Exact pour voyagiste et tour opérateur
Concernant les termes «nomadisme» et «gens du voyage», il y a, à mon avis, une différence, quoique minime pour certains et grandiose pour les autres.
Le terme «nomadisme» réfère à une certain mode de vie axé sur un mode de vie en terme de production économique : la chasse, la pêche, la cueillette, etc. C, est donc nécessaites la quête de l, assouvissement des besoins essentiels (sécurité, nourriture, religion, température, etc.) qui motivent les déplacements. Il faut d'ailleurs remarquer l'émergence du terme «semi-nomade» pour désigner ceux qui commencent à se sédentariser, mais seulement à temps partiel.
L'expression «gens du voyage», quant à lui, est générique et sert à désigner les nomades contemporains en Europe. Les Tsiganes font souvent partie de cette population nomade, mais tous les nomades ne sont pas Tsiganes, de même que tous les Tsiganes ne sont pas nécessairement nomades. D'autres part, cette expression tend maintenant à définir l'ensemble des gens passionné par les voyages et qui profitent du maximum des oppourtunité de partir. Mais ces gens, contrairement au Nomades, ont généralement un point d'ancrage où ils ont domicile. Ce point peut être chez de la famille, leur propres demeures, un hotel, etc.
Ce sont les dénifitions que je vous propose selon mon expérience.
Frank
Centrale de bénévolat