Contrairement à toi je prends l'avion à
Athènes 2 à 3 fois par an et je peux t'assurer qu'il y a bien un
contrôle de police pour entrer dans la zone internationale, et un autre par la compagnie aérienne qui lui refusera l'embarquement pour éviter de devoir la renvoyer à ses frais.
Certes si ce n'est qu'une fois comparée à tes expériences mais j'ai pris un ATH-
CDG sur Air France pas plus tard que la semaine dernière.
A l'entrée dans l'aéroport les comptoirs d’enregistrement sont en face.
N'ayant pas de bagage à enregistrer et disposant de ma carte d'embarquement sur smartphone je me suis dirigé vers la gauche zone des départs Schengen.
Il y a une ligne de postes inspection filtrage (rappel : il s'agit la fouille bagages cabine + portique de sécurité).
On passe soit même sa carte d'embarquement sur des lecteurs optiques, le portillon s'ouvre et on s'engage dans la file unique puis on se dirige vers un des postes d'inspection.
Ensuite on se balade tranquillement dans la zone réservée (commerces, restauration, lounges, etc.) les deux niveaux arrivées/départs étant communicants.
Puis on se rend tout aussi tranquillement en porte d'embarquement.
S'agissant d'un vol à destination de la
France la compagnie aérienne est
malheureusement de nouveau tenue par la loi de procéder au
rapprochement documentaire
(cela dit j'ignore si c'est une obligation légale en
Grèce comme ça l'est pour l'
Italie et l'
Espagne).
J'ai montré sans la sortir de mon portefeuille le recto de ma CNI (car périmée depuis 2007) dont la photo est encore ressemblante (mais oui, mais oui) et j'ai pu monter dans l'appareil sans souci. (J'avais mon passeport au cas où).
Je n'ai par conséquent pas aperçu l'ombre d'une casquette.
De toute manière je ne vois pas où pourrait se situer physiquement une ligne d'aubettes pour des contrôles de pièces d'identité sur le cheminement que j'ai emprunté.
Idem pour mon aller pour lequel la sortie s'est effectuée directement sans contrôle d'immigration.
L'arrivée à
CDG s'est faite au 2F avec sortie directe sans contrôle d'immigration.
Pour info sur des dizaines de fois j'ai connu mon premier contrôle systématique d'immigration à l'arrivée d'un vol Schengen (
Barcelone) en février dernier.