voilà un petit post qui pourra vous faire réagir.....J'ai toujours été curieuse d voir comment mon pays est perçue par les étrangers (impossible de me faire une opinion là dessus toute seule).
Mon copain est italien, en erasmus à
toulouse depuis septembre. Il reviens bientôt en
Italie (et oui! erasmus ça dure qu'un an

)..Je lui ai donc demander de me brosser un portrait général des français..et dans l'ensemble c'est plutôt positif!! (incroyable: j'ai toujours cru que le monde entier ne pouvait pas supporter les français!)
mais commençons par le négatif: ce qu'il a detesté:
la saleté: les ordures dans la rue, et surtout LES MECS QUI PISSENT DANS LA RUE!!! après avoir entendu plusieurs discussions d'erasmus de divers pays entre eux, il semblerai que sur c dernier point il existe une réelle "exeption française"la bureaucratie, pire qu'en Italiela politesse exessive des gens (dans les magasins "bonjour monsieur", "merci beaucoup", "bonne journée" répété 10000 de fois)cette politesse de surface étant aliée à une froideur générale, une distance : personne parle anglais (erasmus tous paumés les premiers jours), on sympatise moins facilement que chez lui.les horaires improbables des magasins, postes, etc... (en gros: jamais ouverts)il faut payer pour tout (même pour pisser)les voitures au
centre ville de
Toulouse (selon lui tous les vieux centres italiens sont strictement réservés au piéton...le rêve.....

)le vol: il dit qu'il a eu eaucoup plus de problèmes de vol ici qu'en
italie. bon là ça me fais doucement rigoler quand même: les italiens seraient moins voleurs que les français, méééééééééé ouiiiiiii.....

le positif: globalement il est vraiment enthousiaste et regrette beaucoup de partir: il adore:
l'engagement des gens et leur politisation: les français s'interressent beaucoup à l'actualité, et il y a une culture de débat très vivante ici (je le cite). Ils ne se laissent pas faire quand ils ne sont pas d'accord, expriment clairement leurs idées, tout en étant ouvert dans le débat. Ils se mobilisent de façon massive et sont positifs dans cette mobilisation (tout ça en référence plus ou moins avec le CPE, ça là beaucoup marqué).
il était vraiment heureux de trouver ça ici, il s'intéresse beaucoup à l'actualité, mais il semblerai qu'il n'ai pas beaucoup de personnes comme lui avec qui débattre en
Italie.l'attrait pour la culture..alors là je sais pas si c'est l'effet
France ou l'effet
Toulouse (il y a beaucoup de jeunes ici, donc beaucoup d'activité culturelles). Beaoucoup de personnes jouent de la musique dans la rue, profusion musées, cinémas indépendants, expositions, festivals, concerts, super médiathèques etc....les boulangeries....onn a fait un nouvel accro du pain au chocolatle cidre..la fête de la musique: il faut dire que c'était un bordel incroyable hier!! littéralement conquis le macaroni!!la bouffe en général..d'ailleurs il m'a dit qu'il lui semblait qu'il y ai beaucoup moins de gens tros gros ici que dans le reste de l'Europe (ou de ce qu'il en a vu), en tout cas moins qu'en
Italie...impossible à vérifier, mais ça a été souvent mon impression aussi.
bref, dans l'ensemble il trouve que la
France est un pays de débat, dynamique (!!), ou les gens se passionent pour beaucoup de choses (mais pas trop pour le travail

).Des gros raleurs bien sympas dans l'ensemble si on arrive à les connaitrent, en tout cas les plus forts pour donner des coups de pieds dans la fourmillière et secouer les idées...
alors, de quoi on se plaint?

tout ceci est sont avis à lui bien sûr, c'est peu être différent pour des ressortsissants d'autres pays (mais ses collocs espagnols, colombiens et mexicains sont globalement du même avis)