Chère Mélissa,
Bienvenue sur le forum. Tu n'as pas mis dans ton profil si tu as déjà voyagé en
Chine, alors excuse-moi si tu sais déjà ce que je vais écrire d'abord : tu dis préférer la campagne et la nature, mais tu dois te remdre compte que dans un pays de 1,3 milliard d'habitants, dont la plupart vivent à l'est, c'est difficile de rencontrer des endroits très tranquilles et très naturels. Partout tu rencontreras des visiteurs chinois plus ou moins nombreux et tant mieux s'ils ne sont pas accompagnés d'un guide avec un tonitruant microphone. Et partout la nature porte les marques de la main de l'homme.
Maintenant je vais te parler de cette ligne de train, je l'ai prise l'été dernier, dans le sens
Beijing -
Shanghai et j'y ai fait deux arrêts :
Qufu et
Suzhou. Et les deux m'ont enchantée.
A propos de Shuzhou, la ville des jardins, c'est la gare de
Suzhou North, à 80 km (25 minutes) de
Shanghai, dans le Jiangsu. Il ne faut pas la confondre avec la gare de
Suzhou East qui est à plus de 500 km de
Shanghai. Il y a aussi
Xuzhou et Chuzhou sur la même ligne, de quoi y perdre son latin. Donc fait bien attention en réservant ton train si tu veux t'arrêter à
Suzhou.
Suzhou vaut au minimum un arrêt de 2 jours, moi j'ai regretté de ne pas avoir de 3ème jour. C'est une ville chinoise moderne, d'un million et demi d'habitants, très chaude et humide en été, mais elle a quelques rues bien préservées le long de canaux où on peut se promener en barque. Il y a des pensions et auberges de jeunesse dans ce quartier. Et surtout il y a plusieurs jardins mondialement célèbres et à juste titre. Ils sont magnifiques, petits lacs et montagnes artificielles bordées de pavillons avec des meubles sculptés, de beaux arbres et massifs de fleurs, tout est fait pour le ravissement des très très nombreux visiteurs et des photographes. Ce n'est pas de la nature comme les forêts canadiennes sûrement, c'est une nature recrée à la chinoise, mais c'est à mon avis l'une des plus belles créations de la culture chinoise. Pour savoir si tu aimes ce genre de jardin, puisque tu t'arrêteras d'abord à
Shanghai, cette ville a un jardin aussi beau que ceux de
Suzhou et aussi fréquenté : le jardin Yuyuan.
Qufu, où est né le grand sage chinois Confucius, est une petite ville chinoise (moins de 100 000 habitants) dans le Shandong, à 3 heures environ de train rapide de
Shanghai. Elle a conservé un centre sans grands immeubles, entre des murs et centrés sur les deux immenses restes historiques de Confucius : le temple de Confucius et la résidence de sa famille, la famille Kong. Ils sont grands chacun comme des villages et leurs très nombreux pavillons de bois rouge sont enfouis sous de très vieux et grands arbres. Donc l'ambiance est tout de même assez champêtre, ne serait-ce évidemment la foule des très nombreux visiteurs chinois plus ou moins bruyants. Il y a une bonne auberge de jeunesse non loin de ces sites. Et un peu plus loin, le cimetière de la famille Kong est en fait une forêt très nature, avec seulement quelques chemins et des tombes avec des statues et stèles de pierre sculptée enfouies qui se cachent dans les prairies ou sous les arbres. Attention aux moustiques, en tout cas en août. Je suis restée 24 heures à
Qufu.
Je n'ai pas vu, à une heure de bus au nord de
Qufu, la très célèbre montagne sacrée
Tai Shan (ville proche au pied de la montagne :
Tai'an, d'un petit million d'habitants, qui a une gare sur la ligne de train
Shanghai-
Beijing). Le guide LP parle de voyages organisés depuis le 17ème siècle et d'un long escalier de 6 000 marches jusqu'au sommet qui est à 1 500 mètres environ. Si tu n'as encore jamais vu une montagne ou un mont sacré en
Chine, c'est certainement une expérience très intéressante, qui laisse des souvenirs forts. La nature y est en général belle, il y a aussi de nombreux pavillons et temples sur le chemin avec des satutes de bouddhas, des marchands, des pélerins et des touristes chinois par milliers.
Je pense que ce sont trois beaux lieux pour s'arrêter sur la ligne des trains rapides D et G entre
Shanghai et
Beijing. Si tu en veux d'autres, tu peux chercher sur le site cnvol.com la liste de tous les trains de la ligne. En cliquant sur chaque train tu as la liste des villes où il s'arrête et à quelle heure (ils ne font pas tous la même route exactement ni les mêmes arrêts), et en plus tu as un lien en dessous pour accéder à une carte. Après tu n'as plus qu'à consulter un guide assez complet sur la
Chine, comme par exemple le Lonely Planet pour voir s'il y a des sites de nature ou de campagne à visiter non loin.
Si tu as envie de voir des villages de campagne non loin de
Shanghai, je te conseille de te renseigner sur les villages du Huizhou, à quelques heures de
Shanghai dans l'Anhui, non loin des montagnes jaunes (=
Huang Shan). Ce n'est pas sur ta ligne de train (c'est plus au sud) et je n'y suis pas encore allée, mais j'ai l'intention de le faire l'été prochain. Il y a de nombreuses discussions sur cette région sur voyageforum, tu peux les trouver avec la fonction "rechercher". J'ai aussi l'adresse d'un Français qui vit dans l'un de ces villages, moins fréquenté, et y reçoit des touristes dans son auberge.
Bon voyage, j'espère t'avoir été utile. Pasqualina.