Re: Engins motorisés loués en Asie du Sud-Est: rappel triste
Message 41 de 137 · Page 3 de 7 · 1 408 affichages · Partager
mais il faut arreter de dire aux gens que faire du 2 roues en thailande est dangereux, c est à chacun de prendre ses responsabilités, et si on pratique la moto correctement, la circulation n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs.
Salut Flipflop,
pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Cela fait 17 ans que je roule en 2 roues, petites et grosses cylindrées, route et circuit, en Europe et en Asie. Je pense donc pratiquer la moto correctement et avoir une expérience suffisante des routes thaïlandaises (je vis depuis qques années dans ce pays et roule presque tous les jours en 2 roues) pour affirmer que oui la circulation est plus dangereuse ici que sur la plupart des routes Européennes. D'une part du fait de la qualité des routes (trous, poussière, revêtement, nombreuses flaques d'huile dues au mauvais état de bon nombre de véhicules,...) et d'autre part à cause du manque de règles de circulation, du non respect des qques unes existantes et de la façon même de conduire des Thaïs (fairplay certe mais particulièrement inattentifs à ce qu'il se passe sur la route et sans notion d'anticipation du tout).
As-tu déjà vu, sur une autoroute française, un char tiré par des boeufs et roulant à 10 km/h? T'es-tu déjà fait sauté dessus par un chien lorsque tu traversais un village français? Combien de petites ruelles ou chemins privés débouchent directement sur une autoroute en France? En Suisse les autoroutes sont "fermées" avec des entrées et des sorties, comme en France il me semble, alors qu'en Thaïlande il est fréquent de voir des piétons traverser une 4 pistes! Sans parler des fameux U-Turn, aussi nombreux que dangereux. Et je ne parle même pas de la formation! As-tu déjà passé un permis de conduire thaï? Les examens sont non seulement très basiques mais en plus il suffit de glisser qques billets de 100 bahts pour repartir avec son permis sans même n'avoir jamais lu une seule règle du code de la route ni n'avoir posé ses fesses dans une voiture! Non, le danger est partout en Thaïlande ce qui explique certainement le niveau extrêmement élevé du taux de mortalité dû aux accidents de la route en Thaïlande.
Message 42 de 137 · Page 3 de 7 · 1 398 affichages · Partager
je suis parfaitement d'accord avec tes dires sur les spécifités de la Thailande (et de pas mal de pays d'Asie du SE) mais bon il faut être aveugle pour ne pas le constater et un motard saura s'adapter à la situation.
seul les Kékés (et ils sont nombreux) ou les gens inconscients (ceux qui qui ne pratiquent ne jamais le 2roues) seront les plus exposés !
c'est certain que rouler sur un 2 roues est très risqué quelque soit l'endroit de la planète !
Message 43 de 137 · Page 3 de 7 · 1 389 affichages · Partager
ça va t'énerver mais là similan connait bien mieux que moi il est tout le tps là bas et moi les fois où j'y suis allée en vacances je me dispute avec mon copain (marin pompier donc lui il a du recul) parce que je bondis quand je vois des abrutis (à 3 ou 4 sur un scoot) des gosses entre les parents sans casque....chose que l'on ne connait pas en france étant donné la fermeté du code de la route.. et du coup là bas ils le font sans en avoir l'habitude qu'ont les thais et c'est le drame...
nous hélas le plus souvent on arrive après le "ramassage" on se rend après sur les lieux pour "analyser" le dossier et le reste suit... et on ramène en piteux états...passons les détails et les rapports d'accidents sont consternant tellement parfois c'est BETE.. et je confirme un motard chevronné peut faire ce qu'il veut même en s'adaptant à la situation sur place tu l'as très bien dit mais hélas c'est souvent FAUX il ya l'accident à cause d'un truc idiot) il ya tellement de facteurs accidentogènes dans certains pays que parfois c'est la cata...
des exemples après ok j'en rajouterai pas on laisse le post disparaître au fur et à mesure des dépôts d'autres post:
il ya quelques jours (mon plus récent rapatriement moniteur moto école à paris ça faisait une dizaine de fois sur place il est dcd son épouse je te passe ses blessures nous à dit à son réveil "mais il connaissait bien" etc etc et bien voilà.....
un autre polytraumatisé (motard à l'année aussi) les collègues ont pu le transporter que 8 jours plus tard : il étai déjà venu 6 fois au même endroit donc connaissait parfaitement la route et les dangers de la pluie qui creusent parfois certains trous en quelques heures.... imagine....un truc idiot....
et le pompon des aberrations début mars : des "minots de 12 ans farangs " (2 marseillais cousins avaient avec le feu vert des parents pour leur faire plaisir pris un 125 et se sont plantés à cause d'une chaussée très glissante (1 paralysé à vie, l'autre multiples fractures) etc etc.... multitudes d'abération donc désolée pour ce post sincèrement...là c'est sur c'est la bétise humaine..... pour ça je suis d'accord pour les deux premiers non ce n'est pas une bétise c'est une sorte de facteur inattendu....
voilà j'arrête tu vas être en colère c'est pas mon but du tout...
donc ç'est pas pour faire peur c'est pour PREVENIR UN PEU PLUS pour les novices de l'asie.. c'est tout bête c'est rien d'autre flipflop... (la preuve tu n'as pas peur tant mieux et d'autres pareil parce que vous connaissez bcp mieux que d'autres... je n'en doute pas) mais c'est juste un signal d'alarme on ne peut pas comparer comme le dit similan avec l'europe ou USA, australie (j'ai les stats...) les règles là bas sont stricts et bcp moins de drames...
autres stats mauvaises en 2ème position : toute l'afrique (sauf afrique du sud)
voilà désolée encore une fois d'avoir mis ce post... mais fallait que j'en parle un peu après chacun agit à sa façon...
bonnes vacances prochaines en asie ou ailleurs moi j'y retourne en février en vacances et je marche ou on prends une grosse voiture les gens sont moins blessés là dedans.... sauf si ils se sont conduits comme des "kakous"....et portent leur ceinture.. ça aussi je pourrai en rajouter mais avant ça je reprends dans une semaine mais allers retours pour le job...
Message 44 de 137 · Page 3 de 7 · 1 376 affichages · Partager
et un motard saura s'adapter à la situation.
Oui, en partie. Mais malheureusement il est impossible même pour un motard confirmé de tout prévoir et tout anticiper. Un motard est souvent victime d'un autre usager de la route ou d'un élément indépendant de sa volonté. Or, sur les routes asiatiques, les dangers sont bien plus fréquents et divers que sur les routes européennes d'où un risque plus élevé. Perso, si je roule de manière détendue sur une MV Agusta de grosse cylindrée en Suisse, c'est avec de l'appréhension que je circule sur les routes de Thaïlande au guidon d'une modeste 125cc. Et la raison en est simple, il est bcp plus dangereux de circuler en 2 roues en Thaïlande qu'en Suisse.
Après c'est clair qu'il y a bon nombre de touristes qui font ici ce qu'ils ne peuvent faire chez eux et qui, par leur comportement, créent des accidents. Ce qui rend la circulation encore plus dangereuse!
Message 45 de 137 · Page 3 de 7 · 1 362 affichages · Partager
Et bien les habitués de l'asie du sud est et les accrocs aux 2 roues ou scooter des mers qui en louent vont encore râler et bien je tire un nouveau signal d'alarme l'année s'annonce très mal pour toute l'asie du sud est : plusieurs décès à koh samui et à patong en 4 mois et demi.....mon secteur, les collègues sont aussi "effarés" pour bali etc
nous en sommes à 201 morts et 784 (blessés plus ou moins grave) donc 8 jeunes de moins de 25ans paralysés à vie (petit bilan pour notre organisme) je parle pas des autres organisme d'assurance donc le bilan est "pire"
bilan pour tous les engins motorisés (le plus de victimes en scooter 125 et motos) - quelques blessures graves sur scooter des mers et 1 mort...
ces chiffres ca concerne les francais ?
desole de dire ca, mais qu'un francais decede par sa connerie, c'est encore pas trop grave,
ce qui est gravissime, c'est un francais qui loue un vehicule a l'etranger, qui fait le con et qui tue des locaux...
Message 46 de 137 · Page 3 de 7 · 1 363 affichages · Partager
desole de dire ca, mais qu'un francais decede par sa connerie, c'est encore pas trop grave, Je comprend ton point de vue mais c'est quand même triste pour sa famille et son entourage.
ce qui est gravissime, c'est un francais qui loue un vehicule a l'etranger, qui fait le con et qui tue des locaux... Comme ce qui s'est passé il y a qques semaines à Patong, ce jeune Français qui, en faisant le c.., a percuté une autre moto et tué deux personnes.
Message 47 de 137 · Page 3 de 7 · 1 350 affichages · Partager
de toute facon ce qui m'ecoeure, ce sont les francais qui pensent qu'une fois sortis des frontieres de leur pays, ils peuvent se permettre de faire tout et n'importe quoi en toute impunite, ca comprend louer un vehicule et conduire comme un idiot ou bien etre irrespectueux des locaux ou encore de prendre un endroit pour une dechetterie
Message 48 de 137 · Page 3 de 7 · 1 331 affichages · Partager
Salut Similan.
Tout à fait d'accord avec tes messages. La Thailande peut sembler moins dangereuse à cause du peu de circulation (relativement) en dehors des grandes villes. Mais, elle l'est, effectivement davantage, à cause du mauvais entretien de la chaussée et de la conduite des Thais.
Pour ce qu'il en est de la conduite des farangs, deux pints noirs : la conduite à gauche. Peu y sont habitués, et encore moins restent assez longtemps pour l'être réellement. le fait qu'énormément, conduisent sans permis, et des engins qu'ils ne maitrisent pas, non plus en France. C'est le même problème que chez nous les conducteurs de scooters. Ils n'ont généralement que le permis auto, et, grace à lui, peuvent conduire des 125 cm3 ! Résultat ? Ils roulent comme des en..lés ! Aucun motard, aussi chevronné soit-il, ne conduirait ainsi. Les mecs te doublent par la droite, déboulent entre deux voitures sans regarder......
Mais, je reste persuadé que le problème N°1, ce sont les Thais eux-mêmes. Alcool (entre autre), absence de permis et de cerveau sont de sérieux handicaps ! Croire en une réincarnation, en est peut-être un autre.
Bon, voyons le bon côté des choses. pensons aux gens en attente d'une greffe d'organe.
Message 49 de 137 · Page 3 de 7 · 1 499 affichages · Partager
oui oui nous c'est nos chiffres provisoires pour moins de 4 mois pour les "assurés français" pour la section asie du sud est..j'ai mal écrit le post pas assez précis.. c'est vrai
tu as tout à fait raison par contre pour dire que c'est très souvent à cause des touristes qui peuvent boire aussi à tout va et qui se "lachent en vacances en se croyant les plus forts et qui provoquent des accidents dramatiques impliquants des thai ou par leur bétises vont blesser ou tuer d'autres touristes ou asiatiques qui eux étaient tout à fait prudents
par contre je confirme malgré l'opposition d'un faible nombre de membres que même les meilleurs conducteurs qui sont très très prudents ne sont pas à l'abri je l'ai constaté très récemment... et ça faut qu'ils y pensent
je plains surtout les familles qui restent (et le regard des orphelins est assez dur à supporter).... même avec "l'habitude"....bref passons... par contre quand c'est un individuel (sans proches particuliers et tombé tout seul en faisant le kakou) je ne les plains pas du tout c'est tampis pour eux si ils se retrouvent sur une chaise roulante, à 12 ans le plus jeune pour le moment en ce début d'année et bcp de moins de 25 ans ont leur fait comprendre avec diplomatie....
Message 52 de 137 · Page 3 de 7 · 1 460 affichages · Partager
non du tout (barbot à assisté récemment à un face à face et connait très bien les risques au fur et à mesure de ses voyages...) comme bon nombre de membres d'ailleurs, la plupart des personnes qui subissent un drame en asie ne sont pas sur les forums...
Non flipflop, je lui ai plusieurs fois répondu et similan à confirmé un peu pour les motards qui roulent souvent là bas.. mais ce n'est pas des critiques du tout mes écrits chacun est grand pour agir... juste que ce métier m'a permis de donner quelques infos que la plupart connaissent évidemment mais d'autres vont arriver comme des "abrutis" et en même pas 2 jours sur place ils sont dcd ou rapatriés dans un état terrible pour certains.... voilà
je souhaite juste sincèrement que tout continu à bien rouler pour eux.... et qu'ils ne tomberont pas sur des kakous de touristes ou des poivrots etc etc ou un chien, un trou après la pluie que l'on ne voit pas sous l'eau, un éléphant (plus rare) une roue qui éclate ça on ne peut pas y échapper.... même pour les pros......
À: Enzo0511 · 12 mai 2008 à 19:37 · Modifié le 12 mai 2008 à 20:03
Message 54 de 137 · Page 3 de 7 · 1 452 affichages · Partager
ce n'est pas confidentiel du tout les chiffres c'est rien ça, ça serait différent si il y avait les noms etc, nous ne sommes pas dans une enquête de la police en cours... totalement rien à voir
justement les patrons ne vont pas nous empêcher d'en parler bien au contraire, étant donné qu'il y a une masse d'argent qui est brassée pour s'occuper des assurés et que l'on assiste à des drames familiaux ou autres, donc il ne faut pas penser comme ça, nous ne sommes pas dans la police.... c'est de la prévention c'est simple on voit la prévention routière à la télé....dans les spots là c'est sur un forum des petites infos banales pour certains....
ils donnent bien les chiffres tous les jours à la télé des victimes de la route en france...chiffres du we pas mal d'ailleurs.....
Message 55 de 137 · Page 3 de 7 · 1 417 affichages · Partager
c'est promis j'arrete la moto en Thailande, ça me parait bien dangereux
les chiffres me font toujours sourire au regard du nombres de gens qui meurent de faim, de ceux qui subissent des dictatures, qui meurent du paludisme... (un discours sans fin evidemment)
est t il risqué de manger du Pad thai dans la rue ?
pensons à sauver les gentils occidentaux qui pratiquent le 2 roues en thailande, remettons les dans le droit chemin (prenez le bus, le tuk tuk, les taxis)
ceci n'est evidemment que de l'humour, je reve tellement de vivre dans un monde aseptisé ou je serais à l'ecoute des "World Cie" qui ont forcement raison.
plus serieusement n'allez pas en thailande, la grippe aviaire va encore frapper (atchoum) dixit les cies d'assurances
Message 56 de 137 · Page 3 de 7 · 1 406 affichages · Partager
de toute facon ce qui m'ecoeure, ce sont les francais qui pensent qu'une fois sortis des frontieres de leur pays, ils peuvent se permettre de faire tout et n'importe quoi en toute impunite, ca comprend louer un vehicule et conduire comme un idiot ou bien etre irrespectueux des locaux ou encore de prendre un endroit pour une dechetterie
Y'a pas que les français qui résonne comme ça malheureusement...
Message 57 de 137 · Page 3 de 7 · 1 392 affichages · Partager
Ouille! Sympa la conductrice, tout a fait mon genre...C´est bien d´égayer un peu le thread...Par contre les farangs ne battront pas les motos de 4 gamins dont celui ou celle qui conduit a à peine 8 ans!
Message 58 de 137 · Page 3 de 7 · 1 375 affichages · Partager
Je reviens de Thaïlande où j'ai passé un peu plus de deux semaines pour un premier voyage; grâce à ce forum, nous étions au courant des problèmes d'assurance et de sécurité liés à l'utilisation des 2 roues. Résultat: nous avons utilisé à fond les transports en commun, ce qui était à la fois très long ET très intéressant (souvent, là où nous étions, nous étions les seuls farangs)... et souvent très limite question sécurité aussi, il faut bien le dire, mais nous n'avons pas eu de pépin; nous avons aussi fait un peu de vélo mais nous avons surtout marché énormément. Avouons que nous avons parfois souffert de ne pas pouvoir être autonomes et aller là où bon nous semblait, mais avec un budget raisonnable, il était finalement très facile de louer un taxi et son chauffeur pour la journée ou la demi-journée... et le chauffeur était d'ailleurs bienvenu pour nous servir de guide à l'occasion, sans même que nous le lui demandions, cela nous a évité quelques soucis ! Conclusion: pas de 2 roues pour nous, que du plaisir. Merci à tous ceux qui comme vous, Maeva, prennent la peine de faire un peu de prévention. J'oubliais: nous avons vu beaucoup trop d'étrangers conduire comme des... en pensant pouvoir faire comme les Thaïs (qui font vraiment n'importe quoi, soit dit en passant); nous en avons vu aussi quelques-uns qui étaient assez amochés (pas ceux qui étaient rapatriés, autrement amochés que ceux qui étaient encore sur place, mais enfin, ce n'était pas très joli tout de même). En passant, les Thaïs aussi se prennent de belles gamelles: nous avons vu plusieurs pick-ups et voitures retournées dans les fossés; conducteurs comme passagers avaient dû passer un très mauvais quart d'heure, à voir l'état des véhicules...
Message 59 de 137 · Page 3 de 7 · 1 343 affichages · Partager
Il y a eu plus de 200 morts français circulant en 2 roues, uniquement en ASE en seulement 4 mois?C'est dingue ça!! Tu dois connaitre François Doré à Bangkok?Il m'a parlé d'un français décédé, renversé par un camion à Vientiane, je pense que c'était en Janvier.Comme quoi il n'y a pas que les mob. qui sont dangereuses.
Message 60 de 137 · Page 3 de 7 · 1 330 affichages · Partager
je peux parler des chiffres mais pas des noms par contre... nous sommes 12 sur la région sud Est. j'ai pas tout détaillé : c'est tout engins motorisés pas que les deux roues - il ya voitures (plusieurs victimes) mais c'est le scooter le pire pour les personnes au niveau tués et blessures (en tongs ou pieds nus ça pardonne pas orteils arrachés etc - short - torse nu) voilà j'arrête ça va énerver... scooter des mers (très faible - l'année dernière 10 victimes, collision avec long boat et anneries sur l'eau pour les kakous comme passer sur un baigneur) il ya surtout blessures. oui là c'est tout le sud est c'est pas "énorme" pour toute la superficie mais ça promet.... il ya aussi mais un peu plus rarement des accidents "piétons" renversés mais le pourcentage est plus faible