Salut Pascal,
Ravi d'apprendre que notre belle ville t'a plu !!

La réputation de
Bruxelles est mitigée au niveau du vélo ! Par rapport à la
Flandre (nord du pays de langue néerlandaise), on est vraiment minable ! Mais par rapport à la
Wallonie (sud du pays de langue française et donc de la même culture que les bruxellois) on est plutôt bon.
Ce qui est important de remarquer à
Bruxelles, c'est la progression récente de l'usage du vélo: le nombre de cyclistes à doublé en 5 ans. Actuellement, environ 4% des trajets sont faits à vélo.
La Région de
Bruxelles-Capitale (équivalente à la Mairie de
Paris) fait beaucoup pour la promotion du vélo, il y a toute une équipe de joyeux cyclistes dans l'administration régionale qui travaille beaucoup pour améliorer les infrastructures et promouvoir l'usage du vélo. Par contre les communes (comme les arrondissements à
Paris) agissent de façon variable en fonction de l'équipe politique et de l'administration en place.
Par contre, l'automobiliste bruxellois ou venant de la périphérie continue à ne pas supporter de voir son espace "envahi" par les vélos, ce qui cause pas mal de problèmes relationnels, comme tu l'imagine.
Voila, quoi, y a du pour (comme la généralisation des sens uniques limités) et du contre (peu d'aménagements) comme partout je pense. Mais à
Bruxelles, il semble que le mouvement de la vélorution soit lancé.
Christophe