Tu as raison de penser que les grands espaces nous attirent. Voici deux exemples qui commentent nos points de vue respectifs:
J'ai une copine québécoise qui vient en
France depuis longtemps et au début, elle était interloquée de voire que le moindre m² appartenait à quelqu'un dans mon pays. De mon côté, je voyageai en camping car au
Québec et un jour, dans un camping, je me suis garé où il y avait un grand espace et mon voisin, qui était installé à au moins 10m de moi, est venu me voir en me disant que j'étais sur son emplacement ! Tu vois, il y a une certaine incompréhension, ou plutôt un certain désarroi sympathique entre nos point de vues.
Un autre exemple: j'étais dans la voiture d'une amie au
Québec et la circulation était dense (une voiture tous les 10m, sur un grand axe routier). Elle qualifiait ça de "bouchon" (je ne sais plus si vous employez cette expression, mais tu auras certainement compris ce que je veux dire). Chez nous, un bouchon, c'est plusieurs km de voiture pare choc contre pare choc, et on avance en saccade, lorsqu'on ne coupe pas le moteur !
Encore un exemple: lors de notre voyage chez vous, sur une aire de repos, une discussion s'entame entre mon épouse (ma blonde à l'époque) et une dame. Aussitôt, notre accent trahit notre nationalité: "Vous êtes de
France ! Mais alors, vous devez connaître mon fils; il fait ses études à
Lyon!". J'ai l'impression que certains québécois s'imaginent la
France comme un gros village...
En fonction des exemples que j'ai cités, je me doute que lorsque vous venez en
France, vous ne devez pas imaginer ce qui vous attends; la surprise est à tous les niveaux: mode de vie, environnement, moyens de transports et que sais-je encore; tout change !
Et pour nous, c'est la même chose: lorsqu'on arrive chez vous, tout est démesuré (les routes, les parking, les jardins, les forêts...). Les voitures ne sont plus de la même marque, le courant électrique n'est pas le même, vos expressions, votre façon de parler un français meilleur que le notre (camping car, stop, week end ne font plus partie du vocabulaire), les repas, et bien sûr votre charmant accent. Tout cela, et tout ce que j'ai oublié de citer, nous déstabilise d'autant plus qu'on ne s'attend pas à un changement aussi radical (niveau de vie comparable, langue identique). Ca me rappelle lorsque j'ai fait découvrir le nouveau continent à ma blonde, elle n'était pas très enthousiaste; elle était persuadée qu'il serait plus dépaysant d'aller dans un pays un peu plus exotique. Qu'est ce que je me suis amusé à observer ses réactions lorsque, progressivement, elle faisait la découverte de vos paysages sublimes, votre gentillesse qui manque parfois à mes compatriotes et tout ce qui fait le charme de votre belle province.
En conclusion, je dirai que ce qui nous intéresse mutuellement, ce sont nos différences et de ces différences nait l'intérêt qu'on porte à chaque voyage que l'on peut faire autour du monde: la découverte d'un pays et de sa culture, avec cette fois un petit plus: la surprise de voir nos préjugé s'effondrer car on a tendance à essayer de comparer ce pays au notre.
Bienvenue en
France à tous les Québécois !