| Enseigner le français dans un pays asiatique JonathanV11 · 5 mars 2008 à 8:13 40 messages · 11 participants · 3 889 affichages | | | | À: Lekoly · 6 mars 2008 à 15:33 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager Ça, ça ne m'étonne pas que tu ais trouve 15 fautes d'orthographe dans mon texte! Surtout pour les conjugaisons: je ne les ai jamais retenues... (quoique 15, quand même!  Tu aurais pas compte les accents quand même? J'ai un qwerty, moi aussi, c'est pas du jeu!  )
Je n'ai jamais dit que les lycées français formaient des profs de français, j'ai dit que les alliances le faisaient parfois (pour des francophones et pour des locaux bilingues) et que le lycee francais dans lequel je travaille a forme des instits remplaçants. Dans les deux cas, ce n'est pas du oui-dire, je peut te présenter des gens qui ont suivit ces formations! (Alors, bon, hein? T'arrête de dire que ce que je dis c'est pas vrai!!!  ) Et je t'assure que dans aucun des lycées français dans lesquels j'ai travaille (3) ne se souciait que ses instits parlent la langue locale! A part pour quelques postes en Europe ou en Amérique du nord (voire du sud, enfin, des pays ou la langue locale est couramment enseignée en France), l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement Français a l'Etranger) ne demande pas a ses agents (expatries ou résidents) de parler la langue du pays.
Enfin, permet moi de ne pas être de ton avis concernant l'écrit sur un forum qui, pour moi, doit être la transcription d'un oral qui, et c'est aussi ce qui rend une langue vivante, est loin d'être toujours ce qu'il devrait être (ce sur quoi je ne te contredirais pas: bien sur qu'on doit dire le "ne", mais on ne le fait pas, tout comme on utilise le "on" a la place du "nous"...) ce qui est encore loin du style SMS. (J'ai pas l'impression d'utiliser du Style SMS, pourtant je suis loin d'employer un écrit "correct"). Et je maintient que si l'écrit de Jonathan est loin d'être parfait (bien que certainement supérieur a la moyenne pour son age!), ça ne l'empêche pas d'essayer de se former a l'enseignement du FLE qui a beaucoup évolué et s'intéresse beaucoup plus a l'oral (et apprend a ses élèves a dédramatiser la faute...  ) D'ailleurs, rien de tel qu'une formation FLE pour progresser en orthographe car ils ont des super trucs... (ou devrais-je dire: "un materiel pedagogique d'excellente facture"?  )
J'espere que tu pardonneras mes taquineries  et que la gentille madame qui veille sur le forum ne me dira pas que j'ai été méchante, pasque j'voulait pas... Vous voyez, je devrais pouvoir bien m'integrer en Thailande!  | | | À: JonathanV11 · 6 mars 2008 à 17:11 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager Salut! alors tu vexu enseigner le français! et pourquoi pas l'anglais? Tu auras plus de facilité pour l'anglais car tout le monde recherche des profs d'anglais en Asie. J'ai été dans le sud de la Chine. Une organisation qui recrute des volontaire et les loge, c'est à Yangshuo, suberbe bourgade parsemé de pics rocheux (l'ambiance est surprenante, ça ressemble un peu à la thaïlande, genre babacool) Laurie Mackenzie un Canadien est en charge d'un projet intéressant avec les enfants V.E.T China program...sinon cette organisation est affiliée avec une autre, dont j'oublie le nom et eux ils payent les profs. et puis le français est à la mode dans les grandes villes chinoises...je sais que c facile d'être engagé en Corée...
Bonne chance! Si tu trouves rien tu trouveras sur place! | | | À: Eminosim · 6 mars 2008 à 23:56 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 411 affichages · Partager Pauvre langue française, à force d'être enseignée par n'importe qui n'importe comment, que va-t-il en rester ?
Et les malheureux qui croient apprendre le français (et qui auront payé pour ça) se retrouveront à parler comme Jonathan écrit !
Arrêtez le massacre !
Danielle | | | À: Eminosim · 7 mars 2008 à 1:42 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 406 affichages · Partager MErci Pour ce renseignement eminosim... je crois pas que ma candidature a la profession fasse l'unanimite chez les seniors... haha, hum enfin, bref, suis meme pas sur qu'ils aient bien tout lu... et comme dirait mon prof de francais en seconde "Heureux est l'homme qui n'a rien a dire et qui se tait"... sauf que le terme employe n'etait pas se taire haha... hum, oui donc je vais me renseigner, tout est bon a prendre DU MOMENT QU'ON EST FORME... mais en meme temps apparemment certaines personnes prennent pas le temps de lire avant de se montrer inutiles...
Pour le piston, ca risque d'en faire blemir certain, mais ca me gene toujours un peu du point de vue de la legitimite... Du moment qu'on est accepte dans l'equipe c'est qu'on fait du bon travail, mais c'est a double tranchant parce que generalement les collegues et les aigris attendent au tournant! | | | À: SeniorCH · 7 mars 2008 à 1:52 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 077 affichages · Partager À tous! Je suis surprise et déçue de voir à quel point les détails ont une importance/ illustration du fossé tellement grand entre l'occident et le sud. entre les pays riches et les autres. Ces gens thaïlandais ou sud chine ou peu importe, n'ont rien à faire de parler français (sinon ils prendraient des gens bien plus qualifiés non?) Il veulent entrer en contacte avec une culture différente, avec l'occident, avec l'american dream (et oui ça existe encore) même si ce rêve a flambé, même si être blanche en Chine ça ne devrait pas attirer les foules (et pourtant...). Et c'est bien correcte...chacun a des motivations diverses, un vécu différent, mais une chose est certaine: rare sont ceux qui souhaite aprendre le français pour le plaisir ou parce qu'ils en ont réellement besoin. Et puis qu'est-ce que ça fait que des gens fassent des fautes sur un clavier en tapant trois lignes à la va vite?? Je ne comprends pas... je suis perplexe face à tous ces dialogues qui placent les besoins et avis personnels devant les réelles motivations et enjeux de d'autres cultures.....bon en tout cas mes idées sont peut-être floues... peu importe..je ne comprenais pas où toute cette discution allait... | | | À: JonathanV11 · 7 mars 2008 à 2:00 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Ha! Jonathan il y aura toujours des aigris, alors....mieux vaut les oublier et foncer...:) | | | À: Eminosim · 7 mars 2008 à 2:06 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Bah en fait c'est vrai que d'un cote ils ont pas tout a fait tort, c'est juste qu'on a pas la meme vision de l'expression sur un forum, j'ecris pour faire passer le fond de ce que je veux dire, et je ne cherche pas a y mettre les formes... apparemment ca les depasse un peu, mais bon, peut etre que je devrais... en meme temps, c'est vrai que j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete non plus... de plus le sujet a ete reposter ici sur un nom un petit peu different de celui que j'avais poste a la base (c'est ma faute je l'avais poste sur un mauvais salon...) quoique... enfin a la base ma question porte sur le travail qu'il me serait possible d'obtenir en asie, et forcement n'ayant pas enormement de competences, et provenant d'un pays etranger... je dois dire que je me suis vite demande si il n'y avait pas un moyen de tourner la barriere de la langue a mon avantage... bon ca a l'air d'attirer les foudres... a juste titre peut etre, en meme temps, ceux qui jugent l'education de quelqu'un sur sa maniere d'ecrire sur un forum, je prefere plutot les ignorer que polemiquer... j'ai pas l'impression d'y perdre grand chose... apres evidemment j'ecoute les mises en garde... et la... je suis plutot carrement bien mis en garde... quoi c'est pas francais? ;)
ps... maintenant je me sens quand meme oblige de relire un minimum u_u halala qu'est ce qui faut pas faire! | | | À: JonathanV11 · 7 mars 2008 à 2:39 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager Bonjour,
Jonathan, je ne voulais vous vexer mais il y a tellement de gens qualifiés qui ne trouvent pas de travail justement parce que des personnes comme vous bradent ce même travail et du coup le discréditent complètement.
Si un étranger veut apprendre le français, qu'il ait au moins la possibilité de l'apprendre correctement. Lui, il vous fera confiance sans se douter que vous ne maîtrisez pas totalement l'orthographe et que vous avalez des mots ! Il reproduira ce que vous lui enseignez en croyant de bonne foi que c'est comme ça qu'on parle ou qu'on écrit !
Cela dit, vous avez certainement d'autres possibilités qui vous permettront de gagner quelques sous.
Bonne chance et quand même, les fautes d'orthographe, y a pas mort d'homme mais on ne les passe pas aux autres... 
Danielle | | | À: SeniorCH · 7 mars 2008 à 2:50 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 063 affichages · Partager Je suis d'accord mais comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas a mettre les formes sur un forum, que ce soit dans l'orthographe ou dans l'expression... ce qui ne veut pas dire que je ne les mettrais pas s'il etait question d'enseigner la langue a quelqu'un, c'est tres different et j'en suis conscient. Et bien evidemment je ne me sens pas vexe du tout, puisque je vois tres bien ce que vous voulez dire, et le prend en compte, je suis juste etonne de voir que certaine personne prenne le temps de repeter ce qui a deja ete dit sans aller au fond de leur pensee en en ne faisant donc pas avancer le debat... maintenant je suis conscient de mes fautes d'orthographe ici, ce qui ne veux pas dire que je les reproduis partout...
En tous les cas merci pour votre soutien, et on ne pourra pas me dire que j'ai pas ete prevenu! :) | | | À: SeniorCH · 7 mars 2008 à 2:56 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager Et evidemment que je trouverai honteux de prendre la place de quelqu'un de plus qualifie que moi pour une tache aussi importante... je ne suis pas sans scrupules! | | | À: Mathil2 · 7 mars 2008 à 3:38 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 042 affichages · Partager Oh Mathilde, tu as un qwerty, mais tu sais "faire" les accents. Bon, mais alors quitte à en mettre, mets les tous !
En Thaïlande où je vis actuellement, peu de gens parlent le français, même s'il est parfois enseigné en 2nde LV. Il y a bien le Roi et une partie de sa famille, mais nous nous voyons rarement...
En revanche, l'anglais y est appris largement. Et j'emploie appris plutôt qu'enseigné à dessein. Le nombre d'enseignants en langue anglaise étant très insuffisant, des quantités "d'approximatifs" ont été recrutés pour suppléer les vrais profs. J'en ai rencontré dans différentes villes, et j'ai constaté le faible niveau de beaucoup de profs, qui sont loin, très loin parfois, de même maîtriser l'oral... Et quand tu vois ce qui est écrit au tableau...
Tu ajoutes à ça la difficulté de prononciation de certains phonèmes des langues romanes et germaniques par des gosiers asiatiques, et tu obtiens des élèves qui baragouinent (sans être bretons !) un anglais souvent incompréhensible.
Le langage est la chose la plus importante au monde puisqu'il conditionne tous les échanges et la compréhension entre la et les populations. Il mérite autre chose que de l'approximation, entre autres, celle dans laquelle la France est tombée. Pense que la maîtrise de leur langue maternelle est si insuffisante à 15% de la population jeune française, que la compréhension d'un texte simple est impossible !! Et je t'assure qu'au travail, cette incapacité pénalise férocement les peformances et la qualité.
Non Mathilde, ne plaisante pas ! C'est grave.
PS. Au fait, qui est "la gentille dame qui veille sur le forum" ? Un censeur ? | | | À: Lekoly · 7 mars 2008 à 5:41 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 037 affichages · Partager Ben pour les accents, ceux qui apparaissent dans mes textes, c'est ceux que me propose le correcteur orthographique. Pour les mots qui existent sans l'accent, je ne peux rien faire (a moins de faire des "copier-coller", mais c'est trop galère, désolée.) je sais bien que parfois ça peut gêner la compréhension un peu mais bon... Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'enseignement des langues, et je ne conseillerais certainement pas a Jonathan de se lancer dans l'enseignement de l'anglais a moins qu'il ne soit totalement bilingue ou formé! Mais le français étant sa langue maternelle il peut très bien donner, par exemple, des "cours de conversation" comme en proposent souvent les alliances. Mais c'est clair que c'est pas en Asie du sud-est que c'est le plus facile de trouver du boulot pour un français.
(Pour la gentille madame, je crois que j'ai fait une confusion avec un autre forum ou je me suis inscrite en même temps). | | | À: Mathil2 · 7 mars 2008 à 9:17 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 031 affichages · Partager Oui pour le coup j'ai bien compris haha j'avais pas vu le probleme sous cet angle la... je cherche actuellement du travail la bas, deja eu quelques reponses au vietnam, je vais voir comment ca evolue... si vous avez d'autres idees elles sont les bienvenues! je vous remercie deja pour le soutien les mises en garde et les conseils que vous m'avez apportes! Maintenant je cherche je cherche je cherche... quelqu'un sait si les camps de vacances pour touristes anglais ou francais (qui recrutent) seraient une bonne idee? Ca me semble pas mal du tout... je vais essayer de creuser un peu de ce cote la... | | | À: Mathil2 · 7 mars 2008 à 12:37 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager Ben pour les accents, ceux qui apparaissent dans mes textes, c'est ceux que me propose le correcteur orthographique. Pour les mots qui existent sans l'accent, je ne peux rien faire (a moins de faire des "copier-coller", mais c'est trop galère, désolée.) je sais bien que parfois ça peut gêner la compréhension un peu mais bon...
A moins d'être sur un portable, tu peux toujours faire les accents grâce aux codes types alt+135 pour un 'ç' (ce qui pourrait être utile à notre ami 'Jonathan Vincon avec une cedille'  ). Sinon pour les laptops à clavier qwerty, il parait qu'il existe un logiciel pour justement coder les accents, mais je ne sais pas lequel malheureusement. | | | À: JonathanV11 · 7 mars 2008 à 12:43 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 018 affichages · Partager As tu ton BAFA ou une expérience quelconque dans l'animation avec des ados? Parce que si c'est le cas et si t'es dans le coin a ce moment la, j'aurais peut-être besoin de quelqu'un de francophone pour participer a l'encadrement d'un séjour d'ado francophones dans la jungle de Khao Sok (province de Surat Thani - Thaïlande), mais c'est seulement 10 jours et en juillet, a priori. Si ça marche, j'en organiserais d'autres. | | | À: Mathil2 · 8 mars 2008 à 0:30 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 002 affichages · Partager Bah voila tout le probleme... Je n'ai pas de qualification, ni d'experience... Bon j'ai recu des nouvelles de mon ex boss en france qui m'aime tellement bien qu'il me propose un job avec sa fille dans une chaine de tv japonaise... faut voir comment ca avance, mais pour le coup la l'experience je l'ai, et la qualification aussi du coup... Mais j'aimerai aussi decouvrir ces pays d' asie du sud est qui sont tellement differents du japon, et qui m'attirent tout autant! (bon c'est vrai que le japon aussi m'attire j'ai pas passe cet derniere annee et demi a etudier la langue et la civilisation japonaise aux langues'o pour rien...) J'ai peur de rater tellement de choses en ne visitant que lors de voyages temporaires... ca m'etonnerait vraiment qu'une semaine suffise a se plonger dans une culture... mais c'est beaucoup mieux que rien d'un autre cote... arg! Je vais pas commencer a trop y penser, rien n'est fait pour l'instant donc je continue a chercher :) | | | À: JonathanV11 · 8 mars 2008 à 0:41 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 997 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre enzo0511 le 8 mars 2008 à 1:50.)
| | | À: Enzo0511 · 8 mars 2008 à 0:49 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 994 affichages · Partager Je peux pas t'en vouloir, tu cherches juste a aider enzo0511 :) Mais tu aurais survoler les differents messages tu aurais vite compris que ca a ete dit, repete (et enregistrer aussi, c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd u_u) 100 fois deja :) | | | À: JonathanV11 · 8 mars 2008 à 6:50 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 989 affichages · Partager Alors la, je ne comprend pas Jonathan... On te propose un boulot pour lequel tu te sens qualifie, dans le domaine qui t'intéresse, dans un pays qui t'attire et tu cherche un "petit boulot" dans un autre pays qui t'attire tout autant? Je rêve? Fonce, bon sang! Profite de l'occasion! Prends le temps de découvrir ce pays et même de le connaitre plus en profondeur et tu pourras ensuite aller ailleurs... Tu ne pourras pas faire plus enrichissant comme expérience que celle la, d'autant que, si je comprends bien, tu travaillerais avec des japonais. Et en même temps, tu approfondis et élargi tes compétences ce qui t'aidera a trouver une autre opportunité quand tu en chercheras a nouveau une. Tu ne peux pas savoir d'avance ce qui te plairas le plus alors... laisse toi faire par la vie, un peu. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne comme ça et ça m'a permis de vivre dans pleins de pays différents. C'est énorme ce qu'on en retire. | | | À: Mathil2 · 8 mars 2008 à 10:12 Re: Enseigner le français dans un pays asiatique Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 984 affichages · Partager Bah en fait si je suis parti de france c'est parce que j'avais envie de changer d'air... de faire un peu autre chose. Enfin, j'en ai plus besoin qu'envie en realite... et le fait est qu'aller ailleurs pour faire la meme chose, c'est un peu domage... surtout que la television japonaise, ca vole pas tres haut generalement, et c'est le cas de le dire. De plus pour le moment, on n'a fait qu'en parler. Tant qu'il n'y aura pas quelque chose de plus solide que ca, je prefere rien en attendre. Apres c'est sur que c'est une bonne opportunite, et j'apprendrai la langue a vitesse grand V, mais j'avais envie d'autre chose, je suis un peu fatigue de mes reves... je veux pas rentrer dans les details, mais ils m'ont deja trop coute. Enfin bref, je verrai bien, de toute maniere, c'est sur que si j'ai l'emploi la bas, j'irai, mais je sais deja un minimum ou je mettrai les pieds, et c'est ca qui m'ennuie un peu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |