Ca n'est pas forcément un bon calcul de partir à la nouvelle lune. La lune n'empêche pas de voir les aurores boréales quand elles sont intenses (c'est à dire quand elles sont vraiment belles, car une aurore boréale ça peut aussi être un mince filet qui ressemble à un nuage), et de plus elle éclaire les paysages donc c'est mieux pour les photos.
Voir par exemple les photos de Toilapol qui ont été prises un jour de pleine lune :
toilapol.net/lofoten2010/index.html
(aurores boréales en bas de la page, voyage aux
Lofoten en novembre).
Il n'y a pas vraiment de meilleure période pour les aurores boréales pendant la saison (de fin août à mi-avril). La meilleure période c'est quand le ciel est clair et qu'il y a de l'activité solaire, ce qui est impossible à prévoir. Les longues nuits augmentent les chances car elles peuvent commencer tôt. La nuit polaire c'est magique, comme expliqué il y a quand même quelques heures de lumières en milieu de journée, et surtout des longues heures de "lever" et "coucher" de soleil avec des lumières et couleurs magnifiques.
Et comme conseillé aussi en cette saison je n'envisagerai pas un long road trip, plutôt une base autour de laquelle vous pouvez rayonner à la journée, plus ou moins loin en fonction des conditions météo du jour. Par contre pour ma part je ne connais que la
Norvège donc je ne peux pas vous conseiller pour les autres pays.