| Enfants éthiopiens Camédite · 25 août 2012 à 9:23 · 5 photos 14 messages · 7 participants · 2 460 affichages | | | | 25 août 2012 à 9:23 Enfants éthiopiens Message 1 de 14 · 2 406 affichages · Partager Bonjour a tous!
Je m`apprete a finir mon voyage de 6 semaines en Ethiopie (excusez pour le manque d`accent, clavier ethiopien oblige).
J`aimerais avoir le ressenti des gens qui ont parcouru ce pays par rapport aux enfants ethiopiens. Je n`ai pas assez voyage dans d`autres pays pour avoir de point de comparaison, et c`etait la premiere fois que je voyageais seule, donc j`aurai besoin du point de vue de voyageurs plus experimentes avant de me faire un avis sur la question.
J`ai seulement decouvert rapidement 2 semaines le Mali, et dans mes souvenirs, les enfants n`etaient pas comme en Ethiopie : peut etre la langue joue-t-elle un role dans le rapport aux enfants. Voici mon ressenti en Ethiopie
Sur 40 jours, il m` a ete quasiment impossible de nouer des relations ou seulement de passer de bons moments avec des enfants. Pourtant, j`adore les enfants, je suis tres sociable, et en general je deambulais seule, donc facilement accessible. Je vais peser mes mots car je ne voudrais pas porter de jugements hatifs, mais il m`a vraiment semble que les enfants ne parviennent pas a te voir comme autre chose qu`un porte monnaie ambulant ou comme une banque de don. J`ai meme fait les frais de quelques comportements agressifs: pincements, cailloux, etc.
Je comprends tout a fait les conditions materielles de ces enfants, seulement au Mali, ou pourtant leurs conditions de vie sont similaires, il etait possible de jouer avec eux, ou de partager un bon moment. Ici, bien que j`ai essaye, impossible, si je leur dis que je ne leur donnerai pas d`argent, ils demandent des stylos. Pas de stylos? Ils me demandent mon turban, mes chaussures, mes boucles d`oreilles, a manger...
Avant de porter un jugement, et en ayant tout a fait conscience de la misere ethiopienne, je souhaitais reccueillir des temoignages, savoir si cela est caracteristique de l` Ethiopie seulement ou si c`est dans tous les pays pareil. Parce que, et cela n`engage que moi, je ne peux pas dire que la relation avec les enfants soit agreable en Ethiopie. Je parle essentiellement des enfants dans la rue ou en bande, et des regions du nord. A l`est, la medicite est moindre.
Merci a tous, et svp, pas de reponse moralisatrice. Mon intention n`est pas d`engager un debat sur la pauvrete en Ethiopie et sur le fait que nous sommes privilegies, etc. J`en ai tout a fait conscience, et je savais a quoi m`attendre, mais peut etre pas a ce point..
Finissons sur une note positive: cela ne gache pas le voyage, mais le rend peut etre moins agreable, l`objectif d1un voyage etant aussi d`echanger avec la population. | | | À: Camédite · 27 août 2012 à 16:28 Re: Enfants éthiopiens Message 3 de 14 · 2 348 affichages · Partager bonjour Camille, J'ai répondu à VF sur le site que l'on a proposé de lire sur l'accueil éthiopien. Je n'ai pas eu cette impression. Mais il faut savoir qu'en ethiopie, les habitants d'addis ont besoin d'un interprète dans de nombreuses régions (idem à madagascar, entre Tana et le reste de l'île). Alors nous, comment établir un dialogue avec ces gens alors que tout nous sépare et différencie. durant nos 3 semaines en ethiopie, nous n'avons eu aucun problème avec la population et nos enfants (14 et 16 ans) ont toujours des"copains" partout où nous nous sommes arrêtés. Dans de nombreux endroits, ils n'avaient jamais vu d'enfants blancs!!!!Incroyable mais vrai... Quant à vouloir échanger avec la population, tout le monde n'est pas Lévy Strauss et la barrière de la langue sera toujours un handicap pour nous rapprocher. Au fait, Camille, sais-tu comment vit ta voisine de palier en France ? Bonne fin de circuit et profites en bien. dominique Images attachées: | | | À: Camédite · 27 août 2012 à 18:01 Re: Enfants éthiopiens Message 4 de 14 · 2 344 affichages · Partager Bonjour,
Je n' ai pas le profil que vous recherchez (jamais allé en Ethiopie, et a priori sans intention de m' y rendre). Mais pour avoir lu un certain nombre d' échanges sur le sujet, dont nombre d' interventions proches de votre compte-rendu mais d' autres aussi qui s' en démarquent : on a souvent l' impression que les voyageurs n' ont pas visité le même pays !Cela relativise les témoignages humains, et souligne la difficulté du reportage d' information... 
Tout de même, il ne doit pas être aisé d' "échanger" entre personnes aux moyens d' existence si radicalement différents à partir du moment où chaque partie a conscience de cette situation. Peut-être dans des villages restés à l' écart des informations du monde, et plus naturellement avec des enfants (mais à l' évidence pas tous)...
Bonne fin de voyage, et bon retour parmi nous | | | À: Camédite · 27 août 2012 à 20:24 Re: Enfants éthiopiens Message 5 de 14 · 2 334 affichages · Partager Bonjour,
La différence criarde (on peut même parler d' abyme) entre nos conditions économiques et celles de certains pays peut expliquer partiellement des comportements peu agréables...qu' on ne peut cependant généraliser..
Il y a de nombreux échanges et écrits sur le sujet pour l' Ethiopie, dont un Post "difficile Ethiopie" qui a donné lieu à des débats très animés..
L' Ethiopie est plus que pauvre, je n' ai plus le PIB par habitant en tête, mais c' est tellement bas que certaines industries chinoises envisagent de délocaliser des productions en Ethiopie...
Cela étant, pour ce qui est des comportements de la part des enfants, je suis persuadé qu' il y a également une part d' éducation; je rentre d' un court voyage entre autres en Zambie et au Zimbabwe; dans ce dernier pays (PIB 200 dollars par tête par an, soit 200 fois mois qu' en France), le premier mot des enfants de certains villages reculés a été "give me a sweet". Je n' ai jamais eu cela en Zambie, qui n' est pourtant pas beaucoup plus riche...
Allez savoir...je persiste à penser, même si certains membres de VF ont de très bonnes expériences, dues également pour partie à des relations personnelles sur place, qu 'il existe une certaine xénophobie en Ethiopie...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 27 août 2012 à 22:18 Re: Enfants éthiopiens Message 6 de 14 · 2 332 affichages · Partager Bonjour Eric et Jean michel54, soit je ne suis pas normal, soit j'accepte tout: j'ai pas mal bourlingué et je n'ai pas le ressenti présenté sur certains posts vis-à-vis de l'accueil des Ethiopiens au regard des étrangers. Ce n'est pas pire qu'au Maghreb ou qu'en Egypte. Les demandes des enfants sont quasiment les mêmes partout -money, bonbons,.....- Au niveau de l'éducation, les enfants en ethiopie apprennent l'anglais dès la primaire et même dans les endroits reculés. un petit français de 8 ans serait bien en mal de demander à un étranger de quel pays il vient!!!! Bien sûr, tous ne vont pas à l'université...le fait de demander à un étranger quelquechose est principalement fonction de la fréquentation touristique. en 2011, nous étions au soudan et là aucun enfant n'est venu nous demander quoi que ce soit (2000 touristes par an, toutes nations confondues!!). bien sûr, le niveau de vie est très faible en Ethiopie, mais la population est à 85% agricole donc elle vit en autosuffisance. Les marchés regorgent de produits et la famine des années 70 a marqué les esprits européens. Le problème essentiel réside dans le manque de mécanisation de l'agriculture, tout est fait encore avec la houe en bois tirée par des boeufs malgré la taille des champs qui ferait rougir des fermiers de la Beauce!!! Les tracteurs commencent à faire leur apparition et même les moissonneuses batteuses. mais le chemin sera long avant qu'il y ait une amélioration quantifiable de la production agricole afin de pouvoir exporter des excédents. Le coton et la canne à sucre sont les nouveaux produits qui compléteront les productions déjà exportées telles que le café en particulier. Pour finir, il n'y a pas de xénophobie en Ethiopie pour la simple raison est que c'est le seul pays africain à ne pas avoir été colonisé (sauf 5 ans par les Italiens entre 36 et 41) Images attachées: | | | À: Doumechris · 28 août 2012 à 11:34 Re: Enfants éthiopiens Message 7 de 14 · 2 316 affichages · Partager Pour finir, il n'y a pas de xénophobie en Ethiopie pour la simple raison est que c'est le seul pays africain à ne pas avoir été colonisé (sauf 5 ans par les Italiens entre 36 et 41)
Pas évident que la xénophobie soit nécessairement la conséquence d' une période de sujétion coloniale préalable. Elle semble en grande partie absente de la presque totalité des pays d' Afrique hérités dans leurs limites géographiques et ethniques des colonisations européennes (en réalité brève parenthèse historique d' une soixantaine d' années). En revanche, elle a pu s' exprimer parfois avec force dans des pays politiquement souverains comme la Chine ou le Japon du XVIIème au XIXéme siècle. Ces pays étaient convaincus du prestige et de la valeur de leur civilisation, mais aussi du retard économique pris sur l' Occident, et adoptaient une attitude de défense (mais sélective - cf le rôle scientifique des Jésuites à la cour impériale de Pékin par exemple). Certes l' empire d' Ethiopie, ou d' Abyssinie, fut un ensemble beaucoup + modeste à tous égards, mais avec une religion ancienne qui lui est propre, des légendes comme celle de la reine de Saba, et qui malgré sa pauvreté fut capable d' opposer une résistance militaire coriace aux troupes italiennes. Maintenant, pas non plus de quoi établir forcément un rapport avec les gamins qui jettent parfois des pierres sur les voyageurs...   Bonne journée | | | À: JeanMichel54 · 28 août 2012 à 12:05 Re: Enfants éthiopiens Message 8 de 14 · 2 310 affichages · Partager bonjour Jean michel, on s'est connu sur les forums Namibie: les gamins en ethiopie ne sont pas différents des gamins himba. ils demandent la même chose: argent, bonbons, stylo. souvent c'est de notre faute, en voulant faire plaisir nous leur avons donné de mauvaises habitudes et comme le plus souvent également nous ne parlons pas leur langue, cela ne facilite pas le contact. quant à la xénophobie éthiopienne, cela ne m'est jamais apparu au cours des 2 voyages effectués dans ce pays. J'ai quasiment parcouru l'ensemble du pays excepté le tigray et le Danakhil que je ferai certainement bientôt. Personne ne nous a jeté des pierres même en nous promenant sans guide. la seule agressivité pouvait venir de personnes alcoolisées mais cela est une autre histoire et malheureusement universelle!! | | | À: Doumechris · 28 août 2012 à 13:30 Re: Enfants éthiopiens Message 9 de 14 · 2 305 affichages · Partager Merci pour vos reactions!
Je n`ai senti aucune xenophobie de la part des adultes et de la majorite des Ethiopiens, et je ne parle pas de xenophobie de la part des enfants, qui selon moi sont juste irresponsables. Bien sur il y a une abime entre eux et moi, mais je tenais juste a souligner le fait que parfois, (je parle de 3 ou 4 fois dans mon voyage) cela devenait du harcelement : une petite fille qui refusait de me lacher le bras en me demandant money, money. Ca a dure presque une bonne minute ou j`ai du la decrocher avec force.. Une autre fois ou je me suis faite insulter parce que apres 10 mn de harcelement pour des bonbons par deux gamins d`une dizaine d`annees, je leur ai dit fermement baka!! (ca suffit!!), et ils m`ont repondu fuck you!! Les adultes qui assistent a ces scenes, parfois me defendaient, parfois arretaient les enfants, donc je ne dirai pas qu`il y a un sentiment xenophobe de la part des Ethiopiens, en tout cas je ne l`ai pas du tout ressenti. Au contraire, chaque fois que je disais d`ou je venais, les Ethiopiens etaient ravis, la France et les Francais semblent tres apprecies.
Le point noir du voyage aura juste ete ce rapport aux enfants. En outre, au fur et a mesure du voyage, j`avais le sentyiment qu`il etait important d`etablir une connexion avec eux peut etre pour nuancer la vision des farenjis qu`ils ont, mais sans succes.
Je ne peux pas leur en vouloir, je ne peux que le deplorer.
Merci pour vos reponses, et le debat reste ouvert. | | | À: Camédite · 28 août 2012 à 18:18 Re: Enfants éthiopiens Message 10 de 14 · 2 288 affichages · Partager Merci pour vos reactions!
.. Une autre fois ou je me suis faite insulter parce que apres 10 mn de harcelement pour des bonbons par deux gamins d`une dizaine d`annees, je leur ai dit fermement baka!! (ca suffit!!), et ils m`ont repondu fuck you!! Je ne peux pas leur en vouloir, je ne peux que le deplorer.
Merci pour vos reponses, et le debat reste ouvert.
désolé  mais c'est b eka pour "ça suffit" !
J'ai souvent utilisé " beka" et en général ça les a bien stoppé
Par contre "fuck you" je leur aurrai fait passer l'envie de le répéter ! Il faut leur faire comprendre la portée de leur paroles...car souvent ils agissent par immitation pour faire les malins devant leurs copains...
PS : je parle en connaisseur puisque j'en ai adopté un | | | À: Camédite · 31 août 2012 à 14:52 Re: Enfants éthiopiens Message 11 de 14 · 2 137 affichages · Partager Pour répondre à ta question, pour ma part, je n'ai pas eu de rapports aussi difficiles avec les enfants. Bien sûr je ne peux nier les "farenji, money, birr, et autres bonbons" que je ne compte plus. Je leur répondais en amharique "faut travailler pour gagner l'argent, d'abord l'école", à leur "faranji" je répondais "habesha" en rigolant et souvent le rire était communicatif. J'ai aussi l'avantage du dessin et je peux te garantir que les gamins qui me regardent dessiner n'ont pas l'esprit à me demander quoi que ce soit, c'est à chaque fois un beau moment partagé. Bien sûr je ne dessine pas tout le temps et ça m'est arrivé de me faire un peu embêté par des gamins, mais jamais trop longtemps. A Harar par exemple, j'ai croisé des voyageurs qui se faisaient tout le temps harceler, alors que moi j'ai fait de très belles rencontres, totalement désintéressées, je me suis d'ailleurs installé dans une famille en plein Ramadan. Les jets de cailloux c'est au Yémen et au Maroc que j'y ai eu droit...
Peut-être une fille est une proie plus facile.. ? | | | À: Phil64 · 31 août 2012 à 19:31 Re: Enfants éthiopiens Message 12 de 14 · 2 128 affichages · Partager salut Phil !
j 'attends toujours ton carnet sur l' Ethiopie... | | | À: Chris06 · 31 août 2012 à 19:37 Re: Enfants éthiopiens Message 13 de 14 · 2 125 affichages · Partager Salut Chris, il va falloir patienter un peu car on sort le carnet de Birmanie cette année. Je bosse par contre sur le calendrier 2013 Ethiopie en ce moment même... | | | À: Chris06 · 1 septembre 2012 à 7:22 Re: Enfants éthiopiens Message 14 de 14 · 2 117 affichages · Partager salut Phil !
j 'attends toujours ton carnet sur l' Ethiopie... 
wow cool
tiens mois au courrant ! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |