Bonjour,
Je suis moi-même enseignante retraitée et mère de quatre enfants, et présidente d'une association française ayant pour unique objectif de soutenir une petite association togolaise.
Nous travaillons essentiellement dans le domaine de l'éducation et avons monté une bibliothèque dans nos locaux. Nous venons d'embaucher un bibliothécaire togolaise. Les lycéens fréquentent régulièrement notre bibliothèque, et il y aurait sûrement moyen d'utiliser vos compétences en anglais pour les aider.
Au niveau des plus jeunes, le problème essentiel étant l'apprentissage du Français (leur langue maternelle est l'ewe), tout un travail est à mettre en place à travers des contes et des marionnettes pour une meilleure familiarisation.
Au niveau des mères de famille, nous espérons pouvoir les toucher par l'intermédiaire de notre salle de jeux, pour éventuellement envisager de l'alphabétisation par la suite. Sans certitude de faisabilité, ni résultat...
Nous allons également mettre en place (sous l'impulsion des volontaires de l'été prochain) un partenariat avec l'hôpital pour des stagiaires infirmiers ou en IUT carrières sociales.
Je vais régulièrement sur place (6 fois, pour une durée total de 6 mois, depuis l'été 2007). J'en reviens et je compte y retourner pendant les vacances de Toussaint 2010.
Il y a des tas d'actions à poursuivre et à mettre en place, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Je vous laisse les coordonnées de notre site (les miens sont sur le site).
N'hésitez pas à me contacter si notre action vous intéresse.
Cordialement,
Marie Lienhardt
httpadec-togo.org