'est là où Drucker et Johnny ont leurs propriétés.. c'est un endroit qui a été rendu trop populaire à cause du bouquin de Peter Mayle "A year in Provence" En hiver par contre c'est sans doute moins fréquenté mais il y a pas mal de propriétés privées et résidences. Par contre plus tu montes au nord dans les Alpes du Sud plus tu auras des endroits quasi sauvages Pour la Causse Méjean c'est les Cévennes c'est l'endroit ayant la densité de population la plus faible Pour le problème de la neige tu peux aller dans les Alpes du Sud dans le 04 ou 06 c'est la limite pour les zones enneigées. En principe il fait bon la journée en automne et en hiver dans les Alpes du Sud avec le soleil qui réchauffe un peu l’atmosphère (jusqu'à 20degrés) Il y a des bastides abandonnées dans certains coins des Alpes du Sud et dans les Cévennes | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 16:32 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 6 009 affichages · Partager Salut,
Concernant le massif du Jura, il y a "un peu" de monde partout : des skieurs et raquettistes si neige, des forestiers, chasseurs, randonneurs, champignonneurs, spéléos,...., un peu partout selon la saison.
Vu la densité de population dans ce petit pays, si tu veux voir vraiment personne, je pense qu'il faut aller ailleurs qu'en France.
A+ | | | À: Martinglere · 16 octobre 2013 à 16:50 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 6 005 affichages · Partager Vu la densité de population dans ce petit pays, si tu veux voir vraiment personne, je pense qu'il faut aller ailleurs qu'en France.
A+
c'est toujours ce que j'ai pensé mais c'est discutable que d'aller ailleurs qu'en France... (je n'ai pas le temps de développer..plus tard si tu veux). Même au fin fond du Canada eh ben il y a toujours le passage de voitures, de chasseurs et autres Ou alors il faut monter très au nord aller dans le Yukon par exemple, là c'est vraiment très sauvage Ensuite on arrive à trouver quelques coins très isolés en France parce qu'ils sont dans des endroits difficilement accessibles où fort heureusement il n'y pas de routes | | | À: Mathews · 16 octobre 2013 à 17:16 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 998 affichages · Partager Oui c'est justement les endroits ou il n'y a pas de routes que je privilégie.
Je viens de voir le puy mary, effectivement tres enneigé en hiver avec bcp de skieurs : (Mais comment fait on a par regardé des photos pour savoir si un endroit est enneigé ou pas ?
Oui je viens de voir, la causse mejean fait partie des cevennes, mais comment savoir si c'est enneigé la bas en hiver ?
Le jura reste d'apres moi la plus grande surface, je n'ai pas encore regardé celle des cevennes, mais je vais voir et comparé.
Faut que je me fasse mon choix entre le jura, la vallée de la clarée et les cevennes. La vallée de la clarée n'a pas l'air tres enneigé en hiver a ce que j'ai cru voir ? Le jura a l'air tres enneigé l'hiver et les cevennes je ne trouve pas ? | | | À: Martinglere · 16 octobre 2013 à 17:20 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 996 affichages · Partager Oui j'en suis tres conscient, mais c'est justement pour ca que je demandais quels sont les lieux les plus deserts de france.
Pour l'instant je ne pars pas a l'etranger, donc je me contente du mieux que je peux trouver ici. Et le jura m'a l'air trop enneigé, non ? | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 17:23 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 990 affichages · Partager A si je viens de lire sur wikipedia que la vallée de la clarée est tres enneigé l'hiver, donc mon choix est vit fait ^^
Les cevennes, la causse mejean. Mais je ne trouve tjr pas si c'est tres enneigé en hiver... | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 17:25 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 851 affichages · Partager pour ce qui est du Jura c'est l'endroit le plus froid de France..les plateaux proches du village des Rousses par exemple sont rapidement enneigés. Les endroits les plus intéressants c'est la forêt de Joux, du Risoul (je dis cela de mémoire je n'ai pas ma carte topo sous les yeux) bref les massifs forestiers un peu sur les hauteurs et qui s'étendent vers la frontière suisseSeulement en hiver ils sont enneigés.. Sinon tu as le plateau du Vercors aussi mais c'est pareil en hiver il fait très froid Encore une fois je recommande les Alpes du Sud tu ne le regretteras pas | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 17:27 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 849 affichages · Partager Pour l'instant je ne pars pas a l'etranger, donc je me contente du mieux que je peux trouver ici. Et le jura m'a l'air trop enneigé, non ?
La France c'est pas le Yukon ou le Wyoming  Mais tu peux trouver tout de même quelques endroits perdus avec une cabane pour y faire un point fixe Ceci avant de dépenser son argent et de vouloir aller au bout du monde...
A si je viens de lire sur wikipedia que la vallée de la clarée est tres enneigé l'hiver, donc mon choix est vit fait ^^
Les cevennes, la causse mejean. Mais je ne trouve tjr pas si c'est tres enneigé en hiver...
c'est pareil il fait froid dans les Cévennes à la fin de l'automne et début de l'hiver ; le matin il gèle et évidemment tu peux avoir de la neige au début de l'hiver. Au mont Aigoual je crois qu'il y a une station météo c'est reconnu pour y faire froid en hiver | | | À: Mathews · 16 octobre 2013 à 17:54 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 833 affichages · Partager Oui effectivement tout ca est tres enneigé l'hiver, meme le vercors tres tres enneigé sur les photos !
Je ne trouve pas de lieux isolés sans neige en hiver, c'est dur en haute montagne en meme temps ^^
Mais il y a quoi dans les alpes du sud ? Le puy mary est inondé de neige et de skieurs...
Et a nohedes il y a du monde ? En hiver et ete ? | | | À: Mathews · 16 octobre 2013 à 18:30 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 830 affichages · Partager Les endroits les plus intéressants c'est la forêt de Joux, du Risoul bref les massifs forestiers un peu sur les hauteurs et qui s'étendent vers la frontière suisse
Ah, on a juste pas la même conception d'endroits déserts sans aménagements ni chemin, c'est tout  Ces 2 forêts (Joux et Risoux) sont des très belles futaies résineuses de production de sapins et d'épicéas, il y a donc des exploitations (quand il n'y a plus trop de neige), un réseau de dessertes et de vidanges des bois qui s'"améliore" progressivement pour desservir tous les massifs. (Parole de petit homme vert)
Je pensais qu'on parlait de grandes étendues "laissées à la nature", RBI ou autres... | | | À: Martinglere · 16 octobre 2013 à 18:57 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 827 affichages · Partager Oui on parlait de grandes étendues laissées a la nature sans trace physique de l'homme. Mais bon je vois bien qu'en France ce n'est pas possible, alors je vais voir ce que je peux trouver de mieux...
Mais je vous remercie a tout de meme pour votre aide a vous deux, ca me donne quelques idées ^^ | | | À: Martinglere · 16 octobre 2013 à 19:55 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 5 818 affichages · Partager Je pensais qu'on parlait de grandes étendues "laissées à la nature", RBI ou autres...
okd'accord mais les plateaux du Jura c'est tout de même la nature même si effectivement il y a des sentiers pour exploiter la forêt Ensuite je ne sais pas ce que c'est RBI c'est bien de ne pas utiliser des acronymes que personne ne connait merci | | | À: Anihilateur · 16 octobre 2013 à 19:58 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 5 812 affichages · Partager Oui on parlait de grandes étendues laissées a la nature sans trace physique de l'homme. Mais bon je vois bien qu'en France ce n'est pas possible, alors je vais voir ce que je peux trouver de mieux...
Mais je vous remercie a tout de meme pour votre aide a vous deux, ca me donne quelques idées ^^
le plus simple c'est de passer quelques jours et surtout vagabonder dans les Cévennes ou ailleurs pour te faire une idée. C'est déjà bien Ce que je conseille de faire c'est de regarder sur geoportail.fr ou de prendre des cartes topos IGN cela peut te donner une idée d'endroits isolés loin des routes fréquemment empruntées | | | À: Mathews · 16 octobre 2013 à 20:02 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 5 809 affichages · Partager Excuse, c'était juste pour "me la péter"! RBI = réserve biologique intégrale fr.wikipedia.org/...3%A9serve_biologique
A+ | | | À: Anihilateur · 19 octobre 2013 à 23:12 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 5 776 affichages · Partager La Lozère, la Creuse, le Gers, la Meuse, la Haute-Marne... ce ne sont pas les départements peu peuplés qui manquent... | | | À: Desivry · 19 octobre 2013 à 23:54 Re: Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 5 773 affichages · Partager Une photo satellite de la France la nuit donne une bonne idée de la présence de lumière donc de la présence humaine. Les causses du Quercy peut-être? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 254 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |