Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique (Inde) Zapruder · 27 décembre 2013 à 10:54 · 6 photos 12 messages · 3 participants · 909 affichages | | | | 27 décembre 2013 à 10:54 Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 1 de 12 · 864 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens vers vous plusieurs mois après un voyage de 5 semaines en Inde pour tenter d'avoir une explication à un évènement (ou une coutume) que j'ai croisé sur place. Nous étions en Juillet 2013.
Dans les quelques villes bordant le Gange par lesquelles nous sommes passé, ainsi que sur pas mal de routes, nous avons croisés ces Indiens voyageant en groupe, vêtus d'orange, et transportant des bidons vides destinés à recueillir l'eau sacrée du Gange. Nous nous sommes interrogés sur cette coutume et avons essayer d'en parler aux locaux mais n'avons pas pu avoir de réponse vraiment précises, surtout à cause de nos faiblesses en anglais sans doute.
Je joins à ce message quelques photos prises à Varanasi, Haridwar et Rishikesh pour vous montrer de quoi il s'agit.
Nos questions basiques étaient les suivantes : - Quel est le nom de cette tradition ? - Quand a t-elle lieu ? Toute l'année, ou à certaines périodes seulement ? - Pourquoi le Orange ? - Qui effectue ce voyage et à quel âge ?
Et au delà des bases de leur tradition, ma fascination sur le moment a concerné leurs camions. Au bord du Gange, à Haridwar, l'impression de se trouver au cœur d'un teknival m'a frappé. À l'heure où nous sommes passé, en fin de journée, pas beaucoup de camions fonctionnait, ou très mal et au loin, donc difficile d'entendre quel genre de musique était diffusée (tradi indien ou au contraire grosses basses de musique plus ou moins commerciale comme on peut l'entendre sur certaines de leurs radios).
Les questions qui me taraudent le plus sont donc les suivantes : - Quelle musique est diffusée à travers ces chars ? Quand ? Comment ? - Qui construit ces installations de fortune ? - Font-ils le même trajet en roulant que les "Orange People" à pied ?
J'ai plein d'autres questions en tête, mais je commence par le commencement.
Le contraste entre le côté traditionnel de cet aller/retour au Gange, et la "modernité" de ces camions, m'a fasciné, et j'aimerais en savoir plus.
Merci de m'avoir lu, et j'espère que certains d'entre vous ont croisé ces Indiens, afin d'éclairer ma lanterne. Ou mieux, peut-être des personnes indiennes ou d'origine indienne possédant des réelles connaissances de cet incroyable pays où il me tarde de retourner.
Joyeuses fêtes
P.S.: Une des choses marquantes avec les "Orange People" fut leur apparente joie, bonheur et fierté, de marcher en scandant en coeur des mots, religieux sans doute, le long de leur périple. Images attachées: | | | À: Zapruder · 27 décembre 2013 à 11:37 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 2 de 12 · 846 affichages · Partager Bonjour Zapruder,
pour avoir assisté au même phénomène l'an dernier à Delhi, j'ai pu obtenir quelques infos complétées par une recherche sur le net.
Le nom de cette coutume est le Kanwar Yatra, dont le nom provient de la "tige" utilisée pour porter l'eau. Il s'agit d'un pèlerinage qui consiste à se rendre dans certaines villes saintes bordées par le Gange ( Haridwar, Gangotri, Gaumukh ; y en a-t-il d'autres ?) et à récupérer l'eau sacrée pour l'offrir à Shiva dans des temples locaux. Le phénomène a pris de l'ampleur depuis les années 1990 mais il existait auparavant. Son origine serait liée à la mythologie lorsque Shiva aurait sauvé le monde en inhalant (je croyais qu'il l'avait bu ?) du poison pour sauver le monde. Souffrant de l'énergie négative du poison, il en fut libéré lorsqu'un de ses disciples ayant transporté de l'eau sacrée du Gange par un "kanwar" la lui versa dessus dans le temple de Mura Mahadev.
Ce festival n'a pas lieu toute l'année mais seulement durant le mois de Shravan, c'est-à-dire en juillet / août en fonction du calendrier hindou (fluctuant).
D'après ce que j'ai pu en voir, il n'y a pas d'âge requis pour y participer mais les participant sont majoritairement des hommes. La plupart font tout le trajet à pied, d'où les "camps" que l'on peut voir le long des grandes routes qui font office d'étapes et où il est possible de se nourrir, se reposer ou se soigner. Ces camps sont tenus par des associations hindoues.
Pour la couleur orange, je ne sais pas. Peut-être est-ce une couleur liée à Shiva ? Beaucoup de sadhus portent du orange aussi.
Concernant la musique, j'ai seulement pu lire que les pèlerins chantaient des hymnes (bhajans) en l'honneur de Shiva mais ils ne seraient pas spécifiques à ce festival.
Voilà, j'espère que ce que les infos que j'ai glânées t'auront aidé. Je n'en garantis pas l'entière véracité, ce genre de phénomène est difficile à cerner et je pense que les explications qu'on m'en a données sont simplifiées. Il y a un article sur wikipédia ici : en.wikipedia.org/wiki/Kanwar_Yatra mais il est sans doute possible de trouver plus de choses en utilisant un moteur de recherche. | | | À: Cockatoo · 27 décembre 2013 à 16:21 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 3 de 12 · 814 affichages · Partager Cockatoo a bien expliqué ce pèlerinage. Je rajouterais qu'il en existe des variantes dans toute l' Inde: on peut voir un peu partout en Inde des pèlerins habillés en orange sur les bords des routes, qui se rendent sur un site sacré, parfois accompagné d'un char qui balance de la musique à fond. Le pèlerinage est très important pour les hindous (et les autres aussi) et il est associé au mouvement de bhakti, qui est la dévotion d'amour envers une divinité personnelle, où la libération du cycle des renaissances est ouvert à toutes les castes. Cette libération du cycle des renaissances est ce qui est recherché dans les grands pèlerinages, qui concerne les "grands" dieux. Dans les petits pèlerinages locaux ou régionaux, on demande à la divinité de réaliser des vœux plus matériels (guérison, naissance, mariage...). Mais dans l'esprit d'un villageois, tout ça peut très bien se mélanger.
Les pèlerins sont habillés en orange (safran plus précisément) parce que c'est la couleur du sacrifice et du renoncement, et c'est justement l'état que l'on recherche lors d'un pèlerinage. Il s'agit, le temps de la période de pèlerinage, de renoncer au monde social et pratiquer des ascèses diverses suivant les dévots (jeûne, végétarisme, marche à pied, récitation de prières, ablutions, mutilations...).
Tout le monde peut faire le pèlerinage, et de différentes manières. Ceux que l'on voit sur le bords des routes viennent de communautés religieuses particulières ou de villages. Mais beaucoup de gens issus des classes moyennes urbaines font maintenant le pèlerinage en version "luxe", à la manière dont voyage les touristes occidentaux. S'il y a surtout des hommes, c'est que les femmes doivent souvent rester au village pour s'occuper du foyer, faire les rites quotidiens, etc... Il suffit que le chef de famille fasse le pèlerinage tout seul et ramène de l'eau du Gange et le prasad (la nourriture consacrée partagée avec la divinité) pour sa famille, sa caste ou son village, et ça marche! Mais il n'est pas rare de voir des femmes, voire des groupes de femme, ou des familles entières faire ce type de pèlerinage.
Comme l'a dit Cockatoo, les musiques sont bien des bhajans (chants dévotionnels) en l'honneur d'une divinité en particulier. Il en existe des milliers, et dans lecas d'un pèlerinage, ils sont souvent en l'honneur de la divinité qu'on va visiter (ici Shiva), mais ça peut très bien en être d'autres (Ganesh, la Devi, le dieu de sa famille ou de sa communauté, un saint déifié, un saint du village...). | | | À: Pagaljavab · 27 décembre 2013 à 16:47 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 4 de 12 · 807 affichages · Partager Merci Pagaljavab d'avoir complété. 
Du coup, j'en profite pour poser une question sur un point que je n'ai pas compris ce matin en lisant l'article Wiki. On y parle de pèlerinages en l'honneur de Shiva que l'on regroupe sous le nom de "Bol-Bam", j'imagine donc que le Kanwar Yatra en fait partie mais je n'ai pas compris si la suite faisait référence à tous les pèlerinages ou seulement au Kanwar Yatra ?
Par ailleurs, il est question de 105 km à parcourir à pied, je ne comprends pas bien à quoi cette distance correspond ? On m'avait dit que la plupart des pèlerins participant à ce pèlerinage faisaient le trajet à pied du Gange jusqu'à chez eux (certains faisant même l'aller / retour à pied) mais tout le monde n'habite pas à une distance exacte de 105 km... Comment s'organise celui qui ne vit qu'à 30 km d' Haridwar par exemple ? Il fait 75 km supplémentaires juste histoire de dire qu'il a marché 105 km ?  Bref, pas bien compris tout ça ! | | | À: Cockatoo · 27 décembre 2013 à 18:12 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 5 de 12 · 798 affichages · Partager Merci beaucoup à vous 2 pour ces passionnantes réponses.
Relire "Bol-Bam" m'a fait tout drôle, c'est en effet une des phrases qu'on peut les entendre répéter en boucle au cours de leur marche. Je suis très intéressé par la question de Cockatoo à propos des 105 km également !
Sais-tu pourquoi le phénomène a pris de l'ampleur à partir des années 90 ? Sais-tu si ces indiens effectuent ce pèlerinage une fois dans leur vie ou plusieurs ? Ou même si certains le font tous les ans ?
Ce qui m'a fasciné était en grande partie le peu d'équipement de ces voyageurs. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un de leurs campements, ça aurait sans doute pu me donner une meilleure idée de leurs conditions de voyage. La plupart que j'apercevais avait l'air de ne se promener qu'avec une simple petite sacoche.
Tu dis que certains pèlerins le font maintenant de manière "luxe", je me demandais justement quelle était la rigidité de la règle de la marche à pied ? Car, sans parler des versions "luxe", les chars effectuent en effet le trajet en roulant, avec des "Orange people", ces derniers ne voient-ils pas leur pèlerinage "invalidé" ? | | | À: Cockatoo · 27 décembre 2013 à 19:11 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 6 de 12 · 788 affichages · Partager On y parle de pèlerinages en l'honneur de Shiva que l'on regroupe sous le nom de "Bol-Bam", j'imagine donc que le Kanwar Yatra en fait partie mais je n'ai pas compris si la suite faisait référence à tous les pèlerinages ou seulement au Kanwar Yatra ?
Oui, on entend les pèlerins dire sans arrêt "Bam bhole" ou "bol Bam". "Bam" est un nom local de Shiva et "bhole" signifie l'innocent, dans le sens de celui qui ne commet jamais de faute. "bol Bam", c'est quand ils crient "dites Bam!".
Il est possible que le Kanwar Yatra ( Haridwar/ Rishikesh, Gaumukh, Gangotri) soit un peu le prototype des pèlerinages shivaïtes type "Bol Bam" (certainement un construction religieuse récente), et que la démocratisation des pèlerinages depuis les années 90 (libéralisation, développement du tourisme religieux...) a donné naissance a des variantes partout en Inde: sur la plupart des pèlerinages shivaïtes que j'ai pu voir en Inde du Nord, les pèlerins crient "Bam bhole" et portent les fameux t-shirts oranges. Parfois même sur des pèlerinages autres que shivaïtes. L'institutionnalisation du pèlerinage a beaucoup touché les villages. Du coup, les villageois font des pèlerinages pour obtenir des mérites, mais pour eux, les distinctions de dieux, de mouvements religieux, sectaires, ou de nom de pèlerinage sont souvent floues. Pour l'anecdote, quand j'ai visité le temple shivaïte de Triyambakeshwar dans le Maharashtra qui contient un des 12 jyotirlinga, un pèlerin me disait que c'était Vishnu... ou peut-être Shiva, il n'en savait rien... C'était le Grand Dieu quoi... Du moment qu'il lui donne un fils...
En tant qu'Occidentaux qui cherchons à comprendre ce qui nous échappent, on a tendance à vouloir un peu trop fixer des choses qui ne sont en réalité pas si fixes. Ce pèlerinage a certainement une origine mythique dans un texte religieux ou dans une tradition shivaïte particulière, avec des données rituelles et géographiques détaillées, mais tout ça, c'est sans arrêt soumis aux changements, à la pratique... Les pèlerinages ont toujours existé dans l'hindouisme, mais beaucoup sont revenus à la mode très récemment (Ganesh Chaturthi). Autrefois, les pèlerinages étaient réservés à quelques brahmanes, saddhus, ou riches commerçants qui s'attachaient à respecter textuellement les rites. Ce n'est plus la même chose quand des millions de villageois et d'urbains de la classe moyenne qui ont une connaissance relative de la religion se mettent à entreprendre un pèlerinage: les références finissent par se mélanger, muter, se délocaliser, se reconfigurer...
Par ailleurs, il est question de 105 km à parcourir à pied, je ne comprends pas bien à quoi cette distance correspond ? On m'avait dit que la plupart des pèlerins participant à ce pèlerinage faisaient le trajet à pied du Gange jusqu'à chez eux (certains faisant même l'aller / retour à pied) mais tout le monde n'habite pas à une distance exacte de 105 km... Comment s'organise celui qui ne vit qu'à 30 km d' Haridwar par exemple ? Il fait 75 km supplémentaires juste histoire de dire qu'il a marché 105 km ?  Bref, pas bien compris tout ça !
Là encore, ça doit être attaché à un texte ou une tradition, mais cette histoire de 105km, c'est devenu symbolique. L'essentiel est de faire l'effort de marcher pour la divinité. Mais même ça tombe un peu en désuétude et le don au temple compense facilement le fait d'être venu en bus deluxe ou en voiture! | | | À: Zapruder · 27 décembre 2013 à 19:13 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 7 de 12 · 785 affichages · Partager En répondant à Cockatoo, je pense avoir répondu à tes questions postées entre temps! Mais n'hésites pas si tu en as d'autres, je répondrai dans la mesure de mes connaissances bien sûr... | | | À: Zapruder · 27 décembre 2013 à 22:07 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 8 de 12 · 776 affichages · Partager Sais-tu pourquoi le phénomène a pris de l'ampleur à partir des années 90 ?
Ouverture du pays aux capitaux étrangers, libéralisation, émergence d'une classe moyenne consommatrice, occidentalisation, augmentation du niveau de vie, développement du tourisme national, participation des basses castes aux grands pèlerinages en plus des petits pèlerinages locaux...
Sais-tu si ces indiens effectuent ce pèlerinage une fois dans leur vie ou plusieurs ?
Pour certains c'est tous les ans, pour d'autres c'est le voyage de leur vie (y compris pour des villageois qui habitent à 50 km du site de pèlerinage).
Ce qui m'a fasciné était en grande partie le peu d'équipement de ces voyageurs. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un de leurs campements, ça aurait sans doute pu me donner une meilleure idée de leurs conditions de voyage. La plupart que j'apercevais avait l'air de ne se promener qu'avec une simple petite sacoche.
En général, les pèlerins ne dorment pas dans des camps mais dans des dharamshala, des abris pour pèlerins qui se trouvent à certaines étapes du pèlerinage, exactement comme c'est le cas pour les pèlerinages chrétiens comme Saint-Jacques-De-Compostelle par exemple.
Tu dis que certains pèlerins le font maintenant de manière "luxe", je me demandais justement quelle était la rigidité de la règle de la marche à pied ? Car, sans parler des versions "luxe", les chars effectuent en effet le trajet en roulant, avec des "Orange people", ces derniers ne voient-ils pas leur pèlerinage "invalidé" ?
Les choses ne sont pas si rigides que ça et il n'y a pas de validation ou d'invalidation du pèlerinage. Il est certain que quelqu'un qui a fait le voyage à pied aura plus de prestige: on dira que c'est un vrai dévot et il a plus de chances que la divinité ait remarqué ses efforts. Mais le fait de ne pas faire le voyage à pied n'invalide pas le pèlerinage. La valeur (symbolique ou matérielle) du don que l'on fait au temple est aussi un critère. Le point commun, c'est que c'est ce qu'on a donné de soi à la divinité (en gros, le sacrifice) qui fait la valeur de l'acte. Enfin, beaucoup disent (en général ceux qui n'ont ni les moyens financiers ou physiques), que l'essentiel, n'est ni l'effort, ni le don, mais d'arriver un cœur ou une âme pure face à la divinité. Il n'y a donc pas qu'un seul moyen de réussir son pèlerinage, à l'image de l'hindouisme qui est multiple! | | | À: Pagaljavab · 28 décembre 2013 à 14:58 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 9 de 12 · 755 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement.
J'ai beaucoup ri en lisant ton anecdote sur le temple de Triyambakeshwar, et oui c'est très représentatif de la foi hindoue qui est effectivement bien moins figée dans ses pratiques et coutumes que la représentation que nous nous faisons de la religion (quelle qu'elle soit d'ailleurs). Et oui il est vrai que nous tentons sans doute trop de trouver des explications à ce que nous ne comprenons pas et finalement, entre les "c'est comme ça et c'est tout" ou les explications multiples, il vaut parfois mieux s'en passer ! 
La comparaison avec St-Jacques-de-Compostelle était bien trouvée, c'est aussi ce qui m'était venu à l'esprit lorsque j'ai assisté à ce phénomène bien que je n'en ai vu qu'une infime partie. Et comme je n'ai encore jamais vu d'autre pèlerinage, je n'ai guère de points de comparaison...
Je pense aussi que les 105 km ne correspondent plus à grand chose, les pèlerins vu à Delhi revenaient d'après ce qui m'en a été dit d' Haridwar et tout laissait à penser qu'ils avaient marché sur tout le chemin du retour donc les 105 km étaient largement effectués...
Et oui, un joli don au temple (ou dans la poche de ses prêtres, selon le degré de sérieux de ceux-ci...) permet de faire oublier que l'on n'a pas fait de la manière qu'il aurait fallu mais rien qu'à la vue des bandages qu'arboraient ces pèlerins à Delhi je conçois très bien que l'on veuille faire le trajet en bus ! | | | À: Cockatoo · 29 décembre 2013 à 11:32 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 10 de 12 · 723 affichages · Partager Et oui il est vrai que nous tentons sans doute trop de trouver des explications à ce que nous ne comprenons pas et finalement, entre les "c'est comme ça et c'est tout" ou les explications multiples, il vaut parfois mieux s'en passer !
Il y a bien des règles figées, mais chacun s'en accommode selon ses moyens et prétendra que sa pratique est valable. Suivant sa caste, tout le monde n'a pas les mêmes obligations devant la religion. Avant, le pèlerinages étaient réservés aux "saints" hommes, alors pour le commun des mortels c'est déjà pas mal de faire le déplacement, de faire un effort pour voir la grande divinité, quels que soient les moyens employés. Mais je suis sûr que beaucoup de villageois qui entreprennent le pèlerinage à pieds depuis chez eux dépassent largement les 105 km!
Et oui, un joli don au temple (ou dans la poche de ses prêtres, selon le degré de sérieux de ceux-ci...) permet de faire oublier que l'on n'a pas fait de la manière qu'il aurait fallu mais rien qu'à la vue des bandages qu'arboraient ces pèlerins à Delhi je conçois très bien que l'on veuille faire le trajet en bus !
Les temples ont besoin de se maintenir dans l'espace religieux, et pour cela, ils ont tendance à préférer le numéraire plutôt que l'effort accompli. Les moyens de faire pèlerinage s'adaptent à la nouvelle donne. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Sinon, c'était bien ton dernier voyage? Tu es allée où finalement? | | | À: Pagaljavab · 29 décembre 2013 à 11:56 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 11 de 12 · 712 affichages · Partager J'abandonne le sujet des pèlerinages parce que je n'y connais pas grand chose !
Et oui, mon dernier voyage s'est bien passé, même si un peu court au vu du parcours choisi... A vrai dire j'avais tapé une sorte de compte-rendu sur la discussion que j'avais démarrée mais suite à une fausse manip tout a disparu et je n'ai pas eu le courage de le retaper. Mais je vais tâcher de reposter ça.
Au final : Haridwar - Shimla - Rewalsar - Manikaran - Manali - Agra. Mon grand regret est d'avoir manqué Mandi, non pas par manque de temps, mais parce que mon compagnon a décrêté que c'était une ville sans intérêt et qu'il ne s'y sentait pas bien (n'en ayant vu QUE la gare routière !!). Bref, impossible de lui faire entendre raison... Mais je ne lâche pas le morceau, en reparle et en reparlerai régulièrement jusqu'à ce que finalement on y retourne ! Par contre, à Rewalsar, on s'est effectivement fait une joie de nous dire que Mandi n'était qu'un "market" et que non il n'y avait pas de vieux temples... Haridwar je détaillerai plus tard mais ce fut mitigé ; Shimla nous avons beaucoup aimé contre toute attente et j'ai bien fait d'écouter les conseils qui me furent donnés, Rewalsar et Manikaran très bien aussi avec une préférence pour Rewalsar pour la richesse des visites à y faire (Manikaran je pense qu'il faut, au-delà du village, se promener dans les environs mais nous n'en avions guère le temps. Par contre, Manali n'a pas su nous séduire du tout. J'ai du mal à comprendre ce qui attire autant mais nous avons été si déçus à l'arrivée que nous n'avons presque rien visité. Peut-être fallait-il creuser un peu !
Voilà en gros mais promis je vais m'attacher à détailler tout ça ces prochains jours. | | | À: Cockatoo · 29 décembre 2013 à 16:13 Re: Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique ( Inde) Message 12 de 12 · 703 affichages · Partager Pour Mandi, c'est une petite bourgade sympa mais ça n'a rien d'exceptionnel. Effectivement, il y a beaucoup de temples, mais d'anciens! Je pense que vous n'avez raté grand-chose et bien fait de plus vous concentrer sur le reste. Mais je ne peux pas dire que le coin de la gare routière soit très représentatif. J'avais bien fait d'insister pour Shimla. Moi aussi, j'ai été surpris par cette ville, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Dans le bon sens du terme! Je ne suis jamais aller à Manali, mais beaucoup m'ont déconseillé d'y aller... Mon souvenir d' Haridwar il y a deux ans est aussi assez mitigé. Je n'ai jamais trop compris l'engouement pour Haridwar, mais il faut dire que je suis tombé en plein Kanwar Yatra justement, et c'était bondé. Il y avait des champs entiers de camps de pèlerins et ça sentait un peu la m... Mais bon, c'est l' Inde, tu l'aimes ou tu la quittes, comme dirait l'autre  Cool d'avoir un retour détaillé pour bientôt! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |