Voilà voilà
Nous sommes donc partis 2 semaines.
Nous avons volé sur Finnair, vols
Genève Helsinki puis
Helsinki Kittilä. J'avais choisi Kittilä car les horaires étaient plus favorables que pour
Ivalo qui aurait aussi été possible.Nous n'avions qu'une heure d'escale à
Helsinki et l'arrivée à Kittilä n'était pas trop tardive.
A noter, que contrairement à l'année passée, il n'y a plus de repas sur Finnair en Europe. Boissons gratuites, mais sandwiches, muffins etc payants.
Nous avons loué une voiture avec Scandia Rent. Leur site internet est en anglais au départ mais ensuite pour remplir les renseignements persos c'est en finnois. Je m'étais aidée de Google Traduction pour compléter la fiche et choisir les assurances. J'avais ensuite traduit le contrat qu'ils m'avaient envoyé. A Kittilà prise en charge simple et rapide, la voiture nous attendait sur le parking, en marche et chauffée....
Nous avons eu un souci de roue arrière bloquée, alors que nous n'avions pas mis le frein à main, évidemment, après avoir essayé de débloquer, nous avons fait appel à l'assistance, un dépanneur est venu dans l'heure. Le dernier jour, rebelote mais les 4 roues bloquées!!! nous avons réussi à forcer les roues et à gagner l'aéroport, à 5km, en roulant très lentement car une alarme à propos de l'ABS clignotait sur le tableau de bord. Retour très rapide, une boîte pour y glisser les clés, pas de contrôle. Le préposé n'était même pas là, je l'ai fait appeler par sa collègue du loueur concurrent installée au bureau juste à côté pour lui explique le problème de la voiture.
Après une nuit à Kittilà (guesthouse Golden Gouse à 5km, très sympathique), nous sommes partis pour Hetta.
Hôtel à Hetta: Hetan Majatalo. Vrai coup de coeur.
Chambre douillette, toute lambrissée, fenêtre de toit pour les aurores
Demi pension, pas obligatoire, mais il n'y a pas vraiment d'alternative pour manger à Hetta. Bon buffet pour le pt dej et le dîner, copieux, beaucoup de salades en plus des 2 plats (en général 1 viande et 1 poisson, on peut prendre des deux, autant qu'on veut).
On peut en payant 9 euros pp se faire un picnic pour le midi. On peut aussi apporter ses propres thermos et avoir du jus de baies chaud, ou du café, pour 3 euros si on ne prend pas le picnic.
Il y a sauna à l'hôtel, de même qu'une salle de sport. On doit pouvoir louer des raquettes (nous avions les nôtres) et des skis de fond.
Dans la chambre frigo et bouilloire.
Il y un supermarché assez bien fourni, à prix très raisonnables, a 200m de l'hôtel.
Plus calme que Hetta c'est difficile.... et il y a tout à disposition, le lac gelé pour la marche avec ou sans raquettes, pistes de fond, piste alpine, et Hetta Huskies à 5-6km (une voiture est utile, sinon ils peuvent faire les transferts), pour les balades en traineau à chiens, leur chenil est exemplaire (ils ont un beau site internet, en partie en français), et en motoneige.
l'entrée de Hetta Huskies
Beaucoup de personnel francophone. Nous avons fait 2 balades en traineau, une le soir, nous étions 2 couples, une en journée plus longue, nous étions 4 traineaux. Pour la motoneige, nous étions à 3 motoneiges, l'accompagnatrice, et un autre couple en plus de nous. Si on veut peu d'animation (il n'y a ni bar ni discothèque, ni rien du tout en dehors de l'hôtel, des rares habitants, et de la nature). Nous avons eu la chance d'avoir 3 soirées d'aurores boréales, pas besoin de prendre un tour hors de prix, on les voit très bien depuis la cour derrière l'hôtel.On peut aussi aller sur la colline vers l'office du tourisme que vous mentionniez.
Nous y sommes restés 5 jours, et nous y retournerons probablement.
Inari: nous voulions visiter le musée sami. Il est très bien, on peut y déjeuner pour 15 euros (repas complet, soupe, pain, salades, dessert, café ou thé, eau ou jus d'airelles).
La bourgade en elle même est plus que quelconque, il y a une station service, 2 supermarchés et un très grand magasin de souvenirs.Nous y avons logé à la guesthouse Villa Lanca, ce que nous avons regretté. La chambre est beaucoup trop chère (110 euros) pour une chambre assez petite, mal chauffée quand nous sommes arrivés (15°C) la loueuse n'avait pas anticipé, une douche à l'italienne qui garanti une inondation durable de la salle de bains, un mobilier qui sort d'un marché aux puces, pas de TV, ni de frigo, une bouilloire et 2 tasses, sans cuillères et top du top un panneau lumineux EXIT qui reste allumé 24/24 au dessus de la porte de la chambre, à l'intérieur, produisant une lumière verte et puissante, insomnie assurée.Et la patronne nous a dit qu'elle n'avait vraiment pas le temps de faire des petits déjeuner....
Si j'avais su nous aurions été directement à Saariselkä et serions revenu à la journée pour le musée. Nous avons aussi fait une longue marche sur le lac gelé.
Saariselkä: c'est une station pure, il n'y a pas de village avec des habitants à l'année. La majeure partie des constructions sont très jolies, en style local, que ce soit des bâtiments rouges
l'immeuble où nous avions un studio
ou des cabanes de rondins. Il y a un ou deux immeubles moins heureux, genre stations des Alpes années 60-70. Donc là il y a pas mal de monde, beaucoup d'asiatiques, de nombreuses entreprises d'excursions, que ce soit rennes, chiens, motoneige etc.
Pour le logement j'avais réservé sur le site de Saariselkä un studio, c'était très bien, bien agencé, joli, avec un sauna, bref parfait. Mais pour les activités, si on ne veut pas la foule, ce n'est pas là qu'il faut venir. J'avais pris un après midi de traineau à chiens via l'office du tourisme qui centralise sur son site les activités. C'était franchement l'usine, nous étions au moins 10 traineaux et le coaching du groupe très militaroïde. La balade en soi était bien, mais je ne suis pas sûre que les chiens y soient aussi bien traités qu'à Hetta. Nous avons vu aussi (mais pas fait) des balades en motoneiges, quand on voit la taille des parcs de véhicules qu'ils ont, cela fait peur....
J'avais réservé par moi même une balade à cheval auprès de Kamisak. Ils sont à environ 10 km de Saariselkä, c'était bien, nous étions 7 cavaliers, encadrement sympa et jolie promenade. Ils font aussi des balades en traineaux à chiens, je n'avais pas pris avec eux, je ne sais pas comment cela se passe.
Pour finir nous avons été à
Rovaniemi, que nous connaissions déjà, pour aller voir le musée de la forêt, nous avons logé dans un appartement. On peut faire des activités depuis
Rovaniemi, mais c'est une ville, donc je déconseillerais totalement.
Nous sommes enfin repartis pour la dernière nuit à Kittilä avant de prendre notre avion.
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas