Bonjour,
Etant moi-même prof de FLE depuis 30 ans et ce dans plusieurs pays, je confirme qu'il n'est pas nécessaire de parler la langue de l'apprenant MAIS il est quand même nécessaire d'en avoir de bonnes notions afin de présenter la langue étrangère de la façon la plus accessible pour lui. Il est évident qu'un Allemand, un Turc ou un Indonésien (par ex) n'auront pas les mêmes difficultés en apprenant par ex le français. Sans donc parler la langue, il te faut au moins comprendre le mécanisme de la langue des étudiants afin de MIEUX enseigner la langue étrangère (ici, le français).
Quant aux diplômes au vu de ton parcours, il te faut te renseigner auprès des autorités françaises et non pas sur un forum généraliste de voyages. Comme tu le sais, prof de FLE est un métier et contrairement à ce que beaucoup pensent sur ce forum (et ailleurs), il ne s'improvise pas et le fait d'être francophone ne suffit pas car il faut bien sûr savoir comment transmettre le savoir et "tenir" les élèves.
Je ne connais pas le
Vietnam mais j'imagine qu'il doit exister là-bas des écoles vietnamiennes (surtout privées) acceptant un peu n'importe qui comme prof pour bien sûr conditions et salaires qui en découlent mais si tu veux enseigner dans de bonnes conditions et pour un salaire "acceptable", il te faut viser "plus haut" et donc préparer les diplômes nécessaires. Je pense moi aussi que le bac est un peu "léger" mais la seule façon de savoir ce qu'il faut faire, est bien sûr de te renseigner auprès de l'université (française), rectorat......
Ici, tu ne recevras pas THE réponse car même si parfois des gens semblent avoir un parcours un peu similaire, chaque cas est différent et recevoir une mauvaise piste n'est pas très utile. Lorsqu'on est malade, mieux vaut consulter un médecin, lorsqu'on a un problème juridique, mieux vaut consulter un avocat et quand on a un "problème" d'ordre administratif, comme toi, et bien il faut voir du côté de l'administration (en l'occurrence, université, ministère éducation, rectorat....).
Bonne chance !